Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Stockage d'eau à très long terme

+2
Kyraly
Jeff01
6 participants

Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Stockage d'eau à très long terme

Message par Jeff01 Lun 28 Aoû 2017 - 15:28

Bonjour à tous,

j'ai acheté un conteneur IBC de 1000 litres neuf que j'ai l'intention de remplir (d'eau) et sceller dans un coin de mon sous-sol.
D'instinct, je me serai contenté de le remplir avec l'eau du robinet et refermer le tout, partant du principe que l'eau contient suffisamment de chlore pour tuer les quelques bactéries qui pourraient se promener dans une cuve neuve, et que celle ci est sensé être étanche à l'air.
Mais autant profiter de la communauté et demander votre avis ?
J'ai lu que les micropur pouvaient aussi servir pour le stockage, mais acheter 10 boites de "forte" va me coûter une belle fortune !

Bref, vous feriez quoi vous ?
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Jeff01 Lun 28 Aoû 2017 - 16:56

Petit complément au problème de base.
Je dispose d'un osmoseur. Est-ce que je remplis ma cuve à l'eau osmosée ou à l'eau du robinet ?
Avec l'eau osmosée j'aurai de l'eau encore mieux stérilisée et sans aucune minéralisation. Donc aucun risque d'éventuelle précipitation dans la cuve, mais une eau non minéralisée n'est pas bonne pour la santé.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Kyraly Lun 28 Aoû 2017 - 23:29

Bonjour

Pour ce qui est du micropur, ils ont cela :

http://www.techniciens-accessoire.com/micropur-forte-mfl-1000-flacon-de-100-ml.html

Pour une vingtaine d'euro, ils promettent de traiter 1000 L avec un flacon d'une vingtaine d'euros.
Elimine les bactéries, agents pathogènes (virus), amibes et protège également votre réservoir d’une nouvelle prolifération de micro-organismes en conservant l’eau pendant 6 mois.
Après, perso, j'ai jamais essayé sur de telles quantités...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Slamjack Jeu 31 Aoû 2017 - 15:22

Jeff01 a écrit:
Bref, vous feriez quoi vous ?

A côté du container du 1.000L je stockerais un bidon d'eau de javel. Ça ne coûte rien et le jour où tu auras à te servir de ton stock d'eau, il suffira d'ajouter quelques gouttes par bouteille (se renseigner au préalable sur le dosage de ta Javel et la quantité qu'il faut par litre d'eau pour la purifier). Il faut néanmoins penser à faire tourner son stock de Javel (3 ans) mais sûr que Madame s'en chargera.

Dans un second temps, tu peux aussi investir dans un filtre Berkey : ton stock d'eau + le filtre = eau potable en suffisance !
Le forum en parle ici et .

________________________________________________________
Instructeur en tir et en techniques et tactiques d'intervention policière.
Slamjack
Slamjack
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : Enquêteur stups
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Jeff01 Jeu 31 Aoû 2017 - 15:47

Merci pour ta réponse
Je pensais aussi à cette solution, mais plutôt avec de la javel en pastille, car ça se conserve pas 3 ans une bouteille de javel, mais plutôt 6 mois max. Ou simplement stocker un flacon de katadyn micropur MF 1000F à côté, comme cité plus haut.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Slamjack Jeu 31 Aoû 2017 - 16:34

On ne va pas revenir sur le sujet de la conservation de l'eau de javel mais, même si elle se dégrade avec le temps, lorsqu'elle est faiblement concentrée et conservée à moins de 20°C (c'est le cas d'une cave), après 52 semaines sa dégradation est minime. Pour une simple utilisation de purification d'eau initialement potable contenue dans un container étanche et propre (et donc pas la désinfection d'ustensiles médicaux ayant été en contact avec Ebola), je joue la sécurité en disant 3 ans... Source : UPBM

________________________________________________________
Instructeur en tir et en techniques et tactiques d'intervention policière.
Slamjack
Slamjack
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : Enquêteur stups
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Jeff01 Jeu 31 Aoû 2017 - 19:49

Merci beaucoup pour l'info, c'est clair comme de l'eau de source javellisée clind'oeil
Je pensais la dégradation bien plus rapide.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par troisgriffes Jeu 31 Aoû 2017 - 23:44

Un petit truc a prendre en compte dont on a déjà parlé dans le fofo:
Il y a des molécules qui migrent  du "plastique" vers l'eau.

Ton eau restera biologiquement saine mais chimiquement parlant...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par tarsonis Ven 1 Sep 2017 - 8:49

Salut,
et le topic concernant le stockage de la javel :
Conservation de la javel
Tout est une histoire de concentration et de température ambiante de stockage. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Jeff01 Ven 1 Sep 2017 - 9:22

troisgriffes a écrit:Un petit truc a prendre en compte dont on a déjà parlé dans le fofo:
Il y a des molécules qui migrent  du "plastique" vers l'eau.

Ton eau restera biologiquement saine mais chimiquement parlant...

C'est vrai, mais si un jour cette eau sert, le fait qu'elle soit un peu polluée par quelques molécules de plastique (ça restera bien faible dans tous les cas) sera le cadet de mes soucis Smile

Pour revenir sur la javel, je cherchais vraiment une solution stable sur une très longue période, car je scelle réellement cette cuve (ainsi qu'un stock divers) dans le but de l'oublier jusqu'au besoin éventuel.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Slamjack Ven 1 Sep 2017 - 13:47

A mon avis, tu n'as d'autre choix que de prévoir le purificateur (qu'il soit chimique ou mécanique) qui va avec. C'est ce que j'ai fait. Quand je vois que ce type de produit a une durée de conservation de 5 ans, je ne crois pas qu'on peut faire mieux.

________________________________________________________
Instructeur en tir et en techniques et tactiques d'intervention policière.
Slamjack
Slamjack
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : Enquêteur stups
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Jeff01 Ven 1 Sep 2017 - 15:49

Oui, j'en étais arrivé à la même conclusion, j'ai commandé celui ci
Je pars surtout du principe que 2 c'est 1 et 1 c'est 0, donc je préfère avoir à côté de ma cuve des pastilles de javel, une bouteille de micropur forte et un filtre que rien du tout Smile

Après, l'eau se conserve indéfiniment, les seules contraintes sont d'empêcher le conteneur de la polluer, et les micro organismes de la contaminer. La DLUO du produit que tu cites est plus probablement calculée pour que les gens jettent et renouvellent (aussi probablement pour éviter un éventuel procès pour empoisonnement dans 20 ans) que sur une véritable altération.
Les véritables enjeux à mon avis sont :
- d'avoir l'eau la plus propre et stérile possible au moment de refermer le bouchon
- d'avoir un conteneur étanche à l'eau et à l'air et qui le reste (altération du joint de caoutchouc avec le temps)
- et le dernier point pour lequel j'ai pas trouvé grand chose une minéralisation pas trop importante pour éviter les précipités

Dans tous les cas, ma cuve est maintenant rempli, et j'ai décidé d'aller y puiser un verre par an pour voir l'évolution. RETEX à ce moment la Smile
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Cyrus_Smith Ven 1 Sep 2017 - 18:16

Salut,

Pourquoi ne pas ajouter de la javel au moment où tu mets l'eau? Si ainsi elle est stérilisée au départ et qu'ensuite la cuve reste hermétique, tu devrais être tranquille sans avoir à te soucier du stockage du moyen de purification (même si c'est toujours utile à avoir), non?

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Jeff01 Ven 3 Avr 2020 - 15:49

Jeff01 a écrit:Oui, j'en étais arrivé à la même conclusion, j'ai commandé celui ci
Je pars surtout du principe que 2 c'est 1 et 1 c'est 0, donc je préfère avoir à côté de ma cuve des pastilles de javel, une bouteille de micropur forte et un filtre que rien du tout Smile

Après, l'eau se conserve indéfiniment, les seules contraintes sont d'empêcher le conteneur de la polluer, et les micro organismes de la contaminer. La DLUO du produit que tu cites est plus probablement calculée pour que les gens jettent et renouvellent (aussi probablement pour éviter un éventuel procès pour empoisonnement dans 20 ans) que sur une véritable altération.
Les véritables enjeux à mon avis sont :
- d'avoir l'eau la plus propre et stérile possible au moment de refermer le bouchon
- d'avoir un conteneur étanche à l'eau et à l'air et qui le reste (altération du joint de caoutchouc avec le temps)
- et le dernier point pour lequel j'ai pas trouvé grand chose une minéralisation pas trop importante pour éviter les précipités

Dans tous les cas, ma cuve est maintenant rempli, et j'ai décidé d'aller y puiser un verre par an pour voir l'évolution. RETEX à ce moment la Smile

RETEX 3 ans après vu que le sujet revient sur le devant de la scène  Very Happy
L'eau est toujours propre, pas d'odeur, pas de goût notable. Je viens de reboire un verre, si j'ai une courante dans les 48h je vous préviens  mrsgreen
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage d'eau à très long terme Empty Re: Stockage d'eau à très long terme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum