Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

fonctionnalité des LED après un EMC [question]

+5
Wasicun
SD
SavageBeast
ipphy
Caltys
9 participants

Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Caltys Mar 13 Mai 2008 - 22:24

Bonjour,
En lisant un ouvrage traitant de survie en milieu urbain (peut pas donner le nom, contient des chapitres hors charte), j'ai lu une interview d'un professionnel de la sécurité (GSPR notamment) qui évoquait un risque que les LED ne fonctionnent pas après un choc électromagnétique.

- Ceci m'interpelle car une lampe frontale PETZL à LED fait partie de mon EDC.
- Qu'en est-il vraiment?
- Qu'est-ce qui fonctionnerait après et qu'est-ce qui serait forcément détruit?
* Les accus NI-Mh?
* Les accus Ni-Cd?
* Les accus au plomb?
* Les dynamos?
* Les émetteurs radio?
* Les récepteurs radio?

Quelqu'un(e) sait?
Je ne suis pas contre des liens susceptibles de m'éclairer sur ce sujet.

Merci d'avance

Caltys
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 54
Emploi : Sage-femme
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Caltys Mar 13 Mai 2008 - 22:27

Petit oubli: Que vaudrait une boussole après un EMC?
Les GPS ne m'intéressent pas, même avant un EMC.

Caltys
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 54
Emploi : Sage-femme
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par ipphy Mar 13 Mai 2008 - 22:47

Caltys a écrit:
En lisant un ouvrage traitant de survie en milieu urbain (peut pas donner le nom, contient des chapitres hors charte)

Je ne vois pas comment citer une source peut être hors charte Suspect

A mon avis ce sont les circuits électroniques présents dans les LED qui seront touchés par l'impulsion. Beaucoup de LED actuelles ont un circuit électronique: pour moduler la puissance de la lampe, émettre un SOS, réguler la décharge de la pile...
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Caltys Mer 14 Mai 2008 - 15:20

Merci pour ta réponse, as-tu une idée au sujet des autres matériels?

ipphy a écrit:

Je ne vois pas comment citer une source peut être hors charte

Le livre dont il est question aborde, entre autres les deux sujets suivants:
- détournement des objets usuels pour en faire des armes par destination.
- techniques de close-combat démontrées par l'image

Disons que j'ai préféré éviter que réussir.

Caltys
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 54
Emploi : Sage-femme
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par ipphy Mer 14 Mai 2008 - 15:28

Caltys a écrit:Merci pour ta réponse, as-tu une idée au sujet des autres matériels?

Je n'en ai aucune idée, je n'y connais rien en électronique.
Embarassed


Le livre dont il est question aborde, entre autres les deux sujets suivants:
- détournement des objets usuels pour en faire des armes par destination.
- techniques de close-combat démontrées par l'image

Disons que j'ai préféré éviter que réussir.

Je ne suis pas modo, mais sur le forum on a l'habitude de citer ses sources.
Même si on cite un bouquin de self c'est pas grave. Je l'ai déjà fait et je suis toujours vivant cheers
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par SavageBeast Mer 14 Mai 2008 - 16:08

@Caltys, les EMP peuvent être bloqués par une cage de Faraday. Autrement dit, tu stockes tes affaires sensibles (radio, lampe de poche LED, chargeur, tout ce qui contient une électronique, éventuellement les accus) dans une petite boîte métallique fermée. En Principe, la charge va passer autour de la boîte, et ne pas affecter les affaires qui y sont stockées et protégées.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Caltys Dim 18 Mai 2008 - 22:35

Merci,
Faut-il que le contenu soit électiquement isolé du contenant?
Une cage de Faraday, ça ne doit pas être relié à la terre?

Caltys
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 54
Emploi : Sage-femme
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par SavageBeast Lun 19 Mai 2008 - 0:41

Non, le courant circule à l'extérieur de la cage de faraday si ma mémoire est bonne. Exemple, la voiture te protège lors de violents éclairs, c'est une cage de faraday.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par SD Jeu 31 Juil 2008 - 2:22

Cage de Faraday






C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques
extérieurs. A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même
si des charges sont placées à l'extérieur ou si la cage est reliée à un
générateur électrostatique.


Une voiture à carrosserie métallique est une cage
de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution
provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique
(foudre).

Inversement si on introduit des charges à
l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique
à l'extérieur n'en sera pas perturbé.


Inconvénient : les ondes radio
(électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui
empêche de faire fonctionner correctement, à l'intérieur d'une
automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones
portables). On utilise alors une antenne de toit.
SD
SD
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 74
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Wasicun Ven 1 Aoû 2008 - 2:31

Amusante question ... et OUI il est probable que les chips de régul. des LED soient H-S ... Faudrait essayer (peux pas citer ma source ;-) mais il y a des kits en VPC aux USA qui font vraiment peur ... / enfin avec mon vieux fer à souder je suis pas sorti de l'auberge ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Silex Ven 1 Aoû 2008 - 5:51

Salutations à tous,
Concernant les lampes LED et leur sensibilité à une EMP. comme relaté précédemment, il existe des modéles dépourvus de circuit de régulation Ce procédé diminue énormément le risque de mise HS en cas d'EMP.
On va dire que je prêche pour ma paroisse mais je connais un fabricant US célébre de lampes de plongée qui a adopté ce principe sur bons nombres de ses modéles (simplicité, fiabilité, et autonomie parmi la plus élevée au monde sur piles standards)

Je profite de ce post pour vous dire au revoir, je me tire sur le plateau du larzac faire quelques tests pendant 15 jours.
Bonne vacances à tous les chanceux en congé et bon courage pour les autres.
Je vous souhaite grand soleil à tous.

Silex
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Caltys Sam 23 Aoû 2008 - 15:12

Merci pour toutes vos réponses.

Silex, peux tu nous faire profiter de tes références?
Par exemple, qui est ce fabricant US de matériel de plongée?
Au fait, c'était bien tes essais dans le Larzac?
Avais-tu du matériel storm-proof?

Caltys
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 54
Emploi : Sage-femme
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Silex Dim 24 Aoû 2008 - 0:15

Salutations Caltys,
Le fabricant US en question est TEKTITE. plusieurs modéles de sa gamme équipent les forces armées.

Mes références chez ce fabricant sont les modèles:

Pour un BOB
fonctionnalité des LED après un EMC [question] Trek2
Trek 2 (6,2 lumens/étanche 300m/autonomie 200 heures soit une semaine d'éclairage continu ! -3 piles AAA- )
Trek 4 (12,4 lumens/étanche à 300m/autonomie de 100heures)

Pour la maison:
fonctionnalité des LED après un EMC [question] Expedition300
Expédition 300 (22 lumens/étanche à 150m/autonomie de 100h -3 piles LR14-)
Expédition STAR (65 lumens "mrsgreen le sabre Jedi de la gamme" /étanche à 150m/autonomie de 65h -3 piles LR14-)

Ces lampes offrent une autonomie rarement égalée sur piles standards. La conception est particuliérement robuste et la durée de vie à toute épreuve. Ce ne sont pas des lampes "tactical machin truc" qui bouffent des piles onéreuses en 20 minutes.
Bien que typée "plongée", ce sont d'excellentes lampes utilitaires pour ceux qui recherchent avant tout du matériel fiable à haute autonomie.
L'absence de circuit de régulation sur ces lampes diminue les risques de mise hor service en cas d'EMP. Ne sachant pas générer d'EMP, j'ai jamais pu tester leur fiabilité dans ce domaine.

Niveau test, j'ai descendu l'hérault en canoé il y a une semaine et j'ai fait une petite expérience: j'ai accroché une Expédition 300 à un morceau de paracorde lui même fixé à la sangle du porte container du canoé et j'ai fait 12km de descente en laissant la lampe dans la flotte.
J'ai plus d'une fois senti que celle ci raclait le fond et tapait dans les rochers. A l'arrivée, elle n'a pas souffert et fonctionnait parfaitement.

La marque n'est pas trés connue en france mais on en trouve dans toute bonne boutique de plongée ou sur ebay
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Caltys Dim 24 Aoû 2008 - 21:34

Merci beaucoup!

Caltys
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 54
Emploi : Sage-femme
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par luxferrrare Sam 27 Sep 2008 - 0:44

Caltys ne pouvant plus accéder à son post, il m'a contacté par MP :

Caltys a écrit:Bonsoir à tou(te)s,

J'ai franchi le pas mercredi dernier et ai demandé à un coreligionnaire du club de karaté, ingénieur en électronique, si une cage de faraday pouvait ne pas être reliée à la terre et aussi si une LED résisterait à un EMP "militaire" etc...

Voici ce qu'il m'a répondu:
- Le maillage d'une cage de faraday doit être fonction de la longueur de l'onde contre laquelle elle est concue.
- Or dans le cas d'une utilisation militaire, un grand nombre de longueurs d'ondes différentes est émis en même temps.
- Donc la seule solution dans ce cas serait d'utiliser une cage de faraday qui serait le moyen terme de tous les maillages possibles donc une boite.
- Nonobstant, compte tenu de la puissance du signal reçu, il est vain d'imaginer que la protection serait totale.
- De toute façon, avec ou sans circuit électronique pour la servir, une LED est en soit vulnérable aux EMP car elle est faite de semi-conducteurs.

Donc, sur la base de ces information, je recherche désormais une lampe dynamo avec ampoule car je suppose que c'est ce qui serait le plus durable en cas de conflit (conventionnel ou non) impliquant la région du monde où j'habite.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par tarsonis Lun 6 Oct 2008 - 15:14

Bonjour,
une cage de faraday isole complétement le contenant de l'extérieur, peu importe la puissance du signal reçu, pourvu qu'elle soit complétement étanche.
Si l'on en a pas, un maillage fin est souvent suffisant, vu que les émissions ultra hautes fréquences et plus se comportent presque à la manière des ondes lumineuses. Souvent, un simple bâtiment en béton (armé) neutralise une bonne partie de la puissance.
Bien entendu, en toute circonstance, une boite du type "thé" en acier permet de mettre une radio et une clef usb.
Pour ce qui est des diodes elles peuvent être vulnérables mais pas complétement. Au pire, si elles sont vraiment primordiales, on peut en stocker une centaine dans la boite.
Même sans protection, dans une boite d'alumettes, elles ne risquent pas grand chose vu que les systèmes vraiment vulnérables sont les circuits fermés (ordinateurs, radios....), en bref, les infrastructures de communications.
Pour le soucis de la mise à la masse de la cage de faraday, elle n'est pas obligatoire, mais souvent conseillée, car l'écran magnétique aura une tendance à créer des ondes de surfaces sur le métal, qui peut induire un courant si la jonction est imparfaite (principe de la diode à galène). C'est pourquoi, dans les anciens postes de radio, on trouve souvent une carcasse qui entoure différents composants (selfs, condos...), afin qu'aucun n'induise un courant dans l'autre; par simplicité, on a tout relié à la masse. Elle évacuera les tensions de surface engendrées et pourra aussi dans d'autres cas éviter une légère électrocution...
La cible des EMC sont surtout les composants à la fois basse tension et sensibles aux courants alternatifs; tout ce qui est miniaturisé en bref, mais on a plus à craindre de l'état des transistors et puces (irremplaçables au vu des technologies post-apo disponibles) par exemple que du reste.
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Zapata Sam 20 Déc 2008 - 15:04

Bonjour,

Après un rapide coup d'oeil sur Wikipedia (en anglais), histoire de me rafraîchir la mémoire, il semblerait bien que la mise à la terre ne soit pas nécessaire.

Par contre, la nature et l'épaisseur du métal (ou du grillage) utilisé auraient une influence sur la qualité de l'isolation...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnalité des LED après un EMC [question] Empty Re: fonctionnalité des LED après un EMC [question]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum