Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fabriquer une batterie

3 participants

Aller en bas

Fabriquer une batterie Empty Fabriquer une batterie

Message par Aristote Jeu 29 Oct 2015 - 13:45

INFO ou INTOX ?



Même question sur ces deux vidéos : C'est crédible ou pas ?

  

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une batterie Empty Re: Fabriquer une batterie

Message par graffx Jeu 29 Oct 2015 - 22:51

La première, oui c'est faisable, cuivre(+) et zinc (-) + eau salée = un peu de jus. Smile

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une batterie Empty Re: Fabriquer une batterie

Message par tarsonis Ven 30 Oct 2015 - 9:33

Salut !
Il n'y a aucun souci à générer une petite tension avec des couples de métaux; l'ennui essentiel porte sur le nombre de cycles que peut supporter l'accu. Les réactions chimiques sont parasitées par des produits indésirables qui entament l'efficience. C'est pour cela que l'on peut recharger la plupart des piles sous certaines conditions (ne pas descendre trop bas en tension pour ne pas rendre la réaction irréversible).....et pour cela que je tente de développer un accu NiFe DIY, vu que sa durée de vie théorique dépasse plusieurs dizaines d'années clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10688
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une batterie Empty Re: Fabriquer une batterie

Message par Aristote Ven 30 Oct 2015 - 10:56

Merci clind'oeil

Bon, étant un profane j'essaie de comprendre et de traduire, mais rectifiez si je me trompe :

Tarsonis a écrit:Il n'y a aucun souci à générer une petite tension avec des couples de métaux

ça c'est ce que l'on a vu dans la vidéo le montage de plusieurs systèmes chacun étant composé d'un électrode positif et d'un autre négatif, tous les deux plongés dans un milieu électrolyte.

l'ennui essentiel porte sur le nombre de cycles que peut supporter l'accu

Nombre de cycle doit correspondre aux charges et décharges. C'est à dire combien de fois ce système supportera les recharges pour distribuer le courant.

Les réactions chimiques sont parasitées par des produits indésirables qui entament l'efficience.

Cela veut dire que par rapport à une batterie industrielle, celle qui est fabriquée n'a pas un milieu électrolyte épuré, et que ce milieu bricolé contient des résidus chimiques qui parasitent et réduisent l'efficacité du processus.


C'est pour cela que l'on peut recharger la plupart des piles sous certaines conditions (ne pas descendre trop bas en tension pour ne pas rendre la réaction irréversible).

Là j'ai pas compris ?? En quoi une charge en basse tension fera que le système ne pourra plus se recharger ?

J'ai juste trouvé ça :
 
Fabriquer une batterie Charge10

Donc il est dit qu'une tension de charge faible il n'y aura pas d'incidence sur la durée de vie de la batterie..Mais peut-être que c'est le cas pour une batterie normale, sans éléments résiduels ?

pour cela que je tente de développer un accu NiFe DIY, vu que sa durée de vie théorique dépasse plusieurs dizaines d'années Fabriquer une batterie 310536



https://www.le-projet-olduvai.com/t3211p25-energie-fabrication-d-un-accumulateur-nickel-fer-edison-batteries

Le but est donc de ne plus laisser d'aluminium en contact avec l'extérieur (afin d'éviter les réactions parasites dans l'accu) et d'obtenir une plaque microporeuse de nickel présentant une surface monstrueusement plus élevée que celle d'une plaque.

Si je comprends bien tu veux dire que ce système permettrait d'éviter les résidus en question ??

Fabriquer une batterie 17421510  Ouf, dans quoi je m'embarque.... Very Happy

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une batterie Empty Re: Fabriquer une batterie

Message par tarsonis Ven 30 Oct 2015 - 12:37

Salut !

Aristote a écrit:
ça c'est ce que l'on a vu dans la vidéo le montage de plusieurs systèmes chacun étant composé d'un électrode positif et d'un autre négatif, tous les deux plongés dans un milieu électrolyte.
Il s'agit de couples Redox avec deux métaux. Sans entrer dans les détails, la plupart des métaux vont former une pile dans ce cas; la tension finale qui va dépendre des espèces chimiques que tu utilises clind'oeil


Nombre de cycle doit correspondre aux charges et décharges. C'est à dire combien de fois ce système supportera les recharges pour distribuer le courant.

Les réactions chimiques sont parasitées par des produits indésirables qui entament l'efficience.

Cela veut dire que par rapport à une batterie industrielle, celle qui est fabriquée n'a pas un milieu électrolyte épuré, et que ce milieu bricolé contient des résidus chimiques qui parasitent et réduisent l'efficacité du processus.

Exact.


C'est pour cela que l'on peut recharger la plupart des piles sous certaines conditions (ne pas descendre trop bas en tension pour ne pas rendre la réaction irréversible).

Là j'ai pas compris ?? En quoi une charge en basse tension fera que le système ne pourra plus se recharger ?

Attention clind'oeil

J'ai parlé de la recharge de piles, et non d'accumulateurs. Les accus sont faits pour supporter des cycles de charge/décharge, tandis que les piles sont censées fonctionner avec une réaction chimique "irréversible".
Mais dans les faits, c'est faux sur ce dernier point. Si tu ne décharges pas trop une pile (on va dire avec une tension >1.3V pour une alcaline), ce sera réversible plusieurs fois.
Par exemple, la technologie Nickel/Zinc est longtemps restée sous forme de "pile" puisque la réaction détériorait l'une des électrodes (la passivation notamment). Mais c'est devenu récemment un accumulateur grâce à une amélioration de ce point clind'oeil


https://www.le-projet-olduvai.com/t3211p25-energie-fabrication-d-un-accumulateur-nickel-fer-edison-batteries

Le but est donc de ne plus laisser d'aluminium en contact avec l'extérieur (afin d'éviter les réactions parasites dans l'accu) et d'obtenir une plaque microporeuse de nickel présentant une surface monstrueusement plus élevée que celle d'une plaque.

Si je comprends bien tu veux dire que ce système permettrait d'éviter les résidus en question ??

Ouf, dans quoi je m'embarque.... Very Happy

Le souci est que ma méthode de liaison des éléments de nickel contenait d'autres métaux, qui vont donc s'ajouter dans les équations de réaction avec le risque de créer des composés parasites.
Mon projet en cours se base plutôt sur des plaques de nickel de grande surface, évitant cet écueil clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10688
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une batterie Empty Re: Fabriquer une batterie

Message par Aristote Ven 30 Oct 2015 - 13:44

Merci bien pour tes explications clind'oeil

Tarso a écrit:J'ai parlé de la recharge de piles, et non d'accumulateurs. Les accus sont faits pour supporter des cycles de charge/décharge

Oui, mais à la fin ces accumulateurs ne charges plus, comme les téléphones portables qu'on change souvent à cause de ça d'ailleurs. Pour quelle raison un accumulateur n'accumule t-il plus rien au bout d'un certain temps ?

et autre question qui répondra à celle posée en début de post et concernant les vidéos suivantes au sujet de la batterie ancienne. Est-il possible de la réactiver au lieu d'être obligé de la jeter ?

Mon projet en cours se base plutôt sur des plaques de nickel de grande surface, évitant cet écueil Fabriquer une batterie 310536

Si j'ai bien compris, on ne peut pas éviter le "facteur résiduel" mais minimiser celui-ci en augmentant la surface de certains composants ? Et rendre ainsi une batterie de plus en plus performante. La nanotechnologie a de beaux jours devant elle... clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une batterie Empty Re: Fabriquer une batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum