Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

+4
Wanamingo
serilynpayne
Ash
Barnabé
8 participants

Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par Barnabé Mer 16 Mar 2016 - 0:15

Petit retour d'expérience sur le covoiturage I cité par Rammstein. A savoir, en France, Blablacar.

Pourquoi blablacar ? Parce que c'est la plateforme la plus populaire et de loin, donc c'est là que sont les utilisateurs potentiels. On peut utiliser d'autres plateformes si on se sent une âme de Don Quichotte mais on risque fort de voyager à vide. En France, pas besoin d'être sur plusieurs plateformes, blablacar suffit, parce que presque tout le monde est sur blablacar. Etre sur plusieurs plateformes risque de "sur-réserver" votre voiture (plus de passagers que de places disponibles). On peut s'offusquer de ce quasi-monopole mais c'est comme ça.

Donc, comment optimiser l'utilisation de blablacar en tant que conducteur ?

1) poster son voyage au moins 1 semaine en avance si possible. Certains réservent même plusieurs semaines à l'avance. Se tenir au jour et à l'horaire indiqué ; en effet, si vous devez décaler un voyage où des personnes sont déjà inscrites, vous ne pourrez pas décaler mais devrez annuler ce voyage et en créer un autre. Cette annulation sera comptabilisée et si on a trop d'annulations, on a une sanction (exclusion du site, peut être ?).
Cela dit, beaucoup de gens réservent dans les deux derniers jours et certains à la dernière minute. Donc, même poster un voyage le matin pour le soir risque de vous ramener quelques passagers quand même.
Vous n'avez pas besoin d'être seul dans la voiture pour proposer du covoiturage. Par exemple, si vous voyagez en couple, il vous reste 2 places à proposer ; si vous êtes déjà 3, il vous reste une place à proposer (dans l'hypothèse d'une voiture avec 4 places au total).

2) être précis dans les points de rendez-vous, surtout dans les grandes villes. Préciser ce lieu soit directement dans la localisation (indiquez une adresse + la ville, et pas seulement la ville), soit dans le commentaire que vous ajoutez sur le voyage. Ca permet de recevoir moins de questions.
Utilisez comme points de rendez-vous les grosses stations de métro qui sont sur votre chemin (ou autre lieu facile à rejoindre en transports en commun), et donnez un horaire précis. Ainsi, ce sont les covoitureurs qui se déplacent pour le rencard, et pas vous.
Un point de rendez-vous, deux maxi dans une grande ville, toujours sur votre trajet. Il n'est pas rare de devoir attendre les passagers quelques minutes, plus le temps de se dire bonjour et de charger les bagages. Si vous avez plusieurs points de rendez-vous ça vous rajoute facilement 10 minutes par point de rendez-vous ce qui retarde beaucoup. Si vous devez prendre 3 personnes aux 3 coins de la ville, vous n'en sortirez pas. Dans les options, choisissez "pile à l'heure" et "pas de détour". Ainsi, si finalement vous acceptez de faire un détour parce que ce n'est pas loin et que la circulation est fluide, d'une vous avez le choix, et de deux la personne déposée vous en sera reconnaissante au lieu de croire que c'est un dû. Perso, c'est rencard fixe et non négociable au départ (parce qu'on est pressé de partir), en revanche à l'arrivée je suis davantage disposé à déposer les gens.

3) Choisissez bien les autres options. Pour ma part, c'est non fumeur et pas d'animaux. Pas contre, gros bagages acceptés, parce que j'ai la place. Si vous avez une petite voiture, mettez petits bagages, car même ainsi, certains viennent quand même avec de gros bagages. Si c'en est un qui fait exception, ça rentrera, si les 3 passagers ont de gros bagages pour une twingo, vous aurez un problème.
Autre point : acceptation automatique ou manuelle. Pour ma part, j'ai mis l'acceptation automatique, je ne vois pas bien l'intérêt de mettre l'acceptation en manuel, de toutes façons la plupart des passagers sont très bien et ce n'est pas leur réputation qui va vous aider grandement à vous décider.
A moins d'avoir une très grande voiture, cochez "2 places maxi à l'arrière", car les covoitureurs n'aiment pas être serrés à 3 à l'arrière, et de plus ça ne laisse aucune latitude pour entasser un bagage entre les passagers arrière si certains se pointent avec des mahousses valises. 2 maxi à l'arrière, c'est l'assurance d'avoir des passagers qui ont un voyage confortable et vous mettront une bonne évaluation.
Surveillez le site pour voir si vous avez reçu une question "pré-réservation", surtout les 2 jours précédant le départ. Si vous tardez à répondre, la personne risque de ne pas attendre et de réserver un autre voyage.

4) Ne mettez que très peu d'étapes. Par exemple, sur 200 km, peut-être une étape à la principale ville intermédiaire. Si certains veulent descendre ici ou là, ils vous le demanderont par question sur le site, ou directement dans la voiture.
Chaque étape supplémentaire vous allonge le temps de trajet de 5 minutes dans le système qui calcule automatiquement le temps de trajet, donc si vous mettez beaucoup d'étapes vous allez avoir un horaire d'arrivée tardif, non réaliste, qui fera fuir les gens. De plus, vous prenez le risque d'avoir des gens qui réservent pour un saut de puce ce qui n'est pas avantageux.

5) sur le prix, mettez un prix qui reste en couleur verte (c'est à dire dans la moyenne), et regardez aussi ce que prennent d'autres conducteurs sur le même trajet. Il vaut mieux mettre 1 ou 2 € de moins et remplir la voiture.

6) le mode de communication privilégié pour préciser le lieu de rendez-vous, prévenir d'un retard etc. est le SMS. Pour ma part, je n'avais jamais envoyé autant de SMS en aussi peu de temps !

Sur le trajet lui-même :
7)soyez à l'heure et même un peu en avance, car les conducteurs qui se pointent en retard font stresser les passagers qui se demandent si le voyage n'est pas annulé ou si le conducteur n'est pas parti sans eux.

8) Conduisez calmement. Quand on est seul, on peut conduire vite et sec, mais quand on est passager on subit davantage les secousses et brusqueries. Ne dépassez pas les limites de vitesse (maxi 10 km/h au dessus), anticipez et conduisez souple, ne collez pas la voiture de devant : vos passagers vous en seront reconnaissants.

9) Pendant le trajet, discussion ou musique sont les plus habituels. Avant de mettre de la musique, vérifiez que ce style convient à tout le monde. Il est utile d'avoir du choix (par exemple plusieurs styles différents sur une clé USB). La plupart des covoitureurs jeunes se tutoient spontanément ; envers une personne un peu plus âgée ils vouvoient souvent ; à chacun de voir s'il veut rester au vouvoiement ou encourager au tutoiement réciproque.

10) chaque passager a un code composé de 6 lettres, spécifique à ce voyage, qu'il vous donne à l'arrivée. Notez-le dans votre téléphone ou sur un bout de papier. En saisissant ce code sur le site, vous obtenez le paiement du trajet. Beaucoup de passagers vous envoient plutôt ce code par SMS. De toute façon, même sans code, le paiement du voyage sera validé automatiquement au bout de 7 jours.

En fait, il y a pas mal d'"usages", d'habitudes sur blablacar, d'où l'intérêt de ces quelques conseils. N'hésitez pas lors des premiers voyages à demander des précisions aux covoitureurs plus expérimentés, ils seront heureux de vous donner des conseils.

Autres précisions :

- téléphone portable quasi-obligatoire comme outil "de travail", car on peut avoir des réservations sur une étape intermédiaire, seulement 10 minutes avant d'atteindre cette étape (vous recevez un SMS à chaque réservation). Evitez de le consulter en roulant, ou au moins, sur une portion bien droite et sans danger en s'excusant auprès des passagers.

- combien ça rapporte ? Si vous avez 3 passagers sur un trajet de 250 km, ça vous rapportera environ 3 x 15 € = 45 €. Soit 90 € pour l'aller-retour. Ca paie le carburant et davantage.
Autre exemple de tarif courant : Lyon-Paris : Entre 20 et 35 € l'aller, 25-27 € est un bon prix à proposer. Toulouse-Nantes : Entre 30 et 45 €, 35 € est un bon prix à proposer.
Evidemment, vous n'aurez pas le plein de passagers à chaque fois. Mais pour une personne qui voyage seule et qui publie des voyages bien clairs et commodes, je dirais qu'on doit avoir 2 passagers en moyenne.

- Concernant le "succès" de ces voyages, c'est difficile à prévoir. Il y a beaucoup d'étudiants qui rentrent le week-end, auxquels s'ajoutent les gens qui vont passer le week-end au vert, donc un voyage d'une grande ville universitaire vers la campagne, aller le vendredi soir et retour le dimanche en fin d'après-midi, a du succès. En semaine, les voyages tôt le matin ou avec départ vers 18h-19h correspondent à une majorité des besoins. Ca dépend aussi de la "concurrence". Si quelqu'un propose un voyage identique au vôtre, au même horaire de départ, à quelques euros de moins que le vôtre, vous aurez du mal à remplir votre voiture.

Néanmoins, il y a plein de personnes qui ont besoin de voyager, tout le temps et dans tous les sens, donc même des départs en semaine à des heures peu communes peuvent se remplir.

- A noter aussi : il n'y a pas que les grands axes qui fonctionnent. Au contraire, les voyages "transversaux", quasiment impossibles à réaliser en train, ont du succès. Par exemple la diagonale Toulouse-Albi-Rodez-Mende-Le Puy en Velay-Saint Etienne-Lyon est presque impossible à faire en train (pour sa partie centrale au moins), donc vous trouverez des gens qui sont intéressés par ce voyage. Il y a sans doute moins de voyageurs que sur Lyon-Paris, mais il y a aussi moins d'offres, et comme c'est difficile à faire par un autre moyen de transport, la voiture se remplit. Idem par exemple avec Limoges-Decazeville, Grenoble-Sisteron ou Le Puy en Velay-Aubenas. Même si vous allez de "cambrousse" à "cambrousse", ça marche. Indiquez comme étapes les 2 ou 3 grandes villes que vous traversez ou longez, et vous aurez de la demande. Blabla Car est, de fait, un outil de désenclavement des territoires ruraux ! clind'oeil
Les trajets peuvent aller à l'étranger. Par exemple, depuis le Sud de la France, Andorre ou Espagne. Montpellier -> Barcelone : une douzaine de départs par jour !

Encore un truc : sur un aller-retour, il n'est pas rare qu'une personne réserve l'aller, puis vous envoie un SMS (après avoir réservé, elle a votre numéro de portable) pour demander de réserver le retour. Dans ce cas, vous enlevez une place sur le retour, et cette personne vous paiera le retour en liquide. Ca lui économise les "frais de mise en relation" sur le retour, qui sont de quelques euros quand même.

Pour les paranos : chaque personne qui consulte le site voit votre profil mais pas votre numéro de téléphone. Le pseudo le plus habituel est le prénom et la première lettre du nom de famille (ex : Barnabé D.). Vous avez le choix de mettre une photo de votre trombine, ou non. L'âge est affiché également. Beaucoup de blablacaristes sont jeunes (moins de 30 ans) mais je n'ai pas rencontré de racisme anti-vieux, aussi bien pour les conducteurs que pour les passagers !
Lorsqu'une personne a réservé votre voyage, cette personne a votre numéro de téléphone mais toujours pas votre nom complet.
M'enfin il faut reconnaître qu'en étant sur blablacar, vous exposez certains éléments personnels.

Une remarque en passant : c'est amusant de voir qu'il y a pas mal de passagers qui ont également une voiture. Pas envie de conduire, blessure qui empêche de conduire, suspension temporaire du permis, voiture en panne, retour d'un aller en train, etc. : il y a de nombreuses raisons qui font que des conducteurs peuvent être passagers à un moment ou un autre.

Enfin, il vaut mieux avoir une voiture en bon état et en règle (carte grise à votre nom, contrôle technique à jour, assurance, bon état d'entretien et de fonctionnement) et raisonnablement propre. Etre soi-même en règle (permis de conduire où il reste des points, ne pas avoir picolé, avoir ses papiers sur soi). Il y a pas mal de gens qui proposent du covoiturage dans de petites voitures, donc pas de souci sur ce point, mais en revanche il vaut mieux éviter de proposer du covoiturage si on roule dans une voiture qui ne va pas droit, freine mal et n'est pas assurée !


Dernière édition par Barnabé le Mer 16 Mar 2016 - 10:36, édité 14 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par Ash Mer 16 Mar 2016 - 0:53

Yep, dans le dernier point, un pote a eu la fâcheuse surprise de découvrir après interpellation qu'un covoituré était de la maréchaussée, je ne sais plus quel était le soucis, mais ça renforce ce que tu disais, merci du retex.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par serilynpayne Mer 16 Mar 2016 - 15:20

qu'en est-il d'une possible taxation sur les trajets  blablacar ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par Barnabé Mer 16 Mar 2016 - 19:16

Les parlementaires ont voté l'obligation pour les plateformes, à compter du 1er juillet 2016, d'informer leurs utilisateurs sur les revenus à déclarer annuellement.
Source : http://www.jurilexblog.com/les-plateformes-en-ligne-telles-quairbnb-devront-informer-leurs-clients-de-leurs-obligations-fiscales-265632

L'analyse de blablacar, c'est que leur site n'est pas concerné, car il s'agit d'un partage des frais et non d'une activité rémunératrice.

En revanche, seront concernés les sites comme Drivy (location de voitures entre particuliers), Uber (location de voiture avec chauffeur ; leurs démêlés avec les taxis ont défrayé la chronique) et Airbnb (location de chambres ou de logements entre particuliers).

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20151215.OBS1426/pourquoi-vous-etes-imposes-sur-airbnb-et-pas-sur-blablacar.html

Blablacar attire l'attention de ses utilisateurs sur un point : s'ils prennent des covoitureurs sur leur trajet domicile-travail, et qu'ils pratiquent la déduction des frais professionnels au réel, ils devront, dans ce calcul aux frais réels, déduire de ces frais l'argent versé par les covoitureurs. Personnellement, je ne suis pas concerné par ce point.
Source : https://www.blablacar.fr/faq/question/faut-il-declarer-aux-impots-les-participations-aux-frais-des-passagers

Je partage l'analyse de Blablacar : c'est un partage des frais (qui ne couvre qu'une partie des frais) et non pas une activité rémunératrice.

Prenons mon exemple de 2x250 km qui va "rapporter" 90 € si la voiture est pleine, c'est à dire qu'elle transporte 3 passagers à chaque fois, en plus de moi (ce qui est le cas le plus favorable ; en moyenne ça sera plutôt 50 ou 60 €).

Considérons que le "barème kilométrique" des impôts représente une bonne approche du coût réel d'un véhicule, tout compris. J'ai une 7CV, donc tarif kilométrique : 0,595 €/km. Le trajet me coûte donc au réel : 0,595 x 500 = 297,50 €.
La participation aux frais de 90 € versé par les covoitureurs ne couvre donc que 30 % du coût réel du véhicule.

Autre approche du coût réel d'un véhicule : l'automobile club publie chaque année le coût total de quelques véhicules de référence. Leur calcul montre qu'un véhicule coûte cher : entre 0,5 et 0,7 € du km, pour les véhicules considérés. https://www.automobile-club.org/espace-presse/communiques/l-automobile-club-association-publie-les-resultats-du-budget-aca-de-l-automobiliste-juin2015

D'après leurs calculs, le budget carburant ne représente que 10 à 13 % du budget annuel total.

Bon,l'automobile club prend des véhicules neufs (en considérant l'amortissement du prix d'achat) et pour les frais d'entretien, il prend les tarifs des concessions. C'est sûr que si on prend un véhicule d'occasion, qu'on le choisit bien (économique et fiable) et qu'on fait l'entretien soi-même, ça va coûter beaucoup moins cher. Mais même à supposer qu'on arrive à réduire le budget de 50 % par rapport à leurs calculs, ce qui est déjà énorme, le carburant ne représentera que 20 à 26 % du budget annuel total. Donc il ne faut pas comparer la "rémunération" blablacar au coût du carburant seul, mais au coût total du véhicule.

Même si j'arrivais à un coût kilométrique de la moitié de celui des impots, ça faut un trajet qui me coûte 149 €. La "rémunération" d'une voiture pleine AR de 90 € ne couvre donc que 60 % du coût total. Et comme c'est plutôt 50-60 € de "rémunération" en moyenne, on tombe à 38-40 % du coût total.

Conclusion :
- si je faisais le trajet de toute façon, j'ai raison de covoiturer. Avec la voiture pleine, ça me rapporte 90 € de plus que si j'avais voyagé seul (mais ça rapportera plutôt 50-60 € de plus, en moyenne, car la voiture n'est pas toujours pleine). C'est donc de l'argent en plus.
- MAIS si je fais ce trajet exprès pour gagner de l'argent, je me fourre le doigt dans l'oeil. Parce qu'en fait, ça ne me rapporte qu'environ le tiers du coût réel total du trajet.
- donc il s'agit bien de partages de frais et non pas d'une activité rémunératrice.


Dernière édition par Barnabé le Jeu 17 Mar 2016 - 12:17, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par Wanamingo Mer 16 Mar 2016 - 19:50

Et je rajouterai que Blablacar ne permet plus d'emmener plus de 4 passagers.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par Barnabé Mer 16 Mar 2016 - 20:01

C'est 5 maxi, d'après le site de blablacar : https://www.blablacar.fr/faq/question/combien-de-passagers-puis-je-prendre

Et c'est bien la réalité : en cherchant sur un trajet très parcouru, j'ai trouvé une annonce avec 5 places disponibles dans un grand véhicule.

Évidemment, on ne peut proposer 5 places que dans une voiture à 6 ou 7 places, ce qui est assez rare (type Renault Espace, VW Transporter, Fiat Multipla...).

Il semblerait que certains faisaient du Blablacar avec des minibus. Dans ce cas, on peut peut-être commencer à gagner vraiment de l'argent. Cela constituait une dérive du système de covoiturage, d'où, désormais, la limite à 5 passagers.

PS : Ce fil a été scindé depuis : https://www.le-projet-olduvai.com/t9141-debrouille-gagner-de-l-argent-en-temps-de-crise-economique
A lire, car il donne la vue d'ensemble de ces "petites" activités que l'on peut faire en temps de crise... et même hors temps de crise.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par Rammstein Ven 18 Mar 2016 - 1:03

Quelques trucs pouvant aider à remplir la voiture, optimiser les trajets et s'éviter des ennuis :
- Prévoir un ou 2 rehausseurs pour les enfants (pas chers à l'achat, faciles à stocker dans le coffre si besoin).
- Prévoir au minimum une poubelle, et un sac à vomis et des lingettes si enfant à bord.
- Ranger et nettoyer un minimum la voiture, et prévoir de la place pour les bagages, voire une poussette. Porte-skis et porte-vélos peuvent également être un atout marketing sur certains trajets et à certaines périodes !
- Essayer de placer une étape près d'un aéroport régional ou une gare TGV.
- Éviter l'international, des réseaux de trafiquants étant à l'affût (notamment drogue et cigarettes entre l'Allemagne, la Suisse et divers pays de l'Est) et le conducteur se retrouvant systématiquement responsable en cas de découverte d'un bagage suspect.
- Éviter les trajets de nuit !
- Prévoir des pauses pipi !
- Garder impérativement ses papiers et les clefs du véhicule sur soi lors des arrêts.
- Cela peut devenir un bon plan si vous disposez d'une voiture de fonction, la participation aux frais devenant un bénéfice net. Vérifier tout de même au préalable que le règlement de l'entreprise autorise ce genre d'initiative !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7963
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par Barnabé Ven 18 Mar 2016 - 8:20

Merci, bonnes remarques.

A propos des enfants : la demande est rare sur BlablaCar. Sûrement parce que la population l'utilisant est majoritairement jeune et donc n'est pas parent de jeunes enfants. Les personnes plus âgées que j'ai transportées semblaient au contraire ne plus avoir d'enfant au nid (grands enfants ou enfants gardés ailleurs).

Par ailleurs, l'inscription sur le site est réservée aux majeurs, donc un mineur ne peut pas réserver un voyage de sa propre initiative (sauf s'il a menti sur son âge).

Une collègue a déjà eu des demandes pour des trajets avec enfants. Sa politique est claire : enfant accompagné par un parent, oui. Enfant non accompagné : niet, même si autorisation écrite des parents et tout.
Une mère a quand même essayé de lui confier un enfant de 4 ans, seul, qui devait aller voir son père, pour un trajet de 400 km ! (ah, les conséquences des divorces). Déjà, on ne peut pas conduire et s'occuper d'un enfant en bas âge, en tout cas si on n'y est pas habitué, donc il faudrait que d'autres passagers acceptent de faire nounou ! Ensuite, imaginez votre responsabilité si l'enfant disparaît pendant une pause pipi ou s'il lui arrive quoi que ce soit d'autre !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par deepdragon Ven 18 Mar 2016 - 10:20

Et si un passager dégrade mon véhicule ? (clope tombé sur le siège, boisson ou nourriture tombée sur le siège, carrosserie rayé par une boucle de ceinture, vol d'un objet...)
Comment cela est géré ? Au cas par cas avec la personne responsable, une assurance prend en charge ou alors c'est pour notre gueule ?

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par Résilient Ven 18 Mar 2016 - 11:13

Normalement, pour ce genre de dégâts, c'est la responsabilité civile qui prend en charge.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par un ptit breton Ven 18 Mar 2016 - 16:58

Salut,

j'ai été sur le site de blabla et je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose.
Est ce que on peut proposer du voiturage d'utilitaire ?. Genre je fais 500 kms pour déménager et au retour j'ai 20 m3 à proposer.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par Ash Sam 19 Mar 2016 - 0:21

Ça serait peut-être un nid à emmiellement, non ?
Si la commode à papy a le pied tordu, qui paie ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage Empty Re: diminuer ses frais de trajet automobiles grâce au covoiturage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum