Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

+27
bean41350
renard
jpbec
Rammstein
NonoMacbill
montargie
BigBird
Marco51
dungan
Barnabé
troisgriffes
tarsonis
un ptit breton
merlin06
argoth
JCC
a2pir
Semper
Ash
luxferrrare
Catharing
hildegarde
serilynpayne
Sobio
Kerkallog
Griffon
Philippe-du-75013
31 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Dim 16 Déc 2018 - 10:01

hildegarde a écrit:
Bref, si on est persuadé qu'on va perdre des capacités et qu'il n'y a rien a faire contre ça, et bien, on perd des capacités.

100 % des sportifs de ma génération que je connais perdent des capacités ! La perte est double : capacité et temps de récupération de +  en + augmenté. Il n'y a effectivement rien à faire à par ralentir le déclin et le gérer (éviter la casse dans certaines activités). Le volontarisme affiché et les phrases magiques (toujours de gens plus jeunes comme par hasard  ....)  n'y changeront rien.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par hildegarde Lun 17 Déc 2018 - 20:27

100 % des sportifs de ma génération que je connais perdent des capacités ! La perte est double : capacité et temps de récupération de +  en + augmenté. Il n'y a effectivement rien à faire à par ralentir le déclin et le gérer
Le volontarisme affiché et les phrases magiques (toujours de gens plus jeunes comme par hasard  ....)  n'y changeront rien.

Tu as raison, je suis beaucoup plus jeune que toi, je n'ai que 50 ans. Pourtant je me sens en meilleur forme qu'a mes 20 ans, alors que je fumais comme un pompier et que je mangeais à peu près n'importe quoi.

Par ailleurs je n'ai jamais fait de sport, en tous cas pas de sport intensif, ça compte peut-être aussi, car je remarque que les gens autour de moi qui ont été très sportifs jeunes sont plus "usés".

Alors c'est vrai j'aime bien les petites phrases magiques, parce qu'elles ont souvent un contenu juste. En voici deux qui se prête bien à ce sujet :

" On est ce qu'on mange".
" Qui veut aller loin ménage sa monture".

ça revient à ce que je disais plus haut, tout est affaire de croyances. Si on y crois pas, vaut mieux ne pas essayer, surtout si finalement ça marche (parce que si ça marche pas, après tout, on ne risque rien).
clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Lun 17 Déc 2018 - 20:53

hildegarde a écrit:
Tu as raison, je suis beaucoup plus jeune que toi, je n'ai que 50 ans. Pourtant je me sens en meilleur forme qu'a mes 20 ans, alors que je fumais comme un pompier et que je mangeais à peu près n'importe quoi.
Il y a un seuil autour de 60 ans, 10 ans de plus qui changent tout, pratiquement  tout le monde le ressent même si pour certains c'est seulement au niveau de la récupération.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Dim 23 Juin 2019 - 9:37

Sensation d'éblouissement plus forte depuis 2 ou 3 ans, dès juin je suis accro aux lunettes de soleil même ici à Paris.  J'en ai parlé à mon ophtalmo lors de la consultation de contrôle habituelle : Pour lui c'est une sensation normale due au vieillissement (63 ans) aggravée par le fait que j'ai les yeux bleus très clairs. Pour la première fois la modification de la correction visuelle à n + 2 n'a pas tout à fait rétabli les choses mais c'est marginal. La perte de vison crépusculaire pour lire est par contre très nette alors que la vision nocturne pour conduire reste excellente.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Jeu 20 Fév 2020 - 11:32

Avec Bricolo je pense que nous sommes les plus âgés du forum. Je vais continuer à vous donner mon ressenti histoire de vous aider préparer à un plan B puis C en espérant ne pas déranger avec mes histoires.

Il y a une bonne quinzaine d'années lors d'une période de chômage j'avais refait intégralement papiers-peints et peintures de mon appartement actuel (84 m2). Appartement meublé et habité donc beaucoup de  manutention de meubles pour tout déplacer le matin  remettre en place chaque fin d'après-midi  avant le retour des enfants. Journées de 7 heures en moyenne et presque en continu, j'avais alors 48 ou 49 ans.

J'ai acheté il y a qq mois un F1 de 1970 (30 m2) en état déplorable car entretien minable depuis l'origine puis squatté durant le long séjour à l’hôpital du dernier locataire légal finalement décédé. Tout est à faire et à refaire sur une base si sale que j'ai  TOUT désinfecté avant de toucher à quoi que ce soit et mettre tout à nu jusqu'au plâtre et béton. Premier mois: Pas électricité car complications pour transfert de contrat. Comme c'est un rez-de-chaussée en ce mois d'hiver je ne dispose donc que de 4 heures de lumière naturelle pour travailler. J'ai assez vite l'impression au fond de moi même que c'est AUSSI devenu ma limite et je n'aime pas trop cette idée. Deuxième mois, de la lumière mais ça n'avance pas: je monte le temps de travail en forçant vers un rythme 4 x 7 le 5 eme jour étant souvent réservé à une visite à une grande surface de bricolage. Résultat: malgré des pauses forcées durant les grèves RATP (madame prenant alors la voiture deux jours par semaine) sérieux tennis-elbow droit et même léger au coude gauche +  tendinite pouce/poignet droit, épaules contractées en permanence (ragréage et peinture de plafonds). Durée estimée des travaux probablement doublée même en abandonnant l'idée de faire le carrelage de la sdb moi-même !

Mémoire : Il y a deux ans juste avant de finir de travailler j'ai fait un stage intensif d'italien puis suivi des cours dès ma fin de carrière. Comme je m’étais confronté dans le passé au turc, une langue difficile, j'ai une méthodologie qui a fait ses preuves pour apprendre et mémoriser . Ça ne marche plus très bien, je tourne éternellement en rond au même niveau ... Prof pas étonnée, cette langue culturelle a un public d'apprenant âgés et elle et ses collègues ont l'habitude des retraités avec des mémoires rétives qui recommencent éternellement les cours 2 - une sorte de plafond - pour les ré-mémoriser sans espoir d'aller plus loin. Les cours 2 étant le minimum vital pour l'autonomie transport/itinéraires/achats en Italie.


Crying or Very sad


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Ven 21 Fév 2020 - 8:46, édité 2 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par montargie Jeu 20 Fév 2020 - 13:17

merci pour le retour :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Ven 21 Fév 2020 - 8:50

On fait les retex qu'on peut ...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par montargie Ven 21 Fév 2020 - 9:15

On risque tous de se retrouver à vos âges, on sera peut-être content que des gars comme vous nous ai averti de certain aspect afin d'adapter au plus tôt nos stratégies.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par NonoMacbill Ven 21 Fév 2020 - 10:25

Pour ma part, il faut que je fasse des efforts physiques pour entretenir ma musculature dorsale.
Si je m’arrête, les problèmes de dos recommencent et j'en prends pour une semaine à me trainer comme un petit vieux. Ce problème de dos se produit 2 fois par an en moyenne.

Pour y remédier, je fais du gros jardinage (déplacement de terre, cailloux...), du bricolage. Plus je fais de gros effort, moins j'ai de risque d’attraper un mal de dos.

Faut s'entretenir et parfois, sans ménagement. C'est la leçon que je m'applique pour garder la forme.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Jeu 23 Avr 2020 - 13:35

Confinement.
- Courses du matin à la supérette pour éviter queue interminable du supermarché.

- Marche d'une bonne heure voire heure et demi à pas forcés en général l'après-midi. Impression d'en avoir fait le double à chaque fois. La méforme est là et bien là, il va falloir gérer et revenir.

Mur des lamentations

Je profite de confinement pour travailler l'italien avec un grande rigueur. Les résultats ne sont pas là, il y comme un mur qui m’empêche d'aller plus loin que ce fameux niveau A1 éternellement révisé. Age ou sommeil difficile? Du coté du sommeil je n'arrive pas à récupérer de 5 années de gestion des crises nocturnes d'un proche souffrant de graves trouble psychiatriques.

Lecture de 3 ou 4 pages d'anglais par jour*, juste le maintient de mon globish espéré...

*textes scolaires pour pays où l’enseignement secondaire se fait en anglais  sans être la langue de la rue (Inde, etc )

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Rammstein Jeu 23 Avr 2020 - 13:49

Mon conseil pour progresser dans l'apprentissage des langues : oublier la lecture, et passer en immersion totale ! Comme l'Italie n'est pas une destination de rêve en ce moment, les sites de vidéos en ligne sont un substitut parfait. Et une petite recherche dans le dico suffit à donner du sens aux mots qu'on ne comprend pas.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Jeu 23 Avr 2020 - 18:30

Le problème ce sont les très nombreux verbes irréguliers avec la notion "d'un peu irréguliers" et de "totalement irrégulier", etc
L'immersion je connais, l'apprentissage de listes (les 12 verbes irréguliers les plus utilisés) est un autre volet et ça ne marche plus. Pourtant j'ai eu une  mémoire au dessus de la moyenne comme toutes les personnes exerçant la même activité que moi.

Je recherche  un peu trop souvent les mêmes mots dans le dico : vexant.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par jpbec Ven 17 Juil 2020 - 19:11

Pour moi le problème de l’apprentissage d'une langue étrangère quand on est "très" adulte est dans le fait que l'on souhaite s'exprimer avec le même niveau de nuances , d’expression que l'on a en Français. 
Imaginons un touriste étranger en France qui demande son chemin pour le musée du Louvre, une question simple mais plusieurs façon de la formuler  :

Bonjour , excusez moi de vous déranger , auriez vous l'amabilité de m'indiquer le chemin à suivre pour aller au musée du Louvre

Le Louvre? ( avec le geste de la main qui va bien)

Une demande identique formulée différemment mais au final la même réponse

jpbec
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Ven 17 Juil 2020 - 21:34

La question n'était pas de la fluidité (pas si compliqué d'une langue latine à une autre) mais de l'apprentissage et de la mémorisation. Ici de 12 verbes irréguliers mais cela aurait pu être n'importe quoi d'autre en liste à titre d'exercice. Disons que l'Italien ça me motive pourtant plus que les joueurs du championnat de foot de ligue 1.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par renard Sam 18 Juil 2020 - 23:41

Perso j'ai révisé mon anglais grâce à des vidéos en anglais (non sous-titrées).
Des pubs, sur des gadgets, etc...
Selon les pays, je comprends plus ou moins bien le mec qui parle.
Il y en a un que j'ai super bien compris!
Il faisait un ceinture spéciale... 
Il habite à moins de 10km de chez moi  Laughing
renard
renard
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Dim 19 Juil 2020 - 6:42

Différence entre 29 ans et 64 ans c'est tout le problème ... Rappel : Le sujet du fil c'est vieillir et en tenir compte à l'avance!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Dim 22 Nov 2020 - 8:43

65 ans le 30 octobre de cette année. Soucis dentaires sérieux : le dentiste passe la main au stomatologiste en chirurgie sous microscope. En d'autres temps pas si lointains il y aurait eu arrachage de 3 molaires mais au moins par un dentiste et sous anesthésie, en des temps plus lointains ça aurait été très mal. Le cout n'est pas un problème en cette année où nous n'avons pas voyagé, pris des vacances minimales, pas fréquenté les restaurants, etc, etc

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par bean41350 Lun 23 Nov 2020 - 21:00

bonsoir à tous Smile !
Ayant suivi avec intérêt le fil de discussion depuis son début sans en sauter une ligne (si, peut-être quelques unes quand même) j'hésite un peu à y ajouter ma patte, eu égard à mon historique particulier sur ce thème, on risque de partir assez loin ou diverger un peu trop.

J'ai eu 66 ans en début juillet, et les dernières années ont été très compliquées, sans vraiment savoir si c'est le mot à utiliser ...

Un peu fatigué par les nouvelles que j'ai apprises ce jour, je vais un peu canapétéver, et puis, la nuit portant conseil, je reviendrai peut-être demain pour agrémenter ce post par mon expérience, si ça vous dit ?

bonne soirée à tous
bean

bean41350
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : je suis de sologne
Emploi : retraité
Loisirs : touche à tout, bricolage tous corps d'état, jardin, lecture, informatique, ébénisterie
Date d'inscription : 10/04/2013

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Catharing Lun 23 Nov 2020 - 21:05

Salut,

bean41350 a écrit:si ça vous dit ?
Oui pouce

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Kerkallog Lun 23 Nov 2020 - 21:12

Catharing a écrit:Salut,

bean41350 a écrit:si ça vous dit ?
Oui pouce


"It's more fun to compete": çà pépérise grave! content saut

________________________________________________________
Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 0_0_0_12  Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 00000012Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 00000013 sunny Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par bean41350 Mar 24 Nov 2020 - 9:55

bonjour à tous sunny 

j'avais un peu peur de ça :
Kerkallog a écrit:"It's more fun to compete"

enfin, même pas, j'y ai juste pensé 1/4 de seconde scratch .

mais, bon, pour avoir de l'expérience, il faut AUSSI vieillir, à défaut de pépériser, la correspondance n'étant pas forcément linéaire !

donc, once upon a time, rir rir rir 

Ayant encore un peu de lucidité physique ce matin après avoir dépouillé mes mails, je vais faire un tour au jardin,
je reviens plus tard !

bean

bean41350
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : je suis de sologne
Emploi : retraité
Loisirs : touche à tout, bricolage tous corps d'état, jardin, lecture, informatique, ébénisterie
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par gpjp Mar 1 Déc 2020 - 19:43

Personnellement je vais sur mes 56 en février 2021 et depuis ces dernières années je pense à cela.

Déjà faire à la maison ce qu'il faut -et bien- pour éviter d'y revenir plus tard. Déjà pour le toit que nous avons en partie refait avec ma femme, nous sommes passés des tuiles au bacacier pour ne pas avoir à monter changer des tuiles après un épisode de grêle ou autre phénomène météorologique. Inconvénient, ça glisse (j'ai glissé après m'être décroché pour entrer par la fenêtre de toit -péroné tibia 2 malléoles cassées...), avantage ça glisse ! Je prévois à terme de mettre un tube métallique au faîte (j'ai du bon tube d'acier de récup de mon étable et laiterie) à la fois pour accrocher la ligne de vie et pour arroser le toit en cas de tentative d'intrusion par les fenêtres de toit... De l'eau savonneuse+bacacier = bobo à l'arrivée, surtout si je mets des bacs pour les plantes en dessous).

Ensuite éviter de se massacrer maintenant, je n'hésite plus à acheter du matos pour moins me faire mal et optimiser mon temps car l'air de rien le temps file... J'essaie de mixer les énergies, électrique secteur et batteries, pneumatique. Pour le pneumatique et la batterie je pense que cela peut servir en cas d'effondrement, stockage de l'énergie assez faible sur la durée dans une réserve pneumatique ou sur batterie VS consommation de pointe d'un appareil sur secteur.

Je maintiens en état mes véhicules aujourd'hui (2 de mes 3 Skoda Felicia, la 3ème étant une donneuse, je cogite à utiliser le moteur pour de la cogénération d'ailleurs) et en ai d'autres à restaurer, un tracteur de 1955 pour y mettre une rétropelle et une panda 4x4. Je restaure aussi des 2 roues motorisés par passion, pour redonner vie à des bécanes de collection, et à terme pour rouler en consommant peu (en K2KK). J'ai aussi commencé la construction d'une fosse car ce n'est pas dans 15 ans que je pourrais me mettre à plat dos sous une voiture sur chandelles.

Pour partie professionnelle, je me suis mis à temps partiel : 60% avec un jour de télétravail qui m'économise plus d'une heure de route. Cela me permet d'avoir le mercredi et le vendredi à la maison et si j'ai un jour à poser, je pose je jeudi pour avoir 5 jours pour bricoler.

Pour la santé je vais régulièrement chez le dentiste, j'évite aussi alcool et sucre, mange varié. Mais depuis le COVID19 je choppe des érysipèles et ça ce n'est pas glop...
Je ne fais pas de sport particulier, je bricole souvent (d'où mon peu de présence en-ligne) et donc je scie, je tape, je porte, je pousse, bref j'ai quand même une activité physique assez importante.

Je pense qu'il faut réfléchir à faire ce qui nécessite de la force quand on est jeune pour n'avoir à faire que de l'entretien ou de la maintenance plus tard. Et comme en K2KK on  ne pourra pas compter sur nos retraites et donc pouvoir payer des prestataires, il faut apprendre à faire le maximum de choses par soi-même (je fais maçonnerie, charpente, toiture, placo, isolation, (peinture, enduits, décoration, ponçage, parquet c'est ma femme), plomberie, électricité (pour le boulot j'ai les habilitations électriques HE/BS), menuiserie, ferronnerie, mécanique auto moto (et bientôt tracteur), électronique, ...

Je pense aussi à me faire des montages de contrôle maison avec la programmation ad'hoc. J'ai passé dans tous les murs des fils type téléphone pour faire un réseau de sondes et périphériques pour différentes visées futures (domotique, surveillance, alarme, etc..). J'ai acheté 2 RaspBerry et une demi douzaine d'Arduino pour faire la partie "intelligente" et j'aimerai à terme me faire un ou 2 drones terrestres pour faire de la surveillance de mon périmètre de sécurité, et me permettre si un jour je suis partiellement immobilisé (comme je l'ai été avec mes fractures) de voir ce qui se passe sur mon terrain (jardin, pré, verger, haies, dépendances, etc...).

Bref, je fais le maximum par moi-même comme cela je développe mes compétences, je limite les "visites" à la maison, et je cogite pour que cela soit bien fait (pas à la va-vite de certains qui veulent engranger le max de chantiers et les bâclent), et si un jour je dois intervenir je le pourrai.

Je n'ai pas encore les 60 ans mais j'y pense, d'où aussi ma solution de repli en Lorraine pour éviter les canicules de la Provence où je vivais il y a 8 ans...

A chacun sa stratégie, pour ma part voilà mon retex -pour ce que j'ai déjà accompli- et mes cogitations pour le futur.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
gpjp
gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 59
Localisation : Grand Est
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Jeu 21 Jan 2021 - 10:58

Reprise de la piscine et du vélo après le confinement activités arrêtées depuis plusieurs mois entre travaux de rénovation d'appartement et fermetures des piscines.

-Vélo: un circuit habituel et connu (tour du bois de Vincennes un peu raccourci de Bercy à Bercy pour les parisiens) soit 25 à 27 km en VTT basique Décathlon (- de 15 kilos) : fin très laborieuse à 10 km/h. De plus j'ai eu très froid malgré des vêtements techniques : Je suis devenu frileux ces dernières années. Avant je roulais 1 h 30 l'hiver avec cette même tenue tant qu'il ne gelait pas (soit 5 degré à Paris-ville pour être encore au-dessus de 0° au bois. C'est fini, j'ai tout rangé en attendant le printemps.

-Natation : Plus engagé contrairement au vélo où je n 'ai jamais été sportif mais baladeur.

Première séance, la cata : effrayant la perte de niveau, sorti fatigué au bout de 30 mn de brasse.

Deuxième à  quatrième séance : je monte de 10  mn en  10 mn pour arriver  à mon heure pleine habituelle depuis longtemps, la quatrième petit temps de crawl : le bras gauche ne passe pas , mouvement raccourci  mais bon espoir ça progresse nettement. Impression de bien-être et d’aisance retrouvée au quotidien au niveau du torse.

cinquième séance: tout va pour le mieux au bout d'une demi-heure m’estimant échauffé 200 mètres crawl et 200 dos-crawlé + qq demi-tour culbutés en bout de bassin. Nage en application et amplitude mais sans forcer : l'épaule gauche passe les mouvements mais plus durement qu'à droite. Sorti et tout va bien le reste de la journée ... Le lendemain début de tendinite de l'épaule gauche et c'est très net rien à voir avec les courbatures ailleurs qui s'effaceront en 36 heures. Un arrêt d'une semaine nécessaire.

Un oubli de ma part : pas d'hydratation mais l'hiver à la piscine ce n'est pas une évidence d'y penser et de s'y forcer.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn et Canis Lupus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Mar 20 Avr 2021 - 8:26

Probablement mon dernier message sur ce fil sauf réponse à un intervenant.

Décision prise avec madame qui est à un an pile de la retraite de ne pas bouger de notre appartement. Comme nous hésitions sur la stratégie tous les travaux de rafraichissement avaient été repoussés jusqu'ici.  Depuis la fin de la réfection du studio les ennuis articulaires et tendineux se sont mis en sourdine mais immédiatement réveillés dès la reprise des travaux. Ma femme a un syndrome du canal carpien et ne m'est que d'une aide modérée sauf pour poser les papiers peints. A la fin des travaux du studio je m'étais dit qu'il fallait un peu s'activer pour prendre une décision avec ce que ça impliquerai comme travaux à faire soi-même car nous n'avons pas les moyens de financer une réfection intégrale par une entreprise. Refaire sur place ou refaire en changeant pour un peu plus petit appartement car visiblement le déclin de capacité était rapide et je ne  ferai pas longtemps ce type de travail. Il fallait enchaîner et non attendre mi-2022 comme prévu d'abord.

Le confinement a en apparence compliqué les choses avec la fermetures des grandes surfaces spécialisées en cuisines et salles de bain mais en réalité ces coupures forcées ont été les bienvenues (l'absence de possibilité de partir en vacances de printemps beaucoup moins). Grosso-modo on avance de toute façon deux fois moins vite que prévu.

En réfléchissant et prévoyant nous sommes déjà dans un un plan C pour un plus-tard bien diminué et plus seulement ralentis.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Philippe-du-75013 Jeu 20 Mai 2021 - 10:10

Il y a trois jours  j'ai chargé dans ma (grosse) voiture 320 kilos de carrelage en boîtes de 8 kilos environ. Re-déchargé au parking dans xxx caddies  qu'il a fallu tirer puis vider et ranger les boites de carrelage en piles à la maison en attendant l'artisan qui va les poser.

La Dacia Duster n'est pas un vrai break et il faut d'abord soulever pour passer un seuil pour vider le coffre. Résultat : mains gonflées, très mal aux tendons des coudes et poignets, etc En fin de journée je lâchais tous les objets un peu lourds que j'essayais de tenir. Grosse perte de capacité en un an, c'est évident.

Trois jours plus tard les coudes sont toujours douloureux et les poignets sensibles ... Il me faut mes deux mains (et donc mes deux coudes) pour lever un pack de 6 litres de lait.  J'ai encore un lot supplémentaire de mosaïque à sortir de la voiture, le parking est loin: il va falloir fractionner quitte à multiplier les allers et retours.

C'est fini c'est la dernière fois que je fais ça, il va falloir faire livrer et inclure les livraisons dans le budget.

On dit toujours "pensez que vous n'avez plus 20 ans" en fait je n'ai pas de problème avec ça mais j'ai bien plus de mal à penser que n'ai plus non plus 50 ans....

On va passer au plan C


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Jeu 20 Mai 2021 - 15:14, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie - Page 3 Empty Re: Vieillir : à 60 ans change ton plan de survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum