Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

+5
victor81
agralil
schlivo
albertspetz
Catharing
9 participants

Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par Catharing Ven 26 Juin 2015 - 18:55

Attention,1er Juillet2015,la chasse est ouverte.. fouet

Est  interdit, au 1er juillet 2015, le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Cela interdit notamment les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique.

Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l'oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est passible :


  • d’une amende forfaitaire de 135 € ;

  • d’un retrait de 3 points du permis de conduire.


Au 1er juillet 2015 : interdiction de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille en conduisant ou à vélo
Dispositif audio que dit la loi ?

Nouvelle rédaction de l’article R.412-6-1 du code de la route, prévue à ce stade, dans l’attente de l’avis du Conseil d’État
«L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.»


En résumé, quelles sont les situations autorisées ou celles interdites ?

Ce qui est interdit :





En voiture, utilitaire, poids lourds... : téléphone tenu à la main
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Voiture-tel_medium

En voiture, utilitaire, poids lourd... : oreillettes



Une oreille
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Voiture_medium
Deux oreilles
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Voiture-oreille-2_medium

En voiture, utilitaire, poids lourd... : casque audio



Une oreille
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Voiture-casque-1_medium
Deux oreilles
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Voture-casque-2_medium

En voiture, utilitaire, poids lourd... : oreillettes bluetooth





A deux-roues motorisé : téléphone coincé dans le casque




4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Deux-roues-tel_medium

A deux-roues motorisé : oreillettes



Une oreille
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture 2rm-oreillettes-1_medium

Deux oreilles
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture 2rm-oreillettes-2_medium

A vélo : téléphone tenu à la main




4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Velo-tel_medium

A vélo : oreillettes





Une oreille
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Velo-oreillettes-1_medium
Deux oreilles
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Velo-oreillettes-2_medium

A vélo : oreillettes bluetooth





4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Velo-oreillettes-blue_medium

A vélo : casque audio





Une oreille
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Velo-casque-1_medium
Deux oreilles
4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Velo-casque-2_medium

Ce qui est autorisé :






En voiture, utilitaire, poids lourd... : dispositif intégré au véhicule





4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Voiture-autorise_medium

A deux-roues motorisé : dispositif intégré au casque





4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture 2rm-autorise_medium

Les solutions possibles ,autres que celle de s’arrêter toute les deux minutes au bord de la route pour répondre aux clients   ds

À partir du 1er juillet, porter une oreillette Bluetooth au volant sera réprimé par la loi. Le gouvernement a en effet interdit l'utilisation de ce kit en voiture.
Passer ou recevoir des appels en conduisant reste toutefois possible grâce aux systèmes alternatifs.

  • Le kit mains libres doté d'un haut-parleur


Cet accessoire, pourvu d'un micro et d'un haut-parleur, fonctionne grâce à une batterie et se fixe sur le pare-soleil de la voiture. Le Tour de Jabra est disponible à 69 euros, tandis que le Minikit Neo 2 HD de Parrot l’est à 79 euros.


  • Le kit mains libres équipé d'un transmetteur FM


Ce dispositif fonctionne comme un autoradio. Il se branche sur la prise allume-cigares et se connecte par Bluetooth au téléphone. Le F8M117cw de Belkin est proposé à partir de 65 euros. À noter que ce kit mains libres est particulièrement pratique sur autoroute.


  • Le GPS nomade


Les Personal Navigation Devices, plus communément appelés GPS nomades, sont généralement dotés d'un micro. Pour 229 euros, vous pourrez acquérir le Nüvi 2797 LMT de Garmin. Cet accessoire permet de téléphoner en toute facilité et sécurité. Certains modèles disposent de la fonction reconnaissance vocale, pour plus d'ergonomie.


  • Le système de navigation de la voiture


Il présente l'avantage d'être intégré au véhicule et communique par Bluetooth avec les smartphones présents à bord. Ce dispositif compte un écran de contrôle permettant d'afficher le répertoire du téléphone appairé. Sur certains modèles, les commandes sont disponibles au volant. Quant au son, il est diffusé via les enceintes de la voiture.Source

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par albertspetz Ven 26 Juin 2015 - 19:13

Dans Autoplus de cette semaine,vous avez une présentation des kits mains-libres légaux à l'essai.


Ce qui change au 1er juillet 2015
http://news.autoplus.fr/news/1494607/Alcool%C3%A9mie-permis-probatoire-oreillettes-conducteur-novice-mesures
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par schlivo Sam 11 Juil 2015 - 0:34

Je dois avouer que même avec une liaison bluetooth intégrée à ma voiture, lorsque je suis en communication, je suis distrait de ma conduite, bien plus qu'en conversation normale avec un autre passager.
J'aurais tendance à dire que, même avec des dispositifs légaux, c'est dangereux de téléphoner au volant.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par agralil Sam 11 Juil 2015 - 0:50

et si on en revenais aux basiques ?

au volant, on est là pour conduire, et rien faire d'autre, donc le téléphone on l'éteint, ou on le confie à un passager

et si possible, on conduit lentement et de façon civilisée


ah, mais non, on parle de français, si ils n'ont pas un "avertisseur de zone de danger", ils ne vont pas se sentir obligés de lever le pieds

si ils n'ont pas la peur de l'amende, ils vont faire n’importe quoi au volant (de téléphoner, à jouer, en passant par lire le journal, se maquiller, bouffer, fumer, et pourquoi pas baiser au volant)

à se demander comment certains font pour ne pas perdre leurs points, c'est surement des surhommes ?


et, non, ne pas répondre à un appel pendant un trajet ne changera pas la face du monde
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par victor81 Sam 11 Juil 2015 - 6:58

dans mon metier (je fais parti de ceux qui vous rende la route plus sure clind'oeil ), je croise en permanence des personne qui font tout sauf conduire au sens propre du terme ( oui, agralil, meme baiser...Oo' ).
entre le routier qui regarde son dvd, l'artisan qui fait son planning avec ses petites fiche sur le tableau de bord et pire etant ceux qui ecrivent leurs sms en doublant...)...enfin je devie du sujet.
avec une voiture, n se rend d'un point A a un point B, c'est tout! quand on doit telephoner, on s'arrete sur une aire, ou sur un bas coté assez large pour ne pas gener...quand on recoit un appel, on laisse le repondeur gerer, et on s'arrete pour ecouter.
enfin, quoi, c'est le b-a ba du code de la route: on doit rester maitre de son vehicule en toutes circonstance ( et une autre digression: les tongs et autres crocs ne SONT PAS des chaussures adaptées pour la conduite)
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par troisgriffes Sam 11 Juil 2015 - 8:22

@victor81:
Il y a toujours la bêtise humaine:
 J'ai lu sur un autre forum une personne répondre à une autre que plutôt que
de conduire pieds nus,elle devrait penser à mettre une paire de tong pour plus
de sécurité(sic)dans sa voiture... choc
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par Ash Sam 11 Juil 2015 - 13:30

Téléphoner, j'ai déjà fait, comme de nombreux autres points évoqués Very Happy
Mais j'ai eu deux incidents (tout seul et sans dégât autre que le véhicule) en tant que jeune conducteur et quelques frayeurs, dus en majorité à :
- manque d'attention x2 (jeune conducteur) ;
- fatigue (rythme de vie 'chargé') ;
- pensait à autre chose ;
- regardait ailleurs (gps) ;

Lorsque je reçois un appel, oui, c'est mal mais ça arrive, je me mets derrière un véhicule, genre camion, à bonne distance et calé sur la conduite du suivi, ainsi j'ai jamais eu un seul écart... Et puis ces appels sont restreints à leur strict nécessaire et non décrochés lorsque jugés inutiles...

Donc, me concernant, je relativise la porté des problèmes liés au téléphone, et incrimine plus des phénomènes plus naturels genre la fatigue ou l'inexpérience mais aussi, l'attention portée à un gps (ça m'arrive en ville dans des coins inconnu) et qui détourne celle de la route, j'ai déjà eu des frayeurs avec cette cochonnerie...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par modl Sam 11 Juil 2015 - 16:16

Bon, ben pour rajouter ma pierre à l'édifice :
- j'ai pas de GPS, mais des cartes, que j'étudie avant de rouler. 
- mon téléphone est dans ma sacoche, rarement à côté de moi. Si ça sonne (le plus souvent, je suis juste en vibreur), je ne décroche pas parce que je ne peux pas attraper le téléphone. C'est idiot, mais je me suis rendu compte depuis assez longtemps que si ton téléphone est loin, ben tu t'arrêtes pour l'attraper. Tu écoutes le message et tu te rends souvent compte que ça ne valait pas le coup...
- dernier point : tout ce qui n'est pas moi sur la route est considéré comme un danger (NB : même moi je ne me fais pas toujours confiance sur une route... clind'oeil )

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par Catharing Sam 11 Juil 2015 - 21:21

Et que dire des inconscients qui lisent ou tapent des SMS en conduisant. Sleep

A notre époque toujours plus "connectée", la lecture et l’écriture de SMS au volant deviennent une cause grandissante d’accidents, particulièrement chez les jeunes, et de nombreuses campagnes de prévention sur ce thème sont menées dans différents pays.
La dernière en date est signée Volkswagen. Le constructeur allemand a élaboré une action de sensibilisation faisant participer, malgré eux pour mieux les toucher, les spectateurs d’une salle de cinéma de Hong Kong.





Ne se doutant de rien si l’on se fie à ce qui est dit au début du clip, les spectateurs prennent place face à l’écran. Les lumières s’éteignent, et une vidéo débute alors nous faisant prendre place dans une voiture qui démarre et s’élance le long d’une ligne droite, du point de vue du conducteur. Un "infiltré" sur place envoie alors, via un ordinateur, un SMS à l’ensemble des personnes présentes.

Alors que celles-ci regardaient la route par écran interposé, elles la quittent des yeux pour consulter leur téléphone. La conséquence ne se fait pas attendre et semble plutôt efficace pour éveiller les consciences.Source
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par agralil Dim 12 Juil 2015 - 8:18

clip sympa, mais je ne sais pas vraiment à qui il s'adresse

j'aime beaucoup la partie ou ils choppent tous les numéro des gens dans la salle en trois secondes dévil
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par un ptit breton Dim 12 Juil 2015 - 9:01

agralil a écrit:clip sympa, mais je ne sais pas vraiment à qui il s'adresse

j'aime beaucoup la partie ou ils choppent tous les numéro des gens dans la salle en trois secondes dévil

Clip sympa en effet , je pense que c'est juste de la sensibilisation , il s'adresse à tout ceux qui ont préféré regarder leur téléphone que la scène.

Pour ce qui est de chopper les numéros , j'ai eu l'expérience il y a quelques temps d'un amphi de 300 personnes où en quelques dizaines de secondes , un intervenant avait le numéro et le nom que les gens donnent à leur iPhone clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture Empty Re: 4 astuces pour se passer de l'oreillette Bluetooth en voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum