Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

+37
lagipss
Catharing
texto31
Mackou
timtim
MonteRosso
Nolt
argoth
Cyrus_Smith
grosminet
BigBird
Jacky141
Rammstein
logan
cerise
petit scarabée
Skeld
KrAvEn
tarsonis
trollinet
Raffa
phm1903
billebaude
Ash
supercureuil
serilynpayne
Zapata
ipphy
Canis Lupus
vigo
Eco.foxtrot
Capausoleil
Mariner
Telimectar
Rem
Jep
transhuman
41 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par supercureuil Jeu 28 Mai 2009 - 10:53

Slt petit scarabée, je m'intéresse au ninjustsu depuis bien longtemps déja, non pas pour sont coté "ninja !!! a la chuck norris" mais plus pour son coté mental et approches de la vie, j'ai acheté le bouquin dont tu parle il n'y a pas longtemps. j'ai bien aimé.

J'explique pourquoi; les autres ouvrages que je possède sur le sujet parle surtout des armes des techniques de combats et des hypothétique gadgets qu'il auraient utilisé.

Ce livre s'apparente au traité des cinq roues, il donnes un ensemble de méthodes et de raisonnements très élaboré sur la façon d'agir d'un ninja, et surtout il fait comprendre au lecteur que les ninja était bien peu souvent vétus de noir et n'assassinaient que rarement, le renseignements avait bien plus de valeur.

Les valeurs que l'on pourrai associé au survivalisme sont la rudesse d'esprit et le pragmatisme.

Je le recommanderai en priorité au ceux qui ont déja une certaine approche de cet art martiel.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par petit scarabée Jeu 28 Mai 2009 - 21:42

en fait capausoleil donner des exemples et une chose assez difficile car il y a bien sûr des combines qui sont données mais le plus important dans le texte ce sont les principes qui permettent une utilisation efficace des techniques, et une véritable capacité de création.
je ne pense pas que pratiquer le ninjutsu soit si important que cela pour comprendre le principe. en effet ça peut aider à comprendre certains termes ou un peu mieux le contexte général du traité. mais par exemple quand le ninja utilise son sabre comme marche-pied pour passer un haut mur, pourquoi le survivaliste n'utiliserait pas son baton de marche s'il est assez solide? de la même manière le texte met en garde contre le fait de porter des outils qui serait susceptible d'attirer l'attention, par exemple un grappin dans un milieu urbain cyclops . cette mise en garde pourrait être reprise à notre compte. un EDC doit effectivement nous apporter à un gain de sécurité dans notre vie quotidienne, ainsi qu'en cas de gros, vraiment gros pépin sociétal. mais lequel est le plus efficace : celui qui est dans un sac de rando kaki, gourde pendante au côté, celui qui est dans une sacoche d'ordi portable, ou celui dont les éléments ont dispersés dans les différentes poches des vêtements. fonction des situation ça devrait changer. le sac de rando attirera surement les regard et les remarques: au boulot: "t'es gentil de pas cramer la moquette pendant la pause repas!" Laughing par contre en milieu rural super pratique ! la sacoche d'ordi pourrait attiser un voleur potentiel en milieu urbain. ce qui devrait nous protéger ne ferait que nous exposer à une galère supplémentaire. EDC dans les vétement est invisible par nature mais pas forcément super confortable: "mon multi-tool me rentre dans la cuisse quand je m'assoie!! "Embarassed donc pour des temps relativement courts, urbain, peut-être.
pour donner un exemple je pense que le mieux est d'en citer un passage, ainsi chacun s'en fera une idée:
p76-77:
"les enseignements des loups et des renards

les renards et les loups sont des animaux très rusés: on dit que le renard peut tromper l'homme et que le loup peut lire dans l'âme de l'homme. ils parcourent des chemins impraticables et peuvent résoudre les problèmes les plus difficiles de façon incroyable. (...)
tout au long du parcours de routes officielles en terrain ennemi, on court le danger de tomber sur des postes de contrôle. un shinobi (ninja), ne doit en aucun cas emprunter ces routes. il emploie la technique des loups et des renards et il s'écarte des grandes routes pour emprunter les chemins secondaires. on utilisera les routes empruntées par les indigènes et qui sont situées à une distance d'au moins 8 à 12 km des postes de contrôle. pour les utiliser, il faut se trouver un prétexte, et selon la situation et le but à atteindre, il peut être nécessaire de se déguiser en prêtre, en moine des montagnes ou en marchand.
en principe, il est préférable qu'un shinobi voyage seul, car il peut d'abord aller ou il veut, mais même s'il se déguise en moine itinérant, il peut-être accompagné de 2 ou 3 autres shinobi. l'un d'eux doit être expert en langues, (...) tout comme prendre note des places et lieux importants qui ont été visités. mais celui qui agit par contrainte perd la faveur du ciel.(...) et aussi vite que les oeufs de pigeons sont découverts, ils deviennent des victimes. on doit garder cela en tête et bien y réfléchir."
le chapitre suivant décrit la tactique opposée: emprunter les routes en étant guidé par un "complice" local, et s'intégrer au pays en se mariant, se faisant déclarer traître à son pays d'origine... c'est la technique "des boeufs et des chevaux".
perso ça me fait penser qu'en cas grosse bise, il faudra éviter de se retrouver mêler aux flots de refugiés, si souvent victimes d'exaction. prenons un scénario de jonction de point de chute en montagne. dans ce genre de climat, un "simple" randonneur pourra paraitre suspect (le monde s'écroule et lui il se balade?!), s'il est seul, c'est une proie facile. si il a le look d'un soldat, il pourrait faire peur à un observateur potentiel (ce qui est pas mal), mais il pourrait être assimilé à un ennemi d'office (moins top). la question est donc quelle est la population "naturelle" autour d'un point de chute en montagne? des agriculteurs, des agents de l'ONF, il y a aussi la solution de tenter des déplacements de nuit mais là faut déjà avoir une bonne expérience du terrain ou on se trouve, pour ne pas aller à la catastrophe.
voilà le genre de principe qu'on trouve dans ce bouquin. bien sûr il y a des chapitres ou aujourd'hui on fait beaucoup mieux. y a des trucs assimilables à de la vraie superstitions, formules magiques permettant de se concentrer etc, ce qui était très courant dans nombre d'école d'arts martiaux de l'époque. mais quand même comme superécureuil, je dirai que c'est un traité des cinq roue, un sun tzu ou un machiavel plus spécifiquement dédié à notre problématique. quel est votre point de vue sur ce que je vous propose là?
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Capausoleil Lun 8 Juin 2009 - 21:46

Bon alors, apres lecture, je vous deconseille l'achat du "grand guide du potager" !
Il est cher, il est gros mais il n'apporte rien de nouveau en terme de culture et les conseils sur la conservation des legumes sont fort succincts et deja connus pour la plupart....A eviter !
Part contre j'ai trouver un "tresor" sur une brocante au prix de 1€ sous la forme d'un livre ancien de medecine : "La nouvelle medecine familliale"
On n'y guerri pas tout avec un scalpel.....Mais plein de conseils pour se soigner soi-meme à la maison avec une description des symptomes de la plupart des maladies.
Il y a quelques planches de dessins en couleur sur les organes et autres, notamment sur les plantes medicinales avec des tableaux d'utilisation et meme, le dernier chapitre aborde la medecine veterinaire pour soigner ses animaux !
il fait pas loin de 800 pages quand meme !
bref, celui là, si vous le trouvez, vous pouvez le prendre sans hesiter.

PS: J'en ai vu 2 sur E*bay....Un pas cher et un plus cher.....Le monde appartient à ceux qui se levent tôt ! :rpt:


Dernière édition par Capausoleil le Mar 1 Sep 2009 - 19:44, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par cerise Mar 9 Juin 2009 - 6:07

merci pour l'info ! je mets les références au cas où :

Livre : LA NOUVELLE MEDECINE FAMILIALE
Auteur : DR. PETIT
RAYMOND
Editeur : Librairie sana - Parution en 1939

il en a écrit plein d'autres dont un avec annexe vétérinaire :
Livre : LA NOUVELLE MEDECIEN FAMILIALE, ANNEXE : TRAITE SOMMAIRE DE MEDECINE
VETERINAIRE
Auteur : DR. PETIT RAYMOND
Editeur : Librairie sana

source
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par logan Jeu 18 Juin 2009 - 8:19

Désolé d'avance si celà a déjà posté, mais je suis tombé sur ce pdf hier : Multiservice Ser Manual.

Ca parle donc de :
S - Size up the situation, surroundings, physical condition, equipment.
U - Use all your senses
R - Remember where you are.
V - Vanquish fear and panic.
I - Improvise and improve.
V - Value living.
A - Act like the natives.
L - Live by your wits.

C'est en anglais, assez orienté armée, mais avec certains aspects pratiques et synthétiques .. Ca vaut le coup d'y jeter un oeil je pense.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Rammstein Ven 31 Juil 2009 - 9:39

Le manuel non officiel de Mc Gyver : lien.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par KrAvEn Lun 18 Jan 2010 - 4:35

Salut,

De la part de Charlie.


Au chapitre bibliographique, sur le thème :
« Vivre sans la technologie moderne », voici une trouvaille précieuse pour ma bibliothèque de survie : Nouveau manuel complet de l’Alimentation, tome 2 : Conserves alimentaires, de M. W. Maigne, dans la collection des manuels de l’Encyclopédie Roret : au format d’un livre de poche (356 pages), ça date de 1892, donc avant les procédés industriels modernes, et j’y ai beaucoup appris ! (j’ai trouvé ça il y a 2 ans chez un bouquiniste d’Avignon, pour 7 euros, très défraîchi).

Comme la table des matières court sur 6 pages, je ne vous donnerai ici qu’un aperçu du contenu, mais je détaillerai sur demande. Pourtant le plus excitant est de lire le catalogue (joint au volume) de la collection des manuels Roret : lui, il fait 36 pages et décline tous les corps de métiers dans toutes les branches pratiques ou savantes, formant une « Encyclopédie des sciences et des arts » (entendre : artisanat), depuis Abeilles (Manuel pour gouverner les abeilles) jusqu’à Zingueur (Fabrication et travail du plomb et du zinc et la manière de les souder…)

Quelqu’un connaît-il ces manuels ? Lesquels sont vraiment utiles aux survivalistes ? ? Peut-on en trouver encore sur le marché d’occasion ?

Donc, voici la table abrégée de ma trouvaille :

Première section : les viandes

I. Conservation par dessiccation


II. Conservation par le froid


III. Viandes salées et fumées


IV. Conservation par élimination de l’air


V. Conservation par les antiseptiques


VI. Conservation et préparations par procédés divers


Deuxième section : Poissons et mollusques

Troisième section : Lait, beurre et œufs


Quatrième section : Céréales, pain, biscuit, produits féculents


Cinquième section : Légumes, champignons, truffes


I. Conservation des légumes verts


II. Conservation des légumes en silo et en cave


Sixième section : Fruits


I. Fruits frais


II. Fruits secs


III. Fruits confits


Septième section : Liquides


I. Conservation des vins


II. Bière et cidre


III. Conservation en tonneaux


Huitième section : bouchage des boîtes, vases et bouteilles


I. Boîtes en métal, vases en verre et en grès


II. Bouteilles et flacons

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13571
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Canis Lupus Lun 18 Jan 2010 - 10:46

Sounds very interesting !! 1090 résultat pour la requête "Roret" sur Livre-rare-book : à vos souris !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Raffa Lun 18 Jan 2010 - 11:21

Sur gallica il y en a plusieurs (de l'encyclopédie Roret) mais pas celui des conserves apparemment. Mais y'a celui du distillateur liquoriste, des vins de fruits, des apiculteurs etc.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Présentation d'un livre : les aliments qui guérissent

Message par Jacky141 Mar 3 Aoû 2010 - 9:44

Étant mon premier sujet, j'ai souhaité vous présenter un livre dénommé "les aliments qui guérissent".
Il contient tout un tas d'information sur les aliments de tout les jours (et quelques plus rare) qui permettent de soigner ou d'aider à mieux se porter. Il contient aussi des informations sur la cuisson et sur les vitamines et oligo-éléments.

Vu que des images valent mieux que de longues phrases, je vous mets des scan que j'ai fais :

(images retirées, droit d'auteur)

C'est un petit livre qui vaut vraiment le détour et coute vraiment pas cher (petit lien internet) :
Les aliments qui guerissent
(pensez aussi a faire marcher les petits commerces du quartier, comme le libraire par exemple)

Voila [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Icon_smile

Jacky141
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par BigBird Mar 3 Aoû 2010 - 12:16

le titre est un peu "tapageur", je veux dire trés orienté marketing,
un titre plus approprié ama aurait été "les Aliments pour conserver la Santé",
car tous ces apports nutritifs de vitamines et d'oligo-éléments, mieux vaut les prendre en préventif, et non en curatif, conserver tout au long de sa vie un corps sain et un système immunitaire vigoureux, c'est moins spectaculaire que de guérir d'une longue maladie en mangeant des radis ou en buvant des décoctions de telle ou telle plante, mais c'est nettement plus réaliste.

ceci-dit, je ne connais pas ce livre en particulier, mais à première vue, il a l'air plutôt bien fait.

Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par tarsonis Mar 3 Aoû 2010 - 12:22

Salut !
J'ai retiré les scanns car ils sont illégaux, le bouquin étant protégé par le droit d'auteur.
Tu peux me MP si tu as besoin de tes liens clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Jacky141 Mar 3 Aoû 2010 - 14:52

J'avais pas pensé au droit d'auteur pour les scans, tant pis.


Mis à part le livre dit clairement qu'il ne donne pas des remède miraculeux, mais certaines choses sont pratiques comme par exemple :
"pour faire baisser la tension : mettez une gousse d'ail écrasée à macérer le soir dans un verre d'eau, buvez le verre d'eau (sans la gousse) le matin à jeun."

C'est un livre qui sert à résoudre les petits problèmes avec des fruits et des légumes uniquement que l'on mange couramment en corrigeant les doses (il y a quelques infos sur le jardinage aussi et pas mal d'histoire).

Par exemple si votre docteur vous dit que vous avec du diabète alors vous savez qu'il vous faut un peu plus manger de "ail, aubergine, chou, fleurs de courgette, huile d'olive, laitue, orange, pomme de terre, riz, myrtille, papaye et ognons"

Jacky141
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par BigBird Mar 3 Aoû 2010 - 21:36

perso, j'attendrais pas d'avoir du diabète pour manger de l'ail (c'est plus ça que je disais), les alliacées sont bien connues depuis la nuit des temps pour leurs nombreuses vertues : antioxydants, fluidifiants sanguins, bactériostatiques...
ces "alliées de la santé" sont à consommer sans modération . clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par grosminet Dim 22 Aoû 2010 - 9:06

Deltatrooper a écrit:C'est un livre adapté au "terrain" et son format moyen lui permet de se glisser dans un sac ou une boite a gant.
Je recommande grandement ce livre, il évitera les situations frustrantes "je n'est pas ma trousse, je suis donc impuissant" et est à la porté de tous
ISBN 978-2-7184-1145-3 pour la nouvelle éditions, l'ancienne ne se vendant plus (elle était vraiment au format poche) prix:24€
"Les gestes de médecine d'urgence sans matériel"
je me le suis procuré, et je confirme, ce manuel est très bien fait, pratique, d'accès facile, avec une table des matières claire qui permet de retrouver la situation immédiatement et le lexique anglais/allemand/espagnol, les schémas et photos, c'est vraiment un excellent investissement !
Merci Deltatrooper (et merci Kraveunn) Very Happy
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par grosminet Mer 2 Fév 2011 - 13:07

je viens de découvrir ce petit livre ma foi bien intéressant
"le guide des dangers dans la nature - petites et grandes peurs et risques réels"
de Yves Thonnérieux,
éditions Tétras,
avril 2006,
180 pages format A5,
nombreuses photos et dessins en couleur.
ISBN : 9782915031386
prix éditeur 20 euros

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 110202020207817531

voici le sommaire :

dangers réels et craintes fondées :
colères du sous-sol/incendies de forêt/inondations et coulées de boue/accidents de chasse/chenilles urticantes/tempêtes et tornades/champignons à risque/rats/orages/méduses/autres animaux du littoral marin

craintes inutiles ou exagérées :
sanglier/serpent/forêts et marais/loup et ours/plantes grimpantes/plantes et animaux à mauvaise réputation/champignons méprisés/petits bobos causés par une plante ou un animal/petites bêtes et grosses frayeurs

risques sous-évalués :
pollens/impacts entre véhicule et faune sauvage/guêpes, abeilles et compagnie/chiens errants/dangers de la montagne/égarés en forêt/mouche/monde souterrain/noyade/sables mouvants et tourbières/soleil/plantes toxiques/termites/eau de boisson/réchauffement climatique

maladies potentielles au contact de micro organismes :
tularémie/maladie de Lyme/fièvre hémorragique/salmonelloses/leptospirose/virus west Nile/douve du foie/échinococcose alvéolaire/tétanos/grippe aviaire/rage
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 17:32

Je viens d'acheter sur Eaby un bouquin sur la cordonnerie chez soi.

"soyez votre propre cordonnier" Géo Mousseron

Géo Mousseron était un auteur prolifique d'ouvrages de bricolage et de modélisme dans les années 50 début 60.

A suivre dès réception.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par KrAvEn Mar 10 Mai 2011 - 15:10

Salut !

Petit mp des éditions Devin (est-ce que cela enfreint la règle sur la pub, étant donné que l'on parle déjà de ce livre ici ?) clind'oeil
Bonjour à tous... un petit mot pour vous signaler la parution de la réédition de Savoir Revivre (identique à l'original) aux éditions du Devin. Les planches originales ayant été détruites par l'imprimerie Aubin (Albin Michel ne les a jamais réclamées), nous avons scanné les pages à partir d'un exemplaire en parfait état et les avons patiemment "nettoyés" en supprimant le tramé des anciennes couleurs... un boulot énorme, mais le résultat est là !

Peut-être en parlerez-vous sur votre forum ?

Amitiés

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13571
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par KrAvEn Lun 16 Mai 2011 - 12:44

Salut !

Un ouvrage dense (plus de 400 pages) de survie canadien, réalisé par deux québécois et adapté à l'environnement québecois : Le Guide de Vie et Survie en Forêt
Prévenez toujours quelqu'un de votre itinéraire et du moment approximatif de votre retour. • Ayez toujours sur vous au moins de quoi faire du feu, un couteau et un sifflet. • Arrêtez-vous aussitôt que vous n'êtes plus sûr de votre chemin et analysez la situation. • Marquez l'endroit où vous vous trouvez et faites des recherches à partir de cet endroit en prenant toujours soin d'y revenir. • S'il vous faut passer la nuit en forêt, protégez-vous du froid, votre pire ennemi ! Voilà entre autres ce que vous apprendra ce livre, qui propose pour la première fois une approche réaliste de la survie en forêt basée sur la prévention et la nécessité d'apprendre d'abord à " vivre en forêt" avant d'espérer y survivre. Vous y trouverez des trucs et des techniques éprouvés, qui ne nécessitent pas que vous soyez un expert pour les appliquer. De plus, il contient une foule d'informations profitables à tous les utilisateurs de la forêt. • Randonneurs, devez-vous craindre davantage les ours... ou les mouffettes? • Chasseurs, savez-vous quelles mesures prendre lorsqu'un feu de forêt avance vers vous ? • Motoneigistes, êtes-vous préparés à passer une nuit en forêt à la suite d'une simple panne ? • Travailleurs forestiers, sauriez-vous retrouver votre chemin sans votre GPS? • Propriétaires de chalet, savez-vous faire face à une fuite de monoxyde de carbone? • Campeurs, pouvez-vous, pour le simple plaisir de la chose, identifier les principales constellations tout en dégustant une bonne tisane de conifère?
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 51k9VCO4PZL._SL500_AA300_

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13571
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: La bibliothèque du survivor (ouvrages pratiques)

Message par Cyrus_Smith Dim 23 Oct 2011 - 9:50

Pour les anglophones, dans un contexte "survie sur le long terme", il y a un certain nombre de livres intéressants, avec des éditeurs et des libraires spécialisés.

Par "survie sur le long terme", j'entends surtout "technologie ancienne" (disons fin XIXème, début XXème: machines à vapeur, etc.) mais également application de méthodes plus modernes mais à la fois rustiques, robustes, et à la portée de l'amateur pour ce qui est de la construction, des réparations et de l'entretien. Attention "à la portée de l'amateur" ne signifie pas pour autant facile, loin de là.



Dans ce contexte, dans les libraires intéressants, il y a Camden Miniature Steam Services: ils ont, semble-t-il, commencé comme une librairie spécialisée sur les trains (modèles réduits, etc.) et de fil en aiguille (trains à vapeur, fabrication de modèles réduits fonctionnels) ont actuellement à leur catalogue des ouvrages sur:

  • les machines à vapeur (en particulier celles des modèles réduit, donc à taille "humaine" pour un foyer)
  • le travail du métal (utilisation -- et fabrication! -- de machines-outils, mais aussi forge, moulage, soudure, fabrication d'objets à partir de tôles, etc.)
  • les énergies "alternatives" (mais sérieuses: micro-hydraulique, éolien, moteurs Stirling, gazogène)
  • et quelques autres ouvrages sur des sujets comme le travail du cuir par exemple (pour ce qui est susceptible d'intéresser les lecteurs de ce forum).
Certains ouvrages sont récents, d'autres sont des rééditions de livres d'époque. Ils envoient gratuitement un catalogue sur demande et leurs tarifs me semblent raisonnables. Nulle obligation de commander chez-eux bien sûr, mais ils ont souvent des choses que l'on ne trouve pas chez les amazones, par exemple ceux de l'éditeur Lindsay.



Dans un contexte assez similaire, mais à trouver d'occasion cette fois, dans le roman de Larry Niven et Jerry Pournelle Lucifer's Hammer (mentionné par Logan ici) on parle de The Way Things Work - An Illustrated Encyclopedia of Technology. Il s'agit de deux tomes, chacun de plus de 500 pages, avec divers sujets techniques expliqués, chacun sur une double page: texte à gauche, schémas à droite.

Les sujets sont variés: des machines agricoles aux horloges atomiques, en passant par la distillation, le taraudage, ou les moteurs à ions pour fusées. Les explications donnent généralement une bonne idée des principes et peuvent être un bon point de départ pour quelqu'un essayant de recrééer la technologie, du moins pour les sujets simples.

Exemple: la double page sur les pompes:
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Pompes10
C'est édité chez Simon & Schuster (tome 1 1967, tome 2 1971). Attention: il existe plusieurs autres livres qui ont des titres similaires, mais généralement pour les enfants et qui sont beaucoup plus superficiels. Pour les allergiques à la langue de Shakespeare, on peut noter que c'est une traduction de l'allemand: titre original Wie funktioniert das? pour le tome 1, Und Wie Funktioniert Dies? pour le tome 2.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par KrAvEn Mer 16 Nov 2011 - 15:21

Salut !

Un livre utile en ces temps de crise économique : Savoir économiser
« Comment dépenser moins, acheter mieux ? Comment gérer un budget, revendre, louer, emprunter, acheter d’occasion et à quel moment ?
Autant de questions auxquelles « Savoir économiser » répond à partir d’exemples concrets, de solutions, de stratégies et de conseils pratiques.
Une lecture enrichissante !
Au moment où le pouvoir d’achat est au centre de nos préoccupations, où gaspillage rime avec pollution, où certains se tournent par choix vers une vie frugale, cette véritable « bible » apporte un éclairage nouveau sur la gestion du ménage.
Vous apprendrez comment économiser des centaines d’euros sur vos dépenses au quotidien : de la nourriture à la voiture en passant par les vêtements ou le nettoyage ; vous saurez décoder ce qui se cache derrière un « 50% de produits en plus »,, un « produit 100% remboursé », un « comparateur de prix »… bref décrypter les bonnes affaires au milieu d’un océan d’arnaques…

Le 1er « régime » antidécouvert
Avec le « régime D » à suivre sur dix semaines, cet ouvrage présente un véritable plan d’attaque antidécouvert.
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Couvsavoireco

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13571
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par argoth Mer 16 Nov 2011 - 15:24

Tu là lu? Il y a de vrai conseil pratique et des nouveauté vraiment intéressante?

Ou c,est juste un rassemblement de ce qui as déjà été ressassé a droite et à gauche?

(tout en sachant, bien sur qu'il n'y a pas de solution miracle, faut se serrer la ceinture, j'ai pas dit s'étouffer rho, relâche d,un cran ^^)

J'ai une amie, a qui cela pourrait être utile. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par KrAvEn Mer 16 Nov 2011 - 15:27

Je l'ai juste commencé (plus de 400 pages) ; je donnerais mon avis tantôt. clind'oeil Toutefois il a l'air complet et ingénieux. L'auteur, Marie-Paule Dousset, est journaliste spécialiste de la consommation, pour info. 8 euros 90 en format de poche.

EDIT :

Une critique du livre ici : Mon avis : Savoir économiser de Marie-Paule Dousset
En somme, que penser de «Savoir économiser» et vaut-il la peine d’être acheté ?
C’est un guide pratique dont l’humour et le bon sens font tout l’intérêt. La troisième partie est moins convaincante. Mais, les deux premières, si vous les mettez en application, devraient vous permettre de rentabiliser le coût de l’ouvrage (19,90 euros : pas 20, vous avez remarqué ? (et 8,90 en poche NDR)). C’est pourquoi je recommande ce livre.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13571
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Lectures conseillées

Message par Nolt Jeu 29 Déc 2011 - 18:31

J'avais pensé faire une sorte de liste un peu détaillée de lectures utiles, mais je ne sais pas si cela pourrait trouver une place dans une rubrique précise.
Dans le doute, je poste le binz ci-dessous (j'ajoute que je n'arrive pas à mettre en forme l'article, je peux mettre en gras la première catégorie, puis souligner le titre du premier ouvrage, mais par la suite, si je sélectionne un mot ou une phrase, cela sélectionne également automatiquement tout ce qui se trouve au-dessus...)


Ouvrages génériques

- Protegor
prix : 21,75 €
éditeur : Amphora
Thèmes abordés et avis : L'ouvrage aborde énormément de sujets, des premiers secours à la self-defense, en passant par des considérations légales ou psychologiques. L'ensemble est bien conçu mais nécessite, pour la plupart des sujets, un approfondissement réel. L'effort de synthèse est néanmoins à souligner.


- Vivre (comme) à la campagne
prix : 23,75 €
éditeur : Larousse
Thèmes abordés et avis : Elevage et culture, mais aussi bricolage, architecture ou énergie, de très nombreux domaines sont abordés. Malheureusement, l'ouvrage est loin d'être exhaustif (dans certains cas, pour résoudre un problème lié à des animaux, il vous sera tout simplement conseillé de... faire appel à un vétérinaire !). L'ensemble reste néanmoins intéressant car abondamment illustré et permettant de se faire une idée relativement complète de la problèmatique liée à une vie en totale autonomie.


- 400 remèdes de grands-mères
prix : 5,60 €
éditeur : Editions Générales First
Thèmes abordés et avis : Le titre est explicite. Beaucoup d'utilisation de plantes, pour soulager ou prévenir, car l'ensemble est très orienté santé, mais aussi des astuces couvrant de vastes domaines (comme le moyen d'éliminer une mauvaise odeur dans une armoire ou la recette pour se concoter un nettoyant pour la maison). Simple et économique, a l'avantage de servir également en situation "normale".


- Survivre à l'effondrement économique
prix : 21,85 €
éditeur : Le Retour aux Sources
Thèmes abordés et avis : Une grosse moitié de l'ouvrage est consacré à un bilan, très argumenté, permettant de constater (selon l'auteur en tout cas, je laisse chacun libre de tirer ses conclusions) de l'échec imminent d'un système basé sur une croissance exponentielle dans un monde "fini". La seconde moitié permet d'aborder les domaines (divisés en 7 catégories) permettant l'établissement d'une BAD (base autonome durable). Les thèmes sont pertinents (eau, nourriture, hygiène & santé, énergie, connaissance, défense, lien social) et les pistes nombreuses, mais là encore, il faudra d'autres lectures, voire de véritables formations, pour réellement mettre en application les solutions présentées ici.


Ouvrages spécialisés


- Le traité Rustica du Potager
prix : 28,45 €
éditeur : Rustica
Thèmes et avis : un livre détaillant les différentes cultures possibles (des légumes en général), leurs propriétés, l'entretien, la manière de les conserver, les bons "mariages" entre plantes, etc. Cela ne remplacera jamais l'expérience du terrain, mais pour un novice qui se lance dans l'entretien d'un potager, c'est là une source de renseignements précieux et indispensables. Je précise néanmoins que je ne suis pas suffisamment versé dans le sujet pour pouvoir juger de la pertinence de l'ensemble des conseils.


- Le guide du cueilleur de plantes médicinales
prix : 18,91
éditeur : Articles sans C
Thèmes et avis : La médecine par les plantes. Autrement dit, la seule ressource possible en cas d'effondrement de la normalité. Chaque plante est détaillée, que ce soit au niveau de ses effets, de son aspect, des risques de confusion, de son habitat, du mode d'utilisation, etc. L'avantage de cet ouvrage, par rapport à certains que j'ai pu feuilleter, réside dans le fait qu'il contient des photos (assez grandes en plus) de toutes les plantes, ce qui me semble indispensable pour un tel guide.


- Self-defense pratique, réalisme, efficacité, contrôle
prix : 23,65
éditeur : Amphora
Thèmes et avis : Il s'agit ici d'un des nombreux ouvrages de Roland Habersetzer. Je conseillerais d'ailleurs de le compléter avec "Tengu - Ma Voie Martiale" tant il est surtout ici question d'esprit plus que de technique. En effet, il sera difficile, pour le plupart des gens, de tirer des applications concrètes de techniques survolées dans un livre. Pire, il est possible de se bâtir une assurance totalement infondée (un château de cartes en somme) qui vous rendrait plus vulnérable que vous ne l'êtes naturellement. Heureusement, les conseils de l'auteur, sa sagesse, sa vision, bâtie depuis des années, en ayant expérimenté bien des arts, permettent aux plus raisonnables de prendre conscience de certaines évidences, peu enseignées dans nos sociétés occidentales (la violence, absurde et exagérée, est omniprésente dans la fiction alors que la violence réelle (et les moyens de l'éviter, d'y faire face ou de la contrôler lorsqu'elle vient de soi) est totalement niée). Un dicton japonais prétend que le stade ultime du tir à l'arc est de ne pas tirer. Dans le même ordre d'idée, le stade ultime de la défense personnelle réside, dans 90% des cas, dans le fait de ne pas se mettre en danger ou dans le fait de ne pas dégrader une situation conflictuelle. Il serait donc dommage, voire dangereux, de se priver d'une réflexion sur le sujet. J'ajoute qu'ayant eu la chance de converser un peu avec l'auteur, j'ai pu vérifier qu'il dégageait, "en vrai", la même chose que dans ses écrits. L'homme est abordable, sincère, humble et d'une gentillesse désarmante.


- Guide des premiers secours
prix : 2,85 €
éditeur : Librio
Thèmes et avis : Un petit livre ne remplaçant pas une véritable formation mais permettant tout de même de s'initier aux gestes utiles dans de nombreuses situations.

Nolt
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par MonteRosso Jeu 29 Déc 2011 - 18:49

Nolt a écrit:si je sélectionne un mot ou une phrase, cela sélectionne également automatiquement tout ce qui se trouve au-dessus...)

gné ??? tu fais une sélection partielle ou tu colles toi même les balises au bon endroit.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 3 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum