Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Rappel général : du calme

+14
un ptit breton
KrAvEn
Wasicun
Jocelyn
mado
logan
grosminet
Ash
tarsonis
Skeld
Rammstein
Capausoleil
Da
transhuman
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Raffa Mer 29 Juil 2009 - 11:45

Il y a aussi l'autonomie. Perso je suis sur une tendance autonome depuis... toujours je crois Smile Autonomie vis à vis de la société de consommation (et donc de l'argent, et donc du travail tel que nous l'entendons) et non des autres. Je ne veux pas dépendre d'un supermarché, des multionationnales (eau, énergie, bouffe) ou de l'état providence (que je préfère par rapport aux 2 premiers) pour ma survie quotidienne. C'est tout. C'est aussi pour cette même autonomie, étrangement pour certains, que je refuse la voiture (mais pour elle il y a tellement de raisons de la refuser que je pourrais écrire un roman dessus).

Et ce besoin d'autonomie et les solutions apportées je les cultive graduellement depuis des années. Et effectivement le fait d'avoir commencé ma vie "hors du nid" avec cet état d'esprit à clairement tracé ma trajectoire (choix d'étude, lieu de vie, vision du travail etc.) jusqu'à m'amener à faire un lien un jour avec le "survivalisme" qui est pour moi le même besoin d'autonomie mais plus ponctuel, vis à vis d'une urgence, d'une crise ou d'une catastrophe.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par grosminet Jeu 30 Juil 2009 - 15:59

merci Philippe13 pour les liens vers les sujets qui me préoccupent !

Raffa, il existe des auteurs qui ont écrit contre la bagnole (Colin Ward par exemple), et ils ont raison : cette invention géniale au départ nous emmerde et tue la planète aujourd'hui. Mais si tu vis en milieu rural profond, sans réseau de transports en commun, et que le vélo est inutilisable à cause du relief (en montagne), tu fais comment pour te ravitailler, aller travailler, avoir une vie sociale, sans déplacements ???
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Raffa Jeu 30 Juil 2009 - 18:07

Mais si tu vis en milieu rural profond, sans
réseau de transports en commun, et que le vélo est inutilisable à cause
du relief (en montagne), tu fais comment pour te ravitailler, aller
travailler, avoir une vie sociale, sans déplacements ???

Si la voiture n'avait pas pris cette importance dans la société (et pourquoi c'est le cas ?) pense tu que vivre sans voiture dans ces régions serait aujourd'hui impossible et qu'aucun autre système et organisation de déplacements ne se serait développé ?

Ceci dit je sais bien que la voiture est indispensable dans certaines régions, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

La voiture nous impose un modèle de société et d'urbanisme

Je ne vis pas à la campagne (j'aurai aimé) car je ne veux pas être esclave de la voiture. Je choisis mon lieu de vie et de travail en fonction des possibilités de déplacements qui s'offrent à moi... et elles se réduisent dans bien des régions comme peau de chagrin année après année (fermeture de gare, suspension de ligne de bus etc.)... Car tout le monde a une voiture (ligne non "rentable)", que l'état l'encourage et que la pub pour la voiture est absolument omniprésente.

Mais ce n'est pas du tout le seul modèle possible, ni le plus efficace.

Désolée du HS, on peut virer mais ce sujet ahhh ce sujet Twisted Evil

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Capausoleil Jeu 30 Juil 2009 - 18:54

grosminet a écrit:Je pense par ailleurs qu'il y a d'autres raisons de souhaier que ça pête que de vouloir essayer son BOB et justifier ses préparatifs.
transhuman a écrit:Il n'y jamais de bonnes raisons au malheur des gens....
Oh que si il y a de bonnes raisons de souhaiter que ça péte....Un bon milliard de raisons, meme qui crient famine à peine sorties du ventre de leurs méres......
Qui prendra la defense des affamés, des pas soignés, des sans-abris, des victimes du rechauffement climatiques, etc.....pendant que NOUS occidentaux nous nous goinfrons la planete et detruisons tout pour assurer notre confort moderne ?
Quoi ? C'est pas politiquement correct de souhaiter que la nature nous en claque une bonne pour nous rappeler à un peu plus de modestie et d'humilité ?
Et les centaines d'especes d'animaux victimes de notre proliferation débridée......Qui prendra leur defense.....Nicolas Hulot ?
On trouvera toujours de bonnes raisons pour ne pas cesser de pourir la planete ! ben oui quoi ? Que pourrait-on faire d'autre ? Qu'aurions nous pu faire d'autre ?
Il nous arrivera ce que nous meritons, c'est tout ! Il n'y a ni malediction ni vengeance....Simplement les lois de la nature que nous bafouons !
Et pour le reste, comme dit Vasicum en résumé....."Retoussons nos manches, preparons nous et arrêtons de nous plaindre" !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par transhuman Jeu 30 Juil 2009 - 19:24

Bon je vois que je dois pas être assez explicite !

D'abord c'est simple : La souffrance ne règle rien.

Je vais prendre une image : deux naufragés, chacun sur une ile, sont assoiffés.
Tous deux essaient de continuer malgré tout à avancer.
Mais l'un ayant une carte a un but : aller jusqu'à un village.
L'autre non.

Les deux souffrent. Mais celui qui n'a pas de carte souffre en vain!

Nos sociétés, occidentale ou pas, sont pareilles. Nous n'avons pas de carte pour le futur. On peut chercher mais souhaiter tout casser d'abord ? tss

Ensuite je vais le redire :
Pss
: Avant de répondre que si il y a des bonnes raisons, dis toi que la
vie d'un de mes gosses dépend au quotidien de la bonne marche de la
société ....

tu veux voir les conséquences possible ? renseigne toi :
http://forum.doctissimo.fr/sante/diabete/mort-diabete-sujet_147835_1.htm
http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/28/598820-Le-diabete-de-l-enfant-une-maladie-meconnue.html

Voilà c'est celà qu'entrainera la chute de la société pour un de mes enfants...
Tu devrais apprendre un peu à peser finement tes souhaits !
Et te souvenir ( ou t'apercevoir ) que ce n'est pas un hasard si "survivre" ( c'est le thème ici non ?) est un terme formé à partir de "vivre".
Vouloir être un "survivant" et souhaiter la mort des gens .
Au mieux c'est de l'inconscience.
A tout les coups c'est un oxymore !!
Passons.

Enfin je ( moi personnellement ) ne suis pas responsable de la famine ou de la misère qu'elle soit d'ici ou du tier monde.
Pas la peine d'essayer de me culpabiliser ! Je suis né dans la pauvreté , j'en suis sorti et je crois soigneusement savoir l'importance de la société et de l'économie qui donne un travail et remplit l'assiette!
Et comme c'est malheureusement les plus démunis qui vont le plus souffrir , ici comme au tier monde , ce que tu souhaite ne résoudra rien sauf pour les rapaces qui attendent leur heure, comme en Yougoslavie il y a 10 ans, ou en Tchetchenie ou au Liban ...Les seigneurs de guerre sont toujours gagnants!

Tes arguments me donnent pas l'impression de répondre à mon appel au calme, destiné aux participants de ce forums , sensés être plus mature que la moyenne, mais plutot à la langue de bois médiatique de tf1 à france info..
Tu te trompe d'auditoire...ou de public j'hésite sur le terme!!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par transhuman Jeu 30 Juil 2009 - 19:38

@capausoleil

Un doute me vient :

Tu a bien réalisé que si jamais "çà pête" , des milliards d'être humains mourreront , de suite ou bien au bout de plusieurs mois ?
Et je ne te parle pas des ecosystèmes !!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Capausoleil Jeu 30 Juil 2009 - 19:54

transhuman a écrit:Tes arguments me donnent pas l'impression de répondre à mon appel au calme, destiné aux participants de ce forums , sensés être plus mature que la moyenne, mais plutot à la langue de bois médiatique de tf1 à france info..
Tu te trompe d'auditoire...ou de public j'hésite sur le terme!!
Mes arguments en valent bien d'autres non.....Pourquoi n'aurais-je pas le droit de penser autrement ? Et pourquoi ne devrais-je pas le dire ?
Je ne pretends pas avoir raison non plus ! Je voulais juste dire que tout n'est pas blanc ou noir.....Il y a plusieurs façons de voir les choses selon qu'on vit en France ou en....Afrique par exemple !
Peut-être que je n'ai pas bien compris le but de ton post.....C'est vrai que ce n'est pas la premiere fois.....Mais bon.....Je n'ai repondu qu'aux deux phrases que j'ai cité.....
Mais s'il te plait.....Ne mets pas en avant des probleme perso....On en a tous ici, plus ou moins grave bien sur !
Mais si on commence comme ça, on ne pourra plus parler de rien !
Ce servir de ses "problemes" fussent ils medicaux pour avoir raison, c'est pas loyal !
Et apporter des arguments contraire à tes souhaits ne m'en rends responsable en aucune façon.....
Je t'ai connu plus cool Trans'.....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par transhuman Jeu 30 Juil 2009 - 20:05

Je ne suis pas du tout cool !

Pourquoi crois tu que je suis ici ? Pour sauver ma peau ?

Tout seul je m'en suis déjà sorti et je pourrais le refaire...

Mais les miens c'est autre chose.

Les problèmes persos que je cite sont concrets et simples.
Dans cette société qui perd ces repêres il faudrait savoir garder un minimum de raison.
Que tu sois révolté face aux injustices je peux le comprendre.
Mais si tu souhaite, et désolé mais tu persiste, voir la fin d'une société organisée, faut bien que tu réalise que tu souhaite ainsi la mort de milliards d'individus, et principalement parmi ceux que tu souhaite défendre!
En conséquent celà me parait normal de te mettre face aux conséquences directes de tes souhaits.
C'est moche et méchant ?
Ouais! Et alors ?
Il vaut mieux celà que de le découvrir dans d'autres circonstances.

Je te le redis donc :
1 ) Apprend à peser plus soigneusement tes souhaits.
2 ) Réalise qu'ici, à des degrés divers selon les sujets, c'est bien de la lutte contre la mort qu'il s'agit.
Ce serait pas vraiment le monde des bisounours en cas de pépin dehors !

Tu as des atoux, des compétences et pas mal de ressources ici.
Pourquoi gacher tout celà dans des luttes et ou des souhaits vains et largement illusoires ( amha nés de la fausse proximité médiatique ) ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Capausoleil Jeu 30 Juil 2009 - 20:05

transhuman a écrit:Tu a bien réalisé que si jamais "çà pête" , des milliards d'être humains mourreront , de suite ou bien au bout de plusieurs mois ?
Et je ne te parle pas des ecosystèmes !!
Alors c'est de ma faute maintenant.....!
Serais tu incapable de te mettre dans la peau d'un humain qui connait deja les conditions qui te font si peur !
Le fait de regarder la situation en face en toute objectivité ne fait pas de l'observateur un responsable de ladite situation.
Je voudrais bien comparer mon bilan carbone avec le tien...S'il faut en venir là !
Peut-être que tu t'apercevrais que tu es plus responsable que moi dans la venue ou non du "patakes" !
Et de toute façon, c'est encore les populations fragiles qui en souffriront le plus comme tu le dit d'ailleurs !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Capausoleil Jeu 30 Juil 2009 - 20:21

Je n'ai fait que donner le point de vue des autres 80% d'humains de la planete......Excuse moi Trans'....J'aime bien jouer le role de l'avocat du diable.....Mais il en faut bien un, non ?
ça ne fait pas de moi le responsable des millliard de morts que tu me jettes à la figure !
On peux continuer à se voiler la face si tu veux......ça ne changera strictement rien, bien au contraire !
D'apres toi je suis victime du systeme mediatique...Ok.
Tu preferes la "methode Coué".....Pas de probleme.
Chacun son truc. Mais je suis d'accord avec toi sur un point....Ce sera pas le monde des bisounours......
Je lirai ta reponse mais moi, j'arrete là !
Sans haine ni violence comme dit le patron !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par vigo Jeu 30 Juil 2009 - 20:26

Permettez moi d'apporter mon soutient à Capausoleil...
Si on réfléchit bien simple constatation, le simple fait de vivre dans l'hémisphère Nord, veut dire que l'on prend déjà sur la ration des autres ( ration énergétique etc...), je ne dit pas cela pour faire culpabiliser , pas de mea culpa....c'est un fait.
La société de comsommation est comme cela ....malheur aux vaincus.

Transhuman : des milliards de gens meurent déjà de sous alimentation etc....
Ce qui nous est pénible c'est de voir nos proches souffrir, la panade chez les autres on accepte , mais chez nous non.
Ne soyons pas hypocrite, il faut ouvritr les yeux......le fait de vivre en occident, avec ta voiture, ton ordi et tes congés payés qui te permettent de prendre l'avion, font de toi un pédateur que tu le veuilles ou non.
Capausoleil, je pense, est sensibilisé par l'injustice....et je le comprends.
A l'heure actuelle seul un gros choc peut remettre les pendules à l'heure.....( je ne le souhaite pas ) mais si on ne fait rien pour plus d'égalité dans l'accés à la richesse on va le prendre dans les narines d'ici quelques décénnies.
Regarde ce qu'ils ont fait de l'écologie.....un outil marketing avec ses vedettes au sourire ultra brite.....


Dernière édition par vigo le Jeu 30 Juil 2009 - 20:36, édité 2 fois
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par transhuman Jeu 30 Juil 2009 - 20:31

...dégouté...

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 20:43

Pour ne pas être prédadeur, et encore, il faudrait redescendre au niveau de consomation du Portugal ou de la Grèce.
C'est vivable, mais cela constitue le maximum possible et même à ce niveau pour un nombre de pays limité.

Dans une société plus pauvre je ne serai pas arrivé à l'age adulte vu les ennuis de santé que j'ai eu enfant (rachitisme entre autre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Phénix Jeu 30 Juil 2009 - 20:52

Madame nature Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Ben, allez y les gars, on vous retient pas ça fera plus d'oxygène pour les autres. Laughing
Rappel général : du  calme - Page 2 KillYourself
Phénix
Phénix
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par vigo Jeu 30 Juil 2009 - 20:56

Philippe13

L'utopie qui m'attire ce n'est pas de vivre pauvrement, mais de vivre ''justement'',
Que tous puissent avoir accés aux soins et que tous les gosses qui naissent puissent avoir une espérance de vie identique à la notre.

Je crois que la richesse globale répartie plus équitablement permettrait à tous d'avoir des soins comme ceux dont tu as légitimement bénéficié.

Encore faudrait il que les pays pauvres deviennent des démocraties...et c'est pas pour demain hélas.

Je ne fais pas le procés de notre société, j'en fait partie, je bénéficie de ses bienfaits et c'est justement que pour mes enfants continuent à en bénéficier que je me pose des questions.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par vigo Jeu 30 Juil 2009 - 21:10

@ phenix

C'est le mouvement wehement non?

Les types sur la photo ils ont mis leur slogan en pratique??
dévil
=
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par KrAvEn Jeu 30 Juil 2009 - 21:23

C'était quoi le titre du topic déja ? Le titre de la section ? "Facta non verba". Ah ! ouais, trop fort.

Vous avez décidés de me rendre chêvre ?

Sujet vérouillé ; comme de bien entendu.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13630
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Canis Lupus Jeu 30 Juil 2009 - 21:30

De toute manière, la pénurie de pétrole qui nous pend au nez est INÉLUCTABLE. C'est une vrai menace pour le mode de vie occidental qui ne doit pas être sous-estimée et le citoyen lambda devrait s'en préoccuper sérieusement !

Ça ne sert à rien, à mon sens, de nourrir de faux espoirs quant à un futur aussi "brillant" (pour les gens nés du bon côté de la barrière) que le présent dans lequel on évolue.

Quoi qu'il arrive, efforçons nous de faire avancer les choses dans le bon sens. Je souhaite une transition paisible mais je crains que les humains ne soient pas rationnels au point de partager ce qu'il reste des ressources finies.

Et encore une fois, je trouve que tu n'es pas objectif Transhuman.

@Kraveunn : l'index me picotait, j'ai bien failli le verrouiller derchef clind'oeil, comme j'avais commencé à écrire ce message avant la clôture, je me permets de le poster tout de même.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme - Page 2 Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum