Les lubrifiants
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Les lubrifiants
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Re: Les lubrifiants
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Re: Les lubrifiants
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Re: Les lubrifiants
Par contre en dégraissant, j'emploie régulièrement du pétrole désaromatisé ...je ne sais donc pas s'il y un avantage à acheter d'autres produits ?
Je ne peux que plussoyer l'usage d'huile de coupe, j'ai déjà usé prématurément des forêts en n'en mettant pas ...
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Re: Les lubrifiants
Si ça fonctionne pour ce que tu fais actuellement pas besoin d'autre chose :-) c'est l'usage qui fait le besoin.persia a écrit:
Par contre en dégraissant, j'emploie régulièrement du pétrole désaromatisé ...je ne sais donc pas s'il y un avantage à acheter d'autres produits ?
Maintenant parfois c'est car on n'a pas le produit qu'on y pense pas ...
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Re: Les lubrifiants
Dans ce raisonnement j'inclus bougies, filtres à air et à huile ainsi que tous les outils ou accessoires permettant de vidanger ou entretenir les mot. (sans oublier toutes les graisses qu'il serait fastidieux de lister ...).
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Re: Les lubrifiants
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Re: Les lubrifiants
Après un bidon d'huile ouvert faut pas se le traîner 20 ans non plus.
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Re: Les lubrifiants
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Re: Les lubrifiants
persia- Membre
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Re: Les lubrifiants
Wasicun a écrit:Moi c'est WD-40 en bidon de 5 litres X2 + Balistol en bouteille de 1 litre X2 + et une 50aine de litres d'huiles moteurs de tous types en 1 litre et 5 litres (mot 2T, 4T et diesel minérale, 1/2 synth. et synth.) et bien sûr "filante" pour les tronçonneuses ...
Dans ce raisonnement j'inclus bougies, filtres à air et à huile ainsi que tous les outils ou accessoires permettant de vidanger ou entretenir les mot. (sans oublier toutes les graisses qu'il serait fastidieux de lister ...).
Lol...on dirait mon atelier...
Sinon, le WD-40, c'est vraiment le produit à avoir en stock. Dès que tu bricoles un peu, et surtout avec des trucs de récup (pour ceux qui, comme moi, sont du genre à revenir de la déchetterie avec plus de trucs qu'ils en on amenés) comme on pourrait être amenés à le faire en situation dégradée, c'est un produit assez miraculeux.
Pour débloquer une serrure, lubrifier des écrous rouillés ou un perçage métallique, protéger des joints de portières...c'est universel.
J'ai pas d'actions chez eux, je précise.
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Re: Les lubrifiants
Perso. je m'en sers principalement pour nettoyer tout ce qui est petite mécanique en ferraille (brosse à dents et soufflette de rigueur) sinon avec les armes à feu ses qualités en termes de lubrification/protection contre la corrosion ne sont vraiment pas terribles MAIS pour les mécanismes semi-auto ("pré-nettoyage") le WD-40 est assez pratique (sous réserve de bien le souffler après avoir brossé énergiquement et de le laisser s'évaporer - car sinon c'est un "aimant" à merdouilles). En bidon de 5 litres c'est sans conteste le plus économique de tous les produits du marché.
PS : la gamme plus spécialisée apparue il y à moins de 10 ans est globalement à éviter (en ce qui me concerne pour les solutions spécialisées moi c'est Loctite et absolument rien d'autre / ça coute un bras mais "ça l'vaut" !).
RE-PS : n'attaque pas les plastiques ou les vernis/peintures (tjs. bon à savoir notamment lorsque l'on veut enlever des adhésifs ou des résidus de colles avant de passer à "plus costaud").
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Re: Les lubrifiants
Wasicun a écrit:PS : la gamme plus spécialisée apparue il y à moins de 10 ans est globalement à éviter (en ce qui me concerne pour les solutions spécialisées moi c'est Loctite et absolument rien d'autre / ça coute un bras mais "ça l'vaut" !).
J'ai essayé la graisse de silicone WD-40 vendredi pour assouplir les semelles de mes "nouvelles" rangers AFN (neuves de 60 ans de stockage), ça l'a plutôt bien fait.
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Re: Les lubrifiants
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Re: Les lubrifiants
montargie a écrit:Pour ma part ça fait le boulot , mais je ne travail pas dans des conditions extrêmes c'est du bricolage un peu plus poussé mais pas plus loin.
Disons que ça fait le job dans 99% des cas. Le reste, c'est de l'hyper-spécialisé ou du très spécifique (entretien des armes, par exemple).
Mais le fait est qu'avec du WD-40, tu peux :
- nettoyer une arme, même si c'est "mieux fait" avec de l'Armistol ;
- nettoyer des joints de portières et les protéger du gel, même si c'est "mieux fait" avec de la graisse de silicone ;
- etc...
En prévision d'un effondrement, je préfère stocker un seul produit qui fera le taf pour pas cher que de collectionner des produits spécialisés qui coûtent une blinde et ne servent qu'à seul usage, dès lors que mon produit fait le taf "un peu moins bien, mais bien quand même", et surtout, qu'il ne mette pas mon matos en péril (et, je le dis sans honte: j'ai déjà nettoyé des armes au WD-40, elles n'ont pas fondu...).
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Re: Les lubrifiants
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Re: Les lubrifiants
Je préconise donc (et dans l'ordre) :
. huile (lubrification et rien d'autre) : "G96" ou "SLIP 2000 EWL"
http://www.g96.com/products/synthetic-clp-gun-oil/
https://www.slip2000.com/slip2000_ewl.php
. désencuivreurs (nettoyage profond du canon et rien d'autre) : "Butch's Bore Shine" ou "Hoppe's 9"
https://www.lymanproducts.com/butch-s-bore-shine
https://www.hoppes.com/cleaners-and-lubricants/traditional-hoppes-9/no.-9-gun-bore-cleaner/HO-904.html
C'est tout ... (le reste c'est globalement de la maaaaaaaaaarde voir de la super maaaaaaaaaaarde)
Je ne détaillerais pas les procédures / Jeremy le fait déjà très bien :
Après les shoes en cuir avec du silicone pour moi c'est une hérésie ! Pour les "brodequins à jambière attenante" c'est huile de pied de bœuf et rien d'autre ...
Même lui le sait ! ;O)
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Re: Les lubrifiants
Wasi a écrit:Après les shoes en cuir avec du silicone pour moi c'est une hérésie ! Pour les "brodequins à jambière attenante" c'est huile de pied de bœuf et rien d'autre ...
Même lui le sait ! ;O)
La graisse de silicone, je l'ai utilisée pour les SEMELLES, qui sont souvent négligées dans ce type de pompes, et qui peut souffrir du stockage autant que le cuir. Pour le cuir, j'ai utilisé de la Sapo, en 3 imprégnations.
Et pour l'huile de pied de boeuf, il y a débat : ça assouplit, mais en brisant les fibres du cuir, ce qui peut le fragiliser (un ancien cordonnier me l'a fortement déconseillé sur ce genre de cuir, vieux mais jamais utilisé)
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Re: Les lubrifiants
On peut aussi signaler les lubrifiants solides à base de silicone et surtout de graphite, qui présentent des avantages certains dans certaines conditions.
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Re: Les lubrifiants
Rammstein a écrit:Attention, le WD-40 est un dégrippant, et surtout un piètre lubrifiant !
C'est pas comme ça qu'ils le vendent, en tous cas :
WD-40 a écrit:Le Produit Multifonction WD‑40 protège le métal de la rouille et de la corrosion, s’insère dans les parties coincées et supprime les grincements, repousse l’humidité et lubrifie quasiment tout. Il élimine même la graisse, la saleté et plus encore de la plupart des surfaces.
Si ça ne fonctionnait pas et que c'était nocif pour les mécanismes, il n'existerait plus depuis longtemps.
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Re: Les lubrifiants
Le concierge de mon immeuble l'a utilisé pour lubrifier les gond de la grande porte (4 m de haut). Les premier jours, c'était génial, plus de grincement. Au bout de quelques jours, les grincement sont réapparus.
Personnellement, j'aime bien l'huile de vaseline. Je la trouve super sur les petits mécanisme.
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Re: Les lubrifiants
Résilient a écrit:Rammstein a écrit:Attention, le WD-40 est un dégrippant, et surtout un piètre lubrifiant !
C'est pas comme ça qu'ils le vendent, en tous cas :
Le WD-40 contient plus de 50% d'hydrocarbures volatiles. Si tu utilises et lubrifies ton bidule régulièrement cela ne porte pas à conséquence, mais pour le stockage ou les longues périodes d'immobilisation c'est loin d'être idéal.
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Re: Les lubrifiants
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Re: Les lubrifiants
Rammstein a écrit:Si tu utilises et lubrifies ton bidule régulièrement cela ne porte pas à conséquence,
Ok Nono...NonoMacbill a écrit:ET PAS DE SOUS ENTENDU GRAVELEUX
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Re: Les lubrifiants
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