Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Le couteau, meilleur ami de l'homme

+35
moustique 21
ouily
deux mains
SAVAGE
Da
Skeld
un ptit breton
Raffa
seth
Barnabé
DavidManise
Matthias
Jocelyn
luxferrrare
Armageddon974
Wasicun
SavageBeast
Le_Celte
ipphy
Darkside of the Moon
Blondinette
Tagada Jones
rurbain
Eco.foxtrot
SurvivalFred
Petrus16
piedsnussurlaterresacrée
Olcos
gentihérisson(85)
Mariner
bluetansy
Rammstein
Andros
Capausoleil
Canis Lupus
39 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Canis Lupus Lun 1 Jan 2007 - 23:25

A mettre en post-it, l'indispensable topic du couteau.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Capausoleil Dim 4 Fév 2007 - 17:34

Bon, ben alors je commence....
Voici le mien :

Le couteau, meilleur ami de l'homme Schrad10

C'est un Schrade, fabriqué au Etats-Unis, il mesure 24cm pour 11cm de lame, le manche est tres confortable à l'utilisation (genre de caoutchouc), la lame est en acier (pas inox) pour un super tranchant.
Il a passé le test du rasoir...
J'en ai eu plusieurs avant lui genre couteau de survie, couteau de chasseur, couteau multi fonction mais maintenant, je pense qu'il faut raisonner en terme de Discretion, legereté, confort pour utilisation de longue durée, qualité de lame et polyvalence...
J'ai aussi un victorinox pour me couper les ongles...
Et vous ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Canis Lupus Dim 4 Fév 2007 - 18:58

Je ne puis hésiter à répondre !

Mon "couteau principal" est un Dobermann 3 de chez Extrema Ratio, une firme italienne.
# Poids: 310 gr;
# Longueur de la lame : 18 cm;
# Longueur totale : 31 cm;
# Epaisseur de la lame : 6,3 mm;
# Matériau de la lame : acier inox N690 ;
# Matériau de la poignée: forprene;
# Finition: noir Testudo;
# Fourreau : nylon et ABS.
# Prix : les yeux de la tête Laughing

Le couteau, meilleur ami de l'homme Dobermann_v
Extrema Ratio’s knives are extremely harmful. Handle with prudence


moi a écrit:A propos d'ergonomie, la garde supérieure empêche une bonne prise en main (dans mon cas !) parce que le manche est aussi long que la distance qui sépare l'extrémité de mon pouce à la base du métacarpe ce qui fait que le pouce ne repose pas correctement sur le dessus du manche. Dans le cas où le pouce sert le manche de côté (à plat dans le creux ou de côté comme un poing en boxe), c'est impec'.
Bon, je viens de me couper l'ongle du pouce et la prise en main est meilleure car le pouce a un peu plus de place derrière la garde ! Mon pouce est deffectueux : un ligament part sur le côté quand je le plie donc c'est un peu dur de s'en servir au maximum de ses capacités...

Pour ce qui est du tranchant, je le trouve plutôt "rasoir" que "couteau à beurre". Nous verrons après les tests.

Un aspect "à double tranchant" de ces couteaux : la poignée en forprene qui est fixée par une vis plate/hexagonale ultra-facile à enlever avec une pièce de 5 cents. De la poussière/terre/sable peut passer entre la poignée et la partie manche en métal, ce qui peut être embêtant si on ne l'entretient pas. Mais par contre, on peut adapter le couteau en pointe de lance plus facilement à mon avis car les trois trous permettent de faire un système de mortaise dans la lance, le tenon étant le manche en métal troué et vous placez des chevilles pour caller la lame. Bon, je vais voir si je peux bricoler ça. Ca serait top au bout de mon bâton de marche.
moi a écrit:Je suis allé le tester sommairement dans la forêt sur ce qui ressemble à du frêne "mort". Le bois était humide à certains endroits et la lame ne faisait que "rebondir". Le tronc faisait dans les 20cm. Dans le bois sec, la lame attaque beaucoup mieux et dans le sens de la fibre, ça s'enfonce très bien. Faut dire que j'ai bourriné tant que j'ai pu mais je ne suis pas musclé donc je me suis quelque peu démonté les poignets ! {$default_smiley_smiley}
Sur une planche d'environ 1 cm d'épaisseur d'un bois inconnu, et orienté à 90° par rapport au sens des fibres, le couteau s'enfonce de 2 ou 3 cm. En biais à 45°, c'est un peu mieux 3 ou 4 cm.
Le fil est intact malgrès le bourrinage sur le frêne (j'avais l'impression de taper dans du béton...).

On peut le saisir plus proche de la lame, juste avant les dents de scie (le terme technique ?) et appuyer son pouce sur la partie plate située après la garde supérieure.

Je pense que la partie supérieure du couteau peut être affûtée pour avoir un double tranchant. Enfin, c'est ce que j'en déduis à voir l'épaisseur inférieure à 1mm de la partie supérieure.
moi a écrit:Les résultats des tests reposent aussi sur la force de frappe. Déjà que l'autre fois je me suis pris une méchante courbature... Laughing

J'ai essayé pour voir de me suspendre au couteau mais je flippe qu'il casse net. Pourtant, je sais qu'il est vraiment robuste.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Andros Dim 4 Fév 2007 - 19:23

La vache... le jour où tu le paumes, tu pleures !

Je le sais, j'ai une fois oublié de ranger dans la valise mon Laguiole super beau à l'aéroport de St. Petersbourg, du coup j'en ai fait cadeau à un officier russe qui traînait dans le coin.

Mon VRAI couteau est un Opinel n°7. C'est le VRAI couteau car celui-là m'accompagne vraiment partout et tout le temps... les autres, non.

Sinon j'ai aussi un couteau type militaire, il s'agit en fait du couteau réglementaire autrichien (Glock) en noir, ca coûte 30 Euros et ca fait son job... !

Le couteau, meilleur ami de l'homme GLKO17378
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Canis Lupus Dim 4 Fév 2007 - 19:45

Andros a écrit:La vache... le jour où tu le paumes, tu pleures !

Mon VRAI couteau est un Opinel n°7. C'est le VRAI couteau car celui-là m'accompagne vraiment partout et tout le temps... les autres, non.
Je m'arrache les cheveux tu veux dire ! :-D

Pour ce qui est de mon couteau que je porte toujours, c'est un Leatherman Charge TI noir. C'est pas mal. Ca coupe...très bien !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Rammstein Lun 5 Fév 2007 - 10:45

Après avoir ramassé les quelques lames qui trainent dans la maison, voici un apercu de mon arsenal :

Le couteau, meilleur ami de l'homme Cimg2110

J'ai d'autres lames cachées ici ou là (kit de survie, voiture...) mais je préfère ne pas les déranger (flemme).

A gauche, 2 outils multifonctions de qualité médiocre (le plus cher a dû me coûter 7 euros). Je n'aime pas trop ce type de lame, trop fragiles et pas ergonomiques du tout. Seule la pince est intéressante pour mon boulot.

Ensuite dans les pliants, une collection d'Opinel, que j'apprécie beaucoup (je suis chauvin, l'Opinel est fabriqué à quelques km de ma ville natale). Celui au manche bizarre est un "custom" en cours de réalisation. Je n'ai que des 8 et des 9, de préférence en inox. Les aciers sont traités à l'antirouille (hérésie). J'ai toujours un Opinel dans le sac ou la veste...

Sous les Opinel une excellente lame : une copie asiatique (7 euros...) d'un tactical" Smith et Wesson. Etant gaucher, ce couteau me va comme un gant ! Je peux en effet l'ouvrir et le fermer en un clin d'oeil d'une seule main. Je me demande comment les droitiers font...

Enfin viennent les couteaux suisses : un "outrider", un spécial "computer freak", et un "camper" je crois. Ce sont de bonnes lames. Certains gadgets apparaissent à l'usage superflus. L'outrider, plus gros, tiens bien en main. A l'usage, les accessoires qui me semblent les plus utiles sont : la grande lame, la petite lame, la scie, les ciseaux, l'ouvre-boîte, le décapsuleur. Attention, les lames sont très dures et rigides ! => Eviter de les utiliser en flexion, sinon elles cassent et peuvent même projeter des éclats ! Au quotdien je porte l'outsider en permanence sur moi.

Enfin tout en bas un couteau bon marché à la forme bien pratique pour le jardinage, la cueillette des champignons, la greffe des arbres...

Au milieu vous aurez bien sûr reconnu la copie (c'est un cadeau) de la lame de Sylvester Stallone dans le 1er opus de Rambo (mon préféré) - First Blood ! En lui-même le couteau est très sympathique et robuste. Mais il est plus destiné à la vitrine qu'à un usage sur le terrain. Le bouchon du manche a en effet une fâcheuse tendance à se dévisser lorsqu'on utilise le couteau pour couper du bois. Tranchant rasoir tout de même !

A côté du Rambo on peut voir le Aitor Jungle king 1. C'est un monstre - 1 kg - taillé pour la jungle. A l'usage il apparaît surdimensionné, mais reste toutefois une bonne lame. Sa scie est réellement efficace ! Il est livré avec un skinner - une petite lame pour dépecer le gibier, fabriquer un harpon... - qui lui mérite de figurer dans toute trousse de survie. Le kit de survie dans le manche et l'étui est très complet : allume-feu magnésium, lance-pierre gadget, filins divers et très résistants...

Enfin tout à droite le Marco Polo, un couteau de survie bas de gamme et sans prétention. La scie sur le dos ne vaut rien, mais la lame coupe et la prise en main est excellente. Parfait pour la voiture !

Mon couteau principal n'apparaît pas sur la photo. Il s'agit d'un "Pilot Survival Knife" d'Ontario. Il est très robuste, maniable, compact. Seule la scie est ridicule (elle sert en fait à découper le plexiglas lorsque le pilote doit s'extraire du cockpit). En plus il rouille s'il n'est pas huilé ! Affûté rasoir bien sûr ! 40 euros environ dans les magasins de surplus.

Le couteau, meilleur ami de l'homme 3_20442

Vu son prix, j'ai bien envie de tester le Glock. A l'origine c'est un couteau de combat. Il faut donc le transformer un peu pour qu'il trouve un usage plus polyvalent (affûtage, limage de la pointe arrondie à l'origine). Son défaut est connu : la lame s'arrête dans le manche à 2-3 cm de la garde, ce qui confère à ce couteau une faible tenue à la flexion. Cela peut être gênant si on l'utilise comme pied-de-biche pour ouvrir une porte...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Capausoleil Lun 5 Fév 2007 - 21:18

He ben, les gars.....
J'ai bien fait de commencer le premier.....Sinon, maintenant, j'aurais honte de vous presenter mon "canif" !
Entre le "doberman 3" à 259€ de Canis Lupus et la collection de Rammstein....Je me sens...."petit joueur".
On vois que la trilogie "Rambo" a laissé des traces.
D'ailleurs, je crois que tout bon debutant survivalist mâle commence toujours par le couteau....
Une prolongation de notre pénis, conclurait un psy !
Il faudrait demander au dame de ce forum quel fût leur premier achat pour confirmer
lol!

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Canis Lupus Lun 5 Fév 2007 - 21:31

Capausoleil a écrit:
D'ailleurs, je crois que tout bon debutant survivalist mâle commence toujours par le couteau....
Une prolongation de notre pénis, conclurait un psy !
En même temps, sans couteau, tu ne vas pas loin :-D

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par bluetansy Dim 11 Fév 2007 - 12:54

Je n'ai encore rien acheté spécialement, mais hier, j'ai parlé de ma participation à ce forum à mon fils de 19 ans...A ma grande surprise, alors que c'est plutôt un pacifiste (moi aussi d'ailleurs) non seulement il a été tout à fait favorable à ce que nous nous intréessions à ce sujet, et que nous ayons un minimum de préparation à la maison...mais bizarrement, il a tout de suite abordé le problème de la défense...Alors que je lui disais que j'envisageais l'achat d'une arme à feu, il a de suite répondu...Moi je préfèrerais un couteau...CQFD... Rolling Eyes Moi je dis que quand tu as le vilain à portée de couteau...C'est trop tard !

En fait, ce vers quoi je me tourne le plus instinctivement c'est l'aspect nourriture, documentation (livres) et médical...Pour le couteau, on en a déjà plein à la maison, même si il ne s'agit pas de couteaux spéciaux adaptés...L'achat de l'arme, j'y pense, mais je ne suis pas encore prête au passage à l'acte (déjà pour le moment, j'ai pas les sous...).

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Capausoleil Dim 11 Fév 2007 - 16:54

bluetansy a écrit:...Alors que je lui disais que j'envisageais l'achat d'une arme à feu, il a de suite répondu...Moi je préfèrerais un couteau...

Merci de ton temoignage, Bluetansy !
Ceci confirme cela Very Happy

Sinon pour les armes, tu as ça :
http://www.fusil-calais.com/shop/cat_main.asp?6$13$1
Il y a plein de modele sur internet.
Les pistolet à CO2 ont pas mal d'avantages.
Un prix modique (les munitions aussi).
Pas de permis chasse ou de licence de tir obligatoire.
Meme apparence qu'un vrai.
Suffisamment dangereux et dissuasif à bout portant.
Plusieurs types de projectiles (billes, plombs, flechettes).
8 coups dans le barrillet (on peux tirer en l'air la premiere fois...)
Impossibilité de tuer quelqu'un (sauf en tirant dans l'oeil...)

ça peut être une option interresante dans l'optique d'une arme defensive...
Quand pensez vous ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par bluetansy Dim 11 Fév 2007 - 17:09

J'en pense qu'on n'a pris le parti de ne pas parler arme à feu ici...Un gros mea culpa pour t'avoir tendu la perche, mais c'était surtout pour l'exemple de l'instinct pro-couteau du mâle de base...;-)

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Andros Dim 11 Fév 2007 - 17:15

Bluetansy, ton fiston n'a pas tort. s'il y a un problème dans la maison même, une arme à feu est peu pratique, un couteau / poignard sera bien plus efficace.

Pour s'en convaincre, il faut voir que je peux parcourir 100m en environ 20 s (ce qui montre ma forme assez moyenne d'ailleurs)

Pour traverser une pièce, il me faut donc 2 secondes. Va donc viser et tirer en deux secondes ! C'est à la limite du jouable si tu es prêt, sinon rien que le temps de réagir (voire d'enlever aussi la sûreté de l'arme, ou de l'armer...) c'est fini.

Ce n'est pas sans raison que les militaires s'entraînent aussi au combat rapproché, avec un couteau parfois.

Le couteau a plusieurs mérites : il est dissimulable, silencieux (et ne rend pas sourd contrairement aux armes d'alarme) et permet un meilleur contrôle des dommages.

Ah oui, au fait, il ne faut pas parler des armes sur ce forum, on a fait une charte à ce sujet.

Euh mais qu'est-ce que je viens de faire alors ? Suspect
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par bluetansy Dim 11 Fév 2007 - 22:09

Je n'ai rien contre les couteaux (même si leur fonction première est pour moi d'éplucher les légumes clind'oeil )... Mais la recherche du super méga génial couteau tout parfait tout comme il faut, je confirme que non, ce n'est pas ma préoccupation première...

Par contre, j'ai perdu (merci la sacoche à système de fermeture très nul) une pince multifonctions victorinox (un cadeau de mon ex)...parfois je la regrette et je me dis que je la remplacerais à l'occasion, parfois je me dis qu'un bon couteau suisse serait suffisant (c'était super lourd dans le sac à main et j'en ai surpris plus d'un en lui venant à la rescousse avec ma pince sortie de mon sac de fille), puisque les éléments qui m'avaient déjà été utiles, c'était dans le cadre de la voiture (et là suffit d'avoir une trousse à outils dans le coffre)...et dans le cadre de ce forum, la voiture, on s'en fout un peu hein...Et j'ai aussi envie d'un opinel pour mes ballades, cela me semble plus en adéquation qu'un couteau suisse...Mais pas envie d'un truc supercompliqué comme ce que vous montrez là...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Canis Lupus Lun 12 Fév 2007 - 10:01

bluetansy a écrit:Et j'ai aussi envie d'un opinel pour mes ballades, cela me semble plus en adéquation qu'un couteau suisse...Mais pas envie d'un truc supercompliqué comme ce que vous montrez là...
Tu pourrais acheter un couteau suisse à cran d'arrêt, c'est pratique et en plus tu as deux ou trois accesoires en plus. (ils ont un couteau avec altimètre !)
Exemple : Outrider

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Capausoleil Lun 12 Fév 2007 - 12:33

OUPS..... Embarassed

Desolé ! j'avais pas lu la charte sur les armes à feu.
C'est maintenant chose faite !
Toutes mes excuses...

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par bluetansy Lun 12 Fév 2007 - 17:50

Canis Lupus a écrit:
bluetansy a écrit:Et j'ai aussi envie d'un opinel pour mes ballades, cela me semble plus en adéquation qu'un couteau suisse...Mais pas envie d'un truc supercompliqué comme ce que vous montrez là...
Tu pourrais acheter un couteau suisse à cran d'arrêt, c'est pratique et en plus tu as deux ou trois accesoires en plus. (ils ont un couteau avec altimètre !)
Exemple : Outrider

Ben voilà, l'exemple du mâle parfait... lol

Je parle d'acheter un opinel pour mes ballades, le truc rustique tout bête, juste pour couper le casse croûte, tailler une branchette et cueillir proprement un champignon... et l'autre il me cause accessoires et altimètre... lol!

Par contre, je retiens le coup du cran d'arrêt car justement je trouve que l'inconvénient des couteaux suisses, c'est qu'il n'y a rien pour bloquer...Ca existe que sur les modèles avec altimètre ? lol
EDIT : J'ai ma réponse sur ton lien...

Ici l'altitude, ça se devine grosso modo à la végétation mon bon môssieur...Je suis pas à 100 m près... clind'oeil Pis suffit de comparer avec des points connus, c'est pas comme en plaine, on a des points de repère...Et tes guiboles aussi te donnent des infos... clind'oeil

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Mariner Dim 18 Fév 2007 - 3:00

J'ai juste un couteau équivalent au Leatherman! (même pas un vrai donc clind'oeil ) mais y a autant de fonctions! bon bien sur j'écorche pas un sanglier avec..
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par gentihérisson(85) Sam 24 Fév 2007 - 23:13

aller je vous montre mon "precieux" ou l'outil sans lequel je me vois mal survivre longtemps... je le porte autour du cou et il est quasiment invisible sous les vetements

Carcajou D2 extra plat, acier D2, trempe sélective, manche en G10, étui kydex avec insert pour fire-steel et guillochage pour la frime Fabriqué par TONY LOPES
Le couteau, meilleur ami de l'homme Pict0033oz7

et la avec ses copains et mon EDC:

Le couteau, meilleur ami de l'homme Carcajoud24pa8

[/u]

Johann 8)
gentihérisson(85)
gentihérisson(85)
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Challans 85
Emploi : sécurité
Loisirs : nature,outils coupants
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Andros Dim 25 Fév 2007 - 8:22

En fait, pour que l'on comprenne bien, pourrait-tu faire une liste des fonctions qu'on bon couteau de survie doit remplir ?



Disons les fonctions principales, ensuite les trucs qui sont bien si le couteau le permet etc.



Merci d'avance !
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par gentihérisson(85) Dim 25 Fév 2007 - 12:08

Bien sur,

Je vais parler des fonctions de ce couteau:

Il coupe comme un rasoir (ce n'est pas une façon de parler, et ça évite beaucoup d’effort).

Le manche est composer de 2 plaquettes en G10 (imputrescibles) et en montage "plate semelles",( la soie du couteau est intégrale) ce qui veux dire que même si je venais à casser le manche, le couteau serait toujours fonctionnel :

Le couteau, meilleur ami de l'homme Carcajoud25cs7

La trempe est sélective, ça donne une dureté plus souple sur le dos de la lame et plus dur sur le tranchant, ce qui permet d'avoir un couteau avec un tranchant solide et de garder une bonne résistance (souplesse) au couteau (ça évite de péter comme du verre si on fait levier avec...)

La pointe n'est pas trop aigue ce qui permet de pouvoir vider des animaux sans leur transpercer la bouayasse clind'oeil.

Je peux bâtonner dessus sans problème (lame solide et assez large et surtout montage du manche solide):
Bâtonner: action de taper avec un bâton sur le dos de la lame pour pouvoir par ex fendre une bûche...(un peu comme avec un coin)

Prise en main excellente, le décalage entre la lame et le manche, au niveau du ricasso fait office de garde et évite que ma main ne dérape sur le tranchant.

Ultra discret et pouvant être porter de multiple façon grâce à son étui en kydex (thermo moulant) , pas du tout de jeux dans l'étui et le couteau ne peut pas du tout en sortir par accident. Par contre il en sort ultra rapidement sans avoir à enlever une quelconque sécurité. (Gain de temps)

Possibilité d'allumer un feu grâce au fire-steel

Pour moi un couteau de survie doit être :
Solide,(solidaire manche/lame)
Coupant et s’aiguisant facilement
Et surtout toujours sur moi !!
Car en générale on n’est pas prévenue avant… « Attention aujourd’hui à 14 heures tu vas devoir survivre, donc prends ton couteau …»
Donc je le veux discret et invisible sous les vêtements

En option : pouvoir allumer un feu avec, un peu de para-corde pour faire de la couture, des pièges, un arc à feu, un arc de chasse…., poli miroir sur une face pour faire office de miroir de signalisation.

Ce que je veux pouvoir faire avec :
Construction d’un abri
Tailler des outils (bâton de marche, cuillère, piquet, coin…..)
Manger, je me vois mal manger avec un couteau de RAMBO clind'oeil
Servir et préparer un gibier,
Préparer un feu
Couper une ceinture de sécurité du premier coup (coupant)
Bâtonner
Etc….
gentihérisson(85)
gentihérisson(85)
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Challans 85
Emploi : sécurité
Loisirs : nature,outils coupants
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Andros Dim 25 Fév 2007 - 12:38

Ah ben merci, c'est très complet !




(Ca ce se voit que tu l'aimes ton couteau, allez mens pas on le voit bien clind'oeil Very Happy)



C'est marrant parce que justement moi j'ai privilégié le côté
perforant
(pour des raisons que je détaillerais pas), mais effectivement comme
outil polyvalent ton couteau doit être très bon. Il est fait sur
mesure, me trompes-je ?
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Rammstein Dim 25 Fév 2007 - 13:40

Tsss... Délinquant, va !

Tu vas en prendre pour ton matricule si tu te fais chopper avec cela sur toi ! Facon J.Rambo cuisiné par le shérif Teasle... (j'avoue, je fais pire)

Je crois que le dernier numéro d'Excalibur - journal consacré à la coutellerie - a fait un article bien ficelé sur les critères auxquels doit répondre un couteau de survie digne de ce nom.

J'aurais rajouté : pointe drop point (comme sur les photos ci-dessus).

Une question qui me taraude : combien coûte un étui kydex ? Le béotien de base peut-il s'acheter du kydex brut et le mettre en forme, ou faut-il de l'outillage spécifique ?

Plutôt que de jouer ma survie sur un seul objet, j'essaie désormais de multiplier les objets essentiels dans mon environnement quotidien. Pratiquement cela se traduit par : un couteau et des outils dans la voiture, un couteau et des outils au boulot, beaucoup de couteaux et d'outils dans la maison. Si moi je ne suis pas présent, ma femme ou un tiers peuvent toujours couper la ceinture de sécurité en cas d'accident de voiture par exemple !

Sinon, une définition qui m'avait bien plus : "le meilleur couteau de survie est celui qu'on a sous la main au bon moment".

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par gentihérisson(85) Dim 25 Fév 2007 - 14:42

Andros,

Oh oui je l'aime ❤
Le couteau Carcajou est le produit d'une recherche commune fait sur 'l'autre forum" entre les differents utilisateur du Forum, l'administrateur du site (qui ne gagne pas un euro dessus...) et des artisans et realisé par Tony Lopes.
Le mien dispose de quelques modification notament sur l'acier utilisé et le support fire-steel (avec un artisan on peut toujours discuter par contre avec des modele indus...)
pour le prix (je sais que ça vous demange clind'oeil ) il tourne entre 120 et 150 euro si je ne me trompe selon les finissions... pour du fait main clind'oeil

il reste tres perforant quand meme clind'oeil rassure toi ;

Rammstein,

heu... je ne le porte que chez moi bien sur 🤡 c'est interdit dans la rue ... Rolling Eyes clind'oeil ("c'est pour la chasse monsieur...")

effectivement il y a un bon article sur excalibur;

pour l'etui en kydex aucune idée de prix (il est vendu avec le carcajou...)
par contre il y a de très bon topic sur "l'autre forum" pour en realiser ... avec un gauffrier et de la mousse de tapis de sol si mes souvenir sont bon...

et ne t'inquete pas je multiplie aussi
Twisted Evil
Johann
gentihérisson(85)
gentihérisson(85)
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Challans 85
Emploi : sécurité
Loisirs : nature,outils coupants
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par gentihérisson(85) Dim 25 Fév 2007 - 15:31

Il y a egalement un exellent article sur l'utilisation du couteau avec tests comparatifs dans la rubrique "chronique vie sauvage" du magazine "CARNETS D' AVENTURES" n° 7 (fevrier mars avril 2007) Smile , je vous laisse découvrire son auteur...

et d'autres sujets interessant sur les panneaux solaires, les abris bivouac Tarp etc...

exellent magazine ++++++++
Johann
gentihérisson(85)
gentihérisson(85)
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Challans 85
Emploi : sécurité
Loisirs : nature,outils coupants
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Rammstein Mar 27 Fév 2007 - 10:14

Je sens qu'avec Madame le coup du gauffrier et du tapis de sol va être très borderline... J'ai déjà un gros passif dans l'utilisation détournée des ustensiles de cuisine.

Je ne retrouve pas le topic. Tu aurais un lien STP ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau, meilleur ami de l'homme Empty Re: Le couteau, meilleur ami de l'homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum