Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

+37
lagipss
Catharing
texto31
Mackou
timtim
MonteRosso
Nolt
argoth
Cyrus_Smith
grosminet
BigBird
Jacky141
Rammstein
logan
cerise
petit scarabée
Skeld
KrAvEn
tarsonis
trollinet
Raffa
phm1903
billebaude
Ash
supercureuil
serilynpayne
Zapata
ipphy
Canis Lupus
vigo
Eco.foxtrot
Capausoleil
Mariner
Telimectar
Rem
Jep
transhuman
41 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par ipphy Sam 12 Avr 2008 - 11:34

transhuman a écrit:Les livres sur :

- La menuiserie et le travail du bois ( découpe, assemblages,.... )

- les outils à main ( chinogle, rabot, scies,...)


Je me demande ce que lisent nos 2 charpentiers survivor (Piedsnus et Semper)?

Avez vous des livres sur le travail du bois et la construction à conseiller?

EDIT: Sur DM.com Piedsnus avait cité Modern Carpentry de Wagner et Smith

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 14543479
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Invité Sam 12 Avr 2008 - 19:40

Il il y en à beaucoup, celui ci est un de mes favoris:
Auteur: Manfred Gerner
Editeur: Eyrolles
Date de parution: 16 Février 1995
Format: Broché
Dimensions: 23 cm x 30 cm x 2 cm

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 2212118287.08._SCLZZZZZZZ_
Table des matières
- Assemblages en bois
- Les assemblages de charpente
. Classification systématique
. Entablures
. Assemblage en onglet
. Entablure avec pattes de maintien en bois
. Assemblages à tenons
. Entures
. Entaillures
. Enfourchements
. Embrèvements
. Encochures
. Assemblages massifs
. Assemblages de planches et rondins, assemblage en largeur
. Assemblages de réparation
- Principes de base
. Fonction
. Fabrication
. Utilisation des assemblages de charpente
. Conditions particulières liées au matériau bois
. Assemblages combinés
- Techniques d'ingénierie, prothèses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Invité Sam 12 Avr 2008 - 20:41

Trés bon livre Vigo,

suite:
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 2915162212.01._SCLZZZZZZZ_
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 2863641662
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 9782212120868
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 2952265313.08._SCLZZZZZZZ_
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 284221160X.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V35540319_

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par vigo Sam 12 Avr 2008 - 20:57

(message déplacé, il coupait la suite de l'exposé de Sempervirens, désolé )
Je me suis fait plaisir,
J'ai acheté '' Vivre en pleine nature, le guide de la survie douce.
auteur : François Couplan
édition : Sang de la terre
Super bouquin. sommaire:
- se désltérer,
- se nourrir
- cuisiner
- les animaux
- l'alimentation en pleine nature
-se chauffer/cuisiner, le feu
- se déplacer, s'orienter
- s'arrêter, s'abriter
- se débrouiller dans la nature
- se divertir,
- se soigner
- l'hygiène
- l'équipement
- la préparation
- renseignements pratiques
plantes sauvages comestibles,-toxiques,champignons comestibles, -toxiques
Voila le programme ......je m'y mets de suite, je vais essayer les recettes la semaine prochaine.
a+ ( si je ne donne pas signes de vie c'est que ça a foiré quelque part ) Very Happy
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Zapata Ven 18 Avr 2008 - 18:32

Bonsoir,

Un titre en français sur le piégeage :

"Piéger en survie", un intitulé qui me semble se suffire à lui même...

Epuisé en neuf, mis se trouve en occasion, via le net.

Je l'ai déjà vu, mais proposé à 30,00 euros, ce que je trouve un peu trop cher, au vu de la pagination assez faible, et surtout si l'on ajoute encore 5,00 à 10,00 euros de frais de port.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par ipphy Lun 9 Juin 2008 - 19:18

Plantes (déjà lu)

Guide de plantes sauvages comestibles et toxiques
, François Couplan.
Sympa pour débuter, le mecs s'y connais et il organise même des stages (qui je crois coutent la peau du cul).

Premiers soins par les plantes (guide à l'usage du randonneur)
, Vincent Delbecque. La base, livre clair et concis. L'auteur explique comment utiliser les plantes (emplatre, décoction etc) et aborde ensuite chaque symptome (mal de ventre, plaie etc) puis les plantes à utiliser.

Le livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux, Pierre Lieutaghi.
Superbe livre de plus de 1000 pages. L'auteur décrit les arbres de nos régions, leurs utilisations ancestrales (médicales, commerciales, folklore).Dessins en noir et blancs. Ce n'est pas un guide de terrain mais plutot une mine d'info à lire chez soi le soir au coin du feu!

Le livre des bonnes herbes
, Pierre Lieutaghi, ouvrage souvent présenté avec le précdent ci dessus dans un coffret. 480 pages de savoir ancien sur les herbes médicinales! Les remèdes des médecins d'avant l'industrie pharmaceutique. Dessins en "vert" monochrome, pas top pour l'identification.

Guide Delachaux des plantes par la couleur
, Schauer et Caspari.
Un des nombreux guide d'identification pour débutant. Comme son titre l'indique les plantes y sont classées par la couleur des fleurs, donc en automne c'est pas le top, mais les dessins et ce type de guide botanique complète bien les ouvrages de Lieutaghi pas très bien illustrés.

Arbres de A à Z, Helmut Pirc. Un livre sur les arbres (photos), les reconnaître et les utiliser au jardin. Pas vraiment une flore botanique, mais utile pour le néophyte comme moi.

Phythothérapie, la santé par les plantes
, Goetz (collectif de médecins, Vidal).
200 plantes médicinales (pas forcément européennes), 150 maladies (symptomes, causes, plantes à utiliser...), 328 fiches de médicaments phytothérapiques. Un livre avec des données actuelles sur la phytothérapie.



Jamais lu (mais souvent feuilleté)


Baies et plantes sauvages commestibles, Detlev Henschel. Guide pratique des principales plantes commestibles que l'on trouve en europe; une fiche par plante (110 espèces) avec photo couleur, description: habitat, critères d'identification, sosies, parties comestibles, conseils pour la cueillette, utilisation, mise en garde. Format adapté au voyage (11x18 cm, 254 p, 300g).

Champignons de france et d'europe occidentale
, Marcel Bon.
Présente 1.500 variétés de champignons, parmi ce qu'il est coutume d'appeler les Macromycètes, en insistant de plus sur l'étude des champignons dits "à chapeau, avec lames ou tubes". Propose pour chacun d'entre eux, une description et une illustration qui permet, même au débutant, de pouvoir classer ses récoltes dans un genre ou un groupe d'espèces
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 19:39

Je n'est jamais ouvert de Post sur le sujet...car par définition une cachette doit restée secréte.

Voici des livres, trés interressant sur le sujet, sur l'ingeniosité que les habitants des Cevennes autrefois persécutés, avaient pour batir des cachettes.
Un livre passionnant.

Les Cachettes huguenotes
Edition: LACOUR.REDIVIVA

Auteur : Louis Malzac Ce livre, sur les cachettes Huguenotes est le fruit de recherches menées il y a près d'un siècle et il est bon de s'en souvenir. Car ce siècle a vu les Cévennes bouleversées par les vicissitudes économiques et sociales que l'on connaît.



Chapitre I : les cachettes huguenotes des Cévennes
Chapitre II : la cachette de Rolland au Mas Soubeyran
Chapitre III : les cachettes de Soudorgues
Chapitre IV : Ste-Croix de Caderles et les pentes du Brion
Chapitre V : les environs immédiats de Lasalle
Chapitre VI : les cachettes de la vallée des Arnauds
Chapitre VII : Monoblet et ses cachettes
Chapitre VIII : le plateau de Colognac
Chapitre IX : Cachettes de la vallée de Cros
Chapitre X : Vallée du Gardon de St-Jean
Chapitre XI : autres cachettes des Cévennes

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 20063
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Pixel_trans


Claude Viala, en spélélogue averti, nous conduit de grotte en cachette, quelquefois efficacement aménagées, et nous conte pour chacune les évènements dont elles furent le théâtre - 2005. 160 pages.
Editeur : Presses du Languedoc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par ipphy Mar 10 Juin 2008 - 12:38

Survivre (comment vaincre en milieu hostile) de Xavier Maniguet.
Un livre sur la survie. Pas trop mal. Écrit par un médecin militaire! Attention ça ne veut pas dire qu'il a tout testé lui même! Les chapitres sur le chaud, le froid, l'effort physique, sont intéressants et brisent certaines idées reçue.
Malheureusement une bonne moitié du bouquin est consacré a des "dangers" exotiques: requins, serpents, jungles...qui n'existent pas en métropole.
Il y a peu de dessins pratiques, et de techniques de terrain. De plus le bouquin a été écrit en 1988, le matos conseillé est donc un peu "has been".
Bref, un bouquin a lire chez un pote ou à feuilleter en librairie avant de l'acheter.

Aventure et survie
de John Wiseman.
Là encore on surfe sur la vague "ex- SAS anglais super entraîné".
Plus technique que le Maniguet (dessins de nœuds, d'abris, de pièges etc), mais moins théorique.

Pour conclure ces 2 bouquins ne sont pas mauvais. Il permettent de se faire une idée de la "survie" et des situations à risques.
Mais ils ne peuvent pas traiter de tous les sujets en profondeur.
La partie orientation de ces 2 livres est catastrophique! Mieux vaut un vrai livre pour approfondir le sujet! Idem pour la partie botanique et champignons, rien ne remplace un livre entier sur les végétaux et un guide sur les champi!

Certains leur préfèrent des livres anglais, comme ceux de Ray Mears, Mors Kochanski ou Cody Lundin! Malheureusement pour les anglophobes ces livres ne sont pas traduits dans la langue de molière. Ils sont toutefois dispo sur le net a des prix correct (10-15€).
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par ipphy Mer 11 Juin 2008 - 14:34

S'orienter de Jean-Marc Lamory.


*Vous êtes persuadé de n'avoir aucun sens de l'orientation...
*Vous avez du mal à lire les cartes et aimeriez bien apprendre...
*Vous aimez les explications simples...
*Vous pensez plus souvent qu'un croquis est souvent plus clair qu'un long discours...

Ce guide est fait pour vous!

Ce guide pratique s'adresse à tous les promeneurs et randonneurs, à pied, à vtt, à cheval, à raquettes, à skis...débutants ou confirmés, désireux d'apprendre et de maîtriser les méthodes les plus simples et les plus sûres pour s'orienter sur tous terrains et en toutes circonstances. Lire une carte, utiliser la boussole et le GPS, s'orienter sur le terrain...en 21 points essentiels, agrémentés d'illustrations claires et précises, cet ouvrage, conçu et réalisé par un professionnel de la montagne et de la randonnée, vous donne toutes les clefs d'une orientation réussie.


J'ai beaucoup aimé, la 4ème de couverture se suffit à elle même!
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Canis Lupus Ven 22 Aoû 2008 - 15:02

En surfant sur LATOC, j'ai vu une pub pour ce livre : Long-Term Survival in the Coming Dark Age: Preparing to Live After Society Crumbles.
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 61aZIIBAKZL._SL500_AA240_
C'est un livre récent (janvier 2007).
Author Jim Ballou introduces you to the essential skills and mind-set
you will need to survive a complete, long-term shift in the way the
world operates. He tells you what items you need to assemble now and
what skills will be priceless later. Learn how to assemble a survival
workshop, recycle and salvage everything, develop survival bartering
skills, prepare and store caches, and much, much more.
More than a blueprint for bad times ahead, this informative guide may
inspire you to attain a new level of self-sufficiency.
D'après la description qu'il en est fait, c'est le manuel technique pour vivre LLBSV ! (->système D, autarcie, survivalisme etc)
Si ça tente quelqu'un... Je le rajoute à mon panier d'achat !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty le silence des termites

Message par serilynpayne Ven 6 Fév 2009 - 21:54

vient de sortir

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article5726

Edit modération (kraveunn) histoire de présenter un peu le bouquin et donner envie de suivre le lien clind'oeil :
En quelques pages bien ficelées, Xavier Patier nous invite à une chronique amère et satirique sur la mort de notre société moderne, victime du tout écologique (sic) puisque sans insecticide les termites s’en donnent à cœur joie !
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par supercureuil Ven 6 Fév 2009 - 23:26

Ca donne envie,
d'ailleur je viens de recevoir " a marche forcée de SLAVOMIR RAWICZ" qui m'a été chaudement recommandé sur ce forum.
Je pense que je lirai ce livre de termite après

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Ash Sam 21 Fév 2009 - 18:04

HS bouquin: Pour les termites, venez en altitude et au froid, elles n'aiment pas ça du tout, il y n'en a que des traces en Creuse par exemple. Qui plus est, plus le bois est dur, plus elles ont de mal à l'attaquer... (énormément de chênes ici)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par billebaude Mer 4 Mar 2009 - 8:47

bjr,

Plus anciens, pas survivor pour un sou mais très complets et techniques sur un thème donné, vous avez les manuels RORET.
Une sorte d'encyclopédie à la Diderot/ d'Alembert en format poche et édités de (en gros) 1850 à 1950.
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Canis Lupus Sam 14 Mar 2009 - 21:05

Vous allez m'aimer pour avoir trouvé cette merveille Laughing :
Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Notamment les planches scannées qui font baver...(choisissez un volume parmi les dix et cliquez télécharger, il faut une connection haut débit !).

J'ai croisé des rééditions récentes chez un bouquiniste mais je ne les trouve pas sur le net.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par phm1903 Dim 15 Mar 2009 - 12:22

Petite présentation d'un "petit" livre que je me suis acheté recement :

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Survivre-en-ville

le site de l'auteur

sur le site de la FNAC, avec aperçu


Pour à peine plus qu'une place de cinéma (9.5€) voici un ouvrage simple (d'aucun diront "mimimaliste") abordant la survie en ville.
Certains pourraint même le juger simpliste mais avez-vous déjà tout fait de ce qui est proposé et, ne pensez-vous pas que vos connaissances soit "simplement" préparé
de la sorte.


Quel avantage par rapport à "When All Hell Breaks Loose: Stuff You Need To Survive When Disaster Strikes" de Cody Lundin qui traite du même thème :
- en français et plus simple ce qui le rend accessible aux non sensibilisés (les bisounours et les autre).
J'en ai acheté 3 directements sur le site de l'auteur dans le but de pouvoir en offrir.
Après l'avoir lu je pense que ce livre va à l'essentiel, non sans quelques opinions personelle(le jeune , l'argile, coton en première couche de vetement...). A chacun de concevoir les choses mais ça reste intéressant. De surcroit n'ayant pas l'expérience de missions humanitaires de l'auteur un jugement à l'emporte-pièce serrait déplacé/ridicule.

En guise de conclusion à mon mon avis ce livre remplit parfaitement son rôle de piqure de rappel pour nous autre et de cadeau/sensibilisation pour ceux que vous voudriez informer. Pour le prix ce n'est pas la peine de s'en priver et ça fait un cadeau "original" et point trop dispendieux !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Raffa Dim 15 Mar 2009 - 12:31

Merci beaucoup !!
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par trollinet Dim 15 Mar 2009 - 18:26

Déjà dans ma bibliothèque (un des premiers titres "survivalistes" que j'ai acheté en fait !) et je cautionne l'avis de phm1903, bien que le livre soit trop court (mais c'est aussi son intérêt).

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par tarsonis Ven 20 Mar 2009 - 7:47

Un bouquin que j'apprécie particulièrement par sa rusticité :
[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Dscf0012new1
Avec pour titre complet : Précis élémentaire d'anatomie de physiologie, de pathologie et de thérapeutique appliquée.

Je pense qu'on peut le trouver dans toutes les brocantes. C'est un bouquin de mille pages (boom) bourrées de planches médicale (vue type celle d'un chirurgien). Bon, il peut sembler vieillot et beaucoup d'ouvrages sont aujourd'hui disponibles et en couleurs, mais surtout souvent beaucoup plus volumineux.
En survie, cela peut représenter un bon compromis si l'on doit embarquer le minimum de matos, une petite piqûre de rappel sur certaines parties et une bonne base pour un débutant.

Voici quelques planches (malheureusement floues, je vais essayer d'en trouver d'autres)

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Dscf0012new2

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Dscf0013i

Bon, certains traitement ont radicalement changé, et il est important de les mettre au goût du jour (quoiqu'en pleine cambrousse avec un canif....).

Pour faire le lien avec un autre sujet, il y a un appendice chirurgical pour cette édition (il faut que je le retrouve) , en particulier au sujet de l'appendicectomie (quel jeu de mot....)....study

Bonne lecture à tous ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par KrAvEn Dim 5 Avr 2009 - 15:51

Bonjour,

Quelques articles et hors séries intéressants dans les kiosques, en ce moment :

- Science & vie junior, numéro d’avril : dossier « les survivants - les secrets de ceux qui s’en sortent. »

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Detail

Entre 1999 et 2008 :

298 tremblements de terre et 473 498 morts.
1062 tempêtes et 181 158 morts.
1695 inondations et 86 026 morts.
154 feux de forêt et 481 morts.
62 éruptions volcaniques et 230 morts.
550 accidents industriels et 14 714 morts.
252 accidents d’avion et 10 222 morts.
154 accidents de train et 4974 morts.

« La plupart des gens attendent, pétrifiés, qu’on leur dise ce qu’il faut faire. »
« La personnalité du survivant, je l’ai cherché pendant des années avant de comprendre que ça n’existait pas. En fait, la façon dont les gens se comportent pendant un incident dépend surtout de leurs expériences passées. S‘ils ont déjà vécu le même évènement ou quelque chose d‘assez proche, le souvenir leur servira de guide dans l‘action. » (Docteur John Leach - psychologue, instructeur de survie à la royale air force).

« Le syndrome de l’incrédulité » : malgré la cata, les personnes continuent leur routine comme si de rien n’était.

Les gens se répartissent en 10% qui se prennent en main et font ce qu‘ils peuvent pour s‘en sortir, 80% restent paralysés ou continuent leur routine (comme si la cata n’était pas réelle) et les 10% restant paniquent et font n‘importe quoi.
Accablé de stimuli (trop d’infos à gérer) le cerveau peut « disjoncter » (paralysie de l‘analyse).

Fabriquer des super-survivants, la recette : drill - l’entraînement répétitif = pour chaque situation à risque, répéter de courtes séances d‘actions simples, jusqu‘à ce quelles deviennent automatiques.

Pour survivre, ce qui compte, ce sont les expériences passées.

Sur la toile :
-Carte des catas mondiales : http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index.php?lang=eng


- Science & vie junior hors série n° 76 « voler !» ; un article « comment survivre à un crash aérien. »

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 13484

- Les cahiers de science & vie - « les civilisations sont-elles vouées à disparaître ? » ; dont quelques articles sympas, tel que : « de la civilisation et son devenir », « les sociétés meurent faute d’idées », « nos sociétés sont-elles en péril ? », « les choc des civilisations n’est pas une fatalité. »

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 12866

Le terme de société est préféré à celui de civilisation (trop floue) et peut être, alors, défini par la permanence de critères tels que : le territoire, les institutions politiques, les représentations artistiques, les religions, les modes de vie et les langues.

Un numéro passé, mais dispo (ici) sur commande :

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 10412

A la une dans ce numéro :
Quand la terre se fâche

Et également :

séismes

tsunamis

volcans

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13570
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Skeld Dim 5 Avr 2009 - 20:33

je les ai lu les deux SvJ, rien de bien folichon par contre, rien qui n'intéresse une survivaliste... (ptetre deux trois infos mais pas plus...).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 21:17

J'ai le cahier de science et vie, peu d'info pour le survivaliste pur et dur celui qui a un bob derrière sa porte certes, mais pour celui qui comme moi se demande si il ne vit pas la chute de l'empire Romain* plein d'interrogations en effet.


*Le puissant empire romain s'effondra non en un jour mais en une trentaine d'années, soit une bonne génération. Avec des signes avants-coureurs de régression de la même durée, donc plus d'une vie à l'époque. Est-ce que nous vivons?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Capausoleil Jeu 30 Avr 2009 - 9:41

Un nouveau livre de John Seymour, ou une reédition...Je ne sais pas !
le Grand guide du potager

Présentation de l'éditeur
Ce manuel visionnaire de John Seymour sur le jardinage biologique a remporté un immense succès à sa première publication en 1978. Aujourd'hui, ses idées et ses applications pratiques sont plus que jamais d'actualité. Le grand guide du potager offre aux jardiniers modernes tous les principes clairs et les détails pratiques indispensables pour multiplier les rendements et récolter des légumes et des fruits d'une qualité et d'une saveur exceptionnelle, organiser le jardin, contrôler les ravageurs et les maladies, élever des animaux, conserver et stocker les aliments. Idéal pour le jardinier passionné.

Biographie de l'auteur
John Seymour est considéré comme l'un des principaux experts en jardinage bio. De tous les pays du monde, les élèves affluaient pour découvrir directement auprès de lui son art de vivre et sa pensée. Il a uni ses forces à celles de deux jeunes éditeurs, Christopher Dorling et Peter Kindersley, pour écrire le premier de ses nombreux livres sur le sujet, The Complete Guide to Self-sufficiency, qui s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires. Son engagement pour le monde rural et l'environnement ne s'est jamais démenti. Il nous a quittés en 2004, dans la vieille ferme du pays de Galles où il vivait avec sa famille, toujours selon ses principes de l'autarcie.


je l'ai commander aujourd'hui....je vous dirai ce qu'il en est apres lecture !

Mais c'est le complement de celui là qui est unique dans le genre pour les Francophones ! Very Happy
Revivre à la campagne

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty vous aimez la lecture??

Message par petit scarabée Mer 27 Mai 2009 - 22:52

salut à tous je viens de terminer un bouquin et je souhaite votre expertise afin de me faire une idée du réalisme des propositions. il s'agit de SHONINKI aux éditions albin michel. il s'agit d'un traité de ninjutsu qui date du 17e siècle. je suppose que chacun à une idée plus ou moins juste de ce que sont les ninjas. afin de couper court aux discussions du genre le karaté il est plus fort que le ninja, mais moins que le rhinocéros arrêtons-nous sur cette définition : nos commandos modernes asassins, espions voleurs... selon les nécessités de leurs missions, dans le japon féodal.
arrêtons aussi la discussion sur les méthodes de combat des ninja d'autres en ont discuté et en discute encore ailleurs, d'autant plus que ce n'est pas du tout le sujet du bouquin.
alors de quoi y parle me direz-vous? de survie en milieu hostile! ça par contre ça nous intéresse. ne discutons pas non plus des sujets glissants que sont la guérilla, l'assassinat, et les motivations de ces actes d'incivilités ou même de rebellion face à un état.
un exemple des questions que je me pose: le bouquin dit que masquer son odeur est primordial afin de minimiser les chances de se faire remarquer (là ok!). a cette fin l'auteur propose de se baigner avec des plantes du lieu ou on veut aller. ainsi s'il y a beaucoup de cerisiers, prendre un bain avec des fleurs de cerisier. un topic sur le camouflage sur le forum proposait pour cette même question, soit de porter des vêtements imprégné d'odeur de cheval, ce qui marche certainement sur les biches, mais fait fuir les auto-stoppeuses. que pensez-vous de ce genre de méthode suffisant ou pas? faute de mieux? par ailleurs peut-on utiliser d'autres méthodes (frictions de plantes sur le corps, et les vêtement, par exemple). bien evidemment ça implique de connaitre à minima de quoi on va composer son bain. le bain de datura, de laurier rose, ou les frictions d'orties étant certainement à éviter. voilà, en deux mots, je voudrai un avis survivaliste sur ce bouquin, d'un point de vue général.
bien évidemment le bouquin n'est pas exhaustif sur les méthodes utilisés mais donne des exemples afin d'affiner une capacité de création à partir de cette base. il était avant tout destiné à des gens qui avaient acquis un certain niveau d'entrainement, l'entrainement et le discours devant s'interpénétrer extrèmement profondément.
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Capausoleil Jeu 28 Mai 2009 - 12:04

petit scarabée a écrit:il était avant tout destiné à des gens qui avaient acquis un certain niveau d'entrainement, l'entrainement et le discours devant s'interpénétrer extrèmement profondément.
Ben c'est ça le probleme....On peux difficilement exploiter des techniques tres "pointues" ou "sophistiquées" si on n'a pas deja les bases....Par exemples, masquer son odeur alors qu'on est visible comme le nez au milieu du visage.....Me semble un peu superflu !
Si tu as des exemples ou des pratiques plus abordables et utiles pour le non initié, ce serait mieux.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques - Page 2 Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum