Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[RETEX] Filtre Ceradyn en utilisation quotidienne + amélioration

Aller en bas

[RETEX] Filtre Ceradyn en utilisation quotidienne + amélioration Empty [RETEX] Filtre Ceradyn en utilisation quotidienne + amélioration

Message par Résilient Lun 11 Avr 2016 - 15:11

Salut à tous,
 
Voici un petit retex sur le filtre à eau Catadyn que j’utilise maintenant quotidiennement depuis environ 2 mois pour toutes les eaux devant « entrer en bouche » : boisson, café, thé, brossage des dents…
L’idée n’est pas de virer parano, mais de profiter de l’actualité récente (notamment le terroriste chopé il y a 3 jours avec un sac de couilles d’animaux macérant dans des excréments), qui laisse présager le risque d’attaques sales dans les réseaux d’adduction d’eau, pour habituer ma petite famille à la présence incongrue d’un filtre à eau haute capacité dans l’arrière-cuisine et pour la sensibiliser à l’utilisation exclusive de cette eau filtrée.
 
Mon choix s’est rapidement porté sur Katadyn, ne serait-ce que parce qu’ils sont fournisseurs de pas mal d’ONG et qu’ils ont fait leurs preuves depuis longtemps.
 
J’ai donc opté pour un modèle à réservoir (pour avoir un peu de réserves) : le Drip Gravidyn.
On peut choisir de lui adapter des filtres gravitaires en céramique avec du charbon actif (version Gravidyn) ou des filtres céramiques argent de 0.2 microns (version Ceradyn).

Le bestiau :

[RETEX] Filtre Ceradyn en utilisation quotidienne + amélioration 2016-012
 

Comme je filtre une eau de source déjà très pure, mais que je n’ai pas encore fait analyser, j’ai opté pour la version Ceradyn, puisque les agents chimiques ne constituent pas ma principales préoccupation (pas de cultures intensives par chez moi, et peu d’élevage).
 
Les avantages du filtre Ceradyn, c’est :

- sa durée de vie (150 m3), à la différence de filtre Gravidyn qui doit être changé tous les 6 mois
-         - son entretien très réduit (un léger coup de brosse quand les filtres sont sales) ;
-         - une efficacité contre les agents pathogènes prouvée : Raoultella terrigena, Salmonella typhimurium, E.coli, Pseudomonas aeruginosa, Klebsiells terrigena 
 
Les inconvénients :
-         -  Son prix : entre 270 et 290 €
-          - Son encombrement : 45 cm de diamètre, 65 cm de hauteur et 3 kg
-          - Sa réserve d’eau de 10 litres seulement
-          - Le manque de cohésion entre les parties « réserves à filtrer » et « réserve filtrés » : si un gamin le bouscule, ça risque de tomber.
 
Pour essayer de pallier à ces deux derniers inconvénients, j’ai procédé comme suit : j’ai raccordé la partie « réserve à filtrer » avec un fût PET de macération (je les utilise pour la macération du vin de sureau), qui vaut une trentaine d'euros :
 
[RETEX] Filtre Ceradyn en utilisation quotidienne + amélioration 2016-010
En raccordant les deux, je me suis aperçu que l’ensemble était parfaitement jointif (la réserve à filtrer s’emboîte parfaitement dans le fût) : pas d’entrée d’air, une plus grande stabilité et surtout, trente litres de réserve d’eau filtrée et donc, une plus grande autonomie.  



Le montage final :



[RETEX] Filtre Ceradyn en utilisation quotidienne + amélioration 2016-011

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4781
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Filtre Ceradyn en utilisation quotidienne + amélioration Empty Re: [RETEX] Filtre Ceradyn en utilisation quotidienne + amélioration

Message par Invité Lun 11 Avr 2016 - 15:57

très bon retex
dévil
Justement je vais changer mon katadyn de rando pour un plus grand , comme le vario qui débite pas mal . On peut en avoir deux dont un qui reste à la maison.
Ici j'ai environ 1000 L d'eau de pluie ( en principe pour arroser Rolling Eyes ).
D'ailleurs dans mes voyages c'est le seul matos qui a vraiment servi : épidémie choléra en Tanzanie 81, tsunami T Nadu en 2004 dévil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum