Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND

4 participants

Aller en bas

[Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND Empty [Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2007 - 12:12

Bonjour, Very Happy

Je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Jared DIAMOND intitulé "Effondrement". Il part à la découverte des causes de la disparition de nombreuses civilisations et tente de nous prévenir de ce qui pourrait causer notre perte.

Un petit lien:
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=896

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND Empty Re: [Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND

Message par Invité Sam 18 Aoû 2007 - 13:56

Et parmis les différentes causes invoquées... celle de l'interdépendance.

Ce qui n'est pas sans rappeler qu'avec la mondialisation croissante que connait la planète, jamais les États n'ont été autant interdépendant les uns des autres. Au final, qu'adviendra-t-il lorsque l'un des géants (Chine ou USA) se sera effondré ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND Empty Re: [Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND

Message par Mariner Sam 18 Aoû 2007 - 17:50

Ca m'a l'air pas mal! Je le mets sur ma liste de prochain achat de bouquin. clind'oeil

C'est quoi ton avatar Skipp?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND Empty Re: [Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND

Message par splotch Sam 18 Aoû 2007 - 18:22

Si quelqu'un est région parisienne, contre un café au bistrot local je lui en fais cadeau.

Je l'ai lu et apprécié, mais c'est très mal traduit. Faudrait que je le relise, tient.

Selon moi, il se focalise un peu trop sur la perte de ressources écologiques et néglige les facteurs sociaux humains de crash. Mais il n'avait peut-être pas assez d'éléments. L'inconvénient des civilisations disparues est que vers la fin elles ont d'autres soucis que d'expliquer ce qui leur arrive !
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND Empty Re: [Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND

Message par Invité Sam 18 Aoû 2007 - 20:03

Mariner a écrit:C'est quoi ton avatar Skipp?
C'est un guerre des peuples de la mer.

splotch a écrit:Selon moi, il se focalise un peu trop sur la perte de ressources écologiques et néglige les facteurs sociaux humains de crash.
Jared DIAMOND est un biologiste de l'évolution et physiologiste... Et puis, je trouve son bouquin très bien fait et avec une excellente analyse des effondrements de civilisation. Lorsque les facteurs environnementaux provoquent des situations exceptionnels, l'homme ne peut que difficilement lutter. Il peut néanmoins réussir à s'adapter. C'est ce qu'a montré DIAMOND à propos de la disparition des colonies vikings du Groenland. Suite à un refroidissement climatique les colonies vikings ainsi que les populations autochtones dorsets du Groenland ont périclitées alors même que les populations inuits, bien mieux adaptées à ce nouveau climat, se sont développées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND Empty Re: [Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND

Message par phyvette Dim 19 Aoû 2007 - 14:51

splotch a écrit: c'est très mal traduit.

A bon ! j’ai commencé la lecture du livre de J. Diamond "Effondrement" un gros pavé il analyse la disparition ou la survie de sociétés et civilisations disparues de l’ile de Pâques, de Pitcairn et d’Henderson, les Indiens Anasazis du sud ouest des USA, etc ...et les sociétés fragiles actuelles du Rwanda, le Montana etc... Le paragraphe sur Haïti et de la République Dominicaine, une seule ile en partage et deux politiques environementales différrantes est terrifiant si on l'applique a notre monde globalisé , on se rend compte que la société industrielle fait les mêmes erreurs q' Haïti. A moins d'une prise de connaissance général ( mondiale ) les même causes ayant les mêmes effets elle disparaitra donc par notre aveuglement ( avec nous ! ) ou par notre clairvoyance ( sans nous ! ) J. Diamond cherche à répondre à la question qui va dominer le siècle : Au rythme actuel de la croissance démographique et particulièrement de l’augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront elles survivre ? j'ai comme un doute .

Phyvette
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND Empty Re: [Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND

Message par Telimectar Dim 19 Aoû 2007 - 23:25

Bon il a vraiment l'air interesant ce bouquin^^ si j'ai le temps, je l'achète^^
mais c'est quoi le CV du Diamond? un historien? un économiste? un géographe? ou un autodidacte? si c'est un journaliste ça reste moyen non? (quoi? raciste moi? non, mais les journaliste sont les suppots de la société de consommation alors je les aimes PAAAAS!)

hey! pour ton avatar! Un guerrier des peuples de la mer?...un Philistin? mais mais...mais c'est un méchant Goliath ça lol

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND Empty Re: [Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND

Message par Invité Lun 20 Aoû 2007 - 2:29

Telimectar a écrit:mais c'est quoi le CV du Diamond? un historien? un économiste? un géographe? ou un autodidacte? si c'est un journaliste ça reste moyen non? (quoi? raciste moi? non, mais les journaliste sont les suppots de la société de consommation alors je les aimes PAAAAS!)
Biologiste de l'évolution et physiologiste.

Telimectar a écrit:hey! pour ton avatar! Un guerrier des peuples de la mer?...un Philistin? mais mais...mais c'est un méchant Goliath ça lol
C'est un philistin effectivement... Un poulasti comme l'appelait les égyptiens... et un peleset comme le nommaient les hittites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND Empty Re: [Livre]] "Effondrement" de Jared DIAMOND

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum