Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

+5
Wanamingo
serilynpayne
Semper
BigBird
tarsonis
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par Collapse Mar 29 Jan 2019 - 19:19

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.
J'ai effectivement trouvé des graines assez facilement sur le net.
Mais je retiens le retex de Tarsonis et son échec dans la germination.

sur ce site : https://www.ethnoplants.com/fr/plantes-graines-amerique-du-sud/79-ilex-paraguariensis-hierba-mate-the-du-paraguay-graines.html
il donne une méthode de germination
"Semis des graines de yerba maté:

Commencer par scarifier vos graines de yerba mate à l'aide de papier de verre, puis laisser tremper vos semences de maté argentin dans de l'eau tiède pendant 24 heures."

Donc je cherche des plants. Le site n'en a pas en stock (il en propose à la vente)


Tarsonis je te remercie de ta proposition. Si je n'en trouve pas je veux bien une de tes boutures.

Si quelqu'un d'autre a un tuyau, je suis preneur.

Merci
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par Collapse Ven 8 Fév 2019 - 19:34

Bonsoir,

Ceux qui ont essayé de faire germer des graines de Yerba pourraient-ils nous faire un retex de leur réussite ou de leur échec?

Hydrométrie ? température ? type de terre ? profondeur des graines (en surface? 3 cm ..) Scarification ou pas ? trempage dans l'eau ou pas (24h/ 48h?).
J'en ai acheté. Je vais faire des tests.

Merci à tous pour votre contribution
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par victor81 Ven 8 Fév 2019 - 21:34

franchement? j'ai essayé la scarification, l'acide ( pour simuler le passage dans l'estomac d'un oiseau), la stratification, meme le passage au congelateur et... rien, nada.
si tu reussis, dnne moi la recette Smile ( mode casseur de reve off clind'oeil )
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1134
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par deepdragon Sam 9 Fév 2019 - 10:03

Et la chaleur ? Certaines plantes ont besoin de passer dans un incendie pour germer !

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par Collapse Sam 9 Fév 2019 - 12:10

de ce que je trouve sur le net, il semble que le problème se situe au niveau de la fraicheur des graines. Elles se conservent très mal. quelques jours / semaines au mieux.
je teste avec celle que j'ai.
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par victor81 Sam 9 Fév 2019 - 16:38

apparement, la germination necessite de passer par le conduit digestif d'un oiseau ( et encore pas n'importe lequel!).
la piste de la fraicheur de la graine est tres fortement plausible.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1134
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par tarsonis Dim 10 Fév 2019 - 12:42

Hello,
de ce que j'ai testé, je trouve qu'à peu près toutes les plantes caféinées ont un gros problème de viabilité des graines, donc avec un taux de germination fortement lié à leur fraîcheur.
Du coup ça pose un sacré souci parce qu'elles sont toutes importées du bout du monde.

Au niveau des protocoles, j'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé : contrôle de pH, de température, de dureté, avec ou sans coque, etc : ça a été principalement une suite d'échecs.
Pour l'anecdote, j'envisage depuis quelques temps de faire germer de la guarana....sacré challenge car on ne trouve que des graines torréfiées et qu'il faut compter plusieurs mois pour voir sortir le germe clind'oeil

Ensuite, au niveau de la culture, il faut amha voir ce qui est adapté ou adaptable.
En Alsace, on a des périodes de "très froid" sec ou humide avec des étés caniculaires où il peut ne pas pleuvoir pendant des semaines.
Du coup, les caféiers et les théiers (et accessoirement le cacaoyer) ont très mal supporté, la chaleur principalement (sachant que les années à venir s'annoncent de la même trempe) et le manque d'humidité, tandis que le maté résiste à tout, même aux parasites.

De plus, il est sans signe distinctif, cela ressemble à un simple ficus sans intérêt; quasiment personne sous nos latitudes ne serait capable de le reconnaître.
Amha, d'un point de vue résilience, c'est sur cette plante que je miserais.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par Collapse Mer 6 Mar 2019 - 21:04

Bonjour,
Comme attendu je n'ai pas réussi à faire germer les graines.
Tarsonis : J'ai réussi à me procurer un plant. Je te remercie pour ton offre de bouture que je décline donc.
La plante a qd même l'air plutôt fragile, à voir sur le long terme
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par BigBird Dim 10 Mar 2019 - 14:36

hello Tarso !

juste par curiosité, est-ce que tu as déjà essayé "La Maca" (Lepidium meyenii) ?
d'après ce que j'ai pu trouver comme retex en France, ça n'a pas l'air de vouloir s'adapter facilement à nos climats (ou terroir),

peut-être qu'en altitude, ça pourrait mieux marcher ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par tarsonis Mar 21 Avr 2020 - 12:51

Hello,
tout petit up.
@Bigbird : désolé, je n'avais pas vu la question; je n'ai pas essayé la Maca.

Au niveau des plants de Maté, je pense qu'ils sont à peu près acclimatés à l'Alsace. Ils ont passé la canicule de l'année dernière, ainsi que l'hiver, même s'il n'a pas été vraiment coriace. On a eu -10°C, mais ce n'est pas le plus froid ces dernières années.

J'ai récolté les feuilles, et fait torréfier un petit peu au four après une fournée de malt, à 130°C.
Le résultat (je ne suis pas encore en extensif, cette année je vais multiplier les plants), c'est à peu près au total 40g de feuilles séchées.
Testé pulvérisé en infusion, j'ai eu le même goût que le maté du commerce (c'est un bon début), en un petit peu plus corsé. J'ai ressenti un sursaut de caféine, donc ok de ce côté également clind'oeil

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Captu398

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par albertspetz Mar 21 Avr 2020 - 13:09

BigBird a écrit: !

juste par curiosité, est-ce que tu as déjà essayé "La Maca" (Lepidium meyenii) ?
d'après ce que j'ai pu trouver comme retex en France, ça n'a pas l'air de vouloir s'adapter facilement à nos climats (ou terroir),

peut-être qu'en altitude, ça pourrait mieux marcher ?

Pour info

Quelles sont les contre-indications de la maca ?

Selon l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, il serait risqué de consommer de la poudre de racine de maca, sans consultation médicale, chez les personnes :

   Souffrant d’hypertension
   Souffrant de problèmes de thyroïde
   Souffrants d’allergie aux crucifères
   Atteintes de syndrome métabolique

Concernant les problèmes de thyroïde, des études montrent que la maca peut être bénéfique pour certains symptômes de la thyroïde, mais peut être néfaste pour d’autres, donc la consultation d’un médecin est indispensable.

Le syndrome métabolique est un terme qui désigne l’association d’une série de problèmes de santé ayant en commun un mauvais métabolisme corporel, par exemple : obésité, hypertriglycéridémie, HDL-cholestérol bas, intolérance au glucose, diabète de type 2, etc.

C’est un syndrome dit « émergent », de plus en plus fréquent, qui va en augmentant avec l’âge, mais ce n’est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un regroupement de facteurs de risque.

Consultez l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre de la maca si vous faites partie d’une de ces 4 catégories.
Quels sont les effets indésirables du maca ?

La maca est un aliment sans danger, toutefois, une surconsommation de la racine péruvienne pourrait, dans de rares cas, entraîner quelques effets indésirables. Il vaut alors mieux diminuer, voire interrompre sa consommation.

Voici les rares effets indésirables connus de la maca, liés à sa surconsommation :

   Augmentation des troubles menstruels
   Diminution de la libido
   Bouffées de chaleur
   Gain de poids
   Problèmes de peau
   Insomnie
   Symptômes de détoxification classiques : diarrhée, étourdissements, nausées, maux de tête, maux de ventre

Afin d’éviter ces effets secondaires, il est conseillé de commencer par de petites doses et d’augmenter progressivement de sorte à évaluer la réaction du corps, cela s’appelle le titrage.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis - Page 2 Empty Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum