Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Rappel général : du calme

+14
un ptit breton
KrAvEn
Wasicun
Jocelyn
mado
logan
grosminet
Ash
tarsonis
Skeld
Rammstein
Capausoleil
Da
transhuman
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Rappel général : du calme

Message par transhuman Jeu 23 Juil 2009 - 11:43

En tant que grand ancien de ce forum , je me permet de sortir de mon sommeil pour une petite mise en garde notamment pour nos nouveaux membres :

DU CALME!

En plus détaillé quand je lis ce que je vois au sujet de H1N1 ( et pas qu'ici ) je me dis qu'il faut vraiment que les gens apprennent ( lire : se forcent ) à faire la différence entre la perte de leur confort habituel ( etre confiné suite à une grippe ) et une vraie menace.

Cette automne, ce n'est pas un secret pour personne, les mauvaises nouvelles vont s'accumuler. De H1N1 aux plans sociaux celà ne va pas être la joie .

Hier ( en mai et juin ) des gens etaient assez paniqués pour se ruer sur des boites de tamiflu ( souvent inexistantes ) chez le pharmacien.
Actuellement des gens sont assez désespérés pour manipuler des bouteilles de gaz avec des clarks devant leur ex usine .

Et en novembre ?


Si vous venez ici , si vous avez fait la démarche de vous inscrire c'est que vous êtes conscient des risques à venir .
Alors essayez de garder votre calme, de prendre de la distance vis à vis du battage médiatique, politique et des luttes sociales.
Faites en sorte de ne pas en rajouter aux craintes des gens , faites en sorte de limiter les dégats le plus possible autour de vous.
En résumé soyez comme des modérateurs sur un forum

Amha le meilleur plan de survie c'est celui dont on n'a pas à se servir. Smile

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Invité Jeu 23 Juil 2009 - 12:43

Excellente réflexion...
"il faut raison garder" comme dirait l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Da Jeu 23 Juil 2009 - 14:01

Désolé pour le post de ce matin: "je nettoyais et le coup est parti tout seul". Je ne devrais pas poster sans un minimum de caféine dans le sang.

Par contre, je te rassure, je garde mes distances avec le cirque médiatique, et cela ne date pas de mon arrivée sur le forum.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par transhuman Jeu 23 Juil 2009 - 14:14

Oh t'inquiete pas il n'y a pas que toi!!

Je l'ai dit de très ( trop ? ) nombreuses fois ici et sur Oleocene :

Internet, encore plus que d'autres médias, est une immense caisse de résonnance des préoccupations d'une minorité anglo saxonne, relativement aisée, effectivement largement dépendante de Wall Street et de la bonne marche de la mondialisation.

Il faut garder ses distances et distinguer ce qui s'adresse aux commercants ou aux cadres sups aisés de New York ou de Los Angeles de ce qui peut nous concerner ici en France. Et pas seulement en termes d'argent.

Dans tous les cas , amha, le but de chacun devrait etre d'essayer d'aider son entourage en les inquiétant le moins possible :

Par exemple, Smile ,si demain la TV annonce à 4 h du mat qu'une bombe N va exploser dans votre ville dans quelques heures, vous chargez d'abord les sacs à dos, les glacières et les cartes dans la voiture et ensuite vous reveillez votre moitié et les enfants!
H1N1 c'est pareil : d'abord vous achetez les conserves, l'eau et les masques et les médicaments ( magnésium, vitamine C, doliprane ) .
Si et seulement si le plan d'urgence est déclenché vous rassurez votre moitié en lui indiquant avoir acheté quelques provisions en sus.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Capausoleil Jeu 23 Juil 2009 - 19:13

transhuman a écrit:Par exemple, si demain la TV annonce à 4 h du mat qu'une bombe N va exploser dans votre ville dans quelques heures, vous chargez d'abord les sacs à dos, les glacières et les cartes dans la voiture et ensuite vous reveillez votre moitié et les enfants!
Cherie....Reveille toi !
Je t'emmene en vacances....C'est une surprise, viens vite le moteur tourne deja !
Ta mere viens manger ce midi ?
Ben...On passera lui dire au revoir à ta mére......elle sera contente pour nous...Arfff !
Les enfants ? Ha oui les enfants....mince, j'ai failli les oubliez ceux.... !
Nan...T'habille pas...On a pas le tem.....enfin.....tu finiras dans l'auto......
Pense a prendre ta creme solaire ?
Si, si...C'est important la creme solaire...ça va chauffer bientot...!

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Rammstein Jeu 23 Juil 2009 - 22:00

Ma chérie, chers enfants,

Je suis parti acheter des allumettes, et reviendrai pour le déjeuner.

Je vous embrasse tous très très fort.


Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7955
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par transhuman Jeu 23 Juil 2009 - 22:21

Rammstein tu est totalement irrécupérable !

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Skeld Ven 24 Juil 2009 - 10:06

Mais c'est tellement bon Very Happy

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 13:12

J'ai l'impression qu'il y a sur ce forum des gens qui souhaitent réellement que ça pête pour essayer leurs Bob et justifier leurs préparatifs, sauf que ce ne sera pas un stage de survie qui s'arrête a la fin.
C'est pour cela que je ne poste presque plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par tarsonis Ven 24 Juil 2009 - 15:38

Philippe13 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a sur ce forum des gens qui souhaitent réellement que ça pête pour essayer leurs Bob et justifier leurs préparatifs, sauf que ce ne sera pas un stage de survie qui s'arrête a la fin.
C'est pour cela que je ne poste presque plus.

Dommage, je trouve tes posts très intéressants !
Mais il y en a aussi qui pensent plutôt à une lente mutation et s'y préparent au fil des jours....tendre

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Ash Sam 25 Juil 2009 - 11:45

Rammstein........ Au moins tu m'auras fait rire.

Mais je rappellerai aussi que ce dont on parle (calme et expérimentation) est quand même fortement souligné par le nom de la section, "Facta non Verba"

Donc, pour me récupérer, une façon que j'ai de faire les courses, souvent prendre quelques trucs en plus (que je n'ai pas si possible ou insuffisamment) à DLUO lointaine et stocker au grenier, dernièrement, c'étaient sardines, semoule et conserves.
Autre chose, pour garder son calme, cessez (ceux pour lesquels c'est encore le cas) de regarder tf1, sauf pour connaître le degrés de propagande actuel, et surtout allez visiter les infos internationales, France info, France inter, France 24... n'utilisent QUE des dépêches AFP, allez voir du coté de Ria Novosti, Reuters ou encore Xinhuanet, trois agences de presse nationales. Et rien ne vous empêche non plus d'aller voir Al-Manar, Indymedia ou CNN, mais pour ces trois, la crédulité est en doute...

Évidemment, il n'est pas besoin d'être au courrant de TOUTES les infos, mais quelques données internationales aident à relativiser les conneries ambiantes, à mon sens, ainsi qu'à piger ce qui ne va pas actuellement, enfin, depuis quelques temps déjà...

Arf, dernier truc, si on vous bombarde la tête avec une nouvelle, demandez vous, pourquoi celle-là et pas une autre, des nouvelles effrayantes, il y en a, tout le temps.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par grosminet Sam 25 Juil 2009 - 16:09

Philippe13 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a sur ce forum des gens qui souhaitent réellement que ça pête pour essayer leurs Bob et justifier leurs préparatifs
c'est dommage que tu nous prives de ta contribution pour ça !
Ne pas être d'accord, tant que l'on reste poli et qu'on argumente, cela ne peut que faire avancer les choses.
Je pense par ailleurs qu'il y a d'autres raisons de souhaier que ça pête que de vouloir essayer son BOB et justifier ses préparatifs :

Effacé par Mado.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par transhuman Sam 25 Juil 2009 - 19:05

grosminet a écrit:...
Je pense par ailleurs qu'il y a d'autres raisons de souhaier que ça pête que de vouloir essayer son BOB et justifier ses préparatifs :


Il n'y jamais de bonnes raisons au malheur des gens....

Pss : Avant de répondre que si il y a des bonnes raisons, dis toi que la vie d'un de mes gosses dépend au quotidien de la bonne marche de la société ....
...

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par logan Dim 26 Juil 2009 - 0:56

Merci pour cet appel au calme .. bien nécessaire.

Je m'y reconnais d'ailleurs un peu, ayant eu des fois des phases un peu extrème.. Il est en effet très facile de se laisser prendre par le tourbillon de l'actualité (et encore plus dans certains cas, lorsque ce n'est pas l'actualité tv mais celle des médias indépendants ....) et à ne plus avoir le recul nécessaire ..

C'est peut être un mal pour un bien .. On apprend de ses erreurs, il faut peut etre passer par là pour certains, pour se rendre compte que ce recul est vraiment nécessaire ..

Par contre, pour le coté "souhaiter que ca pète" .. (et en total respect avec ton PS) :

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de bonnes raisons pour souhaiter le malheur des gens .. Mais on peut aussi partir du postulat, qui est de dire que notre société rend justement, encore aujourd'hui et peut etre encore plus demain, beaucoup trop de gens malheureux.

Ou du moins qu'elle pourrait bien mieux faire avec les moyens dont elle dispose, quand on voit ce genre de chiffre :
- 1% de la population detient 40% des richesses
- 34 000 enfants meurent par jour de pauvrete ou maladie qu'on ne peut soigner par manque de moyen
- 50% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour
- etc..

A partir de là, je veux juste dire que certaines personnes aspirent à un changement profond de notre société. Et ce genre de changement, quand on regarde l'histoire, s'est souvent produit quand ca a "péter" .. (malheureusement celà n'a pas souvent été en mieux, mais c'est une autre histoire ..)

Bien sûr la catégorie de gens qui espèrent que ca soit le bordel pour pouvoir sortir leur bob sont ... ridicules? , mais je pense aussi qu'il y a d'autres "catégories" comme sous entendait peut etre grosminet qui ont d'autres visions .. (justes ou fausses également ..).

Ceci dit, et même si perso je verrai plutôt une mutation progressive maintenant, on n'en sait rien et on n'y peut pas grand chose (quoique?) .. Mère Nature est bien faite et c'est surement elle qui régulera les choses à sa manière comme elle l'a déjà souvent fait .. clind'oeil


Dernière édition par logan le Dim 26 Juil 2009 - 1:10, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par mado Dim 26 Juil 2009 - 1:08

On ne perd pas le sujet : appel au calme.

La discussion sur les causes réelles ou pas n'ont pas lieu d'être ici.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par transhuman Dim 26 Juil 2009 - 12:26

Bon, laissons l'aspect très personnel et actuel et prenons un autre argument :

Il y a une grosse vingtaine d'années j'ai eu l'occasion de découvrir et de lire tout un ensemble de vieilles cartes postales et de vieux numéros du journal "le pélerin".

....Tout çà datant des années 1914 à 1919 :

Voici une petite illustration :
http://www.greatwardifferent.com/Great_War/France_at_War/Corps_01.htm

Ce que j'ai bien retenu c'est que la personne écrivant les cartes ( à sa fiancée ) a en quelque sorte été privilégié, ne participant pas aux grandes batailles ( sinon je n'aurais probablement pas existé ) mais etant légèremment en arrière cette personne a vu non la guerre mais l'abscence de civilisation et a mis presque un an pour réaliser le gros problème :

Au début les cartes postales etaient totalement en accord avec la propagande des journaux : la fleur au fusil et tout çà. Presque meme que les articles de journaux etaient plus tempérés que le courrier .

Mais au fil des mois, et surtout avec l'hiver, le bonhomme a réalisé le hic : le "copain" qui se blesse en coupant du bois, ou celui qui se fait mordre par un rat....
...tout les deux meurent à cause des infections mal soignées,

...puis c'est un autre à cause de nourriture avariée...

Bref c'était pas seulement la guerre qui tuait . C'etait l'abscence du bon vieux confort quotidien. Ce qui inclue la possibilité de l'hygiene et du ménage domestique.

C'est bête comme chou hein.
Mais c'est çà que je défend. Je suis comme Krav ( et surement d'autres ) je ne crois pas du tout en la politique.
Par contre je sais assez bien ( contrairement à beaucoup de gens quelque soit leur age ) ce que signifie la perte du confort moderne. C'est pas d'internet que je parle. C'est de l'eau du robinet, de la disponibilité de la javel, du savon et de la St Marc.
C'est aussi la disponibilité de tout plein de médicaments qui maintiennent en vie des tas de personne
C'est les souvenirs de ma grand mère ( la dulciné du soldat ) heureuse lorsque j'ai ete assez grand pour lui nettoyer son plafond et détruire les araignées ...

Voilà.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par logan Dim 26 Juil 2009 - 17:24

Bien d'accord avec ce que tu dis .. : p Ton exemple l'illustre très bien, et on réalise surement les bénéfices de ce confort que quand on le perd ..

Le seul "hic" c'est que ce confort matériel concerne juste une petite minorité de la population mondiale .. Pour les autres, c'est vrai qu'on peut ne plus y croire, et dire qu'on n'y peut rien .. Ou être un peu utopiste (c'est vrai) et croire/agir dans ce sens.. En essayant de garder à l'esprit cette jolie phrase de Keny A. : "changer le monde commence par se changer soi même" ..

Bon allez, comme dit fort justement Mado (désolé d'ailleurs), c'est hors sujet par rapport au topic initial.. et je viens de voir qu'il y avait déjà d'autres topics existants qui abordait un peu ce thème (par exemple ici)

Pour revenir sur ton "appel calme", je recherchai par contre un post que j'avai trouvé très utile lors de mes débuts sur ce forum .. Il citait les principales erreurs que faisait le survivaliste "débutant" .. du type "appeler toute sa famille et ses copains pour leur prévenir que la fin du monde est pour demain", "acheter le dernier matos high tech" etc.. Ca parait bête comme çà, mais je l'avai trouvé très bien fait, drôle, et ca m'avait parlé en retrouvant des erreurs que j'avai pu faire ..

Quelqu'un saurait remettre la main dessus ? On pourrait peut être également mettre un lien dans la chartre à signer vers un post qui résumerait ces erreurs à ne pas commettre, sur le calme à conserver etc..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Jocelyn Dim 26 Juil 2009 - 17:46

logan a écrit:Pour revenir sur ton "appel calme", je recherchai par contre un post que j'avai trouvé très utile lors de mes débuts sur ce forum .. Il citait les principales erreurs que faisait le survivaliste "débutant" .. du type "appeler toute sa famille et ses copains pour leur prévenir que la fin du monde est pour demain", "acheter le dernier matos high tech" etc..
Oui, un excellent post d'Andros.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par transhuman Dim 26 Juil 2009 - 18:05

Donc du calme ...

....surtout que le soufflé médiatico-politique de H1N1 commence à retomber :

http://fr.news.yahoo.com/69/20090726/tfr-h1-n1-une-surmdiatisation-politique-b8d393e.html

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Wasicun Lun 27 Juil 2009 - 1:12

Je suis largement en accord avec c'est qui est énoncé plus haut ... à ceci près qu'à aucun moment n'est abordé le sujet de la survie/autarcie en tant que mode de vie voulu/réfléchi ... Je sais que tout le monde ne peut pas vivre dans une yourte en montagne et que le télétravail n'est pas systématiquement une option envisageable mais comme il s'agit de mon cas je me permets d'intervenir ... La réalisation d'un mode de vie plus frugal ou moins "assisté" mais cependant (presque) aussi confortable est ce vers quoi je tends depuis dix ans et je suis en passe de pouvoir enfin réaliser ce projet. A force de gamberger, de digresser (et même de "paranoïser") j'ai fini par acquérir des compétences et des connaissances ainsi que des biens matériels issus de domaines auxquels je ne me serais jamais intéressé si fin 1999 je n'avais pas découvert le magazine "American Survival Guide". Typiquement U.S. ce magazine concentrait en une 40aine de pages tout ce qui individuellement m'inspirait depuis déjà des années : armes, chasse, tir, autosuffisance, énergies renouvelables, pêche, autoconstruction et bricolages en tous genres ... C'est en fait comme si j'avais pu rassembler sous un seul concept tout ce qui m'avait toujours fait rêver (l'aspect politique/doctrinaire étant totalement accessoire). Année après année j'ai construit patiemment une logique qui m'a amené là où je suis actuellement ... d'un point de vue personnel comme professionnel j'ai assemblé les pièces du puzzle et tout c'est fait naturellement.
Je conçois que l'alarmisme et la confusion du moment soit difficile à comprendre/concevoir et que certains soient tentés de mettre les "bouchées doubles" en initiant un peu à la hâte toutes sortes de démarches (matérielles notamment).
N'oubliez pas que la survie autarcique est à l'image de la prose de M. Jourdain ... des milliers de personnes la pratique au quotidien sans même le savoir. Je pense donc que le meilleur remède pour revenir sur terre lorsque l'on a tendance à un peu s'emballer consisterait à s'immerger 2 ou 3 semaines dans une structure humaine de ce type (isolée en milieu rural ... un élevage de montagne par exemple ...). J'ai eu la chance de pouvoir vivre cette expérience plusieurs fois depuis ma petite enfance et je pense donc être au fait des inconvénients et des avantages d'un tel choix ...

L'écotourisme est à la mode ... que ceux qui en ressentent le besoin en profitent ;-)

Pour finir j'aimerais "tordre le cou" à une doctrine typiquement "franchouillarde" qui consiste très souvent à réduire une initiative à son simple coût (genre le bon vieux biffin français qui en 2009 est doté à peu de choses près du même équipement que celui de son grand-père en 1944 ... / "rustique" l'armée française !!!).
Vous manquez de moyens financiers ??? retroussez vous les manches et faites des $$$ ... comme ça, si vous n'y arrivez tout de même pas et bien lorsque vous bêcherez les 25 ares de votre potager vous ne pleurnicherez pas à chaque fois en vous disant "p'tain pourquoi j'ai pas mis 500 euros de côté pour une motobineuse" ... (ça marche aussi avec les 25 stères et une tronçonneuse ...). Il faut se donner les moyens des ses ambitions ... moi on ne m'a pas fait de cadeau (au contraire on a plutôt tenté de mettre la tête sous l'eau ...) mais dans notre beau pays on traîne la patte, on passe un temps infini à se plaindre ou à cracher sur le capitaliste ... et puis "in fine" on boit un coup et on oublie ... Alors WTSHTF ou pas ... la méga-gueule de bois on finira par l'avoir et ça c'est la seule certitude sur laquelle on puisse compter ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3377
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par KrAvEn Lun 27 Juil 2009 - 6:59

Salut,
transhuman a écrit:Je suis comme Krav ( et surement d'autres ) je ne crois pas du tout en la politique.
A la nuance près que ce n'est pas tant que je ne crois pas au politique (en fait je ne sais pas s'il faut y croire ou pas ; le fait politique s'étant tellement dilué dans le grand bazar idéologique ambiant), c'est juste que je ne crois pas aux promesses, ni aux analyses, formulées par les idéologies politiques, car elles sont dogmatiques.
L'idéologie (le monde tel que l'on voudrait qu'il soit) a tuée le fait politique (la gestion du monde tel qu'il est) et a pris le relais du religieux : de meilleur des mondes après la mort, nous sommes passés au meilleur des mondes ici et maintenant (ou presque). Bref, la politique est devenue doctrinaire et démagogique : un « nouvel opium » des peuples (promesses de jours meilleurs dans un nouvel ailleurs (demain)).

Toutes les grandes idéologies politiques (occidentales) actuelles sont issues de schémas importés directement du 19ième et 20ième siècles (socialisme/communisme, nationalisme, capitalisme, etc.) et toutes persistent à vouloir analyser, peu ou prou, le monde selon des schémas (et contextes) vieux de 2 siècles.

Les idéologies sont les produits d’une époque (contexte et croyances) et ne peuvent pas évoluer ; sinon au risque de devenir tout autre chose et donc de trahir leurs idéaux (mythes fondateurs). Pour continuer à survivre, tel quel, ne leur reste donc plus que la seule opportunité de persister à voir le monde (analyser les faits) à travers le seul prisme idéologique (voir le monde non pas tel qu'il est, mais tel qu'il sert le mieux les intérêts/la survie du dogme ; c'est-à-dire à travers sa propre mythologie).

Les idéologies ne survivent donc qu'à force de se mentir à elles-mêmes et de cultiver leur propre mythe, puis font faillite (laminées par un contexte nouveau auquel elles ne peuvent s‘adapter sans se trahir).

Sinon, d'accord avec transhuman : pas grand chose à rajouter à ses interventions, si ce n'est que l'on passe probablement tous, à un moment ou à un autre, par le stade « obsessionnel. » Le tout étant d'arriver à en sortir, car ce n'est qu’avec recul et sang froid que l’on peut juger de la situation réelle et donc faire une anticipation acceptable et formuler une préparation adéquate. Le sang froid et l'analyse rationnelle de la situation étant les antithèses de la panique et de l'analyse passionnelle/idéologisée.
J'ai l'impression qu'il y a sur ce forum des gens qui souhaitent réellement que ça pête pour essayer leurs Bob et justifier leurs préparatifs, sauf que ce ne sera pas un stage de survie qui s'arrête a la fin.
C'est pour cela que je ne poste presque plus.
En effet, j'ai repéré de tels membres. Les crises semblent être, pour eux, des opportunités de changement ou de révolution ; voir de revanche sociale ou de victoire perso (sentiment d’avoir eut raison envers et contre tous).

Notre ligne éditoriale est fixée depuis longtemps et soulignée par la charte : « nous ne souhaitons pas la fin du monde, ni ne nous réjouissons de la survenue des crises », etc.

Comme on dit chez moi : « il n'y a pas de problèmes ; seulement des solutions ! »

Pour ce qui est de la nécessaire venue des crises pour impulser un changement ; ce n'est pas aussi simple que cela. Une société ne change pas (volontairement) : elle évolue et s'adapte (de manière non dirigiste) par la force des choses (sous la pression de l’environnement (culturel, physique, social, etc.) …ou pas (fait faillite).

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par un ptit breton Lun 27 Juil 2009 - 7:35

Je n'étais pas encore intervenu ici, je me permets de le faire maintenant.
Tout d'abord je suis assez d'acord avec la vision de transhuman, l'hygiéne manquante est sans comparaison avec le manque du high tech , à ceci prés que la grippe je m'en préoccuppe peu ( en plus en ce moment je suis sur un projet d'entreprise ) mais pour moi c'est le genre de danger "passager".
Alors que le danger est ailleurs ; guerre, nucléaire, réchauffement climatique, événements qui risquent forts d'étre bien plus dangereux et que l'on ne combat pas avec un simple masque et du gel antibactérien.
Heureusement se sont des risques que je prépare tranquillement dans mon coin, à mon rythme.

Citation:
J'ai l'impression qu'il y a sur ce forum des gens qui souhaitent réellement que ça pête pour essayer leurs Bob et justifier leurs préparatifs, sauf que ce ne sera pas un stage de survie qui s'arrête a la fin.
C'est pour cela que je ne poste presque plus.

Oui il y a des forumeurs que je trouve assez apocalyptiques ici.
Dans ton cas Phillippe , je trouve cela dommage....

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 8:28

Wasicun a écrit:Je suis largement en accord avec c'est qui est énoncé plus haut ... à ceci près qu'à aucun moment n'est abordé le sujet de la survie/autarcie en tant que mode de vie voulu/réfléchi ... ...

Bonjour Wasicum.

Je n'aborde pas ce sujet parce que l'autarcie n'est pas du tout mon choix de vie.
Autant j'ai quelques idées simples pour me mettre ainsi que ma famille à l'abri quelques jours ou compenser le manque de certaines fournitures quotidiennes autant je ne vois pas comment je pourrais ( ainsi que femme et enfants ) vivre en autarcie .

Amha l'autarcie suppose deux choses :

- s'y préparer jeune et donc avoir l'autarcie comme choix de vie.
- etre dans un cadre géographique et social qui s'y prête.

Je ne suis dans aucun des deux cas. Et lorsque je vois tant la fatique que me génère certains travaux manuels ainsi que la difficulté de maintenir et d'augmenter la richesse d'un petit jardin je ne vois vraiment pas comment je pourrais dire quelque chose sur l'autarcie.

Ceci dit le sujet est intéressant. N'hésite pas à créer un fil de discussion.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par grosminet Mer 29 Juil 2009 - 8:05

transhuman a écrit:l'autarcie suppose deux choses :
- s'y préparer jeune et donc avoir l'autarcie comme choix de vie
voila qui est très intéressant : l'autarcie comme le survivalisme s'appréhendent de manière fort différente selon l'age que l'on a, et selon l'âge auquel on commence à s'y mettre.
Cela a des conséquences sur la création ou non d'une famille, la vie de famille, le choix du lieu de vie, l'acceptation ou le refus du travail salarié, l'investissement ou l'épargne, etc.
Il me semble qu'il y a ici bon nombre de personnes d'âge mûr (la quarantaine et plus), certains sont peut-être survivaliste depuis 10 ou 20 ans. Or, si pour eux, la préparation physique est probablement acquise et entrenue par des exercices réguliers, s'il est facile pour les jeunes de s'y mettre, il en est tout autrement pour les "vieux" non préparés.

Il me semble que cet aspect n'est jamais abordé. Pour résumer, le survivaliste ne peut-il être que jeune et en bonne santé ??
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Invité Mer 29 Juil 2009 - 8:17



Dernière édition par Philippe13 le Mer 29 Juil 2009 - 12:49, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel général : du  calme Empty Re: Rappel général : du calme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum