Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Test] Chauffage à air solaire

+2
NonoMacbill
Lucator
6 participants

Aller en bas

[Test] Chauffage à air solaire Empty [Test] Chauffage à air solaire

Message par Lucator Lun 4 Avr 2022 - 18:19

Bonjour à tous, 
connaissez vous le chauffage solaire.. juste avec l’air ? en gros l’air passe devant une plaque noir enfermer dans du verre pour etre chauffer et renvoyer dans la maison.
A priori en hiver cela sort entre 18 et 60°
j'ai craqué et j’ai pris une solution chez “http://captairsolaire.com/temoignage/ “, le plus gros modéle, mais il est trés facile d’en faire soit meme. ( et cela coute moins chére =))


la journée commence à 15 degrés dans la cuisine.
Le ventilateur se met en route quand il y a suffisamment de soleil,
l’air commence a 9h30 à 20 degrés ( extérieur 4 degrés )

à midi la cuisine etait passé a 19 degrés, l’air renvoyer du panneau est autour de 50. ( il fait 8 dehors)



il y a un mini panneau solaire et un ventilateur de pc, quand il fait nuit ou orageux il n'envoit pas l'air froid extérieur dans la maison.




Il est possible de bypass le panneau solaire et brancher sur du 220 avec un petit adaptateur. Je compte bien utiliser ce panneau en plein été pour le brancher en pleine nuit ( et le couper quand il fait chaud ) pour rafraichir la maison

en gros l'install ressemble à ca :
[Test] Chauffage à air solaire Img_2010

[Test] Chauffage à air solaire Img_2011

[Test] Chauffage à air solaire Img_2013

le thermomètre n'est pas inclus..  

[Test] Chauffage à air solaire Img_2012



vidéo à l'arrache



il est possible de le faire sois meme https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Chauffage_solaire_version_ardoise

Lucator
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2022

logan, Ash, 10000 etres, Catharing, merlin06, NonoMacbill et aragorns aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Chauffage à air solaire Empty Re: [Test] Chauffage à air solaire

Message par NonoMacbill Mar 5 Avr 2022 - 7:30

A la base, cela s'appelait le mur trombe, du nom de l'un de ses inventeurs.

Mur Trombe — Wikipédia (wikipedia.org)

Sauf que ton système prélève l'air extérieur qu'il est réchauffée.
Le mur trombe prend l'air intérieur qu'il réchauffe.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Ash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Chauffage à air solaire Empty Re: [Test] Chauffage à air solaire

Message par Ash Mar 5 Avr 2022 - 18:04


________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Chauffage à air solaire Empty Re: [Test] Chauffage à air solaire

Message par Lab2 Mar 5 Avr 2022 - 22:34

NonoMacbill a écrit:A la base, cela s'appelait le mur trombe, du nom de l'un de ses inventeurs.

Mur Trombe — Wikipédia (wikipedia.org)

Sauf que ton système prélève l'air extérieur qu'il est réchauffée.
Le mur trombe prend l'air intérieur qu'il réchauffe.
Si je peux me permettre si il s'agit dans les deux cas de capter de l'énergie solaire, il s'agit de deux concepts différents.

Un mur trombe nécessite une fenêtre : coût, déperdition énergétique à certains moments typiquement nuit hivernale (ou au contraire surchauffe possible en été), casse etc.
Les rayons solaires en saison froide traversent la fenêtre et vont taper dans le mur (idem sol dense dépourvu d'isolant genre tapi ou parquet) qui va accumuler de la chaleur. Et ainsi conserver des calories (inertie).
Ca permet de déphaser (relarguer chaleur quand il fait plus froid, la nuit par ex). Si bien conçu, le soleil plus haut l'été ne tape pas le mur et évite d'accumuler de la chaleur.

Le procédé à la Guy Isabel (à la splendide ardoise angevine) est un procédé de réchauffage de l'air à l’extérieur du bâti. Pas besoin d'agrandir la surface vitrée (juste percer pour entrée-sortie d'air) avec ce que ça implique.
Les rayons tapent la boîte (en dehors de la maison), l'air chauffe et est envoyé à l'intérieur. Pas d'inertie (ca chauffe, l'air, quand ca cogne), mais complément avec moins de déperditions et à un coût faible en bricolage-récup (à voir rentabilité en modèle commercial, un copain avait fait installé mais dans son cas c'était particulièrement coûteux par rapport aux gains).

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Chauffage à air solaire Empty Re: [Test] Chauffage à air solaire

Message par wart Mar 5 Avr 2022 - 23:43

une chaine youtube sur le sujet. fabrication test et vente d’installation.

https://www.youtube.com/channel/UC8Y-OeLLPwGIVAuODYGJMoQ
wart
wart
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Chauffage à air solaire Empty Re: [Test] Chauffage à air solaire

Message par aragorns Mar 28 Juin 2022 - 19:29

Bonjour à tous,

C'est vraiment une superbe idée de nous faire profiter de votre expérience sur cet appareil.
Je suis moi aussi, intéressé par le modèle SV30 (panneau de 3m x 1,02m avec un débit d'air de 150 à 200 m³/h), mais je ne fais pas confiance aux promesses marketing, donc j'aimerais avoir l'avis objectif d'un utilisateur avant de dépenser 2000€.

Ce qui m'inquiète:
- Je ne vois nulle part des avis intéressants sur le retour d'expérience des clients, les gens se contentant de parler de choses banales comme : l'installateur il était gentil, le délais était court, l'humidité a disparue, la maison est sérieuse... mais rien sur les performances de l'appareil en terme de chauffage, ce que je trouve suspect.

- Si c'était si intéressant, comment se fait-il qu'on en entende pas parlé ?
Le vendeur m'a dit que c'était parce que les chauffagistes ne voulaient pas en poser, car ils avaient peur de perdre de l'argent, avec un appareil qui ne nécessite pas de maintenance et qui dure longtemps... mouai...
Le vendeur m'a affirmé qu'on pouvait chauffer une partie de la maison.

A la base, cet appareil est vendu pour des résidences secondaires trop humides.
Mais il paraît que le SV30 est réellement capable de suppléer un radiateur lorsqu'il y a du soleil.
D'ailleurs, sur la fiche produit, il est écrit, PRIORITÉ D’UTILISATION chaleur +++
Cela permettrait donc de réaliser des économies de chauffage, d'après le vendeur... mais il est impossible de savoir à combien se monterait l'économie...
Qui dit économie, dit amortissement, mais pour le déterminer, il faudrait des chiffres.

Cela permettrai aussi, en cas de coupure/rationnement de gaz ou d'électricité, de pouvoir chauffer une pièce durant les journées ensoleillées.

Pouvez-vous nous dire quels sont les mois d'utilisation depuis l'achat et ce que vous avez constaté de positif et de négatif ?
Avez-vous fait des relevés réguliers de température ?

Quelle est la température fournie par temps couvert ?
(j'ai parfois des 3 semaines de ciel couvert où il fait presque nuit en plein jour en janvier/février).

aragorns
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Chauffage à air solaire Empty Re: [Test] Chauffage à air solaire

Message par Lucator Mer 29 Juin 2022 - 10:10

Salut
Je ne l'ai brancher qu'en fin d'hiver, je n'ai que quelques mois de recule
 
* les modèles petits ne semblent pas chauffer
* quand il y a du soleil, l'appareil aspire l'air extérieur pour l'envoyer dans la maison, donc oui il n'y a plus d'humidité quel que soit le modèle ( mais une vnc a 20€ ferait pareil )
 
Le contexte :
Le chauffage dépend du volume d'air de la piéce, et moi j'ai 120m² ouvert sur 4m de plafond. Mon poele 12kw a fond ne permet que maintenir un 20 degrés dans la piéce ( et consomme 15 stéres ) Dans la même piéce j’ai des radiateurs fioul/font et un poele a granule.
 
Le chauffage va dépendre du nombre de jour où il fait beau, c'est con je sais mais un appareil en bretagne fonctionne moins souvent qu'en corse ( https://www.actualitix.com/nombre-d-heures-d-ensoleillement-par-departement.html )
 
L'économie, avant sa mise en place est compliqué à calculer. 
Pour moi il suffi seul a chauffer une piéce de 50m2 en journée ( 9-18h) donc parfait si tu télétravail, moins bien si tu l'utilise que le week end. Quand il chauffe, il chauffe bien. Mais il ne chauffe pas quand tu veux Smile
Si tu es pret à attendre un hiver de plus je te ferais des stats. Même si le ventilateur affiche sortir du 60 degrés, cela prend plusieurs heures pour augmenter la température d'une piéce. La ventilation est discrète =  pas rapide donc plus long à réchauffer.
 
Le ventilo est alimenté par panneau solaire, quand un nuage passe devant il s’arrete et recommence après. 3 semaines sans soleil = 3 semaines sans chauffage. /!\
 
Tient pour info on a eu du sable du Sahara, il a fallu nettoyer le panneau. Le sable n'est pas rentré dans l'appareil et je suis content qu'il soit facilement accessible sur le toit.
 
Negatif : je le branche la nuit en cas de canicule, je m’attendais a ce qu’il refroidisse d’avantage la maison. Mais il ne baisse que de 1 ou 2 degrés la nuit.
La vitre principale est en polycarbonate, c'est légé et cela jauni au fil des années ( comme les phares des voitures )
 
Positif : l’appareil est chère mais robuste, le cout en energie ne fera qu’augmenter.  Si demain un énorme grélon casse le polycarbonate je pense pouvoir le réparer sans trop de souci, pareil pour changer le ventilo.
Je vais quand meme m'en prendre un 2nd cet hiver, dés que les finances le permetrons, parce que meme si il m'économise 200€ par hiver je serais rentable sur le temps... Je viens de mettre 1000L de fioul, j'en pleure encore =)

Lucator
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Chauffage à air solaire Empty Re: [Test] Chauffage à air solaire

Message par aragorns Jeu 30 Juin 2022 - 12:04

Merci pour votre retour  Smile


Lucator a écrit:Pour moi il suffi seul a chauffer une piéce de 50m2 en journée ( 9-18h)

Ma pièce fait 67m3.
UV potentiellement présents de 9h à 18h pour les demi saisons, mais disons de 11h à 15h pour l'hiver.
Est-ce que la ventilation est suffisamment douce pour pouvoir rester quasi en face de l'entrée d'air sans être gêné par le flux d'air ?
Je pensai faire arriver l'entrée d'air, prêt de la table de la cuisine, donc là où nous sommes assis.

Vous dites que même si il vous fait économiser 200€ par hiver, vous serez rentable à la longue.
Mais à 2000€ l'appareil, il vous faudra 10ans (comme pour le photovoltaïque) pour l'amortir et seulement alors, commencer à économiser 200€ tous les ans, soit 16,66€/mois.
Cela n'envoie pas du rêve...
Bien sûr, si le coût de l'énergie augmente, cela sera plus intéressant.
Je vois plus cet appareil comme un outil permettant de ne pas crever de froid en cas de blackout electricité/gaz.
Mais les jours sans UV, il ne faut pas compter dessus.

J'ai trouvé un site de relevés d'ensoleillements pour chaque mois, mais je n'ai pas les droits pour envoyer le lien.

aragorns
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Chauffage à air solaire Empty Re: [Test] Chauffage à air solaire

Message par aragorns Jeu 7 Juil 2022 - 19:56

Voici un résumé sur le panneau de chauffage à air solaire:
https://www.nouvelr-energie.com/pv/panneau-solaire-thermique-air


Voici les relevés de puissance d'UV par mois par ville:
https://www.annuaire-mairie.fr/ensoleillement-orleans.html


Une étude chiffrée très technique et peux encourageante:
https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Lassort%20Joel%2033/Chauffage%20par%20panneau%20solaire%20a%20air/index.pdf
Cette étude est vraiment bien faite, on comprend bien la problématique.
L'avantage à réaliser l'appareil soi même pour 200€, permet d'amortir l'investissement en disons 1an, pour faire un chiffre rond (bien que je doute fort que l'économie arrive jusqu'à 200€).
Le rendement d'un appareil fabriqué soi-même est certainement inférieur à un appareil du commerce.
Même si il est amorti en 2ans, c'est tout de même mieux que 10ans.
Il faudrait multiplier les appareils pour que cela donne vraiment quelque chose.

aragorns
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Chauffage à air solaire Empty Re: [Test] Chauffage à air solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum