Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le couteau, meilleur ami de l'homme

+35
moustique 21
ouily
deux mains
SAVAGE
Da
Skeld
un ptit breton
Raffa
seth
Barnabé
DavidManise
Matthias
Jocelyn
luxferrrare
Armageddon974
Wasicun
SavageBeast
Le_Celte
ipphy
Darkside of the Moon
Blondinette
Tagada Jones
rurbain
Eco.foxtrot
SurvivalFred
Petrus16
piedsnussurlaterresacrée
Olcos
gentihérisson(85)
Mariner
bluetansy
Rammstein
Andros
Capausoleil
Canis Lupus
39 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Rammstein Dim 26 Avr 2009 - 20:17

Cela pourrait être utilisé lors d'émeutes ou à des fins criminelles / terroristes.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par un ptit breton Dim 26 Avr 2009 - 20:41

Pour le "motif légitime", il me semble que emmener son arme chez un armurier en est un ( réparation,réglage,....) d'ou une certaine circulation.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Raffa Dim 26 Avr 2009 - 21:04

merci de ces précisions
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Canis Lupus Lun 27 Avr 2009 - 19:53

Raffa a écrit:et le "motif légitime" est à l'appréciation de qui ?
Si je comprends bien le texte, est "légitime" le transport pour aller pratiquer une activité genre tir sportif, tir à l'arc, art martial... Car tu es obligé en quelque sorte de transporter ladite arme pour pratiquer cette activité.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Skeld Lun 27 Avr 2009 - 22:31

Ou un opinel dans la poche d'un randonneur

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Canis Lupus Dim 24 Mai 2009 - 12:23

Ma dernière acquisition est un couteau pliant avec une lame à dents de scie, le Cold Steel Vaquero (conseillé par FerFAL) : la puissance de coupe est impressionnante !!!

Petit défaut, il est très difficile de l'ouvrir à une main si on a les doigts moites. En plus le pin ne sert strictement à rien.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Da Dim 7 Mar 2010 - 19:45

Ouai, perso, les couteaux à dents, c'est pour le bifteck, à part ça....
C'est bien tant que ça coupe, mais impossible à aiguiser par la suite (à ma connaissance).
En début ou en fin de lame pour les cordages, éventuellement, mais à 100% ???

Attention à la légitimité de Ferfal pour ce genre d'objet: il n'a pas un métier manuel, il ne sort jamais dans les bois, il n'a pas l'air de bricoler beaucoup, donc très franchement, je vois pas comment il juge ses couteaux, à part pour le Hors-Charte.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Canis Lupus Dim 7 Mar 2010 - 20:46

Da a écrit:C'est bien tant que ça coupe, mais impossible à aiguiser par la suite (à ma connaissance).

...je vois pas comment il juge ses couteaux, à part pour le Hors-Charte.
Je compte l'aiguiser (à terme car pour l'instant il reste très tranchant) avec un affute couteau un peu 'strange' que j'avais acheté par erreur : Affute couteau S&W pour couteau à dents de scie.
Et bien sûr c'est plutôt orienté charcuterie comme couteau...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 21:11

Je fais partie des gens assez rares en ville qui ont toujours un canif sur eux.
Attention rien qu'un canif! mais toujours très bien affuté. Celui que j'ai le plus souvent est ultra-plat, plaquettes en aluminium avec une lame de 8 cm et une autre de 3 cm celle-la particulierement acérée. C'est fou ce que c'est utile. En cas de controle de police très anodin car sans blocage autre que le ressort!


Dernière édition par Philippe13 le Lun 8 Mar 2010 - 19:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Da Dim 7 Mar 2010 - 23:13

Oui, moi aussi, toujours un canif sur moi, depuis mes 10 ans (sauf à l'école), que ce soit en ville ou à la campagne (je pense que même le jour de mon mariage j'en glisserai un dans mon costume Very Happy). Il ne se passe pas un jour où je n'en ai pas besoin.
Je reste dans le pratique et low profile, Douk-Douk, couteau suisse et depuis quelques temps un petit neck (taberneck). J'aime bien aussi les gros "une main" avec blocage, mais je n'ai pas envie de risquer mes autorisations de détention en cas de contrôle...
D'ailleurs, même le neck je l'évite quand je vais en ville le soir ou dans une autre "zone bleue à risque".
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Canis Lupus Jeu 3 Juin 2010 - 7:38

Si vous êtes milliardaire et que vous cherchez un multitool décent à un prix raisonnable, vous serez tenter d'acquérir le Leatherman Charge Del Rey produit à 25 exemplaires. Il possède de magnifiques plaquettes de poignée en or 18k ! De plus, son prix est tout à fait abordable : seulement $40,000.
Charge Del Rey
lol!

J'aimerais acquérir un Leatherman Skeletool pour l'EDC mais je viens de me rendre compte qu'il existe le même type de couteau chez Gerber : le Crucial. Est-ce que l'un d'entre vous à l'un de ces deux modèles ? J'aurais tendance à choisir le modèle Leatherman pour sa lame pointue qui s'avère toujours pratique et les embouts de tournevis interchangeables.

Il y a un truc bizarre, certains vendeurs US vendent des Skeletool CX avec une lame semi-serrated, alors que ce modèle n'existe pas sur le site Leatherman et celui que j'ai commandé en France avait une lame simple contrairement à la photo donc je l'ai renvoyé sur eBay (je crois que le catalogue papier d'USMCPro à le même bug).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par SAVAGE Jeu 3 Juin 2010 - 12:26

Salut ! Presque en même temps que mon leatherman core, j'ai acheté un couteau pliant une main avecblocage de type "frame lock".

C'est un M-tech USA, lame type tanto camo, construction acier inox avec plaquettes antidérapantes, clip de portage, brise vitre et coupe sangle.

Au plus épais la lame fait 3 mm. Depuis 3 ans d'usage intensif le camo est un peu passé, mais al lame est restée bien mate, comme le corps du couteau.

Ce couteau, vendu comme "couteau de pompier" a bonne réputation aux US. Sa solidité est impressionnante pour un pliant. Il est extra plat ce qui facilite un port permanent (mon cas). La la me possède 2 tétons très proéminents permettant de la déplier en un clin d'oeil, gaucher comme droitier et dans tous les cas de figure (pas comme le "trou" des spyderco).

Ses défauts car il en a : il faut régulièrement contrôler le serrage des vis du clip et de la grosse vis de la lame (avec de bons ongles on peut la revisser à la main). Les vis de plaquettes sont du type torx, et petites donc nécessitent un outil particulier. Le coupe sangle n'est pas du tout coupant et pour l'aiguiser il faut le démonter (2 vis torx + 2 cales d'épaisseur).

J'ajouterais que je trouve le verrouillage frame lock très sécurisant, mais il lui faut parfois un petit rôdage : au début le mien ne se verrouillait que sur 1mm, après un coup de lime et plusieurs ouvertures-fermetures, c'était nickel. A noter que je préfère un système à rôder qu'un système tombant tout de suite (prémice de futurs jeux).

Vraiment je ne me sépare plus de ce couteau, quelle que soit ma tenue car il a l'avantage d'être discret. Pour 25€, c'est un très bon investissement. Je posterai une photo.

Sinon je possède aussi un bon vieux camilius, couteau d'une solidité à toute épreuve et "tout terrain" acheté d'occase il y a 10 ans, et qui ne m'a jamais fait défaut.

Principal défaut : un étui en cuir un peu lâche.

Avantage : bonne prise en main et équilibre, solidité, résistance à la corrosion et pommeau solide. Très bon tranchant. Lame noire très discrète.

Encore dans ma collection, une machette tramontina. La lame est bonne par ciontre le manche est à ch*er, carré et taillé à la hâche, très inconfortable. Fourreau en coton kaki.

Ma prochaine machette aura un fourreau plastique et sera auto-aiguisant.

Puis mon 1er pliant, un buck à plaquettes plastique, clip de portage, verrouillage frame-lock. Je reproche la qualité du tranchant, il s'émousse vite. Sinon aucun problème de verrouillage, ouverture bonne, plat et poids plume.

Ses inconvénients : prix élevé, tranchant bof, solidité bien inférieure au M-tech malgré le prix. Je l'ai porté quotidiennement pendant 2 ans, même si c'est un bon couteau ça n'en reste pas moins un canif.

Et j'en ai encore d'autres mais que je réserve à la collection pour leur esthétique, notamment un superbe Bowie avec manche en cuir avec empreinte des doigts, garde et pommeau en laiton, lame inox brossé de 20cm acheté à 60€, solidité indiscutable (la lame fait dans les 5mm d'épaisseur).

Pour qui veut un très bon pliant à un prix modeste, je conseille le M-tech qui est amha une valeur sûre. Qui a dit qu'un bon couteau vaut forcément très cher ?

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Rammstein Sam 5 Juin 2010 - 13:57

Wasicun, ton article est sûrement intéressant, aussi n'hésite pas à le poster !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par deux mains Dim 6 Juin 2010 - 1:15

Si on peut montrer sa collection, voici une partie de la mienne.
Photo 1: Les manches des machettes nécessitent l'usage de gants, sauf la Herbertz.
Photo 2: Le Cold Steel SRK et le couteau de camp Herbertz n'ont pas encore étés testés. Le EKA est mon couteau de chasse. Le Aitor est un souvenir de jeunesse. Les jumeaux ont étés réalisés par un forgeron Belge à partir de limes batardes.
Photo 3: Les couteaux 1 et 5 en position verticale sont des coups de coeur. Le deuxième était utilisé par mon grand-père à la chasse. Le troisième a été réalisé par un artisant Français, je l'aime beaucoup.
Photo 4: Tous portés et , heureusement, jamais utilisés.
Photo 5: Les trois premiers n'ont jamais servis, les deux suivants sont de vrais rasoirs et le dernier m'a déçu.
Photo 6: Le premier est pour la collection, les autres ont étés portés et utilisés, ce sont de bons couteaux.
Photo 7: Ceux-ci ont étés portés et testés, mais pas utilisés. Les deux derniers servent parfois en tour de cou.
Photo 8: La machette Herbertz a abattu un mérisier mort de 22cm de diamètre (il était bien dur!)
Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 DSC00231bLe couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 DSC00231b

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par SAVAGE Dim 6 Juin 2010 - 17:44

Mon précieux pliant M-tech :


Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Img_0012Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Img_0011


Mon Bowie "coup coeur" :

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Img_0013

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Canis Lupus Dim 14 Nov 2010 - 9:32

For your interest : Absolute Cheapskate Way To Start Making Knives.

Un didacticiel pour faire un couteau maison sans se ruiner ! Je ne l'ai que survolé mais il était conseillé par un survivaliste US.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par ouily Mer 7 Déc 2011 - 16:27

trop peu actif ici, c'est désormais à mon tour de partager un retour d'expérience avec mes lames:

mon premier "vrai" gros couteau est le Böker Armed Force Tanto, dispo entre 60 et 100€
en bref:
Poids 350 g
Longueur manche 14,5 cm
Longueur lame 18,5 cm
Longueur totale 33 cm
plaquettes en G10
lame en acier 440C
étuis/fourreau en cordura
Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Couteau-de-combat-boker-plus-armed-forces-tactical-tanto-bop216
je cherchais un couteau solide avec une lame qui me permette le "gros œuvre" ,principalement la construction d'abris mais qui puisse servir au quotidien dans la verte.
les avantages que je lui trouve:
-lame épaisse, inspire confiance pour faire levier et bâtonner
-lame crantée à la base
-lame droite, j'ai plus de facilité à travailler le bois façon rabot
-l'angle à 45° de la lame permet de frapper avec précision un point donné en profondeur sans avoir à utiliser la pointe du couteau
-les trous au niveau de la garde et de la base du couteau permettent facilement de le fixer au bout d'un baton (solidement de différentes manières)
-passants Molle à l'arrière du fourreau (fixation au sac a dos, ceinture) et à l'avant (ajour d'une petite pochette)
-les trous sur le tour de l'étui permettent toute liberté d'installation

les points discutables:
-la lame n'est pas symétrique, c'est façon "ciseau a bois" elle a donc une orientation, avantage lors du travail du bois, inconvénient dans la coupe de bâtons (la lame a tendance à "sortir")

ce qui ne me plait pas:
-l'étuis en cordura n'est pas durable, les sangles de maintient de la poignée on tot fait de tomber, et la lame a très vite entamé les bords où elle passe à l'entrée de l'étui :-/

j'ai eu l'occasion de "travailler" des noix de cocos, la lame n'a pas bouger en revanche elle a tendance a présenter des piqures d'oxidations très rapidement en environnement salin si on en prend pas soin (le phénomène est moins rapide sans le sel, forcément)
pour être parfait il manque un bon fourreau, la symétrie de la lame et un acier inoxydable, mais ce couteau me satisfait.


mon second couteau type survie a été le Cold Steel Bushman ~30~€
en bref:
Longueur totale: 31cm
Poids : 286gr
Lame
Longueur : 17,80cm / Epaisseur : 2,50mm (0,1")
Matériaux : acier SK-5.


Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Cs95bbuss
j'étais très enthousiaste à la lecture de toutes les critiques qui se lisent sur internet... le prix étant très bas je m'en suis quand même un peu méfié, à juste titre finalement!
on a de nouveau un étui en cordura peu durable avec un simple passant pour ceinture, le manche est lisse et n'a pas réèlement de garde mais il est creux et permet sa fixation au bout d'un bâton.
la lame étant très fine son pouvoir de pénétration est extrême dans du bous tendre mais et c'est là mon gros désarroi, dans du bois dur (sec) si on a le malheur de ne pas faire de mouvements parfaitement rectilignes le fil de la lame se tord! on se retrouve alors avec une lame qui fait des vaguelettes Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 851259
entre le marteau et l'enclume ça se récupère mais... il est relégué au rang de couteau de cuisine, ce qu'il fait très bien.


au quotidien depuis de nombreuses années je porte un Leatherman Wave
ce petit outil est un but de paradis pour peu qu'il soit entretenu contre la corrosion! il n'y a que la rotation lorsqu'on a un (trop) gros cable dans la pice qu'il supporte mal, et là encore, il ne casse pas mais se "vrille" comme un ciseau mal serré.

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Couteau-multifonctions-leatherman-wave
les lames sont d'un tranchant exemplaire, la scie bien qu'un peu courte entame tous les bois...
il manque peut être des tourne vis de tailles intermédiaires et le petit est vraiment fragile mais... toute bonne coutellerie vous remplacera sous garantie l'outil cassé voir même tout le couteau si une des lame venait à céder (service dont moi même et mon père avons profité)

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Barnabé Mer 12 Sep 2012 - 20:03

Barnabé a écrit:A propos de solidité de couteaux, pour ceux qui ne connaitraient pas, il y a le site knifetests.com : http://www.knifetests.com/

Salut, ce site a été fermé sans explication. Certains évoquent un souci de santé du gars (pseudo noss) qui faisait le site.

On peut retrouver une partie des vidéos sur ce compte Youtube :
https://www.youtube.com/user/KnifeTestsNoss/videos
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par moustique 21 Mer 12 Sep 2012 - 23:07

y'a ça, costaud et pas cher...

http://www.coutellerie-tourangelle.com/boker-magnum-camp-xml-897_177_224-5216.html

une réplique de Ka-bar qui soutient bien la comparaison.
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Le castor bricoleur Ven 29 Mar 2013 - 22:08

Mon nouveau couteau, un RUI:

http://www.surplusstore.co.uk/rui-10901.html

Pour 24€, cela m'a semblé correct, la prise en main et la finition semblent bien, qu'en pensez-vous?
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Wanamingo Sam 30 Mar 2013 - 0:19

Je recherche un vrai couteau aussi, mon choix se porterait sur un fixe façon squelette (donc pas de problème de casse entre l'âme et le manche). Portable en tour de cou ou à la ceinture.
Je pensais avoir trouvé la panacée avec le Esee Izula
60€, 15,5 cm, acier 1095 carbone
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8373019
Mais depuis j'en ai vu deux autres moins cher:
le Benchmark Backpacker
14,50€, 14,5cm, acier inox 440 et un fourreau kydex qui a l'air plutôt pratique et des plaquettes micarta
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11957689
Et le Boker Grasshoper
30€, 12 cm, acier inox 440C
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11917779

Bref, je n'y connais rien en aciers, je sais juste que le Izula étant en carbone il bénéficie d'un meilleur tranchant et d'un affûtage plus facile, même s'il rouille. Ainsi que d'une lame plus épaisse.
En même temps, pour un quart du prix, le benchmark (et pas benchmade) a l'air très très compétitif et bien foutu ! Et puis moins de remords si je le bousille ou le perds.
Donc avis aux connaisseurs si vous pouvez m'éclairer... Very Happy
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Le castor bricoleur Mar 25 Juin 2013 - 21:15

Retex sur mon couteau RUI après un mois d'utilisation quotidienne: pratique et bonne fixation à la ceinture, très bonne prise en main.
Le tranchant reste bon même après avoir coupé du plastique ou des gaines, la finition titane de la lame ne part pas.
Par contre l'épaisseur du haut de la lame peut poser problème pour couper quelque chose d'épais (genre du saucisson bien sec), et la lame a finalement pris un peu de jeu car les tampons de maintien se sont écrasés, et à présent elle frotte lorsque l'on replie le couteau.
Dommage, car il est très solide par ailleurs.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Couteau pliable format carte de crédit

Message par ghp Mar 6 Mai 2014 - 19:06

Un couteau pliable en forme de carte de crédit ? Les chinois y ont pensé !
Cet objet vous coutera 1,30 € frais de port inclus :
http://www.ebay.fr/itm/Blade-Outdoor-Handy-Cardsharp-Credit-Card-Safety-Folding-Useful-Good-Knife-B27U-/331137009913?pt=Collectible_Knives&hash=item4d194dc8f9&clk_rvr_id=629706403605

Description :
- Couteau pliable de la forme d'une carte de crédit
- Hyper tranchant et hyper léger
- Se glisse facilement dans votre portefeuille
- Poids : 13g
- Se métamorphose en seulement 3 étapes
- Matériau : Stainless steel

-  taille: Approx 145mm x 90mm x 65mm

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 5

Comme je n'avais pas d'achat compulsif en cours, je viens de le commander...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Philippe-du-75013 Mar 6 Mai 2014 - 19:38

En voyage à Istanbul j'ai trouvé  ce canif à deux lames dont une scie au  "bazar égyptien". Il m'a couté 12 livres turques soit 4 euros. Le métal est coupant à souhait, bien trempé mais très approximatif comme finition. Cela me fait penser aux tranchets que mon grand père fabriquait avec des morceaux de scies à métaux cassées qu'il détrempait, affutait, retrempait.
 
Même la-bas il n'est plus courant, par contre la version scie de jardinier seule deux fois plus grosse et longue l'est encore. La discussion avec le couple de vieillards qui tenaient un micro-magasin ( 6m2) d'outils agricoles pour savoir si il en existait une version à lame fut épique avec mon tout petit vocabulaire turc. A un moment j'ai vu le visage du marchand s'illuminer, il est rentré, est monté sur un marchepied pour fouiller dans son capharnaüm et en à sorti une boîte qui semblait très ancienne. J'ai manqué de réflexe, j'aurai du la photographier aussi.

D'après un forum de couteaux ou j'ai déjà passé les photos, la scie loin d'être destinée à tailler les arbres était faite pour scarifier les pavots à opium dont la Turquie fut un gros producteur.

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Canif_10

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Canif_11

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Canif_12

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Canif_13

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Rammstein Mar 6 Mai 2014 - 19:48

Vu sa forme, le manche doit avoir aussi son utilité, genre dénouer les noeuds récalcitrants ou mettre en forme les paupières de biches...   Suspect 

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme - Page 6 Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum