Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quand un stage de survie mène à la mort.

+24
badurno
Epine
Teknikbaru
Kerkallog
Rammstein
Earl Hickey
Résilient
LEROUX
logan
merlin06
Da
pvo12
Philippe-du-75013
KrAvEn
Marco51
un ptit breton
Mellyann
victor81
texto31
Inanna
Kyraly
Wasicun
Catharing
tarsonis
28 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par merlin06 Jeu 20 Aoû 2020 - 19:46

Da a écrit:
Dès que son business est attaqué, on demande la création d'un cadre légal pour écarter les concurrents, classique...
***
Un stage de survie débutant, pour moi, et c'est là qu'on voit la difficulté d'un cadre légal, c'est notion de secourisme, règle des 3, sécurité avec objets tranchants, gestion de hypothermie et traitement de l'eau par exemple. Les plantes sauvages comestibles, le feu sans briquet et l'orientation sans boussolle, ça aurait sauvé combien de gens en France en 2020?
+1 pour ça, et pour l'ACDS. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par logan Ven 21 Aoû 2020 - 10:14

Marco51 a écrit:Y'a t'il des membres Oldu qui ont pu tester des 'stages de survie à type bushcraft de 1 ou 2 jours' ces 2-3 dernières années? Un p'tit RETEX de quelques lignes pour partager vos impressions bonnes ou mauvaises, svp?
Fait en 2009 un stage N1 avec David Manise, ca se résumait à peu près à ce que Da décrivait plus bas.
Da a écrit:Un stage de survie débutant, pour moi, et c'est là qu'on voit la difficulté d'un cadre légal, c'est notion de secourisme, règle des 3, sécurité avec objets tranchants, gestion de hypothermie et traitement de l'eau par exemple.
Aussi fait allumage de feu (avec briquet) où quasi aucun stagiaire n'a réussi (c'était en hiver, ~ -10°, avec bois principalement humide). Plus quelques autres trucs : montage de tarp, notions d’orientation, ..
Donc pas mode survivor, plutôt axé au contraire sur la sécurité et comprendre ses limites. Genre stage rando avancé et priorités à traiter si tu te retrouves isolé en situation difficile.

Bonne expérience, intéressant surtout de pratiquer/expérimenter même sur une courte période de 2 jours, pour se rendre compte par soi même de certaines choses (réaction corps et mental, mythe d'allumer un feu facilement sans les bonnes conditions, etc).
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Wasicun Ven 21 Aoû 2020 - 11:59

@logan : est-il vraiment nécessaire de faire plusieurs centaines de Km et surtout de payer pour une "formation" de 48 heures qui se résume principalement à des "évidences" alors que l'on pourrait dupliquer la même démarche gratuitement en allant s'immerger seul dans le bois le plus proche ???
Depuis 20 ans cette question m'obsède ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par merlin06 Ven 21 Aoû 2020 - 13:09

Le stage N1 du CEETS est très simple et surtout très pédagogique(cf description de Logan), pas de sensationnel, juste du bon gros bons sens et des principes. Il y a une vraie plus-value par rapport à quelqu'un qui serait juste expérimenté en randonnée parce qu'on reprend certains principes sur lesquels viennent s'appuyer des techniques, ce que la personne expérimentée peut avoir survolé parce que pas nécessaire ou bien éloigné de la pratique en temps normal.
PS: j'aime bien le bonhomme et organise quelques rand-bivouac avec les gens de son forum, j'ai un point de vue biaisé.
PS2 : à ne pas confondre avec Jonathan Czodor Ichmoukametoff dit John C, l'aide cuistot vu à la TV déguisé en cosaque dont l'activité a l'air très loin des techniques de survie ou vie en milieu naturel mais s'apparenterais plutôt à une sorte de reconstitution récréative autour d'un univers très particulier. Bref, une forme d'alternative idéale au parc Astérix."


Dernière édition par tarsonis le Jeu 17 Juin 2021 - 9:29, édité 3 fois (Raison : Update (confusion entre deux personnes) - Tarsonis)

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par LEROUX Ven 21 Aoû 2020 - 13:59

Wasicun a écrit:@logan : est-il vraiment nécessaire de faire plusieurs centaines de Km et surtout de payer pour une "formation" de 48 heures qui se résume principalement à des "évidences" alors que l'on pourrait dupliquer la même démarche gratuitement en allant s'immerger seul dans le bois le plus proche ???
Depuis 20 ans cette question m'obsède …
 a priori cela parait nécessaire car les gens sont tellement déconnecté du pratico pratique que meme allumer un feu dans de bonne condition c'est complexe. 
une simple observation combien de personne savent faire un simple barbecue sans charbon, allume feu divers et  sans le barbecue lui même.

tt est pré fait, pré expliqué, pré mâché donc l'apprendre en ayant le sentiment de vivre la grande aventure.

mais dans le cas de cette affaire  JHON MALARDE était a priori un mythomane ou tt au moins quelqu'un qui raconte sa vie a sa manière. Dans le milieux de l'air soft il a par exemple réussit a sous louer des terrains militaires qui ne lui appartenait pas , les organisateurs ont eut la surprise de voir la police débarqué en pleine partie.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/kervignac-56700/portrait-stage-de-survie-a-kervignac-la-face-sombre-de-l-organisateur-6941092

si on en croit le portrait de la victime il se préparait a entrer dans l'armée et donc ce stage était pour lui un entrainement.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/portrait-qui-etait-ulysse-ce-jeune-decede-lors-d-un-stage-de-survie-a-kervignac-dans-le-morbihan-6940057

en tt cas a suivre

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Wasicun Ven 21 Aoû 2020 - 14:04

Je dois être un vieux con pour ne pas comprendre ... Quand j'étais ado/jeune adulte mis à part l'armée ou le scoutisme il n'y avait rien de similaire - ensuite en l'absence d'Internet il n'y avait que les bouquins (manuels et récits / rarement en langue française) ou la vie rurale pour s'initier. Franchement je trouvais cette époque bien plus enrichissante : j'ai fait plusieurs P.M., donné de mon temps à moult assoc. (dont la Croix Blanche), assisté à des conf. ou des réunions participé à des stages (mycologie, piégeage, chasse, tir, archerie, premiers soins, etc.) et rencontré bcp. de personnes aux profils très variés ... Aujourd'hui (en majorité) si c'est pas "du tout cuit", du "prémâché" ou du "clef en main" ben j'ai l'impression que ça n'attire plus les foules ... Je trouve ça regrettable d'autant que d'après moi cela nuit grandement à la diversité puisque finalement l'offre en la matière reste terriblement "formatée" (voire souvent carrément "caricaturale").
En conclusion il est fort probable que "l'incident" évoqué soit appelé à se répéter à l'avenir (et légiférer n'y changera pas forcément grand chose).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par logan Ven 21 Aoû 2020 - 14:14

Wasicun a écrit:@logan : est-il vraiment nécessaire de faire plusieurs centaines de Km et surtout de payer pour une "formation" de 48 heures qui se résume principalement à des "évidences" alors que l'on pourrait dupliquer la même démarche gratuitement en allant s'immerger seul dans le bois le plus proche ???
Depuis 20 ans cette question m'obsède ...

Ca dépend amha à quel stade tu en est. 
Pour des débutants comme moi à l'époque, peu d'expérience, pas fait de randos avancées, découverte depuis peu de ce forum et ces thématiques, ça peut avoir du sens. (après c'était pas un choix perso mais un cadeau de mon ex femme). Pour des gens plus avertis, comme toi ou d'autres, c'est pas la même c'est sûr.

Le côté apprendre seul çà le fait aussi ou çà peut être complémentaire. Se faire accompagner par des gens bien avec du vécu, qui t'orientent dans les bonnes directions dès le départ, çà peut aussi avoir du sens.

Les gens modernes (et c'est surement dommage) ont moins l'occasion d'avoir le vécu dont tu parles. A eux aussi de le provoquer c'est sûr.
Tu prend l'armée, on t'en fait bouffé et c'est pas du tout cuit, mais tu as quand même un instructeur avec de l'expérience pour orienter les gars.

Après je ne pense pas que les stages de survie soient "la" solution, très loin de là. peut être juste une "introduction" possible pour certaines catégories de personnes.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Résilient Ven 21 Aoû 2020 - 14:35

Wasi a écrit:En conclusion il est fort probable que "l'incident" évoqué soit appelé à se répéter à l'avenir (et légiférer n'y changera pas forcément grand chose).

Ah si : ça fera rentrer des sous (formations des formateurs, redevances d'agréments officiels ) et ça créera des emplois : contrôleurs de stage de survie, rédacteurs de normes, comités permanents voire, si le cas est pris au sérieux, une Haute Autorité. L'opportunité en or de recaser des copains malchanceux aux élections...

mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Earl Hickey Ven 21 Aoû 2020 - 23:44

Wasicun a écrit: Aujourd'hui (en majorité) si c'est pas "du tout cuit", du "prémâché" ou du "clef en main" ben j'ai l'impression que ça n'attire plus les foules ..

Effectivement. Sans oublier ce qui est recherché par le plus grand nombre : le prêt-à-penser.
Cela rejoint le post de Catharing sur le livre de Jonathan Curiel qui traite de l'immédiateté et du "tout, tout de suite". En en est arrivé au point que les livres classiques pour enfants et adolescents (bibliothèques rose et verte : Alice, les soeurs Parkers, le club des cinq, le clan des sept, Michel, etc.) ont été modifiés afin de supprimer les descriptions et la psychologie des personnages pour ne garder que l'action et les dialogues.

Les temps morts, le silence et même l'ennui sont indispensables au développement mental des enfants et adolescents, faute de quoi, arrivés à l'âge adulte , on obtient des êtres sans intériorité qui ont besoin d'être divertis en permanence. Ils sont les individus rêvés de la société de consommation et sont des éponges à propagandes idéologiques.

Earl Hickey
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 01/04/2020

Wasicun et Dinosaure25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par merlin06 Sam 22 Aoû 2020 - 8:10

Résilient a écrit:
Wasi a écrit:En conclusion il est fort probable que "l'incident" évoqué soit appelé à se répéter à l'avenir (et légiférer n'y changera pas forcément grand chose).

Ah si : ça fera rentrer des sous (formations des formateurs, redevances d'agréments officiels ) et ça créera des emplois : contrôleurs de stage de survie, rédacteurs de normes, comités permanents voire, si le cas est pris au sérieux, une Haute Autorité. L'opportunité en or de recaser des copains malchanceux aux élections...

mrsgreen
Bref, des papiéteurs qui créent du "travail" pour d'autres papiéteurs, ad nauseam. wall :cdb:
 
RETEX illustré d'un N1 chez DM ici: https://www.emmanuellevernay.fr/stage-survie-n1-ceets/

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Wasicun Sam 22 Aoû 2020 - 13:00

Il en faut certes "pour toute le monde" mais en ce qui me concerne la pertinence de la démarche "psychologisante" de DM et de ses "adeptes" m'échappe complètement ... En considérant le profil et en découvrant les contours de la personnalité de la jeune femme que tu évoques (retex) on comprend toutefois mieux :

https://www.emmanuellevernay.fr/a-propos/
https://www.emmanuellevernay.fr/boutique/

ça se confirme : je ne vis décidément pas dans le même monde ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Rammstein Sam 22 Aoû 2020 - 20:21

pvo12 a écrit:
KrAvEn a écrit:Des soldats belges s'étaient intoxiqués, en 1993, à La Courtine (Creuse), lors d'un stage de survie, en camp militaire, après avoir ingéré des vers-de-terre. Comme quoi, même les pros....
Avec des vers de terre ? C'est pourtant comestible. scratch

Le sol de La Courtine est enrichi en plomb et autres métaux lourds ! Entre les munitions non explosées, les résidus de combustion d'objets pyrotechniques divers et variés, les piles et batteries oubliées ou laissées sciemment sur le terrain car trop lourdes... Les américains en visite sur le site avaient (ont toujours ?) la fâcheuse habitude d'abandonner du matériel en chemin pour s'alléger lors des manoeuvres...  Suspect 

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par KrAvEn Sam 22 Aoû 2020 - 21:08

C'est pas faux Rammstein ; on y trouve des carcasses de chars, de missiles Milan, etc. Tu as visité ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Kerkallog Dim 23 Aoû 2020 - 23:24

Earl Hickey a écrit:
Wasicun a écrit: Aujourd'hui (en majorité) si c'est pas "du tout cuit", du "prémâché" ou du "clef en main" ben j'ai l'impression que ça n'attire plus les foules ..

Effectivement. Sans oublier ce qui est recherché par le plus grand nombre : le prêt-à-penser.
Cela rejoint le post de Catharing sur le livre de Jonathan Curiel qui traite de l'immédiateté et du "tout, tout de suite". En en est arrivé au point que les livres classiques pour enfants et adolescents (bibliothèques rose et verte DDF : Alice, les soeurs Parkers, le club des cinq, le clan des sept, Michel, etc.) ont été modifiés afin de supprimer les descriptions et la psychologie des personnages pour ne garder que l'action et les dialogues.

Les temps morts, le silence et même l'ennui sont indispensables au développement mental des enfants et adolescents, faute de quoi, arrivés à l'âge adulte , on obtient des êtres sans intériorité qui ont besoin d'être divertis en permanence. Ils sont les individus rêvés de la société de consommation et sont des éponges à propagandes idéologiques.
....sans oublier "Signe de piste"!!! fumeur
Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 _0_84312
 Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 _0_84311

________________________________________________________
Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 0_0_0_12  Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 00000012Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 00000013 sunny Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Philippe-du-75013 Lun 24 Aoû 2020 - 13:12


________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Rammstein Lun 24 Aoû 2020 - 13:32

KrAvEn a écrit:C'est pas faux Rammstein ; on y trouve des carcasses de chars, de missiles Milan, etc. Tu as visité ?

Voui : dans les années 90, en long et en large et au pas de gymnastique. Villégiature très sympatique (glace à volonté à l'ordinaire), malgré les nuées de moustiques et les bataillons de tiques dans les sous-bois. Quelques mauvaises rencontres également, notamment des rosbifs en embuscade. On "campait" côte à côte sans le savoir, et je suis entré dans leur dispositif pendant ma ronde de nuit, alors qu'ils attendaient un assaut imminent. Je me suis bien fait allumé et ai riposté, pendant que ma section se faisait réveiller à la grenade. Les cadres présents n'ont évidemment rien compris à ce qu'il se passait...  Sleep

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Philippe-du-75013 Lun 24 Aoû 2020 - 18:41

J'étais dans l'administration du camp de Bitche : au moins un Ford M20 (version avec tourelle-canon) abandonné accessible, je l'avais visité et c'est vite fait. J'y avais trouvé un roman SAS "Berlin : Check-point Charlie" gonflé d'humidité. Ramassé et lu quand même!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Kyraly Jeu 3 Sep 2020 - 8:02

https://www.survivologie.org/

Ca y est, ils se lancent ... 

La survivologie est une approche transdisciplinaire qui se donne pour objectif d’étudier la dynamique de maintien des fonctions vitales des individus, des systèmes, des organisations et des écosystèmes… et des intéractions complexes entre elles.Elle se trouve à la confluence de la médecine, de la physiologie, de l’épidémiologie, de la psychologie, de l’anthropologie, des approches systémiques, de l’écologie et de l’écosystématique, et des sciences de la complexité.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Rammstein Jeu 3 Sep 2020 - 11:27

C'est une véritable orgie de néologismes !  geek

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par tarsonis Jeu 3 Sep 2020 - 12:03

d’étudier la dynamique de maintien des fonctions vitales des individus, des systèmes, des organisations et des écosystèmes… et des intéractions complexes entre elles.
Yep, en gros c’est l’homéostasie, mais en un peu plus fourre-tout clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Wasicun, pvo12 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Kyraly Jeu 17 Sep 2020 - 10:45

https://www.snmvns.com/les-adh%C3%A9rents

Notre engagement
Unifier les professionnels de la discipline autour d'une même entité en vue d’assurer
la défense des intérêts collectifs et individuels, professionnels, économiques,
industriels et commerciaux de ses membres, et d’assurer leur représentation devant les
pouvoirs publics et toutes organisations nationales, européennes ou étrangères.

Régularisation
Le SNMVNS vous laisse 3 ans pour vous mettre en conformité avec la loi, vous avez un an pour prouver votre inscription à un cycle de formation. Le SNMVNS c'est tous les services syndicaux utiles aux professionnels, pour vous conseiller, vous former, vous protéger et garantir le sécurité des participants, avec un souci tout particulier à l'intérêt général, à l'esprit d'engagement, de responsabilisation et d'innovation.

J'ai vu ca. Je ne sais pas si c'est directement lié à https://www.survivologie.org/ ou si c'est une initiative concurrente ou indépendante...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par merlin06 Ven 18 Sep 2020 - 7:47

Il s'agit de la réponse des concurrents, pour me paraphraser à côté:

"Le SNMVNS vous laisse 3 ans pour vous mettre en conformité avec la loi, vous avez un an pour prouver votre inscription à un cycle de formation."

« Nous demanderons à l’État d’effectuer des missions de contrôle et de rappels à la loi à toutes personnes non qualifiées. »
F.CUVELIER président du Syndicat National des Moniteurs Vie Nature et Survie

Ça sent le lavage plus blanc que blanc sur fond de lutte contre la concurrence.
Monsanto fait des émules? Heures les plus sombres, tout ça...  Twisted Evil Shocked Suspect  dévil


Alors que dans la pétition initiale il est inscrit:
"Nous découvrons avec effroi au cours de cette tragédie qu'aucun cadre réglementaire ne régit les stages de survie. La question fut pourtant posée par écrit en 1989 et la réponse du ministère du Travail est sans équivoque :
    "Aucune disposition législative ou réglementaire ne fixe à l'heure actuelle un cadre juridique spécifique aux stages dits "de motivation" ou de "survie" (source JO Sénat du 12/04/1990)."

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Résilient Ven 18 Sep 2020 - 8:08

merlin06 a écrit:"Nous découvrons avec effroi au cours de cette tragédie qu'aucun cadre réglementaire ne régit les stages de survie".

C'est vrai qu'il est effroyable de penser que certaines activités sont encore vierges de l'intrusion de l'énorme groin du législateur...

Ça fait peur. 

Que fait la police, Cornecul ? 

Suspect

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun et Marco51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Marco51 Ven 18 Sep 2020 - 9:58

Kyraly a écrit:https://www.snmvns.com/les-adh%C3%A9rents

J'ai vu ca. Je ne sais pas si c'est directement lié à https://www.survivologie.org/ ou si c'est une initiative concurrente ou indépendante...
Super, Kyraly!
Et ça répond à une de mes questions:  leurs formations et diplômes.  Pour le coup, chaque organisateur l'affiche en gros !  Et ceux qui régularisent vont passer des heures sur les bancs des CREPS pendant l'hiver... study 

questions:
"AMM"?  C'est l'acronyme pour "Accompagnateur Moyenne Montagne" je suppose?
Quelqu'un aurait la gentillesse de me traduire "CQP ALS ARPO" svp?

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par KrAvEn Ven 18 Sep 2020 - 10:21

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ANIMATEUR DE LOISIRS SPORTIFS - ACTIVITÉS DE RANDONNÉE DE PROXIMITÉ ET D'ORIENTATION

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Marco51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. - Page 2 Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum