Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un edc sans en avoir l'air

+4
Résilient
luxferrrare
schlivo
victor81
8 participants

Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Un edc sans en avoir l'air

Message par victor81 Dim 29 Nov 2015 - 12:20

Comme un paquet de mouchoir peut servir de pansements compressif avec du scotch d’électricien, les objet présents sur soi peuvent avoir des usages bien différents de leur fonction première.

je propose de faire de ce fil un recueil du potentiel des objet présents dans nos sacoches et sac a main:
   -l’épingle a cheveux par exemple: http://www.meilleurcoiffeur.com/actualites/vos-epingles-a-cheveux-sont-plus-utiles-que-vous-ne-le-pensez-11528.html
    -ou encore l’épingle a nourrice, qui outre attacher une bande de gaze, peut servir pour ôter une écharde, voire servir d’hameçon ( plus aléatoire tout de même).
   -un téléphone portable dépiauté qui offre moult possibilités: https://www.le-projet-olduvai.com/t5464-bidouille-le-telephone-portable-en-situation-de-survie
    -le gel hydralcoolique qui peut servir d'allume feu...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par schlivo Dim 29 Nov 2015 - 13:16

Le tire-bouchon peut servir à:
- déboucher une bouteille de vin sans trop la secouer
- défaire un nœud serré sans abimer le fil
- faire un carottage de glace au pôle nord pour l'envoyer à un laboratoire qui pourra analyser l"évolution du climat sur les 4 dernières minutes

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par luxferrrare Mer 2 Déc 2015 - 12:49

Un tampon hygiénique peut servir de pré-filtre à eau coincé dans le goulot d'une bouteille remplie d'eau trouble, allume feu, matériau pour le rouleau de feu, déplié peut servir pour maintenir un cataplasme, nettoyer, remplacer le coton et dépanner une copine qui n'a pas de coupe menstruelle.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par Résilient Mer 2 Déc 2015 - 13:07

luxferrrare a écrit:Un tampon hygiénique peut servir de pré-filtre à eau coincé dans le goulot d'une bouteille remplie d'eau trouble, allume feu, matériau pour le rouleau de feu, déplié peut servir pour maintenir un cataplasme, nettoyer, remplacer le coton et dépanner une copine qui n'a pas de coupe menstruelle.

C'est vrai et c'est très efficace : je m'était claqué le nez en cours d'allemand, en Terminale, et ça pissait le sang : la prof s'est pas démontée, elle a sorti un tampon de son sac, l'a déplié et me l'a fourré dans le pif.

L'avantage avec le tampon, c'est qu'il s'élargit au fur et à mesure qu'il s'imbibe de liquide donc, dans un narine, ça bloque le saignement.


Avantage : on ne met pas de sang partout
Inconvénient : avec le nez, si ça saigne vraiment fort, le sang peut s'accumuler derrière le tampon et, en coagulant, former un bouchon (ça, c'est l'infirmière du lycée qui me l'a dit, ça ne m'est pas arrivé). Il vaut donc mieux le changer une fois qu'il est "plein".

Par contre, je confirme : ça fonctionne très bien !

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4754
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par modl Mer 2 Déc 2015 - 14:09

Des connaissances, chasseurs à l'arc (tendance rugueux dans l'apparence en plus), ont tous plusieurs tampons hygiéniques dans leur sac quand ils partent chasser, avec un mot d'ordre : pratique, stérile, vraiment absorbant et facile à attraper comme à utiliser.
C'est juste que ça surprend la première fois qu'on les voit sortir un tampon quand ils viennent de se couper avec une lame de chasse... clind'oeil

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par victor81 Dim 6 Déc 2015 - 18:14

Un sac plastique ( sac supermarché ou mieux, un ziplock)pour une ceuillette, faire un gant de fortune pour intervenir sur une blessure, proteger une blessure, faire un pansement 3 cotés pour blessure thracique ( avec l'aide d'un ruban adhesif).

Du fil de peche ou une ficelle permet:
-associé a un aimant -un mini de disque dur d'ordinateur-( ou un chewing gum, mais je suis plus reservé), de recuperer un objet metallique -clef...- dans un endroit inaccessible comme une bouche d'egout.
-associé a des objets qui font du bruit (boite de conserves, objets en equilibre) de se creer un perimetre de protection en bivouac.
-associé a un hamecon et un objet flottant...de pecher ( un bout d'aluminium fait un tres bon appat).

La sangle de la sacoche fait un excellent garrot compressif
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par luxferrrare Dim 6 Déc 2015 - 21:45

Lien donné par Raffa dans un autre fil sur l'hygiène féminine :

Autres usages pour les tampons


________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par schlivo Dim 6 Déc 2015 - 23:29

Un disque dur de PC : démonté, vous y trouvez un (ou plusieurs) disque en métal chromé.
ça vous fait un miroir rond incassable.

Les disque durs de portable sont en revanche bien plus fragiles, et quand ils cassent, cela fait une multitude de petits morceaux aussi inconfortables que des échardes. affraid

Pour le chewing-gum (maché) : ça marche collé au bout d'un baton pour récupérer un petit objet tombé dans un trou. Je l'ai déjà utilisé ainsi.
Vous ne devinerez jamais d'où j'ai eu l'idée. lunettes

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par tarsonis Lun 7 Déc 2015 - 8:17

Salut !
schlivo a écrit:Un disque dur de PC : démonté, vous y trouvez un (ou plusieurs) disque en métal chromé.
ça vous fait un miroir rond incassable.
Les disque durs de portable sont en revanche bien plus fragiles, et quand ils cassent, cela fait une multitude de petits morceaux aussi inconfortables que des échardes. affraid

En fait c'est un peu kif kif; j'ai déjà rencontré des disques en céramique dans les deux cas. La dernière génération tend amha à n'être qu'en métal. Un test pour en être sûr : enveloppé dans un zip et envoyé contre le mur. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par hildegarde Mar 8 Déc 2015 - 13:50

une ceinture peux aussi servir a transporter facilement du bois, tenir un pansement compressif, attacher des trucs en hauteur, porter des petites sacoches à la ceinture justement ou juste un sac de cueillette (pour avoir les mains libres), et....a tenir un pantalon.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par Sobio Mar 8 Déc 2015 - 16:22

Si elle est très grande, façon ceinture médiévale, en la passant en diagonale à la manière d'une gibecière, cela peut aider à porter un enfant de 18 à 36 mois.
L'enfant est assis sur la partie basse de la ceinture et en même temps à califourchon sur la taille. Je l'ai vu faire plusieurs fois dans le 1/3 monde. Évidemment, un bras sert à l'empêcher de basculer.
Prévoir un rembourrage côté cou du porteur.

Cela marche également avec un bon morceau de corde. Un grand morceau de tissu etc...

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par schlivo Mar 8 Déc 2015 - 21:08

Dans le même ordre d'idée, ma sacoche edc en bandoulière faisait une assise honnête pour l'enfant et soulage le bras de portage, il suffit de le maintenir pour qu'il ne bascule pas en arrière.

L'enfant "assis" en sautoir sur la combinaison de la sacoche et de la hanche est beaucoup moins fatigant que de le porter sur le bras.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un edc sans en avoir l'air Empty Re: Un edc sans en avoir l'air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum