Les lubrifiants
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Re: Les lubrifiants
Salut,
Maintenant pour se dépanner,il est aussi possible de se fabriquer sa propre mixture:huile de vaseline et pétrole désaromatisé.
https://wiklou.org/wiki/Cr%C3%A9er_son_d%C3%A9grippant_soi-m%C3%AAme
Jamais testé mais je vais essayer pour voir.
Maintenant pour se dépanner,il est aussi possible de se fabriquer sa propre mixture:huile de vaseline et pétrole désaromatisé.
https://wiklou.org/wiki/Cr%C3%A9er_son_d%C3%A9grippant_soi-m%C3%AAme
Jamais testé mais je vais essayer pour voir.
Wasicun aime ce message
Re: Les lubrifiants
L'armée soviétique, pendant la grande guerre patriotique, fournissait à ses soldats un mélange d'huile de tournesol (qui supporte bien les températures élevées sans brûler) et de kérosène (encore appelé pétrole lampant, et qui a une température de congélation très basse). Comme il se doit, cette mixture avait plusieurs usages, de la lubrification de l'armement individuel à l'assouplissement et l'imperméabilisation du cuir des bottes en passant par l'éclairage du bunker, voire comme protection contre la morsure du froid en application directe sur la peau !
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Rammstein- Membre fondateur
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Re: Les lubrifiants
Effectivement le pétrole est souvent utilisé en protection des métaux.
Sinon de l'huile de vaseline en lubrifiant pour les mécanismes.
Sinon de l'huile de vaseline en lubrifiant pour les mécanismes.
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Re: Les lubrifiants
Perso pour le wd 40 (multifonction) j'approuve la combinaison brosse/soufflette redoutable.
Pour la tenue dans le temps où sur des utilisation un peu péchue, j'ai trouvé les produits WD40 décevant, j'en parle notamment dans ma vidéo. Mais comme dis plus haut çà fait le job dans 95% du temps pour le quidam.
J'ai parlé aujourd'hui à nos armuriers sur leurs habitudes pour les armes. Ce sont pile poil les produits que j'ai montré dans la vidéo qu'ils utilisent aussi . CRC pour le nettoyage, et l'huile de dotation pour la lubrification des pièces.
Pour la tenue dans le temps où sur des utilisation un peu péchue, j'ai trouvé les produits WD40 décevant, j'en parle notamment dans ma vidéo. Mais comme dis plus haut çà fait le job dans 95% du temps pour le quidam.
J'ai parlé aujourd'hui à nos armuriers sur leurs habitudes pour les armes. Ce sont pile poil les produits que j'ai montré dans la vidéo qu'ils utilisent aussi . CRC pour le nettoyage, et l'huile de dotation pour la lubrification des pièces.
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montargie- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Re: Les lubrifiants
persia a écrit:@Montargie, tu as un vrai retour sur le pack wd40 ? je vois quand même pas mal de commentaires mitigés :s J'ai demandé conseil à quelques cyclistes autour de moi et bcp me disent de directement voir chez decathlon ... du coup, j'hésite un peu.
Pour le vélo RAS.
Mais après une sortie boueuse c'est d'office tuyaux d'arrosage, séchage en règle et les huiles ne sont là que pour entreposer et préparer le vélo à ça prochaine sortie.
Je n'ai pas un usage intense de mon vélo donc si des plus chevronner que moi te conseil de voir ailleurs n'hésites pas à tester autre chose.
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montargie- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Re: Les lubrifiants
@Montargie : Merci pour ton retour !
persia- Membre
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Re: Les lubrifiants
Résilient a écrit:Le WD40 est composé à 50 % d'hydrocarbures aliphatiques, qui ont précisément la particularité d'être très faiblement volatiles .
Très faiblement volatile signifie quand même volatile, et l'appréciation est sans doute très variable selon la température d'utilisation et la durée considérées. Pulvérise du WD40 sur un moteur chaud par exemple, il s'évapore aussitôt. A contrario, n'importe quelle huile moteur restera sur la zone d'application.
Autre expérience toute simple : dans une coupelle tu mets des boulons arrosés de quelques giclées de WD40, dans une autre coupelle la même chose tartinée par exemple de "vaseline technique S-743 A" réglementaire de la Bundeswehr. Laisse les 2 coupelles à l'air libre et à température ambiante, et contemple le résultat après une semaine.
Le WD40 est décrit comme un "schwarer Schmierstoff" (lubrifiant faible ?) dans sa fiche Wikipédia allemande. Sa fonction principale est "Kriechöl", ou huile dégrippante. Après je veux bien croire que les commerciaux de la WD40 Company aient à coeur de vanter les mérites de leur produit miracle à tout faire !
Source : https://de.wikipedia.org/wiki/WD-40
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Re: Les lubrifiants
Salut,
Deux étudesscientifiques en double aveugle,etc..comparatives entre le WD-40 (qui reste un produit très utile) et d'autres produits dont un mélange "maison" qui s’avère être le plus efficace (1ére étude) et dans la 2éme étude les dosages huile végétale+ acétone les plus efficaces comparés au WD-40.
Pour les curieux et /ou ceux qui ne connaissent pas,jeter un coup d’œil à la Tribologie.(Science et technologie du frottement, de l'usure et de la lubrification).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_p%C3%A9n%C3%A9trante
Une autre étude concréte.
L'idée principale de ce projet était de créer une alternative WD-40 qui pourrait être utilisée en Afrique pour aider à desserrer efficacement les boulons rouillés tout en étant rentable et éventuellement aider à stimuler l'économie de plusieurs petits villages et populations.
https://www.engineeringforchange.org/wp-content/uploads/2015/12/ENGR103-WD40Alternative-FinReport.pdf
Extraits
Afin de créer cette huile pénétrante alternative, plusieurs tests ont été effectués sur des boulons rouillés pour fournir des données sur les composants de matériaux alternatifs autres que le WD-40. Les expériences ont été conçues et complétées efficacement, encore plus de temps et d'informations pourraient certainement profiter à cette recherche d'une alternative. Les résultats après plusieurs tests terminés indiquent qu'un mélange d'huile végétale et d'acétone peut être meilleur que le WD-40 en termes de capacités discutées dans ce rapport.
Les travaux futurs sur ce projet amélioreraient les données déjà collectées et généreraient un meilleur projet global. Si plus de boulons rouillés pouvaient être testés, les paramètres du rapport de mélange seraient encore plus petits et des tests seraient également effectués plus de deux fois pour créer des données plus précises.
Matériaux et méthodes Contraintes de conception
Nos contraintes de conception ont été déterminées en trois niveaux:
Primaire: L'huile pénétrante alternative doit être capable de réduire le frottement des fixations afin de les retirer, régler ou remplacer correctement. L'huile pénétrante doit pouvoir empêcher la corrosion par la rouille L'huile pénétrante doit pouvoir être éliminée en toute sécurité
Secondaire: L'huile pénétrante doit être peu coûteuse et accessible
Tertiaire: Le pétrole pénétrant doit avoir le potentiel de générer des revenus
Matériaux
Matières premières: Acétone Cire de paraffine Huile végétale WD-40 Fluide de transmission automatique (ATF)
Méthode Le total des fournitures comprenait des filtres à café, quatre pinceaux, seize boulons 3/4 pouces, un étau, une clé dynamométrique (NM), une clé à tube, seize petites tasses solo, une tasse à mesurer et un récipient d'huile végétale, ATF , acétone et WD-40 pour les tests.
Tous les pinceaux et gobelets doseurs ont été nettoyés après utilisation pour limiter la quantité d'erreur humaine impliquée dans les tests.
En outre, Bobby Love serait le principal utilisateur de la clé dynamométrique pour limiter l'erreur humaine impliquée dans le retrait du boulon.
.....
Conclusions et travaux futurs
Il a été décidé que le produit fini était le mélange à 87,5% d'huile végétale et à 12,5% d'acétone.
Selon les résultats recueillis au cours de deux semaines de test, le mélange a bien répondu à l'élimination de la corrosion et à la lubrification de la tâche assignée. L'acétone étant le principal élément anticorrosion, très bien mélangé avec de l'huile végétale sans qu'il soit nécessaire d'ajouter de la paraffine.
L'huile végétale en tant que telle ne fait pas bien pour éliminer la corrosion; cependant, l'huile végétale lubrifie très bien et remplace très bien l'ATF (liquide de transmission automatique).
La conception finale est également une conception écologique, car l'huile végétale est biodégradable tandis que l'acétone s'évapore très rapidement et ne nuit pas à l'environnement.
Travail futur
Si le projet avait encore dix semaines de développement, il y aurait plus de temps pour mener plus d'expériences et essayer différents matériaux et liquides pour perfectionner la conception. La conception finale issue de ce projet a été réalisée en seulement dix semaines, ce qui limite considérablement le nombre de possibilités que vous pouvez proposer pour une solution à un problème. Pour étendre correctement l'efficacité du projet, il faudrait faire davantage d'expériences dans tous les différents aspects du projet.
Efficacité de la corrosion, capacité de lubrification, durée pendant laquelle un objet reste lubrifié, quantité de force appliquée pour retirer la fixation, émission de CO2, la liste peut continuer.
L'un des principaux aspects de ce projet était de concevoir une huile lubrifiante pénétrante qui soit bon marché, facilement accessible et assemblée, et respectueuse de l'environnement. Bien que notre projet final atteigne effectivement ces objectifs, il reste encore beaucoup à faire. Les contraintes de conception données au début du projet ont limité le nombre d'options qui auraient pu être utilisées dans la conception. S'il y avait eu plus de temps cependant, plus d'options auraient pu avoir une chance d'expérimentation.
Pour des améliorations de la conception, plus de spécificité serait un bon exemple de quelque chose qui serait mieux.
De plus, plus d'informations sur les régions spécifiées qui auraient besoin de cette huile pénétrante permettraient de mieux comprendre le type de matériau et de liquides de cette région spécifique, ce qui permettrait à plus d'une conception de compléter les ressources dans cette région donnée.
Deux études
Pour les curieux et /ou ceux qui ne connaissent pas,jeter un coup d’œil à la Tribologie.(Science et technologie du frottement, de l'usure et de la lubrification).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_p%C3%A9n%C3%A9trante
Une autre étude concréte.
L'idée principale de ce projet était de créer une alternative WD-40 qui pourrait être utilisée en Afrique pour aider à desserrer efficacement les boulons rouillés tout en étant rentable et éventuellement aider à stimuler l'économie de plusieurs petits villages et populations.
https://www.engineeringforchange.org/wp-content/uploads/2015/12/ENGR103-WD40Alternative-FinReport.pdf
Extraits
Afin de créer cette huile pénétrante alternative, plusieurs tests ont été effectués sur des boulons rouillés pour fournir des données sur les composants de matériaux alternatifs autres que le WD-40. Les expériences ont été conçues et complétées efficacement, encore plus de temps et d'informations pourraient certainement profiter à cette recherche d'une alternative. Les résultats après plusieurs tests terminés indiquent qu'un mélange d'huile végétale et d'acétone peut être meilleur que le WD-40 en termes de capacités discutées dans ce rapport.
Les travaux futurs sur ce projet amélioreraient les données déjà collectées et généreraient un meilleur projet global. Si plus de boulons rouillés pouvaient être testés, les paramètres du rapport de mélange seraient encore plus petits et des tests seraient également effectués plus de deux fois pour créer des données plus précises.
Matériaux et méthodes Contraintes de conception
Nos contraintes de conception ont été déterminées en trois niveaux:
Primaire: L'huile pénétrante alternative doit être capable de réduire le frottement des fixations afin de les retirer, régler ou remplacer correctement. L'huile pénétrante doit pouvoir empêcher la corrosion par la rouille L'huile pénétrante doit pouvoir être éliminée en toute sécurité
Secondaire: L'huile pénétrante doit être peu coûteuse et accessible
Tertiaire: Le pétrole pénétrant doit avoir le potentiel de générer des revenus
Matériaux
Matières premières: Acétone Cire de paraffine Huile végétale WD-40 Fluide de transmission automatique (ATF)
Méthode Le total des fournitures comprenait des filtres à café, quatre pinceaux, seize boulons 3/4 pouces, un étau, une clé dynamométrique (NM), une clé à tube, seize petites tasses solo, une tasse à mesurer et un récipient d'huile végétale, ATF , acétone et WD-40 pour les tests.
Tous les pinceaux et gobelets doseurs ont été nettoyés après utilisation pour limiter la quantité d'erreur humaine impliquée dans les tests.
En outre, Bobby Love serait le principal utilisateur de la clé dynamométrique pour limiter l'erreur humaine impliquée dans le retrait du boulon.
.....
Conclusions et travaux futurs
Il a été décidé que le produit fini était le mélange à 87,5% d'huile végétale et à 12,5% d'acétone.
Selon les résultats recueillis au cours de deux semaines de test, le mélange a bien répondu à l'élimination de la corrosion et à la lubrification de la tâche assignée. L'acétone étant le principal élément anticorrosion, très bien mélangé avec de l'huile végétale sans qu'il soit nécessaire d'ajouter de la paraffine.
L'huile végétale en tant que telle ne fait pas bien pour éliminer la corrosion; cependant, l'huile végétale lubrifie très bien et remplace très bien l'ATF (liquide de transmission automatique).
La conception finale est également une conception écologique, car l'huile végétale est biodégradable tandis que l'acétone s'évapore très rapidement et ne nuit pas à l'environnement.
Travail futur
Si le projet avait encore dix semaines de développement, il y aurait plus de temps pour mener plus d'expériences et essayer différents matériaux et liquides pour perfectionner la conception. La conception finale issue de ce projet a été réalisée en seulement dix semaines, ce qui limite considérablement le nombre de possibilités que vous pouvez proposer pour une solution à un problème. Pour étendre correctement l'efficacité du projet, il faudrait faire davantage d'expériences dans tous les différents aspects du projet.
Efficacité de la corrosion, capacité de lubrification, durée pendant laquelle un objet reste lubrifié, quantité de force appliquée pour retirer la fixation, émission de CO2, la liste peut continuer.
L'un des principaux aspects de ce projet était de concevoir une huile lubrifiante pénétrante qui soit bon marché, facilement accessible et assemblée, et respectueuse de l'environnement. Bien que notre projet final atteigne effectivement ces objectifs, il reste encore beaucoup à faire. Les contraintes de conception données au début du projet ont limité le nombre d'options qui auraient pu être utilisées dans la conception. S'il y avait eu plus de temps cependant, plus d'options auraient pu avoir une chance d'expérimentation.
Pour des améliorations de la conception, plus de spécificité serait un bon exemple de quelque chose qui serait mieux.
De plus, plus d'informations sur les régions spécifiées qui auraient besoin de cette huile pénétrante permettraient de mieux comprendre le type de matériau et de liquides de cette région spécifique, ce qui permettrait à plus d'une conception de compléter les ressources dans cette région donnée.
Dernière édition par Catharing le Mer 3 Mar 2021 - 11:39, édité 1 fois
Canis Lupus, Résilient, montargie et NonoMacbill aiment ce message
Re: Les lubrifiants
Très intéressant.
Ça veut dire que dans le cadre d'une préparation, il est plus utile de stocker des produits de base (huile, acétone) qui peuvent individuellement servir à d'autres usages, et qu'on combine entre eux pour obtenir des produits d'usage spécifique.
A creuser...
Ça veut dire que dans le cadre d'une préparation, il est plus utile de stocker des produits de base (huile, acétone) qui peuvent individuellement servir à d'autres usages, et qu'on combine entre eux pour obtenir des produits d'usage spécifique.
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Catharing et montargie aiment ce message
Re: Les lubrifiants
Salut,
Question bidouille on n'a pas grand chose( rien en fait) à leur apprendre.
Toutaf! C'est l'idée que tu retrouve dans la dernière étude ,"Créer une alternative WD-40 qui pourrait être utilisée en Afrique pour aider à desserrer efficacement les boulons rouillés tout en étant rentable et éventuellement aider à stimuler l'économie de plusieurs petits villages et populations".Résilient a écrit:Très intéressant.
Ça veut dire que dans le cadre d'une préparation, il est plus utile de stocker des produits de base (huile, acétone) qui peuvent individuellement servir à d'autres usages, et qu'on combine entre eux pour obtenir des produits d'usage spécifique.
Question bidouille on n'a pas grand chose( rien en fait) à leur apprendre.
montargie aime ce message
Re: Les lubrifiants
Salut,
Étant curieux j’ai voulu connaître la composition du WD40.
Sur leur site,on a ça ,autant dire rien ou alors je ne sais pas lire..
Par contre dans une discussion datant de 2006 sur ce site, on trouve un lien vers un labo qui a analysé le produit,mais la page n’existe plus...surprenant..
Donc direction Wayback et au miracle,l’analyse est consultable.
67% de white Spirit
21% d’huile minérale
2 à 3 % de dioxyde de carbone
Et moins de 10% "d’ingrédients divers".
Alors je ne sais pas ce que sont ces 10% mais ça fait cher pour du White-spirit.
Étant curieux j’ai voulu connaître la composition du WD40.
Sur leur site,on a ça ,autant dire rien ou alors je ne sais pas lire..
Par contre dans une discussion datant de 2006 sur ce site, on trouve un lien vers un labo qui a analysé le produit,mais la page n’existe plus...surprenant..
Donc direction Wayback et au miracle,l’analyse est consultable.
67% de white Spirit
21% d’huile minérale
2 à 3 % de dioxyde de carbone
Et moins de 10% "d’ingrédients divers".
Alors je ne sais pas ce que sont ces 10% mais ça fait cher pour du White-spirit.
montargie aime ce message
Re: Les lubrifiants
sur Wiki, ils donnent cette composition :
- 50 % d'hydrocarbures aliphatiques ;
- Moins de 25 % d'huile de base pétrole. On présume une huile minérale ou une huile lubrifiante légère ;
- Hydrocarbure aliphatique à faible pression de vapeur de 12 à 18 %. Elle réduit la viscosité du liquide afin qu'il puisse être utilisé dans les aérosols. L'hydrocarbure s'évapore pendant l'application ;
- 2 à 3 % de dioxyde de carbone. Un propulseur qui est maintenant utilisé au lieu du gaz de pétrole liquéfié original pour réduire l'inflammabilité du WD-40 ;
- Moins de 10 % d'ingrédients inertes.
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Re: Les lubrifiants
En matière de solutions "manufacturées" j'ai omis de mentionner le KROIL, un produit encore plus légendaire que le WD-40 en Amérique du Nord (bien que moins connu du grand public) : https://www.kroil.com/
Pour avoir testé c'est effectivement pas mal et après un brossage vigoureux (à la brosse en laiton) les pièces sont bien mieux protégées contre la corrosion.
Après pour dégripper de grosses vis et autres boulons totalement bouffés par la rouille il n'y a pas 36 manières de procéder :
Pour avoir testé c'est effectivement pas mal et après un brossage vigoureux (à la brosse en laiton) les pièces sont bien mieux protégées contre la corrosion.
Après pour dégripper de grosses vis et autres boulons totalement bouffés par la rouille il n'y a pas 36 manières de procéder :
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Catharing et montargie aiment ce message
Re: Les lubrifiants
Merci pour les derniers posts les gars super intéressant.
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Re: Les lubrifiants
montargie a écrit:Merci pour les derniers posts les gars super intéressant.
L'avantage ici, c'est que tu peux lancer n'importe quel sujet, ça va forcément partir en débat constructif, avec des sources totalement improbables.
"Pour ou contre le WD40 ? ", "Quelles alternatives au WD40 ?","Greta Thunberg et le WD40 : l'impossible réconciliation ?".
On est des pros, pour ça...
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Re: Les lubrifiants
A t'on déjà envisagé les lubrifiants naturels?
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