Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[agri.] Potagers d'hivers (et variés)

+9
hildegarde
Patagon
Rammstein
Telimectar
bluetansy
Jep
KrAvEn
geispe
Petrus16
13 participants

Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Petrus16 Ven 16 Fév 2007 - 10:15

C'est après avoir lu l'expérience de Jep sur les rudes hivers canadiens, que j'aimerais avoir vos avis/expériences sur le problème délicat de l'agriculture pendant de longs hivers...

Jep, ton expérience nous serait très profitable même pour ceux pour qui le point de chute se situe en zone tempérée (ou chaude).
L'hiver nucléaire aurait un tragique impacte sur la culture de nos potagers.

Votre avis?

Petrus16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par geispe Ven 16 Fév 2007 - 11:21

y a pas 36 solutions : faire un maximum de provisions durant la belle saison : faire l'écureuil, quoi...
encore que cet hiver a été particulièrement doux et nous avons pratiquement pu avoir de la verdure non-stop, ce qui n'était jamais arrivé jusqu'ici... du moins à ce point là...
Mais verdure essentiellement à titre de compléments vitamines dans soupes, sauces et salades, car il n'y en avait quand même pas des tonnes.
Actuellement on trouve p.ex. orties, pissenlits, mâche, cardamine amère, véronique beccabonga, mouron blanc, plantain, oseille, feuilles de ficaire... même les paquerettes commencent par ci-par là...

Pour les vraies réserves... il faut préparer des stocks en prévision de l'hiver : frais, secs, lactofermentés... çà en fait pas mal car il faut tenir jusqu'à la nouvelle récolte. Nous séchons p.ex. des pommes non-stop tout l'hiver : cela a l'avantage que l'on peut ensuite les garder plusieurs années. Là nous liquidons encore des prunes de 2004 et elles sont très bonnes : utiles en cas d'année à moindre récolte voire récolte nulle...
Nous rentrons beaucoup de plantes du potager avec des mottes (en cave ou dans une réserve à l'abri du gel choux, céleris, navets, panais, et plein d'autres : l'avantage est que çà continue de pousser et qu'on peut prélever des feuilles, et au printemps on replante pour faire monter à graines et obtenir des semences...

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par KrAvEn Ven 16 Fév 2007 - 11:40

Je rajouterais juste un petit truc au message de Geisp : les poireaux et les choux chinois, les radis d'hivers et les épinards, la salade d'hivers se cultivent assez bien (sous tunnel) l'hivers. clind'oeil

Sinon, en cas d'hivers nucléaire ; rien ne poussera plus et nous ne devrons plus compter que sur nos réserves.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Jep Ven 16 Fév 2007 - 17:31

Concernant les rudes hivers, je me documente présentement sur la vie dans la campagne québécoise depuis l'époque de la Nouvelle-France jusque vers 1900. La technique était effectivement de faire beaucoup de provisions en conserve, et selon les circonstances, il y avait un peu de chasse. Je suppose que dans ce contexte d'hiver long, la période de jeûne exigée par l'Église au printemps (quarante jours avant Pâques) devait être facile à respecter!
Je vais aussi tenter de trouver de la documentation pertinente sur le mode de vie amérindien traditionnel.
Cependant il ne faut pas oublier que tout cela se passait dans un pays à très faible densité de population, moins de 3 hab/km².

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par geispe Ven 16 Fév 2007 - 18:24

KrAvEuNn a écrit:Je rajouterais juste un petit truc au message de Geisp : les poireaux et les choux chinois, les radis d'hivers et les épinards, la salade d'hivers se cultivent assez bien (sous tunnel) l'hivers. clind'oeil

Sinon, en cas d'hivers nucléaire ; rien ne poussera plus et nous ne devrons plus compter que sur nos réserves.

sous tunnel : je n'en ai jamais fait je trouve çà trop fragile (plastique=pétrole) et trop compliqué... J'avais une serre aussi et j'ai arrêté car par canicule il fallait que j'arrose à fond ts ls jours alors qu'à l'extérieur il y avait une belle pluie d'orage :-)

je ne m'intéresse pas trop - pas du tout, même - à l'hiver nucléaire : je n'arrive pas à m'imaginer çà... au pire quelques bombinettes sur les capitales ; mais je n'y crois pas : je pense que nous allons être pris de court par la fin des ressources et/ou le basculement du climat :-)

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par bluetansy Ven 16 Fév 2007 - 18:26

J'ai à côté de chez moi un producteur bio de plantes médicinales, oeufs, et légumes de conservation. Ils vivent le plus possible en autarcie et pour l'hiver il y a : courges de toutes sortes, pommes de terre, carottes, oignons, échalottes. En début d'hiver, ils vendaient eu marché tous ces légumes ainsi que des choux...Actuellement ils ne vendent plus que des échalottes...Faudra que je leru demande si ils n'ont plus du totu des autres parce qu'ils ont tout vendu (et je pense conservé ce qu'il faut pour leur usage personnel) ou bien si la limite de conservation était dépassée (je pense surtout aux courges et aux carottes).

J'ai gardé volontairement depuis plusieurs mois une courge butternut et une courge spaghetti, je vous tiendrai au courant lorsque je em déciderai àles manger enfin...à les ouvrir...Apparence externe intacte...

Je trouve toujours chez le marchand de légumes non bio de la grosse courge genre potiron mais pas si orange vif, l'écorce orange mat, ej ne sais pas si c'est de la production locale, je demanderai aussi.

Les courges me semblent de toutes façons un légume très intéressant : facilité de culture, reproduction (graines faciles à récupérer), conservation, manières variées d'accomoder.

Ce serait sympa un recueil de recettes avec produits de cueillette sauvage et produits de nos jardins...En tenant compte des modes de cuissons, a priori sans four pour la plupart d'entre nous ne bénééiciant pas d'un po!ele à bois avec four, ou d'une cuisinière à bois...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Telimectar Jeu 12 Juil 2007 - 1:17

dans le cadre de mon chtit projet autarcique, je constate une grosse baisse des productions légumières et fruitières vers Mars et surtout avril...(lol c'est encore un potager d'Hiver pour moi^^) même en arrondissant en répartissant par là les produits secs types céréales, légumineuses et fruits secs...
la fin des légumes d'hiver, et ceux de l'Eté pas encore là...

Alors la serre un investissement indispensable a une production bien étalée de nourriture?
je me dit qu'il y a moyen de manger la poule et ramasser des racines dans la nature, mais bon...je préfère assurer dérrière en plantes cultivées, c'est une sorte d'assurance lol.

si quelq'un connait de ces légumes qui donnent bien en mars avril, je suis prenneur^^

pour info, mes principales sources pour ces mois outre les patates, légumineuses et céréales sont :Cardon, blettes, chevis, alliacées div.,crôsnes et dernières carottes...

(dsl lol mais j'aime les infos pratiques^^ je me demande même si on devrait pas faire un sujet sur les plantes sauvages qui sauvent la panse de la famine, type consoude, angélique sylvestre, bardanne etc.?)
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Petrus16 Jeu 12 Juil 2007 - 7:09

Telimectar a écrit: je me demande même si on devrait pas faire un sujet sur les plantes sauvages qui sauvent la panse de la famine, type consoude, angélique sylvestre, bardanne etc.?)

Il y a des choses à voir là:
ICI

Petrus.

[Modérateur]Merci!


Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 11:43, édité 1 fois
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par geispe Jeu 12 Juil 2007 - 11:05

(dsl lol mais j'aime les infos pratiques^^ je me demande même si on devrait pas faire un sujet sur les plantes sauvages qui sauvent la panse de la famine, type consoude, angélique sylvestre, bardanne etc.?)

c'est effectivement un sujet important mais vaste...
en cas de chaos et en admettant que l'on ne trouve plus rien à acheter comment fait-on pour ne pas mourir de faim... ?
les plantes sauvages sont comestibles pour la plupart, mais le problème est d'arriver à caller un estomac vide, (un végétal sauvage tout seul ne calle pas forcément, et quels sont les plus "nourrissants" - avec lesquels on n'a pas faim une demie-heure après) lesquels aussi apportent le mieux les nutriments nécessaires... et pas seulement de l'eau... etc...
je suis en train de réfléchir et d'expérimenter pour faire une liste par ordre d'intérêt mais ce n'est pas évident d'autant plus qu'en cas de chaos on n'est pas sûr de disposer de sel, encore moins d'huile, ni de farine... par exemple.
Et si en bonne saison on peut se débrouiller il faut en profiter pour faire double besogne et arriver à constituer un stock de produits secs qui permettront de passer l'hiver : actuellement si je mange de la verdure durant une semaine, il faudrait en théorie que j'arrive à sécher l'équivalent si je veux avoir de quoi me nourrir en hiver.
Si l'on est une famille de quatre personnes les choses changent du tout au tout car il faut pouvoir multiplier tout çà par quatre...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Rammstein Jeu 12 Juil 2007 - 12:19

Si l'on est en hiver il ne faut même pas y penser...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Telimectar Ven 13 Juil 2007 - 0:33

Ba par exemple la bardanne (arctium lappa)...une plante sauvage qui fait une grosse racine (gout de fond d'artichauts me dit on lol) et qui croit partout en masse (dans la moitiée nord de la france en tout cas)...vous savez bien, c'est cette grosse plante dont les fruits sont des boules de petits crochets et qui s'accrochent aux vêtements...ce type de racines , plus le complément de type racine de consoude, (plus que commun là ou il y a de l'eau), le souci, c'est effectivement de savoir les repérer en hiver...et de les faire cuire mais bon, on est bien là pour se perfectionner hein^^
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Telimectar Ven 13 Juil 2007 - 0:41

De toute façon en hiver, je pense qu'en situation d'urgence, la culture du potager doit etre complété par une alimentation carnée...avoir des notions de chasse est assez indispensable, ne serait ce que pour les acides aminés essenciels (moralité du débat sur le Végétarisme survivaliste...)
dumoins pour ceux qui n'auront pas un potager qui tourne autarciquement...héhé
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t289-agri-potagers-d-hivers-et-varies

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 20:25

bonjour,
sujet qui m'a fait tourner la tete!!

comment garder un minimum de potager l'hiver si on est pas chasseur ou que le gibier se fait rare.

pas facile donc! comme dit: faire des reserves le plus possible, sechage etc etc.

certains legumes resistent tres bien au froid et son assez gros (comme les poireaux geant d'hiver je ne vous apprends rien^^) apres c'est de la selection de varietes qu'il faut faire. j'ai trouve des varietes anciennes tres interressantes pour notre climat ici et qui vont avec notre terrain qui est petit: donc compactes, productives et resistantes! selon votre climat vous n'aurez pas besoin des memes varietes^^

les courges sont un excellent legume. ca se conserve de 6 mois a un an voir meme plusieurs années pour certaines varietes (courge de siam). certaines sont tres riches en vit A par exemple d'autres en autre chose, il faut faire un choix^^. prendre de tres grosses courges si vous etes 3 dans la famille c'est pas reellement le top, une fois ouverte une courge peut tourner ou choper une saloperie. malgre l'envie d'avoir de gros volumes c'est l'un des legumes que je considere comme d'utilisation quasi unique. des courges d'une 10aine de kilos max je pense que c'est deja bien. (apres c'est un avis personnel)
les patissons peuvent se secher aussi (les blancs)

certains legumes sont assez interessant comme le chervis. on le divise par touffe. on laisse en terre puis on sort le tout et on choisit ce que l'on souhaite sur le plant et hop on remet en terre, tout le long de l'hiver.
en vivace on a aussi la poire de terre. on garde la souche l'hiver a l'abri. on la replante au printemps, d'année en années le plant grossit jusqu'a donner plusieurs kilos de belle poire de terre par plant!
(source un maraciher sur 100 % mag)


les choux siberien c'est pas mal aussi parait il (je n'en ai pas dans mon propre potager), choux de bruxelles. (les geants ont de tres grosses pommes).


mais le froid c'est un drame, ici on descend facile a - 25 °C. j'ai essaye de semer tres tardivement des choux pour voir si ca tient ou pas en serre froide. on verra bien. il neige deja chez nous mes derniers haricots sont morts du coup! pas eu le temps de mettre la serre en place........

le pourpier est aussi interessant, si on le garde a l'abri on peut en avoir tout l'hiver. riche en omega 3.
le rutabaga est un remineralisant qui se conserve tres tres bien (HS je sais^^)

et si on plante a cote du tas de fumier, ou dessus (qui fait de la chaleur non?) et qu'on met le petit tunnel autour des plantations+ fumier? ca chaufferait pas un peu? pas pour faire des tomates evidemment mais pour aiser les plans?

au pire si la situation le permet pourquoi ne pas sacrifier une piece non chauffe pour mettre des plants. on sera plus attache a la deco je pense^^ j'ai garder deux plants de piment et poivrons dans une piece non chauffe pour voir

je vais faire pas mal d'experience je tiendrais au courant si cela interesse.

petit HS: les legumes perpetuels me semble etre une bonne idée. chou brocoli nine perennial par exemple, ail et oignon rocambole, poireau du levant.............

si j'ai fait trop de HS je m'en excuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par KrAvEn Sam 27 Oct 2012 - 22:42

Salut !
blueeyes a écrit:si on plante a cote du tas de fumier, ou dessus (qui fait de la chaleur non?) et qu'on met le petit tunnel autour des plantations fumier? ca chaufferait pas un peu? pas pour faire des tomates évidemment mais pour aiser les plans?
C'est ce que l'on appelle une culture sur couche chaude ; à pratiquer, généralement, dès Janvier.
Perso j'ai essayé une fois, sans arriver à obtenir la moindre chaleur. Jamais réessayé car ça demande beaucoup de temps et de travail que de creuser une fosse.
blueeyes a écrit:au pire si la situation le permet pourquoi ne pas sacrifier une piece non chauffe pour mettre des plants. on sera plus attache a la deco je pense^^ j'ai garder deux plants de piment et poivrons dans une piece non chauffe pour voir
Le problème ça va être l'absence de chaleur et de lumière durant les froides et courtes journées d'hiver.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 7:56

bonjour!!^^

couche chaude, ok je connaissais pas le nom et je ne connais pas le systeme non plus. vu le rapport rendement/calories depensées..........

je pensais plutot a mettre le tas de fumier a l'interieur d'une serre (ou le contraire^^) pour voir si ca chauffe ou pas.

comme dit c'est selon la situation^^ une maison meme bien isolée devient froide avec le mauvais temps et le manque de chauffage mais ca m'etonnerais qu'on tombe a -25 °C. si les autres pieces sont chauffés peut etre qu'on va tomber a 10 ° C (poele a bois par ex, faut pas avoir une maison de 160 m2 non plus......). j'ai un tres grand velux ici en biais, j'ai pas pense a la lumiere. a moins de deux metres d'une fenetre la plante n'a quasiment plus de source de lumiere suffisante.....pas top...
je fais mes semis en janv-fev dans cette piece j'ai pas eu de soucis pour le moment.

j'y ai reflechis pas mal de temps et meme les anciens du coin me disent que c'est difficile a estime un jardin d'hiver. ils comptent sur leur reserves et le potager ne sert qu'a rajouter un peu a la soupe.
un ancien me disait que le matin c'etait du pain pour caler le ventre (une tranche), le midi une conserve s'il y avait, sinon soupe, le soir soupe. (avec les legumes du silo, les courges, et ce qu'il y avait dans le potager comme les choux). a ca il ajoutait le cochon qu'ils avaient tue et transforme en saucisses, saucissons, etc......

^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Patagon Dim 28 Oct 2012 - 18:06

Bonjour,

Avez-vous essayé les tables de cultures derrières une baie vitrée. Testé pour vous, cela nous a donné des salades (petites) mais une bonne partie de l'hiver.

Pour cela il faut une terre qui soit au minimum à 14° pour démarrer et la maintenir ainsi pendant la culture (les radis marchent aussi). Il faut aussi maîtriser la lumière et la montée en graine. Je l'avoue, c'est du travail et de l'attention.

Vous pouvez aussi réchauffer la terre avec des serpentins de tuyaux d’eau chaude dans la couche basse de la table Le principe est simple remplir le serpentin d’eau chaude régulièrement.

Il faut aussi faire attention au dessèchement de la terre.

Cette méthode vous permet de commencer vos cultures et conduite de semis très tôt dans l’année. Pour avoir une chaleur douce, rien de tel que le chauffage au bois.

Patagon
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par KrAvEn Lun 29 Oct 2012 - 19:05

Salut !
blueeyes a écrit:je pensais plutot a mettre le tas de fumier a l'interieur d'une serre (ou le contraire^^) pour voir si ca chauffe ou pas.
Le tas de fumier, si placé à l'intérieur, ne se décomposera pas correctement. A l'extérieur des micro-organises et autres êtres vivants vont coloniser le tas via le sol, la pluie va lui apporter de l'humidité (parfois trop, ou pas assez) pour le dégrader. Attention, le tas va chauffer et dégager des gaz (méthane, etc) et des odeurs fortes. A noter qu'une simple étincelle peut mettre le feu au tas. Bref, difficile, je pense, d'utiliser du fumier en intérieur.
blueeyes a écrit:je fais mes semis en janv-fev dans cette piece j'ai pas eu de soucis pour le moment.
Par contre difficile de faire pousser quoi que ce soit en intérieur de novembre à décembre, car les jours sont trop courts et les plantes en dormance. clind'oeil
blueeyes a écrit:j'y ai reflechis pas mal de temps et meme les anciens du coin me disent que c'est difficile a estime un jardin d'hiver. ils comptent sur leur reserves et le potager ne sert qu'a rajouter un peu a la soupe.
Oui, sinon il y a la solution de la cueillette de plantes sauvages ; quelques unes sont encore vivaces en cette période de l'année. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par hildegarde Lun 29 Oct 2012 - 20:27

On peut aussi profiter des jeunes d'endives qui poussent sur leurs racines mises en silo à la cave, et même des jeunes pousses de phytolaque, mises en culture comme celles de l'endive, mais qu'il faut cuire dans deux eaux avant de manger (attention la racine de phytolaque est toxique, comme ses feuilles développées, sa tige, ses fleurs, ses fruits.....)
et comme dit Kraveunn, des orties, pissenlits, plantains, mache, mourron des oiseaux etc....qui poussent même sous la neige.


Dernière édition par hildegarde le Mar 30 Oct 2012 - 13:27, édité 1 fois
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par orma Lun 29 Oct 2012 - 21:58

J'ai mis de la mache voilà 3 semaines sur mon balcon, elle a bien poussé.
Pourtant l'exposition Est n'est pas très bonne. Je pense y gouter d'ici 2 à 3 semaines.

orma
Membre

Féminin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par KrAvEn Lun 29 Oct 2012 - 22:05

Yep ! Octobre c'était encore la saison pour semer la mâche et les épinards d'hiver. clind'oeil Novembre ce sera carottes et fèves. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 17:27

Salut!
Il nous reste,au potager, des carottes de Colmar, des navets,des épinards, de la mache et quelques aromates.
L'ail pousse tranquillement tandis que de jeunes oignons et échalotes ont été oubliés,à moins qu'ils ne poussent spontanément.
Les choux et poireaux ont fait choux blanc cette année.
J'ai goûté hier des navets poêlés au beurre. Pour une première c'était bon!
J'ai mis des tomates,courgettes et cornichon à pourrir sur un couvercle à l'extérieur pour récupérer les semences sans m'embêter. Ça a marché pour les tomates l'année passée,on verra pour le reste.
Au printemps je vai tenter de replanter quelques navets pour les faire monter en graine.
Et vous, le potager donne t il encore?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par bricolo Dim 16 Déc 2018 - 21:21

en serre froide
je mange mes dernières tomates greffées et deuxième cueillette des épinards
les choux pommes et fleurs poussent bien ainsi que la salade et les radis
en extérieur les poireaux sont idéales pour le pot au feu car y a déjà la viande dedans iai Twisted Evil evcol evcol war war gun gun 
les poireaux de vignes ne sont pas atteint et on va attaquer les topinambours(cuisson vapeur avec des patates pour éviter la transformation des intestins en usine a gaz))
les petits pois et le fèves sont déjà bien levés
et enfin quelques cardons blancs
les cailles sont rentrées a l'abri dans la serre et une pond encore
cette année j'ai oublié de faire mes patates nouvelles de noël!!! dommage

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par troisgriffes Dim 16 Déc 2018 - 21:37

"les poireaux sont idéales pour le pot au feu car y a déjà la viande dedans"

Tu utilise une variété transgénique qui synthétise des protéines animal?!?  Shocked
zarbi
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par BigBird Lun 17 Déc 2018 - 1:18

j'aurai un peu de patates nouvelles car des pieds sont repartis tout seul sans prévenir,
plus un peu d'échaillons et de poireaux perpétuels,
sinon, mes fèves semées récemment ne sont pas encore sorties.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 12:09

Ça donne des idées pour l'annee prochaine,merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Potagers d'hivers (et variés) Empty Re: [agri.] Potagers d'hivers (et variés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum