Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Routine de préparation

+5
logan
Gabriel
Canis Lupus
Capausoleil
transhuman
9 participants

Aller en bas

Routine de préparation  Empty Routine de préparation

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 11:41

Je decrit ci dessous ce que nous faison de façon régulière à la maison .

Rien d'extraordinaire, des petits gestes du quotidien mais qui peuvent se révéler très importants en cas de divers problèmes :

1 ) Toutes les semaines :

- Nettoyer la maison. L'important c'est que celà inclut les parties souvent négligées : cabanon de jardin , recoins du garage, autour de la chaudiere bref les endroits où la vermine s'installe facilement.

- Vérifier les niveaux de carburant des voitures : y en a t il assez pour les deux semaines à venir ?
idem pour le lave glace.

- Recharger tout ce qui est piles et accu portable.

- Vérifier qu'il y a un minimum d'argent liquide à la maison, ailleurs que dans nos portefeuilles habituels et en espèce variées , pas en gros billets!

- Vérifier les stocks des petits "trucs" qui s'usent vite : sac poubelles, tubes de colle, ruban adhésifs, les bougies, les ampoules ....

- Et bien sur faire les courses....

2 ) Tout les mois :

- Renouveler la bouteille de gaz : nous en avons deux : une d'usage et une de réserve.

- Vérifier la pression des pneux des voitures et l'etat des vélos.

- Vérifier que le circuit électrique dans les combles, y compris la vmc n'est pas détérioré.

- Ranger les outils qui trainent. Vérifier leur état. Certains s'abiment vite faute d'entretien. S'assurer que ceux à emporter avec soi sont bien à leur place en cas d'urgence.
- idem pour les papiers.

- entretien/rotation et usage du compost

- sports ( selon possibilités individuelles ... )

3 ) Plusieurs fois par an :

- s'adapter aux changements de saisons : on n'utilise pas les mêmes choses en ete ou en hiver !

- Faire le point sur les contrats d'assurances . Notamment avec l'adolescence des enfants qui deviennent autonomes progressivement.

- Faire le point sur les crédits en cours / possibles.
Pour ces deux thèmes le diable se cache dans les détails.

- Examiner comment payer le moins d'impot possible tout en améliorant notre habitation ....vaste sujet.

- Entretenir les voitures : vidange, filtres à air , filtre à huile, nettoyages des durites selon modèle, freins ....
Vaste sujet d'économies possibles tout dépend du véhicule.
idem pour les vélos ....

- Vérifier et s'entrainer avec les extincteurs...

- Plannifier l'usage du jardin ( semences, serres, matériel d'arrosage )

- Faire le point sur les vaccinations ( autant j'ai des doutes sur H1N1 autant je ne rigole pas avec le tétanos ! )

- Tenter d'optimiser, d'améliorer son stockage de fournitures diverses.

- Planifier dans quel(s) domaine(s) améliorer ses connaissances pratiques.

oui je sais on est loin du BOB !
Mais amha on est beaucoup plus proche de la vie quotidienne d'une majorité de personnes.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par Capausoleil Mar 28 Juil 2009 - 13:26

Mais Trans'......Ce n'est pas du survivalisme ça ?
Tout le monde fait comme toi, plus ou moins serieusement ou plus ou moins souvent ou plus ou moins quand nous y sommes obligés (panne de voiture par exemple) !
Bon....ce n'est pas evident de tracer une frontiere entre le survivalisme et la simple prevoyance.....Mais en quoi entretenir ton logement ou ta voiture te preservera de la fin du petrole ? Des catastrophes ecologiques ? Du manque de nourriture ? De la fin de l'ordre et de la securité ?
Ou alors tu n'anticipes qu'une lente agonie de la civilisation (mode de vie) occidentale !
Tu n'es pas tout seul sur le forum à anticiper un "monde à la Russe".
Le probleme, AMHA c'est que "qui peut le plus peut le moins"....Et que tu te prepares pour le.....Moins !
Toi qui fait parti des anciens de ce forum, ce serait dommage d'avoir sous estimé l'ampleur des problemes à venir !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par Canis Lupus Mar 28 Juil 2009 - 13:54

Capausoleil a écrit:Ou alors tu n'anticipes qu'une lente agonie de la civilisation (mode de vie) occidentale !
Tu n'es pas tout seul sur le forum à anticiper un "monde à la Russe".
Le probleme, AMHA c'est que "qui peut le plus peut le moins"....Et que tu te prepares pour le.....Moins !
Toi qui fait parti des anciens de ce forum, ce serait dommage d'avoir sous estimé l'ampleur des problemes à venir !
Comme je le disais dans l'autre sujet de Transhuman, je suis sûr que c'est un problème de subjectivité. Me trompais-je Trans ?
Peux-tu être plus objectif sur le futur que par exemple moi qui n'ait pas d'enfant, qui n'a pas de logement et qui est libre comme l'air ?
Je peux comprendre que ta situation n'est pas très agréable mais de là à se bander les yeux pour mitiger la réelle réalité réaliste du monde et du futur...

Ceci dit, question prévoyance tu es bien mieux placé que moi.silent

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 15:25

Capausoleil a écrit:Mais Trans'......Ce n'est pas du survivalisme ça ?
Tout le monde fait comme toi, plus ou moins serieusement ou plus ou moins souvent ou plus ou moins quand nous y sommes obligés (panne de voiture par exemple) !

Alors là je ne suis pas du tout d'accord.

Les anciens peut etre mais tous les nouveaux inscrits ? tsss
Vu l'etat des voitures que je croise çà m'etonnerais ?
Il est indispensable de commencer par expliquer les bases aux gens sinon comment veux tu les faire pratiquer un peu de menuiserie ou de cuisine s'ils sont débordés au moindre problème ?

"Toi qui fait parti des anciens de ce forum, ce serait dommage d'avoir sous estimé l'ampleur des problemes à venir"
"Je peux comprendre que ta situation n'est pas
très agréable mais de là à se bander les yeux pour mitiger la réelle
réalité réaliste du monde et du futur..."

Vous avez pas compris là :

1 ) La majorité des gens sont comme moi tenus entre un budget, une situation géographique associée aux emplois du couple et maintenant en partie à l'avenir des enfants . On ne fait pas du tout ce que l'on veut désolé

2 ) A quoi sert de prévoir le pire , de se rendre compte qu'on en a pour 5 ans ( par exemple ) pour se préparer, et dans l'intervalle d'être démuni par un orage ou un accident de voiture entrainant des dégats sur le réseau électrique ?

3 ) Que proposez vous pour guider , motiver les béotiens ? Si aujourd'hui un nouveau habitant la plaine du Rhone s'inscrit sur Oldu et que dans 3 mois il est pris dans une inondation en quoi Olduvai lui aura ete utile ?


Dernière édition par transhuman le Mar 28 Juil 2009 - 15:43, édité 1 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 15:38

Qu'en à l'estimation des problèmes à venir j'ai deux remarques :

- Effectivement je pense que la dégradation de notre civilisation se fait par à coup. Notez que je pense que c'est déjà commencé depuis au moins le début des années 80 ( Tatcher et Reagan et la révolution neo liberale ) voir meme depuis la fin des accord de Bretton Wood.

- Gérer la durée est indispensable pour se préparer. Comment financer l'achat d'une maison ? Comment financer des travaux sinon ? Comment assurer un minimum de sécurité professionnelle ?
Je crois avoir un peu d'expérience dans tout celà ( plus que dans le jardinage c'est sur ).
Ce sont des projets qui se font sur des années ( ou alors avec le Loto ) .
Si personne n'en parle nous n'auront pas d'adultes ici mais juste des jeunes ado attirés par des reves d'aventure !

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par Gabriel Mar 28 Juil 2009 - 17:17

Au risque de paraitre vieux jeu, je vais rejoindre Transhuman sur ce coup la. Si l'on veut avoir du temps (et de l'argent) pour se préparer au pire, il faut commencer par éviter de le gaspiller. Et cela commence par une vie bien "ordonnée".

Tout ce qu'il nous liste ci-dessus est la base qui m'a parmi depuis quelque année de faire de grosses économies et de ne pas me trouver "surpris" lors des 3 dernières tempêtes que nous avons subit dans le Sud Ouest.

Je sais que cela ne ressemble par au survivalisme décrit dans certains messages mais j'essaye de me préparer au quotidien sans que cela ne nuise à un confort minimum et à une vie paisible (tant qu'il est encore possible d'en avoir une).
J'essaye petit à petit de me préparer au pire grâce à tous ces petits gestes, cela me permets de mettre de l'argent de coté pour m'équiper/retaper, pour programmer des stages (par exemple: sans pousser mon véhicule et en faisant régulierement des contrôles je n'ai pas de casse/panne donc mon budget annuel est excédentaire alors je m'offre un stage de forge) etc.

Toutes ces petites choses qui semble évidentes ou bénignes me laissent du temps libre pour jardiner/réparer/bricoler/explorer des techniques ou ma région/rendre service à mes voisins (important) etc.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par logan Mar 28 Juil 2009 - 17:49

Mais non, ce n'est pas vieux jeu du tout .. !! clind'oeil clind'oeil

La discussion s'est éparpillée entre les 2 posts, mais comme disait Transhuman ailleurs, c'est juste une question de point de vue.. Je verrai ce que décrit ici Transhuman comme une certaine base, un travail de fond, là où il faut commencer. Et ca a déjà été dit par plusieurs personnes sur d'autres posts :

- la survie (si on entend par là "prolonger la vie") c'est avant tout le travail de tous les jours. Faire attention quand on traverse la route par exemple, la fameuse règle des 3 en survie et ses 3 secondes de survie sans attention.

- puis c'est surement ce travail de fond, cette routine essentielle que décrit principalement Transhuman, qui permet de se préparer aux évènements les plus courants et probables ..

- puis après ca se dirige surement plus vers le bob, l'acquisition de compétences, la semi autarcie, ou plein d'autres choses, selon qu'on désire allez plus ou moins loin sur le sujet.

En fait, je crois qu'on ne s'entend peut être pas sur les termes .. survie, prévoyance etc.. Mais sur le fond, en général, on doit être assez d'accord.. "Faut pas mettre la charue avant les boeufs" et oublier les bases clind'oeil Après chacun va plus ou moins loin sur le sujet, dans telles ou telles directions, selon son ressenti, ses envies, son expérience, sa situation etc..

Par contre, je pense que ce post a le mérite d'exister. Pour les anciens, où ceux qui sont ancrés dans ce survivalisme depuis un bon moment, ca parait évident .. mais je suis sûr que c'est un bon rappel pour beaucoup d'autres.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 20:52

Il y a aussi une question d'expérience selon les domaines :

Si on me dépose en pleine forêt, meme de nuit, je ne serais pas du tout inquiet pour m'orienter et retrouver une ville ou un village.

Par contre si je devais survivre en bord de mer celà me serait beaucoup plus dur ...

c'est pareil pour tout le monde . Ignorer les détails de la vie quotidienne, surtout urbaine, est à mon avis le meilleur moyen pour s'empêcher d'élargir ses expériences faute de temps et d'argent.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par grosminet Mer 29 Juil 2009 - 8:12

transhuman a écrit:
- Examiner comment payer le moins d'impot possible tout en améliorant notre habitation ....vaste sujet.
justement, le crédit d'impot (jusqu'à 50 % des dépenses d'équipement, hors frais de pose, à hauteur de 16000 euros maxi pour 2 personnes sans enfant) qui court sur 4 ans se termine le 31 décembre 2009.
En clair, si vous achetez des panneaux photovoltaiques pour 18000 euros TTC, l'état vous donne 8000 euros (50% de 16000), un peu plus si vous avez des enfants, et votre conseil général ou régional fait aussi parfois un geste.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par sushi_destroy Mer 26 Aoû 2009 - 14:46

Très intéressant. C'est un vrai entrainement intensif : des gestes simples répétés tellement de fois qu'ils en deviennent des réflexes. Ainsi en situation de stress intense, ces réflexes seront conservés, et Transhuman conservera sa concentration pour des choses importantes.

Si cette routine n'est pas faite de manière régulière, cela met en danger la survie du groupe : dans ma planque, la cuisinière (à bois) et sa cheminée sont nettoyées et ramonées tout les ans qu'ils aient ou non servis. Si on oublie de le faire une fois on en perdra trop vite le souvenir

C'est du survivalisme. S'en est même la base. Et si je n'ai pas cette base je ne m'en sortirais jamais même avec le meilleur bob du monde.

Merci pour ce post et la discussion qui a suivi.

sushi_destroy
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Paris et Drôme
Emploi : Prof d'arts martiaux
Loisirs : Pratique des arts martiaux, sports de combat
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par stefeck Lun 7 Sep 2009 - 22:34

Bonjour,
Je rejoins Trans sur le fait que la base doit d'abord être acquise.
L'entrainement, le drill, permet de se perfectionner dans la pratique, la rapidité et la précision du geste.
Nous pratiquons tous cela ? Je n'en suis pas si sur ! Combien se retrouve coincé devant un problème simple à nos yeux mais insoluble pour d'autre. La faute à qui ? l'entrainement, la préparation, l'anticipation !
Changer un pneu ! Combien l'ont fait cette année ? l'an dernier ? Ces 10 dernières années ? Pas beaucoup il me semble. Pourtant c'est la base de la réparation et du dépannage !
Faire la vidange, l'entretien courant, ce n'est pas aussi évident pour tout le monde. Manque de temps, voir même d'argent ! c'est la base pourtant.
Quand on vois combien de cyclope roule sur nos routes.
Combien ont du retard ou ne passent pas le contrôle technique !
Les comptes de la famille : savoir gérer un budget, refaire de nouveaux devis d'assurance tout les ans, apprécier un coût selon la valeur des choses ou assurer l'entretien pour la pérennité de l'objet, c'est important aussi. Savoir investir pour moins dépenser idem.
Pour la majorité des gens ce n'est pas si simple. Surtout quand on dois s'occuper des autres (chef de famille)
La base, les acquis à remettre en question, l'entrainement, le roulement dans le matos, pérenniser ce que l'on à déjà . . .
Voila ce qui est important surtout pour le novice. Une fois se stade passé, oui nous pouvons passer à l'étape suivante, et ainsi de suite, selon son budget, ses capacités, ses ambitions, son temps ...
Un peu comme le sport, répéter une fois un geste, dix fois, cent fois pour enfin le faire sans y réfléchir, par automatisme.

Je pense que ce fil est aussi important que d'autre.

@ +++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par petit scarabée Mar 8 Sep 2009 - 19:50

de la part des jeunes, puisque j'en fait partie merci pour la discussion. il me semble évident aussi que c'est par une pratique quotidienne qu'on développe certaines capacités à tenir et surtout à s'adapter. par ailleurs, il y a un autre effet très bénéfique: quand on connait comment fonctionne un système on est mieux à même de faire la même chose autrement, comme on peut, avec des moyens plus ou moins différents. je prends un exemple car c'est peut-être pas très clair: je ne fais que du vélo, je ne conduit pas, je n'en ai pas envie. tous les gens que je connais conduisent, ils sont si dépendants de ce système qu'il ne comprenne pas que je puisse venir quand le coeur m'en dit à pieds au boulot. je sais mes possibilités et je fais des choix en fonction de mes envies ou de mes besoins. pour eux, 40' à pieds équivaut au parcours paris vladivostok (tout ça, c'est dans la tête, pas dans les pieds). moi je connais mes limites les moyens qui me sont dispo et ça roule.
le dernier cas concret qui s'est présenté à moi : cet hiver on a eu de la neige 10-15 cm. on a JAMAIS de la neige chez moi. du coup 2 jours et demi sans électricité, avec un bébé de moins d'un an, et un appart récent donc tout électrique (quand je serai proprio...). le frigo était plein et on avait bien évidemment des bougies (prévoyant un minimum, tout de même!). on garde le sourire, on fait contre mauvaise fortune bon coeur, et on avance. on a réchauffé les petits pots à la bougie, deux veillées sympa à l'ancienne, bébé à vue la neige pour la première fois, et sandwichs pour tout le monde !! d'un problème qui aurait pu être vraiment galère et c'est passé presque comme des vacances (c'est vrai que la douche au gant froid c'est pas sympa et en plus un peu humiliant quand on est un garçon... Routine de préparation  Icon_redface )
bien des choses sont possibles quand on se connait qu'on connait son environnement.
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Routine de préparation  Empty Re: Routine de préparation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum