Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

+11
Jocelyn
para
Rammstein
un ptit breton
Zapata
Barnabé
SavageBeast
mado
Raffa
phm1903
Blaise
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Blaise Dim 14 Déc 2008 - 23:52

J'entends un filtre pour rendre l'eau potable (de type Katadyn)

J'ai stocké de l'eau pour tenir quelques jours (45 l en bouteille de 1.5 l). Objectif, faire face, dans ma grand ville, à un arrêt de distribution de l'eau par le robinet.

45 l c'est finalement très peu surtout selon l'ampleur de la crise.

Stocker plus va m'obliger :
- à augmenter mon volume de stockage
- à gérer ce stock et donc à consommer beaucoup d'eau en bouteille, ce que je trouve non écologique et onéreux.

De plus le stock s'épuise toujours un jour ou l'autre.


J'envisage donc de me procurer un filtre Katadyn Combi.

Je l'ai trouvé à 149.90 € sur Internet frais de port inclus.

Pour moi il présente les intérêts suivants :
- transportable au cas où
- 50 000 litres de filtration avec la même cartouche (cela revient donc moins cher que les comprimés Micropur)
- rapidité d'action (- de 2 mn pour 1 litre)
- pas besoin de soleil (bouteille exposée toute la journée ou condensation)
- pas besoin d'énergie (faire bouillir l'eau)

Inconvénients :
- tout de même lourd pour un éventuel usage BOB
- le prix (un bras quand même  [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? 829210 )


Quand pensez-vous ? Est-ce à vos yeux un achat qui mérite l'investissement ?

Et vous, avez vous un tel filtre ?

Peut-être avez-vous un modèle moins cher (Katadyn Mini 100 € ou Siphon 50 €) ?

Merci de m'éclairer  [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Icon_sunny
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par phm1903 Lun 15 Déc 2008 - 10:00

Dans cet ordre de prix tu peux trouver un Poket (193€) qui semble plus solide.

Pour ma par j'ai acheté un syphon 43€ et j'envisage d'acheter un sac à eau ortlieb pour le transformer, au besoin en camp. Mais moins cher et plus multi usage.
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Raffa Lun 15 Déc 2008 - 11:16

Peut-être voir déjà ce sujet ?
Sinon je suis peut-être HS (pas de matos hight-tech clind'oeil ) mais tu trouveras ici des méthodes simples pour épurer le plus possible de l'eau sale (virus, bactéries + une partie des substances chimiques) avec les moyens du bord (traitement sol-air aussi appelé méthode SODIS et filtration au sable-charbon)

Voir aussi pour du matos transportable (chimique ou non) ce dossier de carnets d'aventure, cet article et ce tableau du CIMED

Dans le passé on buvait souvent des "eaux vinaigrées", en plus d'être désaltérante elles sont surtout moins "risquées" que l'eau. Le vinaigre (ou le jus de citron) est un bon antiseptique.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par mado Lun 15 Déc 2008 - 16:09

J'ai assemblé presque tous les éléments, même les bouteilles en verre pour le filtre sable & charbon ; ne me manque que le sable.
En même temps, je cherche tous les points d'eau dans un rayon de 800m. J'ai déjà trouvé 2 puits.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Raffa Lun 15 Déc 2008 - 16:47

Vi j'ai tout aussi Smile (y compris le sable clind'oeil ) Pour l'eau je suis dans une région pour l'instant très pluvieuse donc je ne me tracasse pas trop à ce sujet.

Sinon pour l'eau potable avec moyen du bord j'ai oublié de parler de la distillation solaire
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Blaise Mar 16 Déc 2008 - 23:17

phm1903 a écrit:Dans cet ordre de prix tu peux trouver un Poket (193€) qui semble plus solide.
Oui le Pocket est, semble t-il, plus solide (moins de plastique que le Combi).
Où le trouves-tu à un tel prix Shocked (moi je l'ai trouvé à 249 € et souvent plus cher)
Mais je pense que pour un usage fixe l'écart de prix avec le Combi ne se justifie pas... à moins que le Combi ait pété dans les mains de certains d'entre vous ?



phm1903 a écrit:Pour ma par j'ai acheté un syphon 43€ et j'envisage d'acheter un sac à eau ortlieb pour le transformer, au besoin en camp.
Comprends pas scratch Tu peux préciser ?
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Blaise Mar 16 Déc 2008 - 23:36

Raffa a écrit:Peut-être voir déjà ce sujet ?
Il m'a échappé Embarassed
Mais que diable fait -il dans le Café Philosophique ??!!

Il traite de l'opposition Fixe vs Mobile



Raffa a écrit:Sinon je suis peut-être HS (pas de matos hight-tech clind'oeil ) mais tu trouveras ici des méthodes simples pour épurer le plus possible de l'eau sale (virus, bactéries + une partie des substances chimiques) avec les moyens du bord (traitement sol-air aussi appelé méthode SODIS et filtration au sable-charbon)
Ne répondent pas à ma problématique : de l'eau potable sans soleil, et sans énergie (pas de possibilité de faire bouillir)

Sable et charbon = eau pure mais pas potable


Merci pour le tableau Cimed, intéressant.
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par phm1903 Mer 17 Déc 2008 - 11:43

Blaise a écrit:
Oui le Pocket est, semble t-il, plus solide (moins de plastique que le Combi).
Où le trouves-tu à un tel prix Shocked (moi je l'ai trouvé à 249 € et souvent plus cher)
Mais je pense que pour un usage fixe l'écart de prix avec le Combi ne se justifie pas... à moins que le Combi ait pété dans les mains de certains d'entre vous ?
au prix cité


Blaise a écrit:
phm1903 a écrit:Pour ma par j'ai acheté un syphon 43€ et j'envisage d'acheter un sac à eau ortlieb pour le transformer, au besoin en camp.
Comprends pas scratch Tu peux préciser ?


[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Ortlieb_reservoir_douche_souple

+

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? KatadynSiphon

=

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Big_Camp
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par SavageBeast Mer 17 Déc 2008 - 12:52

J'ai 3 outils pour l'eau. Un stérilisateur Steripen Adventurer pour l'eau non chargée, il détruit l'ADN de tout ce qui est vivant dans la flotte, donc aucun risque d'attraper une tourista ou autre. Il perd de son efficacité lorsque l'eau contient des particules en suspension, par contre le récit d'un utilisateur dans le désert à un point d'eau contenant des bestioles crevées dedans et une couleur peu ragoûtante, a démontré que même dans ces conditions, en utilisant à 2 reprises le steripen, l'eau était "potable". Sinon, j'ai le katadyn pocket pour les eaux contenant des particules en suspension, et enfin des comprimés Micropur DCCNA pour la conservation de mon eau dans ma préparation BOB.A+. SB

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Blaise Mer 17 Déc 2008 - 21:58

Merci phm1903. C'est très clair : 4 photos valent mieux qu'un long discours Smile

Savagebeast, j'ai vu, grâce au lien de Raffa, ton équipement ici
Tu es effectivement bien équipé lunettes


Par ailleurs personne ne s'opposant à ce que je réalise un tel investissement Very Happy , je vais ma lancer.... dès que je me serai auto persuadé de si gravement entailler mes économies.


Dernière édition par Blaise le Jeu 18 Déc 2008 - 10:38, édité 1 fois
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Barnabé Mer 17 Déc 2008 - 23:11

J'ai un stéripen, quelques dizaines comprimés de purification, et un Camp. La logique de cette complémentarité :

- pour quelques litres, en situation de survie (BOB) ou en rando très courte durée : pré-filtration mouchoir + comprimés
- pour quelques dizaines de litres en voyage ou en rando moyenne durée : pré-filtration mouchoir + Steripen (+ chargeur solaire).
- Siège prolongé à tenir chez moi ou après un départ planifié : Camp (50 000 litres !).

Le Camp est intéressant par sa versatilité, son coût modéré, sa grosse capacité, et son fonctionnement sans pompage (par gravité).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par phm1903 Jeu 18 Déc 2008 - 9:54

Barnabé a écrit:Le Camp est intéressant par sa versatilité, son coût modéré, sa grosse capacité, et son fonctionnement sans pompage (par gravité).
c'est la raison de mon choix syphon + sac a eau => modularité et pas besoin de pomper car tu peu te retrouver avec un bras blessé (c'est pour ça que je m'intéresse aussi au Katadyn Vario qui semble utilisable à une main...)

phm1903 qui relativise avec ses problèmes d'épaules qui diminuent seulement alors que ça à commencé il y a 6 mois.
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Blaise Jeu 18 Déc 2008 - 21:41

Barnabé a écrit: Siège prolongé à tenir chez moi ou après un départ planifié : Camp (50 000 litres !).

Le Camp est intéressant par sa versatilité, son coût modéré, sa grosse capacité, et son fonctionnement sans pompage (par gravité).

Le Camp est annoncé 20 000 litres sur le site Katadyn (Ok ça suffit aussi !)

Barnabé, il n'y a pas de vidéo sur le site Katadyn concernant l'utilisation et j'ai cru comprendre que ces filtres demandent des nettoyages fréquents : serais-tu dire comment est l'accessibilité à la cartouche ?

phm 1903. help Faut-il amorcer le tuyau (aspirer un peu) pour déclencher le transfert de l'eau avec Katadyn Siphon ?
Le site Katadyn annonce un peu moins d'un quart d'heure pour un litre. Est-ce réaliste selon toi ?

Je dois dire que le Katadyn Syphon est tentant scratch car beaucoup moins cher que le Combi
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par phm1903 Ven 19 Déc 2008 - 20:18

Blaise a écrit:
Barnabé a écrit: Siège prolongé à tenir chez moi ou après un départ planifié : Camp (50 000 litres !).

Le Camp est intéressant par sa versatilité, son coût modéré, sa grosse capacité, et son fonctionnement sans pompage (par gravité).

Le Camp est annoncé 20 000 litres sur le site Katadyn (Ok ça suffit aussi !)

Barnabé, il n'y a pas de vidéo sur le site Katadyn concernant l'utilisation et j'ai cru comprendre que ces filtres demandent des nettoyages fréquents : serais-tu dire comment est l'accessibilité à la cartouche ?

phm 1903. [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? 990850 Faut-il amorcer le tuyau (aspirer un peu) pour déclencher le transfert de l'eau avec Katadyn Siphon ?
Le site Katadyn annonce un peu moins d'un quart d'heure pour un litre. Est-ce réaliste selon toi ?

Je dois dire que le Katadyn Syphon est tentant [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Icon_scratch car beaucoup moins cher que le Combi

nettoyage hyper facile car cartouche accessible.
débit réaliste mais avec une eau très chargé je ne sais pas... de toute façon le filtre vient, pour moi, après les solution plus simple autant que faire ce peut(ex filtration chiffon puis décantation puis katadyn)

oui avec une aspiration ça va mieux. sinon j'ai testé aussi démonter la tuyau, le remplir d'eau "claire" le monter précautionneusement et ça marche aussi...


Dernière édition par phm1903 le Lun 28 Sep 2009 - 14:26, édité 1 fois (Raison : orthographthe !!!)
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Zapata Sam 20 Déc 2008 - 19:53

Bonsoir,

Outre l'ébullition (après un filtrage sérieux), le filtre en céramique est efficace (sauf pour certaines bactéries et tous les virus, sans parler des produits chimiques dissous...).

Sinon, la lampe UV de désinfection est une bonne solution, peu encombrante, mais elle aussi demande un sérieux filtrage préalable (il faut l'utiliser avec de l'eau non chargée en terre, boue, sable, etc.).

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par SavageBeast Sam 20 Déc 2008 - 20:21

Zapata a écrit:Bonsoir,

Outre l'ébullition (après un filtrage sérieux), le filtre en céramique est efficace (sauf pour certaines bactéries et tous les virus, sans parler des produits chimiques dissous...).

Sinon, la lampe UV de désinfection est une bonne solution, peu encombrante, mais elle aussi demande un sérieux filtrage préalable (il faut l'utiliser avec de l'eau non chargée en terre, boue, sable, etc.).

Salut.
Si pas de possibilité de filtrage, alors laisser si possible l'eau sédimenter quelques minutes / heures, transvaser dans un autre récipient et utiliser le steripen. En cas de doutes, doubler ou triple la dose d'irradiation UV. J'ai bu l'eau du Danube non filtrée, trouble, avec des sédiments, une double dose d'UV, et je n'ai rien eu comme effets secondaires.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Zapata Sam 20 Déc 2008 - 20:25

SavageBeast a écrit:
Zapata a écrit:Bonsoir,

Outre l'ébullition (après un filtrage sérieux), le filtre en céramique est efficace (sauf pour certaines bactéries et tous les virus, sans parler des produits chimiques dissous...).

Sinon, la lampe UV de désinfection est une bonne solution, peu encombrante, mais elle aussi demande un sérieux filtrage préalable (il faut l'utiliser avec de l'eau non chargée en terre, boue, sable, etc.).

Salut.
Si pas de possibilité de filtrage, alors laisser si possible l'eau sédimenter quelques minutes / heures, transvaser dans un autre récipient et utiliser le steripen. En cas de doutes, doubler ou triple la dose d'irradiation UV. J'ai bu l'eau du Danube non filtrée, trouble, avec des sédiments, une double dose d'UV, et je n'ai rien eu comme effets secondaires.

Bonsoir,

Tu as raison, mais il vaut mieux éviter, surtout dans les pays où les micro-organismes sont plus "méchants" que chez nous...

On peut toujours filter, avec de la mousse, un foulard, du sable lavé, etc.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Blaise Lun 22 Déc 2008 - 0:37

Phm 1903, Zapata et SavageBeat merci pour vos dernières précisions.

J'ai relu les files consacrées au traitement de l'eau + des infos par ailleurs... Sad

Le filtre céramique n'est donc pas la panacée car il ne filtre pas les virus. pale

A l'usage est-ce réellement un problème de ne pas filtrer les virus ? Dans qel cas et sous quelles latitudes trouvent-on des virus dans l'eau ?
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par SavageBeast Lun 22 Déc 2008 - 1:07

Je crois qu'il faut relativiser. L'eau que j'ai bue est contaminée et je n'ai eu aucun problème, des porcs, des moutons, des chiens, des chevaux, des chèvres, des vaches vont boire dans le Danube, sans compter les urines et excréments qui s'y déposent, et les cadavres d'animaux qui y sont charriés. Je fais une différence sur "contaminée" par des excréments et autres d'origine animale ou humaine, et sur "polluée" par des produits chimiques. J'ai des amis qui ont voyagé dans de nombreux pays dont les eaux sont contaminées, et ont utilisé des filtres type Katadyn Pocket. Aucun soucis, par contre certains dans l'équipe ont préféré le Micropur et sont tombés malades. Si tu regardes les rapports de divers laboratoires pour chacun des produits, tu te rendras compte que le risque existe, mais qu'il est minime, donc acceptable. Il n'y a pas de miracle, Katadyn Pocket c'est solide, durable et ça pèse un peu. Steripen c'est solide, durable, léger, mais ça dépend de batteries, il te faut donc un chargeur solaire, et 2 jeux d'accus. Résultat des courses, le poid est identique. Dans mon EDC, j'ai le Steripen et 1 jeu d'accus RCR123 supplémentaires, 5 Micropurs, dans le BOB, j'ai le Katadyn Pocket, et le chargeur solaire, ainsi qu'une série d'accus pour mes divers besoins, et 90 Micropurs. Si tu as un budget à disposition, je te conseille Katadyn Pocket + Micropur DCCNA, puis par la suite, Steripen Adventurer + Chargeur solaire et accus RCR123. Tu as ainsi du durable mécanique utilisable sur ton point de chute, et du léger transportable sur toi. Si tu es limite au niveau budget, alors prends le Steripen, et des piles CR123, car tu peux préfiltrer l'eau que tu vas stériliser. Environ 40L d'eau avec 1 jeu de piles, donc 3L par jour, tu tiens environ 13 jours avec, et à 5L tu tiens 8 jours, probablement de quoi couvrir une distance entre 200-300Km. Voilà, j'espère que cela t'aide à prendre une décision. A+.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Blaise Lun 22 Déc 2008 - 15:20

SavageBeast a écrit:Je crois qu'il faut relativiser. L'eau que j'ai bue est contaminée et je n'ai eu aucun problème, des porcs, des moutons, des chiens, des chevaux, des chèvres, des vaches vont boire dans le Danube, sans compter les urines et excréments qui s'y déposent, et les cadavres d'animaux qui y sont charriés. Je fais une différence sur "contaminée" par des excréments et autres d'origine animale ou humaine, et sur "polluée" par des produits chimiques.

L'utilisation de ton Steripen a bien permis de tuer tous les organismes vivants (virus, bactéries et parasites) mais il n'a opéré aucune filtration sur les particules en suspension (métaux, terre et pollution diverse).

Si dans les mêmes conditions tu avais utilisé un filtre Katadyn de type Combi, Pocket, Siphon ou Camp tu aurais filtré toutes les particules de pollution et une majeure partie des organismes vivants.

Cette "majeure partie" suffit à rendre la filtration par cartouche 0.2 Micron fiable dans la plupart des situations.

La plupart des situations......mais pas toutes. En effet, le site Katadyn n'évoque pas les virus parmi les éléments filtrés par ses filtres 0.2 Micron. nan

Si je veux être sûr d'une eau potable à 100 % je dois donc combiner une filtration sérieuse (Katadyn filtre ou sable+charbon correctement préparé) ET une ébulition ou un Steripen ou un Micropur Forte ou une méthode Sodis (avec un fort soleil).

Y a-il quelqu'un (un biologiste ?) pour me dire que j'exagère et que les virus ce n'est vraiment mais vraiment pas courant et que j'ai pas de bile à me faire ?
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par SavageBeast Lun 22 Déc 2008 - 16:22

No, il faut un étage filtre à charbon pour éliminer la pollution chimique, et encore, tout dépend des doses dans l'eau.

MicroPUR MP1 Water Purifier Tablets - slight chlorine taste but highly rated by the U.S. Army Center for Health Promotion and Preventive Medicine (www.apgea.army.mil" target="_blank" rel="nofollow">http://chppm-www.apgea.army.mil). The only disinfectant that got 3 checks for Bacteria, Virus, giardia, and crypto, but you have to wait the full 4 hours to get those results. I have a pack of these in my emergency kit should my other system fail.

Katadyn Exstream Water Bottle - also highly rated by the USACHPPM but only one check for Crypto. Uses iodine as the disinfectant (it is encapsulated in the filter.) No waiting but squeezing the bottle can take some effort. No big gulps, just a stream of water. The cyst filter (the middle filter in the stack) tends to clog so I bring an extra one when I use it (mostly on day hikes) I bring an extra cyst filter.

Steripen - I have the original. Instant safe water, no disinfectant after taste because it uses only UV light to kill everything. Was not actually tested by the USACHPPM but based on a review of 3rd party testing and the concept of uv purification it was given 3 checks for all four categories. However, brown water is still brown. Any chemicals are still there. I bought an inova water bottle with a simple carbon filter. It works like the Exstream water bottle but only filters out odors and chemicals. The carbon filters cost about $7 each and don't clog as easily as a full fledged bacteria filter. Cleans up the odor and taste of water after purifying it with the steripen, but doesn't do much for the color.

Sweetwater pump and purification system. The highest rated pump and purification system by the USACHPPM (note that all pump ratings are only for purifying water - not for ease of use of anti-clogging.) But you must use the purification drops to kill viruses (it only takes about 5 minutes for 2 liters of water.) The glass filter can be field cleaned with a brush but not backwashed.

Pour résumer, le centre médical de l'armée américaine pour la médecine préventive semble recommander 2 traitements différents dans tous les cas. Filtre + Steripen, Filtre + Micropur. Si tu appliques Filtre + Steripen + Micropur, tu as de l'eau stérilisée et que tu peux stocker 6 mois.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Zapata Lun 22 Déc 2008 - 16:50

Bonjour,

Les virus peuvent être aussi dangereux que les bactéries et les protozoaires...

Filtrer, puis traiter aux UV, est un bon moyen de minimiser le risque de maladie...

Pour les produits chimiques, la cartouche (à particules de charbon activé) est la solution (il y a aussi l'ultrafiltration..., mais elle est hors de portée du randonneur.

Quant à l'ébullition, elle tue les virus, les bactéries, les protozoaires, à condition d'être faite à une température minimale (pour mémoire, la température d'ébullition de l'eau s'abaisse quand l'altitude s'élève).

Et la distillation fractionnée de l'eau ? Elle lui enlève tous les corps chimiques dilués (dont la température de vaporisation est supérieure à celle de l'eau), et aussi ceux en suspension.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par un ptit breton Lun 22 Déc 2008 - 17:35

Blaise a écrit
Y a-il quelqu'un (un biologiste ?) pour me dire que j'exagère et que les virus ce n'est vraiment mais vraiment pas courant et que j'ai pas de bile à me faire ?[/quote]

Je ne suis pas biologiste de formation mais intéressé par la question. Il y a des quantité de petites bétes dans l'eau sans danger et si tu es habitué à les avaler tout va bien. En effet tout le monde a des exemples du petit vieux qui a bu pendant 70 ans l'eau de son puit ( à quelques métres du tas de fumier et de la soue à cochon) sans probléme et qui chope une de ces maladie le jour ou l'eau de la ville est venue chez lui.
De plus la flore intestinale est unique à propre à chaque personne et une eau qui te va pourra rendre malade un autre.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Blaise Lun 22 Déc 2008 - 18:06

SavageBeast a écrit:No, il faut un étage filtre à charbon pour éliminer la pollution chimique, et encore, tout dépend des doses dans l'eau.
Zapata a écrit:Pour les produits chimiques, la cartouche (à particules de charbon activé) est la solution
Il semble que non SavageBeast et Zapata.scratch

http://www.cimed.org/page.asp?id=8

D'après ce tableau (lignes 7 et 11) la présence de charbon ne joue en rien sur la filtration de la pollution chimique mais sur les odeurs et sur les substances organiques (du végétal ou de l'animal je présume).



Bon, par ailleurs, j'arrivais à la même conclusion que le centre médical de l'armée américaine. siffle
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Blaise Lun 22 Déc 2008 - 18:09

Bon ça se complique :

http://www.katadyn.fr/marques-produits/katadyn/katadyn-filtres/endurance-series/katadyn-combi.html

Le site de Katadyn spécifie que c'est le charbon du Combi qui permet de réduire les substance chimique !!!!!

zarbi zarbi zarbi zarbi
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ? Empty Re: [Eau] Avez-vous un filtre à eau et lequel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum