Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

+13
philippe12
tarsonis
demeter
Belenos
fokeltok
Barnabé
troisgriffes
diantre
deepdragon
argoth
Wanamingo
lagipss
MonteRosso
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par MonteRosso Mer 23 Jan 2013 - 20:27

Salut à tous.

J'ai profité de cet après fête (passés donc les excès abondants et gouteux des repas de fin d'année) pour tester les nouilles chinoises (diverses marques) sur une durée dépassant la semaine et ce comme unique nourriture.
Passés 3 jours, ça commence à être dur. Ce qui fait le charme de ces préparations se révèle vite en être la malédiction : trop d'analogies de gout typé et fort malgré des étiquettes illustrées. Au bout d'une semaine, c'est infernal et même l'attente de la grosse faim ne suffit plus à faire accepter les dites "nouilles". L'odeur en devient presque insupportable et seule la dilution (sauce vs soupe) de l'eau de cuisson m'a permis de tenir 9 jours.
Presque au stade du dégoût, insupportabilité de l'odeur, sensation de vide dans le ventre malgré deux voire trois sacs "mangés". Quelques "désordres intestinaux" et une perte d'appétit patente.
Certes, c'est une expérience d'après repas de fête... choc gustatif évident... mais je dois dire que je ne pensais pas en être à ce stade en si peu de temps.

Ma conclusion c'est que ce genre de nourriture très typée ne supporte pas une consommation répétée. Et c'est ce qui m'a fait revoir cet aspect "variété" des stock de nourritures, revoir l'aspect "condiment", "assaisonnement" accompagnement. La conclusion inévitable de cette petite expérience : stocker aussi de quoi relever ou changer le goût des aliments à longue DLU. Reconsidérer les aliments "forts" au profit des "fades" bien plus accommodables qui ne provoquent pas aussi vite de dégout et jouer sur une combinaison d'épices. Bien entendu, rien de nouveau car c'est un fait connu. Reste que neufs jours c'est très court (et je me suis acharné croyez moi..)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par lagipss Mer 23 Jan 2013 - 20:44

Ah, ça , j'ai testé aussi! Enfin, pas dans les mêmes conditions, mais j'en arrive aux mêmes conclusions.
Quand c'est arrivé que ce soit période de vache maigre à la maison, le "repas" de base qui revenait tout le temps, c'était steack haché pâtes, pas cher et nourrissant.
Mais à la longue, rien que de penser qu'on allait manger du steack haché, on n'avait plus faim... alors, que les pâtes ça passait toujours. Goût neutre contre goût typé.
Pourtant, c'est pas si "fort" que ça en goût le haché, mais à force, ça dégoute quand même.
Alors, oui aux épices et condiments qui changent tout, et beaucoup d'aliments de base , simples, comme dit par Monterosso, facilement accommodables avec pas grand chose.
lagipss
lagipss
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par Wanamingo Mer 23 Jan 2013 - 21:48

Moi en voyage j'ai fait des surdoses de ramen également. Ce que je faisais à la fin c'était rajouter du piment en poudre. Mais j'avoue que c'est immonde à force.
Fin décembre j'ai fait 15 jours sur mon stock de nourriture et c'était dégueu aussi. Enfin je fais mon bourgeois car plein de gens mangent çà. Mais bon garder une boîte de ravioli comme luxe pour changer du riz au thon sec/ pâtes avec une mini boite de thon tomate qui sent la bouffe pour chat/coquillettes sardines, c'était pas cool. Heureusement que j'avais ce stock cependant car ma carte bleue fonctionnait plus Rolling Eyes
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par argoth Mer 23 Jan 2013 - 22:11

Perso j,ai fait un an complet à manger

Midi et soir (je ne déjeunais pas le matin) 1 steak + riz + sauce soya + pain + fromage et verre d'eau.

Bon, c'était pas que ça, non plus de temps en temps une tablette de chocolat ou un sac de chips, très rarement une fois ou deux au deux semaine des pates, mais ça à du constitué 80-90% de mon alimentation sur un an.

Vous savez quoi encore hier soir j'ai bouffer du steak, du riz et du pain, fromage. Et j'en suis pas blazer, je dirais que ça dépens qu'est-ce que vous manger (des ramens tu m'étonne que tu sois vite dégouter lol) et quel type de personne vous êtes.

scratch

(ha oui les pro-légumes-fruits, machin truc muche, tout mes bilans santé-sanguin était impécable, je ne manquais de rien aprèes ça, aucune carrence vitamine ou autre alors venez pas me faire suez avec vos truc pas bouffable, compris hilde je suis carnivore moi Laughing )

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par deepdragon Jeu 24 Jan 2013 - 11:35

Mon compagnon mange pratiquement la même chose tout les jours, midi et soir, depuis aout :

Ramen, thon tomate/maquereau vin blanc, chips, pain de mie.

Il n'as pas le choix, les repas de son centre de formation sont dégeu et horriblement cher. Il n'y a que les week end qu'il mange autrement.

Pour les ramen, par moment il en mange un sachet en crackers et mélange les épices avec un autre sachet, lui il trouve au contraire que c'est fade comme nourriture.

Pour les maquereau, il en a tester plein et il n'y a qu'au vin blanc que ça passe, pareil pour le thon.

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par diantre Jeu 24 Jan 2013 - 20:21

bien le bonjour moussaillon!! (Me demandez pas pourquoi.....mais j'avais envie d'écrire moussaillon....)

Une question MONTEROSSO:
As tu perdu du poids à manger que des nouilles chinoise?
diantre
diantre
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par troisgriffes Jeu 24 Jan 2013 - 21:12

Du moment que l'alimentation apporte tout les éléments nécessaire à la bonne santé,on peut manger strictement là même chose à longueur d'année.

Le problème est plutôt d'ordre mental :cela dérange pas certain d'avoir une alimentation monotone et d'autre ne supporte pas de manger deux fois la même chose dans la semaine.

amha,faut mieux faire partie de la première catégorie.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par lagipss Jeu 24 Jan 2013 - 21:35

Alors, je suis d'accord avec le fait que ce soit, sûrement, psychologique, ce "dégout".
Mais, pas dans le sens où y'a des gens "faciles à nourrir" et des qui font leur difficile...
Je pense surtout que c'est le contexte et la sorte de nourriture qui font tout.
J'ai été dégoutée, de manger tous les jours, ou presque la même viande, parce que je n'avais pas le choix de manger autre chose, et pis aussi , parce que le steach haché.. ben bof quoi...
Mais , j'ai déjà eu de longues périodes où, étant toute seule le soir, je mangeais pain fromage salade, sans constater le moindre dégout , au bout de plusieurs mois... Parce que j'avais envie de manger ça, et que je pouvais manger autre chose.
Ca me fait penser aux anciens qui ont connu la guerre et n'ont plus voulu entendre parler des rutabagas... Le dégoût ne leur en est venu, que parce qu'ils ont été obligés d'en manger durant des mois, sans autre choix possible...
Alors, oui, pour moi, c'est plus psychologique,que physique, mais par rapport au choix, possible ou non, de faire autrement, de manger autrement...
lagipss
lagipss
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par Barnabé Ven 25 Jan 2013 - 1:00

troisgriffes a écrit:Du moment que l'alimentation apporte tout les éléments nécessaire à la bonne santé,on peut manger strictement là même chose à longueur d'année.
Ca manque un peu de références, une telle affirmation. Des exemples ? Des sources ? Des travaux scientifiques validés ?

Il me semble que presque tous les gens qui ont fait une monodière forcée et prolongée parlent de ce problème de lassitude et même de dégoût.

Par ailleurs, les régimes évoqués dans les messages précédents sont carencés, de toute évidence. C'est donc d'autant plus logique que les gens se lassent vite.

Le problème est plutôt d'ordre mental :cela dérange pas certain d'avoir une alimentation monotone et d'autre ne supporte pas de manger deux fois la même chose dans la semaine.
Le mental n'est pas déconnecté du corps, le sais-tu ? Ca n'a pas de sens de dire "c'est seulement mental".

C'est plutôt normal que les monodiètes finissent par dégoûter. Notre "instinct" nous pousse à manger varier. Ce n'est pas "mental", c'est une vieille compétence phylogénétique. clind'oeil

En tout cas, merci Monte rosso de nous rappeller cela. Il faut penser à varier. Du coup, si on a un seul aliment, il faut varier au maximum les façon de le préparer : épices, condiments, beurre, huile, sauce : tout est utile pour ne pas avoir l'impression de manger deux fois la même chose. Quand on a des ressources naturelles sous la main, plantes sauvages et protéines animales peuvent aider à varier le menu.


Dernière édition par Barnabé le Ven 25 Jan 2013 - 1:07, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par fokeltok Ven 25 Jan 2013 - 13:12

Personnellement, j'ai une alimentation variée, assez carnivore aussi, mais pas mal de légumes avec, et de provenances très diverses (supermarché et production perso, frais et conserves, céréales bio et bonbons Haribo pleins de conservateurs...)
En revanche, pour mon petit déjeuner, je mange la même chose depuis 20 ans. Rien d'original (café au lait sucré + jus d'orange + pain grillé avec du beurre salé fondant)
Toute déviation dans ce menu m'emmerde profondément et gâche mon début de journée (quand il n'y a plus de beurre, du pain trop froid pour faire "fondre" le beurre, quand je suis chez des mangeurs de beurre doux, quand le café n'est pas sucré ou qu'il n'y a plus de lait, etc.) et chaque "sans faute" démarre ma journée au top. (L'idéal étant qu'on me foute une paix royale à ce moment là, ce n'est pas un repas collectif pour moi Very Happy )

Tout ce bla-bla pour dire que les "rituels" répétitifs ont aussi une importance psychologique non négligeable, qu'ils influent sur mon moral et sur ma façon d'aborder la journée. Je pense qu'en cas de crise je me rattacherais sûrement à ce genre de rituel pour être plus "combatif" ensuite et que jeserais prêt à des efforts supplémentaires pour pouvoir le maintenir intact si c'est possible. Par contre, cela peut devenir un handicap, car je ne prends actuellement aucun plaisir à modifier ce repas, à changer d'aliments, etc. Il m'est déjà arrivé de passer quelques temps avec un autre type de petit déj, et je perds une partie de l'énergie de la matinée à ronchonner, "au radar" avant de retrouver mes marques.

Cordialement
Fokeltok
(On a tous ses petites névroses... Very Happy)
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par Barnabé Ven 25 Jan 2013 - 17:04

fokeltok a écrit:
En revanche, pour mon petit déjeuner, je mange la même chose depuis 20 ans. Rien d'original (café au lait sucré + jus d'orange + pain grillé avec du beurre salé fondant)
Toute déviation dans ce menu m'emmerde profondément et gâche mon début de journée

Mais ce n'est pas une monodiète car tu manges varié par ailleurs.

Essaie de ne manger que ça à tous les repas pendant une semaine et le phénomène de lassitude devrait se vérifier.... clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par troisgriffes Ven 25 Jan 2013 - 18:01

@barnabé :
on ne parle pas de diète sauf erreur mais de menu peu varié (c'est d'ailleur le titre du fil de discussion).
Il faut pas confondre peu varié et carencé.

Si je l'affirme c'est parce que je le fais:
1 verre de lait ,1 verre de jus de fruit multi-vitaminé,pâtes completes avec thon à l’huile d'olive et une pincée de sel fluoré-iodé.
cela matin et soir.

autre exemple concret :
en 91 (pas 1891... Very Happy ),à cause de la première guerre du golf,toutes les rasquettes sans porc partie là bas.donc on à fait huit jours de manœuvre avec saucisse lentille -porc pomme de terre .
certain en 2 jour faisaient la tronche et le moral dans les chaussettes, d'autre pas de pb sur la durée.
taille de l'échantillon :une compagnie.

S'il y a carence effectivement le corps envoi des signes de "protestation" aussi non il y a une grande partie mentale.
Faut pas ce fixer sur" j'aime -j'aime pas","j'ai envie-pas envie" ,juste manger parce qu'il le faut et on passe à autre chose.

ceci dit j'ai rien contre un bon veau orloff ! cheers
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par MonteRosso Ven 25 Jan 2013 - 18:15

diantre a écrit:As tu perdu du poids à manger que des nouilles chinoise?

aucune idée vu que cela suivait une période "grasse"...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par diantre Ven 25 Jan 2013 - 19:21

ok c'est pris Monterosso.
C'est un fil intéressant car cela souligne vraiment l'importance des condiments.
Pour ma part je trouve que les pâte et le riz sont pas mal car on peut facilement leur changer de gout ( cuit avec bouillon poulet bouillon boeuf....) ou avec des sauces au multiples choix bolo, pesto etc..........
En outre on peut garder l'eau pour le soir pour un souper.......
diantre
diantre
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par Belenos Ven 25 Jan 2013 - 22:44

Ce n'est pas pour rien que : Les jeunes épices ont joué un rôle important dans l’histoire humaine. Elles faisaient partie des biens les plus précieux dans le commerce du monde antique comme médiéval.
[...]
Le contrôle des routes commerciales et des régions productrices d'épices fut la principale raison de l’expédition du navigateur portugais Vasco de Gama vers l’Inde. L'Espagne et le Portugal souhaitaient contourner le quasi monopole exercé par Venise sur l'est de la Méditerranée. À peu près à la même époque, Christophe Colomb, après avoir abordé au Nouveau Monde, fit miroiter à ses investisseurs la possibilité de s'approvisionner en épices.

(Wikipédia)

Sans parler de notre "tout simple" sel, qui a même contribué a des exodes ruraux massifs via la gabelle, a peut être participer au déclenchement de la révolution française et a l'indépendance de l'Inde.

Peut être que dans 50 ans les forces spéciales ne garderont plus les usines d'Areva en Afrique mais les marais salants de Guérande Laughing

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par demeter Sam 26 Jan 2013 - 3:37

J'ajoute mon "grain de sel".

I - Deuxième location de maison - des courses vites fait a Lidl - boite de salade au thon à la niçoise - 1er picnic dans un salon vide :
Ma femme n'as pas fini sa boite car elle a été élevée avec des habitudes alimentaires différentes des miennes (pas le même rang/milieu social), alors que moi, je me suis régalé et ai fini la sienne. (Et là je rejoint Argoth sur sa 4ème ligne sur le fait de "ça dépend de qui on est")

Faut quand même être psychologiquement prêt à faire la différence entre mangeable en trouvant ça bon et Gustativement bon à très bon

II - Pendant + d'un an je mangeais seul dans un bureau mon bol de soupe de nouilles tous les midis. Je précise que j'aime ça. Je variais en y rajoutant en fonction des jours du vinaigre, des noix, de la harissa, du soja, du nuocmam, du tofu ferme ou alors je la mangeais nature. Point de dégoût en vue. (j'ai même transmis le gout a mes filles qui on encore du mal avec des baguettes nues (pas attachées))

La variété est une chose encore faut-il avoir envie de manger ce que l'on a devant soi (là je revoie mon paternel debout derrière ma chaise menaçant et précisant que je ne sortirai pas de table avant d'avoir fini l'intégralité de mon assiette - Ah si mes filles savaient ça) Laughing

III - Avec ma femme on a suivi le tant controversé régime dukan avec une alternance de 3/3 le tout sans matière grasse (excepté l'huile de paraffine non assimilée par le corps) ni sucre, pas de maïs ou de riz ni blé (le son de blé oui, la farine non) etc...
Bref que des casse-têtes pour faire un repas pale (je précise que nos filles mangeaient normalement):
3 jours Protéine Pure et 3 jours Protéines + légumes.
Protéines pures = viande = pas de porc, certains morceaux maigres du boeuf, des oeufs en limitant le jaune (cholestérol), du surimi, du poisson, de la volaille, du Konjac en nouilles, fromage blanc et yahourt maigres ...
Proteines + légumes = comme ci dessus + de rares légumes sans féculants (pâtes, haricots, lentilles, PdT, etc...) peu de légumes sucrés (poivrons tomates carottes...)
Bref on a appris (en tout cas j'ai appris) a diversifier les recettes, improviser avec un rien et dopper la créativité.
On a donc pour ainsi dire manger de la viande a tous les repas! (petit dèj inclus)
Thé + viande des grisons c'est à essayer ! et si vous prenez le ptit dèj au bureau, le surimi est assez apprécié par les collègues DD

Quand on a peut de choix, il faut savoir se faire plaisir par tout les moyens même si ils sont limités et être intimement prêt a accepter ce qu'on a devant soi.


PS : Je fait parti de ces gens que rien ne rebutte (en nourriture) j'ai ainsi pu expérimenté des frites à la mousse de fraise, des crêpes sucrée faites avec du lait dans lequel j'avais cuit des piments... et dans mon entourage on me juge assez "spécial" pour tout ce qui a trait aux plaisirs du palais..

PS2 : désolé pour le pavé (de rummsteak) sleep

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par Barnabé Sam 26 Jan 2013 - 11:21

troisgriffes a écrit:@barnabé :
on ne parle pas de diète sauf erreur mais de menu peu varié (c'est d'ailleur le titre du fil de discussion).
Il faut pas confondre peu varié et carencé.
En fait on ne parle pas de la même chose.

Monte rosso relate une expérience de mono-diète très exclusive : que des nouilles chinoises. Son "peu" varié entre guillemets était ironique et voulait dire : pas du tout varié. Dans un cas pareil, il y a à la fois une forte lassitude, et des carences.

Si je l'affirme c'est parce que je le fais:
1 verre de lait ,1 verre de jus de fruit multi-vitaminé,pâtes completes avec thon à l’huile d'olive et une pincée de sel fluoré-iodé.
cela matin et soir.

Tu manges que ça ? 7 jours/7 ? Rien le midi ? Jamais autre chose ?

En tout cas, c'est spécial comme régime mais c'est déjà relativement varié et équilibré. Donc ce n'est pas une mono-diète comme l'exposait monte rosso.

autre exemple concret :
en 91 (pas 1891... Very Happy ),à cause de la première guerre du golf,toutes les rasquettes sans porc partie là bas.donc on à fait huit jours de manœuvre avec saucisse lentille -porc pomme de terre .
certain en 2 jour faisaient la tronche et le moral dans les chaussettes, d'autre pas de pb sur la durée.
taille de l'échantillon :une compagnie.
C'est pareil : même si le plat principal est le même, c'est assez varié quand même. Ces rations contiennent aussi une entrée, un potage, des biscuits, du fromage etc. Donc là on est dans la lassitude de manger les mêmes choses, mais avec un ensemble varié d'aliments.

Après, j'ai bien noté que la réaction était très variable d'une personne à l'autre. C'est intéressant de savoir cette différence de réaction.

Pour autant, est-ce ça prouve "c'est mental" ? Et surtout, est-ce qu'une personne peut vraiment changer son positionnement par rapport à la nourriture ? Tu as l'air de dire qu'"il suffit de" penser comme si et comme ça. Mais tes gars qui avaient le moral dans les chaussettes : aurait-il suffi qu'ils aient un "coach nourriture" qui les aide à "penser comme il faut" pour qu'ils se sentent bien ? J'en doute.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par troisgriffes Sam 26 Jan 2013 - 13:16

oui rien le midi et depuis les fêtes de fin d'année,mais c'est pas un régime car aucune notion de contrainte ou restriction.
Si j'ai envie de me grignoter un oignon cru en plus devant la téloche ben temps pis pour lui il y passe ! Very Happy
je varie le menu mais le temps de rotation cecompte en semaine voir en mois.là je vais probablement passer à lentilles verte +corned-beef saupoudré d'origan.
oh non ! surtout pas de coach ! même si c'est une grande mode.faut que cela vienne de la personne elle même(enfin en méthode douce...).
comme le montre très bien Demeter ,ce que ton éducation à défini comme étant normal ou seuil minimum joue énormément et c'est bien connu rien de plus dure que de changer ses habitudes.histoire de volonté.

Autre exemple:j'ai une petite cousine dont un repas normal ne peut etre que entrée-plat de résistance-salade et fromage-dessert et à chaque plat une assiette différente.pas 2 fois le même plat dans la semaine.Si ces critères ne sont pas respectés ,la miss se sent restreinte,lésée ...

aussi non pour l'armée,c'est pas le meme milieu donc tu t'y fais ou aussi non tant pis pour toi ! Very Happy
A noter qu’être considéré par nous comme une chochotte maniérée à accéléré pour plus d'un la période d'adaptation ...
De plus ceux que cela dérangeaient avait tendance à se rabattre sur les barres multivitaminées(d’où courante...) et à avoir en horreur le pain de combat très rapidement donc à se sous alimenter d’où surveillance des repas.

De manière plus générale et du point de vue préparation-survivalisme,plus tu mets la barre haute plus tu vas devoir mettre de moyens en œuvre pour y parvenir et plus tu as de chance d'avoir quelque chose qui te manque en cas de pb.donc impact sur le moral.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par lagipss Sam 26 Jan 2013 - 21:03

Ben, encore une fois, je suis d'accord avec toi, mais en fait non... Laughing
J'ai aussi été élevée avec le paternel derrière la chaise, et ça a fait de moi, quelqu'un de pas difficile du tout...
Y'a vraiment que les tripes et l'andouillette , ça je peux pas.. et encore, si j'avais faim...
Je sais me contenter de ce qu'il y a , si chuis invitée, ou si c'est la dèche...
Mais ça n'empèche, que je reste d'avis que le contexte fait tout...
"régime" imposé ou non, choix du repas ou non...
Si je ne devais me nourrir seulement que de pain et fromage, pas besoin de mettre la barre trop haut..., un peu de charcutailles et de verdure (fruits , légumes, herbes du jardin..)quand c'est possible... , je ne serais ni malheureuse, ni carencée, et ça pourrait durer des années....
Dis moi la même chose avec ton cassoulet en boite, et je ne ferais pas la même tête!
Avoir le choix, de ne manger que ça, ou pas, et/ou choisir le repas,ou pas, je suis sure que ça change tout...
lagipss
lagipss
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par tarsonis Lun 28 Jan 2013 - 8:42

Salut !
argoth a écrit:Perso j,ai fait un an complet à manger

Midi et soir (je ne déjeunais pas le matin) 1 steak + riz + sauce soya + pain + fromage et verre d'eau.


(ha oui les pro-légumes-fruits, machin truc muche, tout mes bilans santé-sanguin était impécable, je ne manquais de rien aprèes ça, aucune carrence vitamine ou autre alors venez pas me faire suez avec vos truc pas bouffable, compris hilde je suis carnivore moi Laughing )
Roooo, tu oublies de nous préciser que tu puises toutes tes vitamines dans ta bière faite maison ! [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test 763904

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par philippe12 Lun 28 Jan 2013 - 18:56

Bonjour a toutes et a tous

Merci Monterosso pour ce retour
ta recommandation d'avoir des epices me semble tres pertinente, les epices apportent aussi des nutriments

Monodiete
as tu essaye la pizza façon tortue ninja?
pas de coach, ok mais pourquoi pas un VRAI diététicien qui pourrait te conseiller compte tenu de ta constitution ( on est pas tous fait pareils)?

nota: le plaisir est directement lie ...au mental -

En situation normale, il n'est pas conseillé de manger la même chose toute l'année, cela apporte des déséquilibres. Cela depend de pas mal de paramètres et des ses croyances
( ex je suis un végétarien, tu es un carnivore..)
En situation de survie depuis des siècles le repas du prisonnier c'est du pain noir sec et de 'eau - il survit mais ne peut pas s’évader pas assez d’énergie


pour nous le diététicien est un médecin Ayurvédique qui a analyse notre constitution. (c'est gratuit a paris - adresse en mp- pas une secte- rassurez vous)
pitta
vatta
kapa

donc notre stock est constitué d'aliments correspondant a notre constitution ayurvédique (en survie , du sec de ce que nous consommons tout les jours,riz, farine,graines avec en plus des herbes, condiments et piments pour compenser le manque eventuel de mineraux, et bein sur pelin de thes et tisanes)
- la rotation des menus se fait sur 28 jours - la base des plats est assez proche ce sont les épices/condiments qui assurent la variation
je n'ai que 3 mois de stock à 2400 kcal/j - qui peuvent être baissé sans probleme a 1800 kcal/J en cas de pepin

Namasté


________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par Alfgard Jeu 7 Fév 2013 - 14:23

deepdragon a écrit:
Pour les maquereau, il en a tester plein et il n'y a qu'au vin blanc que ça passe, pareil pour le thon.
Perso, moi aussi, je préfère le "au vin blanc" plus neutre !
troisgriffes a écrit:Si j'ai envie de me grignoter un oignon cru en plus devant la téloche Very Happy
Moi, je m'enfile des champignons de Paris crus !

________________________________________________________
Post de Présentation
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par agralil Mar 19 Mar 2013 - 21:33

j'ai aussi pratiqué les repas sommaires à base de trucs froids, et, comme seul plat chaud les nouilles chinoises

j'avoue, quand on ne mange que ça (certains soirs de grosse fatigue), c'est très limité et répétitif

mais, dans mon cas, j'avais en plus des fruits, des légumes (crus), du
pain (de mie le plus souvent), du fromage (rarement), du pâté
(rarement), et, seulement pour le coté chaud avant d'aller au lit, les
pâtes (qui me servaient plus de soupe, vu que je les noyais)

et ben, je ne me suis pas lassé, en fait, j'ai même réduit à 3 recettes, celles qui arrachaient le plus avec les épices ^^

par contre, j'ai arrêté depuis, j'ai trouvé plus frustre, plus simple, et plus cheap (attention, c'est violent, cachez les âmes fragiles!)

verser dans un bol un verre de semoule de blé dur, versez un verre d'eau bouillante par dessus
(direct de la bouilloire) couvrir, revenir après la douche, prêt à
manger !
(et, souvent, un sachet de soupe en prime, mais à coté)

là encore c'est juste la base chaude, mais ça prend 30s, et j'ai une
foultitude d'épices en tous genre à rajouter par dessus avant, donc le
gout peux changer tous les jours

et, bien-sur toujours des trucs froids à coté (yaourt, fruits, légumes
-crus ou en boite- et les grands jours, pain fromage et même
parfois pâté ! du luxe ^^)

mais bon, c'est juste le menu des jours de galère, (ou de grosse flemme) j'ai une vrai cuisine à coté pour manger comme un humain de temps en temps [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test 928927
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par Zanzibar Mer 26 Juin 2013 - 11:51

Pendant 10 ans, j'ai mangé seul au bureau le midi. Sur des périodes de 6 mois j'ai essayé successivement les repas froids type "saladière", légumes + thon, puis les repas chauds genre à réchauffer au micro-ondes, puis les repas lyophilisés où on ajoute de l'eau bouillante. Et toujours 2 pommes en dessert. 
Ces repas étaient peu variés car je prenais toujours mes recettes préférées. J'ai noté que la répétition avait un côté rituel rassurant et déstressant. On attend un repas archi-connu à une heure précise et c'est agréable. Il faut 6 mois pour avoir envie de changer vraiment.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par vauxal Mer 26 Juin 2013 - 13:06

j'ai vecu 4 ans en inde, je mageais comme les locaux les 3 premieres années soit : riz et legumes, pour eviter de se lasser la "sauce" qui accompagne change chaque jour, la 4eme année mon estomac n'en pouvais plus des epices

vauxal
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test Empty Re: [TEST] nourriture "peu" variée sur une période de test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum