Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Abeilles charpentières & bois de chauffage

3 participants

Aller en bas

Abeilles charpentières & bois de chauffage Empty Abeilles charpentières & bois de chauffage

Message par Kerkallog Dim 18 Oct 2015 - 20:28

Une petite mésaventure il y a 3 jours:

il faisait nettement plus frais, disons froid, & j'ai ramassé quelques bûches & tronçons dans le jardin; certains dataient un "peu"(3-4 ans).
Je fais 3 voyages avec mon bac plastique & pose les derniers tronçons à terre(diamètre15-20cms).

   A peine à terre , une envolée bruyante d'insectes se répand dans la pièce où se trouve le poêle-insert, ressemblants à des bourdons mais avec des reflets bleutés.
_je fais monter tout le monde à l'étage
_je constate qu'ils sont fortement attirés par la lumière(il est 21h), j'éteins toutes les lampes sauf une & ouvre les portes-fenêtres afin qu'ils dégagent plus rapidement vers les lumières extérieures.
_à 1ère vue une bonne vingtaine d'insectes sont sortis d'un tronçon de bois creusé de galeries.
_j'ai attrapé les derniers au torchon, le tout dernier m'a piqué au doigt(douleur moyenne,acceptable).

Pendant ce temps , à l'étage, la famille a pianoté sur le net & trouvé le nom de ces insectes: Xylocopa valga


https://fr.wikipedia.org/wiki/Xylocopa_valga



Abeilles charpentières & bois de chauffage 290px-Xylocopa_valga_fem
Xylocopa valga butinant une Glycine

appelées aussi "...abeille charpentière nom vernaculaire qui regroupe en français plusieurs espèces d'abeilles noires à reflets bleu-violet du genre Xylocopa, (les xylocopes), dites aussi bourdon noir ou bourdon bleu...
Ces insectes ne sont pas xylophages. C'est en creusant leur nid dans les bois tendres et les poutres qu'ils dégradent le bois3.
La femelle n'est absolument pas agressive, mais possède un dard de grande taille et peut infliger des piqûres douloureuses en cas de contrainte (écrasement, capture…)..."


Donc attention aux 1ères fournées ou aux vieux bois qui peuvent abriter une faune utile mais indésirable dans une maison.

En examinant la photo, il y a plusieurs pieds de glycines dans le jardin. cyclops

________________________________________________________
Abeilles charpentières & bois de chauffage 0_0_0_12  Abeilles charpentières & bois de chauffage 00000012Abeilles charpentières & bois de chauffage 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Abeilles charpentières & bois de chauffage 00000013 sunny Abeilles charpentières & bois de chauffage _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles charpentières & bois de chauffage Empty Re: Abeilles charpentières & bois de chauffage

Message par Aristote Dim 18 Oct 2015 - 20:50

Tu as bien fait pour la lumière,  car ces insectes ne voient rien dans le noir. 
Cela me rappelle qu'une fois il a fallu que je répare une panne faîtière toute abîmée à cause de cette abeille.
Je pense qu'il faut vraiment qu'elles se sentent agressées pour piquer. 
Rassure toi, moi avec mes débuts en apiculture j'en suis à 20 piqures depuis le printemps dernier.clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles charpentières & bois de chauffage Empty Re: Abeilles charpentières & bois de chauffage

Message par JCC Dim 18 Oct 2015 - 22:14

ici c'est le hérisson qui habite le bois de chauffage
pas encore de piqûre cette année (avec 8 ruches) Very Happy
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles charpentières & bois de chauffage Empty Re: Abeilles charpentières & bois de chauffage

Message par Kerkallog Dim 18 Oct 2015 - 22:44

...on était 5 au RDC, 4 ont évacué sans panique ni gestes superflus dès que je leur ai dit de monter à l'étage en évitant d'allumer les lumières: une bonne coordination.
Sinon il y a des lampadaires vers l'extérieur: çà a aidé.
Une torche à leds aurait été intéressante posée en terrasse pouce

________________________________________________________
Abeilles charpentières & bois de chauffage 0_0_0_12  Abeilles charpentières & bois de chauffage 00000012Abeilles charpentières & bois de chauffage 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Abeilles charpentières & bois de chauffage 00000013 sunny Abeilles charpentières & bois de chauffage _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles charpentières & bois de chauffage Empty Re: Abeilles charpentières & bois de chauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum