Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une petite présentation...

+8
Aristote
tarsonis
albertspetz
Gwen03
le Kanak
persephone62
Catharing
nooneelse
12 participants

Aller en bas

Une petite présentation... Empty Une petite présentation...

Message par nooneelse Mar 24 Nov - 16:58:20

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :
40 ans (à peu près) dans l'Isère, marié et papa d'une petite fille.
2 - Parcours - comment avez-vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ? 
Bonne question... Depuis longtemps déjà je n'aime pas être dépendant des autres (même si on a quand même besoin des autres pour apprendre et progresser), d'une seule source d'énergie etc... Je suis passé par le survivalisme puis le terme résilience m'a bien plu. Nous vivons désormais dans une société où notre liberté est au finale moins grande qu'on ne le pense. Dans une société où nous dépendons de tout un ensemble de réseaux de distribution (alimentation, eau, énergie...). A moindre accroc dans notre quotidien notre vie peut vite devenir plus ou moins insoutenable (nappes phréatiques contaminées, grève des routiers, raffineries bloquées, coupure d'électricité due à la météo, canicule etc... D'où cette envie de résilience.
3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez-vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Oulala. La question qui tue pour moi. Beaucoup de théorie de mon côté car beaucoup lu. Et pas assez mis en pratique. Alors que pourtant c'est ça qui compte !!!! Formation en shiatsu (humain et équin), plutôt bon en informatique (assemblage PC ou utilisation) mais est-ce vraiment utile? Quelques connaissances en huiles essentielles. Fort intérêt pour l'alimentation.
4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Je suis en train de creuser mon,potager pour faire un walipini. J'espère qu'il sera prêt pour faire mes semis en février.
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Trop de projets. Il faut que j'apprenne à calmer le mental et à le canaliser. Et à me lancer. J'aimerai pouvoir être autonome en fruits et légumes, œufs. Avoir un stockage d'eau et être capable de ne plus dépendre du réseau en cas de problème. J'aimerais aussi concevoir certains objets (cuiseur solaire, marmite norvégienne par exemple). J'aimerai aussi faire un stage pour la fabrication d'un poêle rocket de masse pour en construire un chez moi afin de remplacer mon poêle bouilleur. Je ne connais ni l'électricité, ni la mécanique ou la construction (des domaines que j'estime avoir une vraie valeur) mais je suis débrouillard et j'aime le système D (Mc Gyver était mon idole quand j'étais gosse).
6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
Bonne question... Pas sûr d'avoir une réponse précise. Problèmes climatiques, économiques et de société. Selon les blogs que l'on peut lire on peut trouver plusieurs scénarios différents plus ou moins crédibles. J'ai l'impression que les choses vont de plus en plus vite et je ne sais pas si il y aura assez de temps pour se préparer comme il faut un minimum.
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Acquérir des connaissances (même s'il faut pratiquer) afin de savoir ce que je vais tenter et ce que je vais éviter. Au fil du temps ma vision et mes objectifs ont évolués (ce qui m'a permis de me lancer dans mon walipini par exemple). On trouve beaucoup de choses sur sur le survivalisme/prévoyance/résilience sur internet. J'essaye de savoir ce qui me correspond le mieux. Ce vers quoi mon instinct aurait tendance à me pousser.
8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
J'espère réussir à apporter ma pièce à l'édifice mais bon.... Je pourrais commencer par mon walipini par exemple. Car je n'ai rien trouvé en français sur des walipinis simples... Tout ce que j'ai trouvé sur le net parle de projets coûteux et éloignés, selon moi, de la philosophie de base: simple et le moins cher possible.
9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum), quels sont les sujets éventuels (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc) que proposez d'aborder ? *
Restons humble. Je débute en pratique et même s'il y a des sujets qui m'attirent particulièrement (déshydratation d'aliments, filtration de l'eau, comestibles sauvages...) je ne pense pas pour le moment pouvoir proposer des sujets. J'espère qu'en m'inscrivant sur le forum, cela me poussera à aller vers le concret et la pratique et pourquoi pas rencontrer du monde pour discuter en live de tout ça et me tirer vers le haut. Embarassed
10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Je suis très curieux et je peux m'intéresser à plein de sujets.... Disons que j'aimerai pouvoir acquérir des connaissances en électricité/électronique (moyen de communication, énergie solaire/éolienne). Approfondir peut-être ce qui concerne l'eau. Et éclaircir tout ce qui a un lien avec la défense, la gestion des autres.... Ce dernier point est pour moi assez obscure et je ne sais pas comment me positionner par rapport à ça.
 
La charte :
Les 9 règles d'or du forum :
- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a).
- 2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
- 3) Pas de prosélytisme (c).
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam.
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.
(a) Préparation aux situations de crise & résilience.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(C) Pas de politique, religion, etc.
 
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : nooneelse


Dernière édition par nooneelse le Mar 24 Nov - 18:25:25, édité 2 fois
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par Catharing Mar 24 Nov - 17:11:22

Bonjour et bienvenue nooneelse clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par persephone62 Mar 24 Nov - 17:15:23

Bonsoir,

bienvenue, le walipini, je ne connais pas, par conséquent j'ai hâte te lire tes posts,

merci d'avance Smile

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par le Kanak Mar 24 Nov - 17:16:17

nooneelse a écrit: Fort intérêt pour l'alimentation.
  
Quant  tu aura pris tes marque, tu pourrais approfondir un peu STP
Pas mal ton idée de noircir les questions par rapport aux réponses, c'est tout de suite plus lisible 

Bienvenu à toi  cheers

________________________________________________________
Je n'aime pas les surprises...Ou alors il faut me prévenir longtemps à l'avance. "moi"

Les chances sur un million arrivent une fois sur deux
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par nooneelse Mar 24 Nov - 17:28:33

Euh..je n'ai aucun mérite pour le noircissement des questions... J'ai fait un copier-coller d'une autre présentation...

Pour l'alimentation, depuis ma formation au shiatsu, je me suis intéressé à l'alimentation,:gluten, laitages, viandes, comestibles sauvages, sucre.
Pour résumer: à quel point notre alimentation moderne, nous rend malade, nous coûte cher, et nous embrume l'esprit. De quoi a vraiment besoin notre corps. En cas de nécessité de résilience, si notre corps a pu être nettoyé avant et détoxifié/désintoxiqué certaines choses seront plus simples au quotidien, on aura moins de besoins alimentaires aussi et notre santé sera meilleure.
Non négligeable dans certaines situations.


Dernière édition par nooneelse le Mar 24 Nov - 17:33:29, édité 1 fois
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par Gwen03 Mar 24 Nov - 17:32:12

Bienvenue ! cheers

________________________________________________________
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.
Gwen03
Gwen03
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Auvergne
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par albertspetz Mar 24 Nov - 17:52:51

Bienvenue clind'oeil
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par tarsonis Mar 24 Nov - 18:17:35

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par Aristote Mar 24 Nov - 18:42:53

Bienvenue nooneelsen clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par luxferrrare Mer 25 Nov - 10:17:09

Bienvenue Nooneelse !

Hâte de te lire concernant le Walipini Smile

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par nooneelse Mer 25 Nov - 10:20:06

Vous me mettez la pression pour le walipini... Embarassed  Surtout que pour le moment j'ai juste commencé à creuser et que je veux creuser sur 2m50 de profondeur.. Il ne sera donc pas fini tout de suite...
Petite question : dans quelle rubrique dois-je mettre mon post sur le walipini?
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par Aristote Mer 25 Nov - 10:25:16

Petite question : dans quelle rubrique dois-je mettre mon post sur le walipini?

éventuellement ici :
https://www.le-projet-olduvai.com/f62-techniques-agricoles-outils

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par nooneelse Mer 25 Nov - 11:26:35

Merci.
Ca y est j'ai fait mon premier post sur mon walipini (juste un trou pour le moment).
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par Kerkallog Mer 25 Nov - 14:13:24

Une petite présentation... 0_1711 Bienvenue Nooneelse Une petite présentation... 37222710
...il me plait bien ce projet de serre semi-enterrée pouce

________________________________________________________
Une petite présentation... 0_0_0_12  Une petite présentation... 00000012Une petite présentation... 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Une petite présentation... 00000013 sunny Une petite présentation... _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par nooneelse Mer 25 Nov - 15:38:42

A 2m50 j'appelle ça enterrée... Very Happy . Alors oui il y a un toit, mais j'ai jamais dit serre souterraine... lol!
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par un ptit breton Mer 25 Nov - 16:10:24

Bonjour et bienvenue.

Oh oui un walipini , un retex avec photos , vidéo , côtes et tout j'attend avec impatience ( mais stress pas hein !!! clind'oeil )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4978
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par hildegarde Mer 25 Nov - 18:04:58

bien le bonjour ! soit le bienvenu
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par luxferrrare Jeu 26 Nov - 11:05:43

Pour ne pas polluer ton topic sur le walipini, je te mets ce lien ici : la serre "trou-paille" :


________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par nooneelse Jeu 26 Nov - 11:10:17

J'ai déjà vu cette vidéo. C'est d'ailleurs suite à son visionnage que je me suis dit que je mettrai des bottes de paille sur les côtés du walipini au niveau du toit... Very Happy
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une petite présentation... Empty Re: Une petite présentation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum