Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Outils tout-terrain, que choisir ?

+21
Encatimini
voilavoila
creol971
Semper
pibe26
MonteRosso
volwest
tarsonis
Le_Celte
Canis Lupus
grosminet
lyam dickinson
Ash
Rammstein
logan
supercureuil
Raffa
Darkside of the Moon
Barnabé
SavageBeast
Zapata
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Ven 12 Jan 2024, 22:10

Zou, on continue à alléger son sac sans alléger son portefeuille.

Ce qui suit ne concerne que les métropolitains, je n'ai jamais mis les pieds dans un DOM.
Juste un peu sous les tropiques où j'ai manipulé une fabrication qui semblait locale.

La machette.

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Shopping?q=tbn:ANd9GcQFNvMFchQQQwUoktjw0ZMFXNLZgU8s2YuaKZrnyDa4-YkKfFiwIqR7PZsAxUC-eqMnT_mZqTrWQPimRzZD1CJNW12shPgoMfDmekPCOLq4M6qxS8IwAAK8yLWxiKfY0Y2uQe1TdDY&usqp=CAc

C'est joli mais c'est grand ce truc.
C'est souvent vendu sans étui.
Pas trop lourd mais il y a une tripoté de modèles.
En ville, c'est importable, tant mieux c'est inutile en ville.
Si vous avez un jardin, il y a nettement plus utile. Surtout si vous laissez vos outils dans la cabane au fond du jardin. 
Pratique pour creuser un trou où poser son popo.
Plus rapide qu'un couteau pour couper des herbes qui feront un joli matelas.

Dans les bois : bof.
- bien pour couper de grands feuilles tendres. Pas fréquent en métropole.
- pas terrible pour couper des branches de 10/15 cm.
- pas mal pour ouvrir la route à travers des végétaux touffus. Faire un détour est bien aussi, c'est même mieux.
- c'est fatiguant à utiliser.
- c'est dangereux pour l'utilisateur et ses voisins.

La porter en ville ou la stocker dans le coffre de la voiture me semble être une bonne idée pour finir en garde à vue.

En conclusion : pas envie de la mettre dans mon sac.

L'ayant peu utilisée, il se peut que je me trompe.
N'hésitez pas à donner votre avis.

Bon, si vous avez l'habitude de vous en servir depuis l'enfance vous arriverez probablement à en tirer un meilleur profit que moi.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

victor81, Philippe-du-75013 et raphael42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Ven 12 Jan 2024, 22:58

Je continue.

La hachette
Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Hachette-armee-francaise

ça fait un bon 800 gr ce truc.
ça fait hache et vaguement tranchoir.
ça fait marteau, pratique pour enfoncer un piquet. Un caillou le fait aussi.
pas mal pour fendre du bois et allumer un feu, une serpe est mieux, selon moi.
c'est importable en ville.
c'est lourd dans le sac ou à la ceinture.
c'est fatiguant et dangereux à utiliser. Une scie pliable est moins fatigante et moins dangereuse à utiliser.
si vous l'achetez dans un surplus, faites la tremper dans l'eau un bon moment. Le manche peut devenir fragile en séchant.
sur de petits arbres, j'ai un meilleur résultat avec une serpe parisienne.

Les nordiques qui l'utilisent régulièrement aiment peut-être ...

Pour moi :encore un objet que je n'emporte pas dans mon sac à dos.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

raphael42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Canis Lupus Ven 12 Jan 2024, 23:41

J'ai utilisé la machette dans le cadre de l'activité agricole pour du débroussaillage/désherbage, mais il y a des outils français, voire européens, qui font aussi l'affaire. Il suffit d'ouvrir un vieux catalogue d'outils (comme le Goldenberg) pour s'en convaincre !

La hachette c'est quand même bien pratique, on peut choisir des modèles plus légers qu'une 800g qui sont encore pertinents.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Ven 12 Jan 2024, 23:52

Je continue avec ; la serpe parisienne. Précisons parisienne car il existe de très nombreux types de serpe.

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Serpe-de-paris_01T1

J'aime beaucoup. Je trouve la prise en mains facile et rapide.
J'obtiens de bons résultats sur des branches et petits arbres, mieux qu'avec une hachette.
On peut creuser un petit trou en utilisant le bout de la lame. Pas terrible mais ça le fait.
Peut faire un mauvais marteau.
Soie traversante, le manche ne cassera pas.
Bien pour refendre du bois pour allumer un feu. Chercher de petites branches est bien aussi.
Très correcte pour tailler un piquet, une sardine. Un couteau le fait aussi.

Mais

800 gr sans l'étui est lourd dans le sac comme à la ceinture. L'équivalent de presque 1 litre d'eau.
Importable en ville. Pour partir de chez nous, nous passons majoritairement en ville.
Fatiguant et dangereux à utiliser. Attention à vos doigts et jambes. Une scie pliante est plus économe de mon énergie et risque moins de finir dans mes jambes.
Ramasser / cueillir de petites branches m'évite de fendre de plus grosses branches pour allumer un feu.

J'ai beau l'apprécier, encore un objet que je ne mets pas dans mon sac à dos.
Bien pour la maison.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Catharing Sam 13 Jan 2024, 00:00

voilavoila a écrit:...pas envie de la mettre dans mon sac...
... je n'emporte pas dans mon sac à dos....
Pas de pelle,pas de machette,pas de hachette,ok mais peut-être plus rapide de nous dire ce que tu juges utile d'emporter..dans ton sac à dos?
Concernant les outils que tu évoques,ils peuvent avoir aussi une utilité hors crapahutage,ce qui permet d'ailleurs d'en connaitre les qualités et les défauts dans de multiples situations et d’être plus serein quand au maniement.
Cela permet aussi de limiter les doublons et donc les coûts,sauf à avoir du matos dédié .
Avec une Tramontina,j'ai dégagé pas mal de ronces et autres merdouilles..j'ai appris à m'en servir correctement avec le temps.
Avec une hachette,j'ai,par exemple,défoncé un mur en briquettes,faute d'outils adéquats sur place..ben ça le fait même si mon bras s'en souvient encore.^^

Au final ,amha, le plus important,quelque soit l'outil que tu utilises et que tu emportes avec toi,c'est d’être à l'aise avec et en connaitre toutes les facettes d'utilisation.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Sam 13 Jan 2024, 00:16

Catharing a écrit:
voilavoila a écrit:...pas envie de la mettre dans mon sac...
... je n'emporte pas dans mon sac à dos....
Pas de pelle,pas de machette,pas de hachette,ok mais peut-être plus rapide de nous dire ce que tu juges utile d'emporter..dans ton sac à dos?
ça va venir.
Au final ,amha, le plus important,quelque soit l'outil que tu utilises et que tu emportes avec toi,c'est d’être à l'aise avec et en connaitre toutes les facettes d'utilisation.
Très juste et c'est le principal.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Outils tout terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Sam 13 Jan 2024, 01:09

Zapata a écrit:Bonjour,

La liste est vite dressée :

Couteau, scie, machette, pelle-pioche, hachette, sont les outils logiques pouvant être utiles en pleine nature.
...
Bonjour Catharing,
La citation ci-dessus est le premier message de cette discussion.
J'ai donc répondu que pelle-pioche, hachette et machette ne sont pas, pour moi, indispensables en pleine nature et j'ai expliqué pourquoi.
On peut trouver logique de les emmener mais leur utilité ne compense pas, encore une fois, pour moi, leur poids et leur encombrement.

Sans compter que si l'on parle "tout-terrain", cela inclus également les zones urbaines où le port de ses objets est très déconseillé. 

Ce que je mets dans ma liste d'objets tout-terrain ?

- en premier lieu un pliant de taille modeste, passe partout. 
- éventuellement un multitool avec pince.
- si je pars en pleine nature, un fixe de taille modéré, lame max 12 cm (à peu près). Dans le fond du sac.
- très très éventuellement une scie pliante.
c'est tout.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Semper Sam 13 Jan 2024, 09:35

Salut, c'est un sujet trés "plastique".

Concernant les outils c'est impossible de lister en dehors des quelques fondamentaux de base...

Car ce qui défini ce qu'il faut emporter est conditionné par l'objectif et la destination.

comme pour un chantier en fait.

Les outils nécessaires pour poser une étagère?.....pas au minimum requis pour construire une cabane en fuste au fond des bois...

Il n'y a pas de meilleurs outils, il y a les outils nécessaires à l'ouvrage.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par veno Sam 13 Jan 2024, 22:34

Semper a écrit:Salut, c'est un sujet trés "plastique".

Concernant les outils c'est impossible de lister en dehors des quelques fondamentaux de base...
ī
Car ce qui défini ce qu'il faut emporter est conditionné par l'objectif et la destination.

comme pour un chantier en fait.

Les outils nécessaires pour poser une étagère?.....pas au minimum requis pour construire une cabane en fuste au fond des bois...

Il n'y a pas de meilleurs outils, il y a les outils nécessaires à l'ouvrage.

@+

Oui mais le hic quand tu doit te barrer avec ton bob en catastrophe ou atterris tu ? Il te faut un sac adapter a quel situation tu vas essayer d'affronter au mieux de prévoir un tel ou tel scenario hypothétique ,c'est assez complexe  a y reflechir on peut envisager le pire et le je m'en foutisme ,donc plan A ,B,C,D,E,F,G,H......
Un marteau de coffreur a bec arrache clou fait aussi une bonne pioche dans l'argile dure tassé avec cailloux et racines ça c'est galère ces racines 🥵 pour un feu dakota dans le sol ,ou des outils de jardinier un petit piochon et une petite pelle en fer et a repiquer les plants de legumes tres utile pour retirer la terre avec des gants ces mieux car a mains nues les doigts morfles et on a vite fait de s'entailler les doigts avec des cailloux pointus ou pire des bouts de verres .
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par victor81 Dim 14 Jan 2024, 11:36

pour moi, la hachette est l'outil tranchant a tout faire ( et je suis sudiste! clind'oeil )
il ne faut pas oublier non plus que la hachette est un outils lancé ( et non pas posé comme une scie):  bien comprise et utilisée regulierement, le poids qui est un handicap pour certain  ( novices par ex) devient un avantage et economise l'effort.
abattre, fendre, ecorcer, faconner....ses possibilités sont nombreuses.
ps: on ne se sert pas du talon comme marteau, ca la fragilise!! sauf celle avec un talon epaissie qui sont faite pour evidemment Very Happy .

hachette ancienne "saut du tarn" pour moi
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Résilient Dim 14 Jan 2024, 18:44

Voilavoila a écrit:Sans compter que si l'on parle "tout-terrain", cela inclus également les zones urbaines où le port de ses objets est très déconseillé. 

Je pense qu'on parle ici des outils à emporter dans un BOB ou dans un véhicule, dans l'hypothèse où il est inévitable de quitter son domicile. 

C'est-à-dire une situation turbo-merdique dans laquelle on ne peut pas exclure d'avoir à creuser un trou pour se faire un abri semi-durable ou creuser des latrines, fendre du bois pour faire un vrai feu ou scier des branches pour monter quelques équipements rudimentaires.

On ne parle pas de se balader avec ça en permanence et dans un contexte normal non dégradé.

Donc, dans ce contexte, j'ai toujours dans mon sac, notamment, une hachette, une scie pliante Opinel et une pelle pliante (et une tarière à bois également).

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4742
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Dim 14 Jan 2024, 23:42

victor81 a écrit:pour moi, la hachette est l'outil tranchant a tout faire ( et je suis sudiste! clind'oeil )
il ne faut pas oublier non plus que la hachette est un outils lancé ( et non pas posé comme une scie):  bien comprise et utilisée regulierement, le poids qui est un handicap pour certain  ( novices par ex) devient un avantage et economise l'effort.
abattre, fendre, ecorcer, faconner....ses possibilités sont nombreuses.
ps: on ne se sert pas du talon comme marteau, ca la fragilise!! sauf celle avec un talon epaissie qui sont faite pour evidemment Very Happy .

hachette ancienne "saut du tarn" pour moi
Je me suis permis de mettre en gras les points sur lesquels je voulais revenir.

Novice :
Tout à fait.
On peut noter que le novice que j'étais, étais plus à l'aise avec une serpe qu'avec une hachette, exactement le modèle de la photo, il y a peut-être des outils plus facile à maîtriser que d'autres.
Je sais qu'il peut paraître étrange de préférer une serpe à une hachette pour couper du bois mais c'était mon ressenti.
Ta hachette est, peut-être, plus fine et doit mieux pénétrer le bois.

Poids :
He oui, je vieillis. Je ne porte plus ce que je portais étant plus jeune. Voilà pourquoi le rapport utilité/poids fait partie de mes critères de choix lorsque je choisis d'emmener un outil.
Je regarde de plus en plus le poids de mon sac. Je préfère tourner un peu pour chercher du petit bois plutôt que prendre un outil pour fendre du bois plus gros. 

Utilisé régulièrement :
C'est le principal !
Quel que soit son matériel, il faut savoir s'en servir de la manière la plus efficace. Donc l'utiliser régulièrement.
Ceci est valable pour l'ensemble du matériel, il vaut mieux un outil moyen que l'on sait utiliser au mieux plutôt qu'un super outil que l'on garde au cas où, que l'on n'utilise jamais et que l'on utilisera mal.


Dernière édition par voilavoila le Lun 15 Jan 2024, 21:11, édité 2 fois (Raison : je fais beaucoup de fautes :( Vraiment trop.)
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Lun 15 Jan 2024, 00:14

Résilient a écrit:
Voilavoila a écrit:Sans compter que si l'on parle "tout-terrain", cela inclus également les zones urbaines où le port de ses objets est très déconseillé. 

Je pense qu'on parle ici des outils à emporter dans un BOB ou dans un véhicule, dans l'hypothèse où il est inévitable de quitter son domicile.
La capacité d'emport d'un BOB et d'un véhicule vont du simple au décuple (au minimum).
Il me semble difficile d'établir une liste d'objets à emporter qui conviendrait aux deux cas.

C'est-à-dire une situation turbo-merdique dans laquelle on ne peut pas exclure d'avoir à creuser un trou pour se faire un abri semi-durable ou creuser des latrines, fendre du bois pour faire un vrai feu ou scier des branches pour monter quelques équipements rudimentaires.
Une bâche, de la ficelle et un couteau font un très bon travail.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Résilient Lun 15 Jan 2024, 06:55

Voilavoila a écrit:La capacité d'emport d'un BOB et d'un véhicule vont du simple au décuple (au minimum).
Il me semble difficile d'établir une liste d'objets à emporter qui conviendrait aux deux cas.

Non, ce qui je veux dire, c'est que l'un de tes arguments contre ces outils, c'est le fait qu'ils ne peuvent pas être portés en ville. 

A propos de la machette : 


En ville, c'est importable, tant mieux c'est inutile en ville.
(...)
La porter en ville ou la stocker dans le coffre de la voiture me semble être une bonne idée pour finir en garde à vue.

A propos de la hachette :
 

c'est importable en ville.

A propos de la serpe : 


Importable en ville. Pour partir de chez nous, nous passons majoritairement en ville.

Et en synthèse de l'ensemble : 


Voilavoila a écrit:Sans compter que si l'on parle "tout-terrain", cela inclus également les zones urbaines où le port de ses objets est très déconseillé. 

Ce que que veux dire, c'est que ce fil discute du contenu d'un BOB, si j'ai bien compris. Donc, d'un truc qu'on emporte en cas d'urgence et de merdier intégral. C'est-à-dire une situation dans laquelle ton argument récurrent "c'est importable en ville parce que c'est interdit" n'a pas forcément de sens.

Enfin moi, c'est comme ça que je comprends le sens de la discussion.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4742
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Catharing Lun 15 Jan 2024, 11:43

Pour plus de clarté,cela vaudrait la peine de créer un fil dédié à la revue de matos de voila voila.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Lun 15 Jan 2024, 17:27

Catharing a écrit:Pour plus de clarté,cela vaudrait la peine de créer un fil dédié à la revue de matos de voila voila.
Le contenu de mon BOB va être très rapide à lister : je n'ai pas de BOB.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Catharing Lun 15 Jan 2024, 18:04

voilavoila a écrit:
Catharing a écrit:Pour plus de clarté,cela vaudrait la peine de créer un fil dédié à la revue de matos de voila voila.
Le contenu de mon BOB va être très rapide à lister : je n'ai pas de BOB.
C'est qui BOB?
Vu que ta démarche est spécifique "sac à dos/rando" sans doute plus logique de l'extraire d'un topic généraliste.
L’intérêt? Dans quelques mois voire années,ça évitera de passer des plombes à se taper tous tes posts pour s'y retrouver...Oldu est un véritable labyrinthe.. fumeur

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Lun 15 Jan 2024, 18:31

Si l'on parle de BOB autant continuer ICI.

Pas la peine de me bannir tout de suite. Aimons-nous les uns les autres.  BISOU
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Lun 15 Jan 2024, 18:37

Résilient a écrit:
Voilavoila a écrit:La capacité d'emport d'un BOB et d'un véhicule vont du simple au décuple (au minimum).
Il me semble difficile d'établir une liste d'objets à emporter qui conviendrait aux deux cas.

Non, ce qui je veux dire, c'est que l'un de tes arguments contre ces outils, c'est le fait qu'ils ne peuvent pas être portés en ville.
ça en fait partie.


Ce que que veux dire, c'est que ce fil discute du contenu d'un BOB, si j'ai bien compris.
Ce sujet parle plutôt d'outils tout-terrain.
Pour ce qui du BOB, j'ai posté un lien, ci-dessus, sur un sujet déjà existant.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Résilient Lun 15 Jan 2024, 19:01

voilavoila a écrit:
Résilient a écrit:
Non, ce qui je veux dire, c'est que l'un de tes arguments contre ces outils, c'est le fait qu'ils ne peuvent pas être portés en ville.
ça en fait partie.

Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire. 


voilavoila a écrit:Ce sujet parle plutôt d'outils tout-terrain.

Oui, mais dans le contexte d'un BOB. On est sur un forum de préparation aux risques, ça paraît donc aller de soi. Et la discussion d'origine tourne bien sans ambiguïté autour du BOB.  

BOB dont tu parles toi-même sur ce fil, avec le "Bug Out Brouette".

Puisque tu n'as pas de BOB, et que tu sembles trouver le sujet suffisamment ridicule pour décider, je te cite, de "dézinguer le BOB sylvestre" pourquoi te préoccuper d'en discuter ?

Je ne comprends pas ta démarche.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4742
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Lun 15 Jan 2024, 21:24

Bon, nous ne sommes pas d'accord sur l'utilité ou le caractère indispensable de certains outils.
Si nous étions d'accord sur tout, on s'enquiquinerait.
"de la discussion naît la vérité"

Si "dézinguer le BOB sylvestre" te froisse, je peux reformuler et dire "questionner sur l'utilité d'un sac d'évacuation destiné à se réfugier dans les bois".
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Résilient Lun 15 Jan 2024, 22:02

voilavoila a écrit:Bon, nous ne sommes pas d'accord sur l'utilité ou le caractère indispensable de certains outils.

Non. Je ne suis pas d'accord avec le ton très péremptoire que tu utilises pour parler d'un sujet qui ne t'intéresse pas, puisque tu dis ne pas avoir de BOB. 

Du coup, pourquoi te soucier du contenu de celui des autres, si un pliant, une ficelle et un briquet te suffisent pour te sortir d'une évacuation ?
    

voilavoila a écrit:Si "dézinguer le BOB sylvestre" te froisse, je peux reformuler et dire "questionner sur l'utilité d'un sac d'évacuation destiné à se réfugier dans les bois".

Quand on parle d'un bug out bag, il s'agit d'un ensemble de matériel à avoir en cas d'évacuation du domicile, rassemblé dans un sac, et dont l'utilité est généralement de pouvoir rallier un point sûr situé à quelques jours de marche (une BAD, une résidence secondaire, ou chez de la famille ou des amis). 

Personne ne parle dans ce contexte d'aller se "réfugier dans les bois" volontairement, mais bien de gérer les contraintes liées à un déplacement forcé potentiellement en dehors des grands axes de communication. Et donc, de devoir vivre un peu sur le terrain pour une durée plus ou moins longue. 

Il n'est pas question de devenir un "homme des bois" en cas de rupture de normalité.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4742
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Da aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par voilavoila Lun 15 Jan 2024, 22:16

OK.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Canis Lupus Lun 15 Jan 2024, 23:42

J'utilisais ce midi une petite scie Fiskars rétractable, c'est très léger et ça fait le travail. J'ai coupé du noisetier sec notamment sans trop de difficulté.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outils tout-terrain, que choisir ? - Page 3 Empty Re: Outils tout-terrain, que choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum