Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet de ferme agri-solaire.

+5
Canis Lupus
Epine
victor81
NonoMacbill
JiPe38
9 participants

Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Projet de ferme agri-solaire.

Message par JiPe38 Jeu 10 Fév 2022 - 13:09

Bonjour.

Pour jeter les bases d'un passage à l'acte, je gamberge sur un projet de ferme agri-solaire dans la Drôme (26). La base consiste à créer une centrale solaire avec des panneaux photovoltaïques pas trop serrés et en hauteur, pour laisser l'herbe pousser dessous, couplé à une ferme caprine avec production d'un fromage AOC local. La partie électricité, je maîtrise. Donc déjà si un pro de l'élevage caprin et/ou de la transformation du lait lit ça il peut me contacter. Si vous en connaissez un, faites passer.

Autour ce ce projet peuvent s'y greffer d'autres, permaculture, artisanat, etc pour créer un eco-hameau. J'ai quelques vues, disons dans le triangle Grenoble-Gap-Montelimar pour chercher un terrain adéquat (forcément plat ou sur une pente face au sud). Si vous en connaissez, je suis preneur du tuyau.

Je précise, c'est important, que mon expérience, l'idée que je me fais de la nature humaine, le retour d'expérience de mes voyages dans les pays de l'est avant et après la chute du mur font que les rêveries d'un monde communautaire sans notion de monnaie, de rémunération du travail, voire d'organisation structurée de la solidarité ne sont pas les miennes. Donc cassos, rêveurs, fainéants, parasites, anars, communistes, zadistes, etc. allez voir ailleurs : je cherche des gens avec une formation et/ou une expérience professionnelle, capables de faire fonctionner leurs bras et/ou leur cervelle et qui veulent investir du temps et/ou de l'argent pour se créer une activité compatible aussi bien avec le monde d'aujourd'hui qu'avec celui d'après.

La discussion sur ce projet peut aller très loin, et je souhaite que sur ce fil on reste sur des considérations pratiques et techniques : l'assertion contenue dans le  paragraphe précédant n'est pas négociable pour ce projet.

Bien cordialement

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par NonoMacbill Jeu 10 Fév 2022 - 15:00

Je ne suis pas fane des panneaux photovoltaïques au sol. Cela représente trop d'emprise sur des surfaces plus utiles à autre chose.

Personnellement, j'installerai ces panneaux sur le toit des bâtiment, en espérant qu'ils soient bien orientés.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par JiPe38 Jeu 10 Fév 2022 - 17:06

NonoMacbill a écrit:Je ne suis pas fane des panneaux photovoltaïques au sol. Cela représente trop d'emprise sur des surfaces plus utiles à autre chose.

Personnellement, j'installerai ces panneaux sur le toit des bâtiment, en espérant qu'ils soient bien orientés.

L'idée est de les mettre au minimum à 1,5 m du sol pour que les chèvres puissent passer dessous, donc les percher sur des pieds suffisamment longs, mais pas trop quand même pour qu'on puisse les nettoyer avec un simple escabeau.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par victor81 Jeu 10 Fév 2022 - 18:37

je vois l'idée, la drome etant un departement largement ensoleillé, les panneaux creerais un effet d'ombrage pour que l'herbe ne grille pas au soleil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par JiPe38 Jeu 10 Fév 2022 - 22:14

victor81 a écrit:je vois l'idée, la drome etant un departement largement ensoleillé, les panneaux creerais un effet d'ombrage pour que l'herbe ne grille pas au soleil

Cela dépend de quelle partie de la Drôme, à cheval sur une frontière climatique naturelle. Et de plus l'herbe grille bien plus vite sur une pente exposée au sud.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par Epine Ven 11 Fév 2022 - 14:21

Les chèvres escaladent partout et sont de vraies fans des hauteurs (c'est dingue les perchoirs qu'elles prennent parfois). J'ai le souvenir d'un voisin qui s'est fait défoncer sa voiture par ses 2 chèvres un jour d'inattention.
Ne craint tu pas une atteinte à l'intégrité des panneaux solaires et/ou de l'installation électrique avec le couplage à un élevage caprin ? Avec mes préjugés, j'aurais plutôt pensé que le couplage avec un élevage ovin serait plus adapté.
Si un propriétaire de chèvre pouvait nous donner un retour éclairé sur ce point, je suis preneuse (j'ai dans l'objectif d'avoir 2 chèvres d'ici 2 ans).
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Canis Lupus, Wasicun et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par JiPe38 Sam 12 Fév 2022 - 10:53

Epine a écrit:Les chèvres escaladent partout et sont de vraies fans des hauteurs (c'est dingue les perchoirs qu'elles prennent parfois). J'ai le souvenir d'un voisin qui s'est fait défoncer sa voiture par ses 2 chèvres un jour d'inattention.
Ne craint tu pas une atteinte à l'intégrité des panneaux solaires et/ou de l'installation électrique avec le couplage à un élevage caprin ? Avec mes préjugés, j'aurais plutôt pensé que le couplage avec un élevage ovin serait plus adapté.
Si un propriétaire de chèvre pouvait nous donner un retour éclairé sur ce point, je suis preneuse (j'ai dans l'objectif d'avoir 2 chèvres d'ici 2 ans).

Tout va dépendre de la hauteur en dessus du sol du point le plus bas des panneaux. En effet il va falloir les placer au dessus du record de saut potentiel des chèvres et éviter les points d'appui intermédiaires : donc tubes métalliques verticaux. Peut être 2m, peut être un peu moins avec un "fil de garde" autour du panneau qui dissuade le saut : je suis preneur d'informations sur ce point. Pour le choix ovins / caprins, je suis contraint par le choix géographique (Drôme) et l'existence d'un fromage caprin AOC dans ce département avec un bon potentiel de développement et de valeur ajoutée. Vendre du lait n'est pas rémunérateur, notamment parce que ça oblige à avoir trois fois plus d'animaux et de surface. J'ai lu que pour tirer un revenu décent dans le caprin il faut 60 têtes avec transformation (fromage) et 200 têtes en vendant du lait.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par Canis Lupus Sam 5 Mar 2022 - 11:16

60 chèvres donc 6 hectares d'après le coef UGB (Unité de gros bétail). Toute la surface ne serait pas couverte de panneaux car il faut pouvoir faire du foin pour l'hiver et éventuellement du grain, pour être autonome en fourrage.
La question de la compatibilité des chèvres avec les panneaux est centrale à mon avis. Ceci dit, d'autres se lancent dans le même projet, tu pourrais les contacter si ce n'est pas déjà fait, ainsi que la Chambre d'Agriculture locale :


Bon courage ! Smile

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Epine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par JiPe38 Sam 5 Mar 2022 - 18:15

Canis Lupus a écrit:60 chèvres donc 6 hectares d'après le coef UGB (Unité de gros bétail). Toute la surface ne serait pas couverte de panneaux car il faut pouvoir faire du foin pour l'hiver et éventuellement du grain, pour être autonome en fourrage.
La question de la compatibilité des chèvres avec les panneaux est centrale à mon avis. Ceci dit, d'autres se lancent dans le même projet, tu pourrais les contacter si ce n'est pas déjà fait, ainsi que la Chambre d'Agriculture locale :


Bon courage ! Smile
Merci pour les liens. Effectivement la protection des panneaux est une question centrale. Le reste existe, que ce soit des fermes caprines ou des centrales photovoltaïques. Yapluka marier les deux.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par merlin06 Dim 6 Mar 2022 - 9:28

J'ai du mal à comprendre la physique derrière tout ça. Énergie solaire pour la prairie et le photovoltaïque, du coup les deux systèmes doivent se partager la ressource. Bref soit le soleil fait pousser des trucs soit il fait de l'élec'.

Pour avoir déjà été chez un client qui faisait une exploitation solaire, les brebis dessous c'était juste pour garder le terrain "propre"(au sen exploitant "agricole" du terme, donc une alternative au glyphosate) et garantir que la parcelle satisfaisait aux conditions des aides de la PAC, aucune vocation productive.
Et quand on voit les problèmes qu'il avait avec les rongeurs qui s'attaquaient aux installations j'ose même pas imaginer avec ces animaux infernaux que sont les chèvres.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par JiPe38 Dim 6 Mar 2022 - 9:40

merlin06 a écrit:J'ai du mal à comprendre la physique derrière tout ça. Énergie solaire pour la prairie et le photovoltaïque, du coup les deux systèmes doivent se partager la ressource. Bref soit le soleil fait pousser des trucs soit il fait de l'élec'.

Pour avoir déjà été chez un client qui faisait une exploitation solaire, les brebis dessous c'était juste pour garder le terrain "propre"(au sen exploitant "agricole" du terme, donc une alternative au glyphosate) et garantir que la parcelle satisfaisait aux conditions des aides de la PAC, aucune vocation productive.
Et quand on voit les problèmes qu'il avait avec les rongeurs qui s'attaquaient aux installations j'ose même pas imaginer avec ces animaux infernaux que sont les chèvres.

Au vu des localisations proposées dans les exemples cités plus haut (Berry, Vosges) je pense que la remarque sur le partage de l'énergie solaire est justifiée. Par contre dans des zones très ensoleillées, dans le cas qui m'intéresse le sud de la Drôme, et en particulier pour des terrains sur pentes orientées au sud, il y a tellement d'ensoleillement que le partager est possible et même bénéfique pour la végétation en l'empêchant de griller. Ce que j'ai pu lire aussi sur les fermes agri-solaires est qu'on ne resserre pas les capteurs solaires comme dans le cas d'une pure opération photovoltaïque (comme sur un toit) mais on les écarte suffisamment pour laisser le soleil arriver au sol.

Concernant les aides de la PAC, en supposant qu'elles ne soient plus accessibles, le revenu de la production électrique doit largement les remplacer voire les excéder.

Pour ce qui est des ravages produits par les chèvres, je suis d'accord avec le fait que tout ce qui est à leur portée doit être protégé, par exemple les câbles électriques sous gaine métallique non rongeable.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par sgwenn Dim 6 Mar 2022 - 13:46

Bon BTS agri, option caprin-ovin et production fromagère... Ai fait les marchés quelques années, seule... Bosseuse, ancienne cheffe d'entreprise... Mais oublie les chèvres, là ! Tu vas avoir que des misères, elles vont te détruire les panneaux. Moi, je partirais plutôt sur de l'ovin mixte (laine, lait et viande), même si le coin, c'est plus le picodon. Après, il y a toujours un marché, la Drome, c'est hyper touristique,tu trouveras toujours des clients !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par JiPe38 Dim 6 Mar 2022 - 14:27

sgwenn a écrit:oublie les chèvres, là ! Tu vas avoir que des misères, elles vont te détruire les panneaux.

A quelle hauteur peut sauter une chèvre ? 1,50 m ? On peut mettre les panneaux en hauteur sur des montants métalliques de 2m de haut. Et comme les panneaux sont inclinés à 45°, la chèvre championne olympique qui réussira à sauter jusqu'à un panneau va se casser la gueule et ne recommencera pas. Je me trompe ?

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par merlin06 Dim 6 Mar 2022 - 16:42

On peut choisir de payer des montants plus hauts en choisissant la chèvre. Va rentabiliser après. ^^

PS/ les chèvres ça recommence les conneries, c'est à ça qu'on les reconnaît. Very Happy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par victor81 Dim 6 Mar 2022 - 16:45

au passage, elle en risque pas de te casser ledit panneau?
enfin, pour moi ton projet est viable, en prenant soin d'optimiser l'espacement de tes panneaux , en prenant de la hauteur ( mais il me semble que la drome est un departement venté, alors prevoir un support bien solide) et en renforcant la protection contre les dents des caprins
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par JiPe38 Dim 6 Mar 2022 - 18:02

On peut toujours mettre quelque chose qui les dissuade de tenter le saut, genre barbelé à 30 cm du bord des panneaux.

La vallée du Rhône, oui c'est venté mais de toute manière les terrains y sont trop chers. En dehors de ça, pas plus venté qu'ailleurs.

Les supports de panneaux je voyais ça en acier galvanisé, avec les câbles à l'intérieur, et je doute que ça leur plaise à ronger.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par Coyote Dim 6 Mar 2022 - 20:07

JiPe38 a écrit:On peut mettre les panneaux en hauteur sur des montants métalliques de 2m de haut. Et comme les panneaux sont inclinés à 45°, la chèvre championne olympique qui réussira à sauter jusqu'à un panneau va se casser la gueule et ne recommencera pas. Je me trompe ?
Pour te donner une idée, voici une vidéo de bouquetins sur un barrage en Italie (une chèvre aura la même adhérence) :
https://youtu.be/FwzwN_CAkdE?t=65

Et pour ce qui est de tomber d'une hauteur de 2m :
https://www.youtube.com/shorts/K87YfFqTgYc
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par JiPe38 Dim 6 Mar 2022 - 22:36

Ah oui, à la descente ça va, mais elle a dû monter par l'escalier, lol ! Donc ok il faut mettre un truc dissuasif, genre fil de fer barbelé, qui les empêche de monter sur les panneaux.

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par Mugetsu Dim 13 Mar 2022 - 18:03

Bonjour JiPe ton projet est très très intéressant!

Tu as évoqué les autres activités dans lesquels ton projet pouvait s'imbriquer (cultiver des légumes par exemple).

Je te communique un lien à travers lequel tu pourras identifier les éventuels risques de pénuries dans les lieux que tu as choisi --> https://www.cieau.com/connaitre-leau/les-ressources-en-france-et-dans-le-monde/etat-des-ressources-en-eau-en-france-faut-il-sinquieter-dune-penurie/

Par ailleurs, tu as également évoqué la notion d'éco-hameau, peut-être que ce lien pourra te donner des inputs intéressant au niveau pratique: https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/comment-creer-un-ecovillage-en-france-reflexions-et-demarches/

Au plaisir d'échanger avec toi.

Excellent dimanche.

Mugetsu
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par JiPe38 Dim 13 Mar 2022 - 21:05

Mugetsu a écrit:Bonjour JiPe ton projet est très très intéressant!

Tu as évoqué les autres activités dans lesquels ton projet pouvait s'imbriquer (cultiver des légumes par exemple).

Je te communique un lien à travers lequel tu pourras identifier les éventuels risques de pénuries dans les lieux que tu as choisi --> https://www.cieau.com/connaitre-leau/les-ressources-en-france-et-dans-le-monde/etat-des-ressources-en-eau-en-france-faut-il-sinquieter-dune-penurie/

Par ailleurs, tu as également évoqué la notion d'éco-hameau, peut-être que ce lien pourra te donner des inputs intéressant au niveau pratique: https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/comment-creer-un-ecovillage-en-france-reflexions-et-demarches/

Au plaisir d'échanger avec toi.

Excellent dimanche.

Pas trop précises les cartes de ressources en eau. Les avoir à l'échelle d'un département serait plus utile.

Pour ce qui est de l'écovillage, tel que c'est présenté dans le lien  à savoir kolkhoze en russe, kibboutz en hébreu, c'est pas trop mon truc. Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher, mais  cela impose des circonstances et une pression externe particulière : dans les cas cités, croire en la création d'un état communiste ou d'Israel. En situation de "survie de groupe", la circonstance s'y prête. Mais en situation d'intégration dans l'économie actuelle, je pense que chaque unité de production doit être gérée indépendemment. Cela n'empêche pas de faire appel à des moyens partagés (genre CUMA  pour le partage des outils agricoles, comptable commun, etc.). Exemple, je verrais bien un "laboureur" acheter un tracteur et facturer (en monnaie, heures de travail, grains de sel, etc.) ses heures d'utilisation du tracteur aux autres.

Le souci, dans le scenario d'un montage de moyens de production dans l'économie actuelle, c'est le bas coût de l'énergie. Décider d'être autonome en produisant de l'électricité solaire et/ou des agrocarburants revient à se pénaliser fortement par rapport à l'achat de cette énergie sur le marché. Je dis ça mais encore une ou deux affaires comme celle de l'Ukraine et cela ne sera plus vrai !

JiPe38
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ferme agri-solaire.  Empty Re: Projet de ferme agri-solaire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum