Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

+14
skarz
SavageBeast
Hervé
Tagada Jones
Capausoleil
Jep
KrAvEn
Andros
transhuman
Telimectar
Mariner
efgé
Rammstein
splotch
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Dim 5 Aoû 2007 - 12:11

Imaginez que suite à une crise quelconque, le gouvernement français soit brutalement obligé d'imposer un rationnement drastique de l'énergie sous la forme de coupures d'électricité tournantes. L'électricité n'est disponible pour les citoyens non prioritaires que pendant 3 fois 2 heures par jour aléatoirement pour une période probable de plusieurs mois voire années. On suppose gentiment que tout le reste fonctionne normalement.

Comment feriez-vous ?
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Rammstein Dim 5 Aoû 2007 - 15:10

Le plus embêtant va être la conservation des aliments périssables, à mon avis. Frigo et congélo vont devenir inutiles si l'on ne fait rien pour mettre en place une source d'énergie alternative.

Vivant en appartement, je mettrais en service des panneaux solaires et des batteries, pour faire tourner le frigo au moins 15-20 heures par jour.

Pour la cuisson et l'eau chaude, j'utiliserais une plaque électrique toute simple reliée à une batterie. Eventuellement un cuiseur solaire s'il reste de la place sur le balcon...

Eclairage : bougies, lampes à pétrole ou - soyons fou - réverbères de jardin solaires.

Vous l'avez compris, je passe au solaire si le jus est coupé !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7976
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par efgé Dim 5 Aoû 2007 - 18:53

Mon premier probléme, l'eau s'il n'y a pas d'électricité, la pompe municipale ne marche pas.
Le deuxième le frais, la viande, les laitages ne pourront pas être stocker.
Aprés l'éclairage, le chauffage ce n'est pas un gros probléme, poële à bois et bougie feront l'affaire.

efgé
Membre

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Mar 7 Aoû 2007 - 16:20

Bon pas trop de succès alors je reformule et diverge un peu.

Pensez-vous que le gouvernement français actuel (Sarko & co) puisse être amené à organiser un rationnement de ressources rares : essence, eau, électricité, bouffe saine (si folle épidémie de vache aviaire E-colique affraid ) ...

Comment concrètement est-ce que cela se passerait, là maintenant en 2007 ? Faudrait faire la queue à la mairie pour avoir ses tickets du mois ? J'aimerais un scénario crédible de crise de moyenne intensité (au sens survivaliste doomesque) où les autorités cherchent sincèrement à limiter les dégâts à l'aide des systèmes existants : protection civile, pompiers, Administration...

Le gouvernement serait-il assez réactif ou syndrome Katrina à New Orleans ? La population jouerait-elle le jeu ou émeutes ?
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Rammstein Mar 7 Aoû 2007 - 17:13

Quel que soit le gouvernement, si pénurie d'électricité il y a, l'impact sur tous les secteurs d'activité sera énorme. Le gouvernement devra donc, quelle que soit sa couleur politique, prendre des mesures restrictives pour gérer la pénurie.

Concrètement on pourrait donc voir un ralentissement conséquent de l'activité économique, avec à plus ou moins court terme du chômage technique puis des licenciements économiques et des faillites en grand nombre. Le tertiaire risque d'être le plus sinistré.

Côté transports idem : circulation des trains de marchandise et de voyageurs réduites, trafic fluvial idem, activité portuaire en berne...

Vu que le gouvernement sera obligé de prendre des mesures drastiques pour économiser l'énergie, nos villes et nos rues seront plongées dans l'obscurité. Les escalators et les ascenseurs seront débranchés.

Bien sûr dans de telles conditions il sera difficile de maintenir en ordre de marche 24 heures sur 24 des frigos et des chambres froides. La chaîne du froid sera devenue de l'histoire ancienne, et des secteurs entiers de l'industrie agro-allimentaire seront rapidement décimés : industrie laitière, boucherie, fromagère, poissonnière...

On peut imaginer que l'état parviendra à maintenir "pendant un certain temps" l'ordre, mais après quelques semaines à ce régime, certaines portions du territoire sombreront dans l'anarchie. On pourra s'attendre alors à des émeutes, des pillages, des lynchages... Des bandes criminelles n'auront bien entendu pas attendu d'en arriver là pour se livrer aux pires exactions, mais le facteur à prendre en compte dans ce type de phénomène est que plus la situation sera difficile et durable, plus des honnêtes gens (sans passé criminel ni délinquants) franchiront la ligne rouge pour subvenir à leurs besoins.

Je ne sais pas jusqu'où tu souhaites que j'aille, Splotch. On peut imaginer qu'une fois l'état à terre et sans autorité, une forme quelconque de pouvoir reprendra les choses en main sur certaines portions de territoire : intervention étrangère, ONU, chefs de gangs, mafias, communautés démocratiques armées, milices paramilitaires...

Pour en revenir à tes préoccupations plus terre à terre : oui, tu devras certainement faire la queue pour obtenir des bons d'alimentations, au moins pendant quelques semaines / mois. Mais si tu es malin tu as certainement déjà stocké de la bouffe et des cigarettes pour alimenter le marché noir, non ?

Tout cela n'est qu'un scénario possible parmi tant d'autres...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7976
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Mar 7 Aoû 2007 - 19:19

Si l'Etat, supposé efficace (soupir), en vient à mettre du rationnement, il est sûr qu'il y aura une échelle de priorité :
- armée (se sert tj en 1er Suspect) , ambulances... en 1
- services importants, industrie... en 2
- citoyens, loisirs...en 3
Avec pas mal de "porosité" entre les niveaux !

Même si ça doit être définitif, les politiques ne l'avoueront jamais. Ce sera toujours présenté comme provisoire. L'Etat va rester en place longtemps. L'inertie de la population, compte-tenu des mentalités actuelles en France va dans ce sens. Une génération de sheeple droguée à l'Etat-providence depuis trois décennies ne bascule pas rapidement dans l'anarchie, elle s'enfonce passivement dans la récession (sauf quelques opportunistes cyniques).

L'échelle de temps de ma question est de un à vingt ans. En dessous c'est une crise passagère, au delà... Sarkozy aura achevé son troisième mandat pale. Je me place vraiment dans un contexte plausible en France d'aujourd'hui, pas un fantasme éthéré.


Faire partie de la Protection Civile comme volontaire est peut-être un bon moyen de :
- contribuer à ralentir la chute, parce que c'est pas notre intérêt que ça descende plus bas dans l'anarchie.
- être mieux informé de la situation et des bons plans.



@Rammstein : Ca fait plusieurs fois que j'aborde les cas tordus de shtf "modéré", plus probables à mon avis que le full TEOTWAWKI où l'on redémarre nu comme un ver dans une nature originelle. Tu es celui qui y répond le plus souvent et je t'en remercie.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Mar 7 Aoû 2007 - 19:23

Quand je disais 6h de jus par jour, c'est pour le citoyen non prioritaire. Les services "au-dessus" en ont un peu plus grâce à cette re-distribution contrôlée.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Mariner Mar 7 Aoû 2007 - 19:26

splotch a écrit:Faire partie de la Protection Civile comme volontaire est peut-être un bon moyen de :
- contribuer à ralentir la chute [...]
- être mieux informé de la situation et des bons plans.
C'est une excellente idée! Splotch, tu sais comment on en fait parti? (Splotch ou quelqu'un d'autre..)
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Mar 7 Aoû 2007 - 20:41

Va voir ta mairie. Dans la mienne j'ai vu passer un truc l'an passé incitant des volontaires à participer à un réseau en relation avec les services du préfet etc. Officiellement c'était pour des crises de type canicule (petits vieux toussa) et inondations.

A la lecture du document, j'ai senti qu'il y avait autre chose moins politiquement correct. Comme si le Préfet s'attendait à des merdouilles type Katrina ou xxx mais qu'il ne pouvait pas le dire.

Le rouge de la honte m'étreint doublement de n'avoir pas creusé la question voire participer.

Sinon croix-rouge, pompiers... t'accueilleront comme volontaire avec grand plaisir (tu es jeune et ils n'ont personne).

Inconvénient : tu pourrais être aux premières loges s'il faut nettoyer le ventilateur alors que ton bateau t'attend au port.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Mariner Mar 7 Aoû 2007 - 22:20

Ok, merci Splotch! je vais me renseigner! ça m'intéresse! Smile

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Telimectar Mer 8 Aoû 2007 - 0:56

Le souci en cas de rationnement, c'est que l'Etat prendra toutes libertés, et il me semble que ce n'est pas quelques difficultés sommes toutes conjoncturelles, qui dévérouillerons les politiques de leur beaux sièges...Tant qu'il reste un peu d'éléctricité ou une goutte de pétrole, ça restera pour l'armée...

je vois donc daventage une augmentation très progressive des exactions d'un Etat qui muterait lentement, de plus en plus autocrate, et qui sous couvert de faire respecter l'Ordre, prendrait de plus en plus l'allure d'un gouvernement Poutine, et pourrait finir en une belle dictature stalinienne (ouioui, avec autant de sang si les sheeple ne se laisse pas faire...) si le pétrole est bien rationné...

L'Etat est programmé pour ça, avec les Préfets principalement, qui le moment venus prendront le rôle de relais de la capitale (et peut etre qu'en une vingtaine d'années deviendrons des potentats locaux indépendants...).

la stratégie pour moi est toujours la même: dès qu'on perçoit le tournant de la situation, se forcer à la décroissance d'un coup ( plus de viande, de produits frais autres que faits maisons, à la sobriété en fait) et bien rester tranquille dans un coin oublié afin que les autorités ne flairent pas la vache à lait (ils ont le nez et il ne faut pas sous estimer leur capacités d'adaptation...).

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Sam 18 Aoû 2007 - 17:36

Le 1er juillet 2010 (date à vérifier), les prix régulés de l'électricité vont disparaître. Donc les tarifs vont brutalement se propulser au niveau du marché libre. Peut-on décemment prévoir ce qui va se passer ?

Cette année 2007, les prix régulés n'ont augmenté que de 1,1% soit bien en dessous de l'inflation générale et a fortiori les prix de l'énergie. On peut penser qu'au 1er août 2008 et 2009, le gouvernement continuera à augmenter doucement le prix mais moins que l'inflation énergétique. Au 01/07/10, le différentiel entre les prix régulés et le marché libre risque d'être assez important, entre 10% grand minimum et du simple au double. Parce qu'entre temps le marché aura suivi la tendance européenne, or les autres pays commenceront avant la France à avoir des problèmes de déséquibre production/consommation.

Que va faire Monsieur Lambda, à part râler ? Il va envisager sérieusement d'installer un panneau solaire photovoltaïque (PV) sur son toit. Si 20 millions de ménages font pareil, dans un marché du pv déjà tendu par la politique résolue des autres pays (s... de Boches !), le panneau solaire se fera rare, et la liste d'attente pour installation privée non prioritaire prendra, comme le téléphone dans les années 60, de un à deux ans de délai.

Dire comme Rammstein, influencé par le contexte allemand "J'installerai des pv", risque de ne pas être possible, parce qu'il y aura pénurie durable de panneaux. La production, sauf miracle technologique*, ne pourra pas suivre. Plus encore que le pétrole, dont la disponibilité décroitra doucement sur des décennies, le déséquilibre offre/demande du solaire PV sera encore plus marqué.

Il n'y a guère de chances pour que les prix baissent d'ici là www.solarbuzz.com . Toute optimisation technologique sera absorbée par le mécanisme du marché. Le PV se "stabilisera" à quelques centimes au-dessus de l'énergie traditionnelle. Si cette dernière monte, lui aussi quitte à augmenter ses marges comme les pétrolières en ce moment (le coût d'extraction n'a pas varié).

Acheter dès aujourd'hui quelques m² de panneaux photovoltaïques, en profitant au max des possibilités fiscales me semble un investissement plus que raisonnable. Et même sans aide du tout, et même si le panneau dort dans le garage entre temps. Mais mieux vaut acquérir aussi de la compétence en l'installant de suite.


* Quand bien même on annoncerait une grande découverte aujourd'hui, il faudrait bien 5 années avant de l'étendre à grande échelle. C'est d'ores et déjà perdu pour 2010, dans 34 mois.


Dernière édition par le Sam 18 Aoû 2007 - 18:11, édité 1 fois
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Telimectar Sam 18 Aoû 2007 - 17:55

N'empêche j'ai bien rigolé l'autre jour, je conseille à Mère-grand d'installer des panneaux solaires, elle fait venir un gars d'EDF, et celui ci lui dit que c'est pas la peine, qu'elle n'a pas assez de surface, que ça va coûter trop cher, que c'est plutot pour les batiments publics etc.
(la maison fait 150 mètres carrés, et facile 80 de toiture, sans compter un garage de 60 mètres carrés)...

la grand mère découragée allait se rabbatre sur un chaufe-eau solaire...affligeant le bonhomme...
Alors EDF commencerait-il à s'inquiéter du marché privé solaire?
à suivre^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Sam 18 Aoû 2007 - 18:14

Aujourd'hui les consommateurs sont des clients captifs d'edf (ou équivalents requins). Les voir acquérir de l'autonomie leur fait saigner le coeur !
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Mar 21 Aoû 2007 - 14:15

Pénurie d'électricité à Gaza après la suspension de financements de l'UE


La mise en quarantaine de la bande de Gaza se renforce. Après le boycottage politique et le blocus économique décidés à la suite du coup de force du Hamas, à la mi-juin, sa population fait désormais face à une pénurie en électricité. Depuis dimanche 19 août, un tiers de son 1,5 million d'habitants vit avec seulement quelques heures de courant par jour.

Cette crise est le produit du nouvel imbroglio qui oppose le Mouvement de la résistance islamique au Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, et auquel l'Union européenne (UE) se trouve directement mêlée. Citant des problèmes sécuritaires, ses représentants à Jérusalem avaient suspendu dimanche "pour vingt-quatre à quarante-huit heures" le financement de l'approvisionnement en fioul de l'unique centrale électrique de la bande de Gaza, forçant cette usine, qui couvre 25 à 30 % des besoins locaux, à cesser sa production. Le reste de l'alimentation en courant est assuré par des compagnies israéliennes et égyptiennes.

Lundi 20 août, l'UE a brusquement haussé le ton. L'une de ses porte-parole à Jérusalem a accusé le Hamas de vouloir imposer une nouvelle taxe sur l'électricité. "Nous sommes prêts à reprendre le paiement des livraisons de fioul après avoir reçu l'assurance que ces taxes ne seront pas introduites", a-t-elle prévenu. Mis en place il y a un an pour atténuer les effets de l'embargo financier décrété dans la foulée de la victoire électorale du Hamas, le programme de financement de l'UE avait permis d'éviter un "black-out" total dans certaines régions de la bande de Gaza. Notamment après le bombardement de la centrale par l'aviation israélienne en juin 2006.

De son côté, le bureau du président Mahmoud Abbas accuse les islamistes d'empocher le revenu des factures d'électricité pour financer sa milice. Une allégation démentie par le Hamas, qui affirme aussi n'avoir aucune intention de taxer la consommation d'électricité et dit pouvoir le prouver. Ses porte-parole ont accusé le chef de l'Autorité palestinienne de pousser la communauté internationale à accentuer sa pression sur la bande de Gaza, afin d'obliger le Hamas à rendre le pouvoir, pris par les armes le 14 juin. Lundi 20 août au soir, la ville de Gaza était plongée dans le noir, à l'exception de quelques quartiers, dont celui, ironie de l'histoire, où habite Mahmoud Zahar, un haut dirigeant du Hamas.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-946096@51-891944,0.html


Ce qui se passe dans ces pays en crise est symptômatique de ce qui peut nous arriver en cas de pénuries :
- Prise en otage de cette ressource par diverses factions, comme moyen de pression. Exemple grèves, extorsion de fonds crapuleux "tu payes et je te protèges des coupures" (accent sicilien ).
- Une fiscalité lourde à la TIPP par le gouvernement. A quand des taxes de l'ordre de 75% sur toute forme d'énergie ? Les citoyens captifs n'auront pas le choix que de payer.
- Des coupures aléatoires si le réseau technique ou "social" perd en fiabilité.

Once again, être propriétaire d'une partie de son approvisionnement (20%) permet de ne pas être totalement dépendant d'un système qu'on ne peut maîtriser.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par transhuman Mar 21 Aoû 2007 - 16:31

splotch a écrit:Va voir ta mairie. Dans la mienne j'ai vu passer un truc l'an passé incitant des volontaires à participer à un réseau en relation ....
A la lecture du document, j'ai senti qu'il y avait autre chose moins politiquement correct. Comme si le Préfet s'attendait à des merdouilles type Katrina ou xxx mais qu'il ne pouvait pas le dire.
.

Salut

Avis perso : Sautez à pied joint si vous pouvez participer à ce genre d'atelier/groupe de travail.

C'est l'occasion ou jamais de nouer des liens très intéressants.

Depuis l'année derniere concernant la protection civile pas mal de réflexions sont menées sur les conséquences d'une grippe aviaire. Sinon les classiques ( inondations, incendie, sécheresse, terrorisme ) sont toujours d'actualité.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Jeu 11 Oct 2007 - 15:24

Encore un cas de "dysfonctionnement" énergétique.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-965827,0.html

A Haparanda, une petite ville suédoise frontalière de la Finlande, dans le Grand Nord, Ekfors Kraft, le propriétaire du réseau d'électricité de la commune menace de couper le courant si la municipalité continue à refuser la hausse de son tarif.
L'affaire met le gouvernement en difficulté, et souligne le flou qui règne encore parfois en Suède, où le marché de l'électricité est déréglementé depuis 1996. Le pays est partagé entre quelque 170 propriétaires de réseaux, lesquels sont localement en situation de monopole.
En délicatesse avec les autorités depuis plusieurs années, le patron de la compagnie locale Ekfors s'est vu contraint, selon lui, d'augmenter une première fois ses tarifs pour faire face à des coûts de justice. L'affaire s'est vraiment envenimée en novembre 2006, lorsque Ekfors a d'un coup augmenté ses prix de 33 % alors que la compagnie était en redressement judiciaire.
La commune d'Haparanda s'y est aussitôt opposée et a continué à payer selon l'ancien tarif, en déclarant que cette hausse brutale et massive était illégale. La compagnie d'électricité a répliqué en entamant une guerre d'usure et a coupé l'éclairage public à Haparanda et à Övertorneå, la commune voisine. Dans ces contrées polaires où l'automne et l'hiver sont avares de lumière la plus grande partie de la journée, les conseils municipaux ont réagi en équipant les écoliers de gilets fluorescents ou de lampes torches afin d'assurer leur sécurité dans les rues.
Le ton est encore monté d'un cran il y a quelques semaines lorsque Mikael Styrman, le PDG d'Ekfors, a menacé de couper l'électricité, le 1er octobre, dans le nord d'Haparanda si la commune ne payait pas. L'état d'urgence a aussitôt été décrété pour parer à une coupure en sécurisant l'alimentation en eau et en chauffage dans la vingtaine de bâtiments et d'immeubles municipaux menacés, notamment une école, des maisons de retraite et des stations de pompage, grâce à des générateurs fonctionnant au fuel.
La ministre de l'économie est allée rencontrer elle-même Mikael Styrman, et ce dernier a décidé de lui laisser une chance de trouver une solution. Tout en laissant planer sa menace.
Du côté des autorités règne une certaine cacophonie. L'Agence de l'énergie a voulu exproprier Ekfors. En vain. De son côté, l'Agence suédoise de la concurrence a constaté qu'elle n'avait aucune loi lui permettant de s'opposer à la menace d'Ekfors. Plusieurs procès sont en cours. Ekfors perd mais résiste et gagne du temps en faisant appel. L'opposition social-démocrate réclame aujourd'hui une loi pour empêcher ce type de situation. Et les habitants d'Haparanda guettent leurs lampadaires.

Ici le fournisseur en situation de monopole (comme partout, monopole dit naturel des réseaux) abuse un peu, quelles qu'en soient les raisons, et menace les usagers de coupures.

Les habitants n'ayant aucune alternative, le pv l'hiver en zone arctique bof, sont piégés. Ils payent ou subissent.

Faut vraiment surveiller ces incidents qui ne font pas la une. S'ils se multiplient, c'est un indice grave. Ils sont un indicateur avancé du bordel qui nous attend.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Andros Jeu 11 Oct 2007 - 16:55

Exactement Splotch, c'est exactement à ce genre de situations que je m'attends.



Il s'avère déjà que les différents forunisseurs éléctriques en
Allemagne , France, Alsace ont TOUS surestimé ma consommation de
manière abracadabrantesque, et j'ai à chaque fois dû batailler ferme
pour qu'ils revoient ma facture à la baisse.



Pour moi, cela sera une grande joie lorsque je pourrais disjoncter mon
installation éléctrique et la retirer du réseau. Beaucoup d'argent à
économiser, et surtout plus de risque financier lié à la variation du
coût de l'énergie. Vous allez pleurer votre mère lorsque la libre
concurrence sur le marché de l'énérgie arrivera en France.



A ce tarif, je préfères m'éclairer aux LED et à la lampe à pétrole.



D'ailleurs s'il y a 6h d'éléctrécité par jour je fais d'abord tourner
le lave-linge, en même temps je recharge ma batterie 12v (j'ai un
transformateur / onduleur chez moi), au pire je déballe mon pv (mais
vraiment au pire, il faut craindre la jalousie des gens).



Ensuite, j'ai de quoi faire sans éléctricité :

- vilbrequin, scie à main

- machine à écrire

- calculatrice solaire pure (sans pile) ET règle à calcul (avec manuel)

- ouvre-boîtes manuel (non mais pasque)

- lampe à pétrole + réserve de combustible

- réchaud à gaz + réserve de combustible

- piles de taille courante

- bougies
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par KrAvEn Jeu 11 Oct 2007 - 17:01

La solution...la vraie, la puriste :

Elle vivait sans électricité depuis 34 ans


Adieu bougies et lampes à pétrole

Marie Simon, le mercredi 10 octobre 2007 à 03:00

Michelle Meyer, 75 ans, redécouvre un « petit luxe » dont elle s’était passé pendant 34 ans. Hier, sa maison du nord de l’Isère a bénéficié de… l’électricité !
La vie à l’ancienne de Michelle Meyer, 75 ans, a pris fin hier lorsque pour la première fois depuis trente-quatre ans, elle a appuyé sur l’interrupteur. Cette septuagénaire avait fui la capitale pour s’installer dans une ferme de Saint-Marcel-Bel-Accueil, dans le nord de l’Isère, à la recherche d’une vie simple et spirituelle, à l’écart du village au bout d’une route goudronnée. Faute de moyens, elle n’avait jamais pu amener l’électricité jusqu’à son domicile.

Ecolo d’avant l’heure

« Avec l’âge, je n’en pouvais plus », avoue cette « écologiste » d’avant l’heure. Jusqu’à présent, sa vie était rythmée par le soleil. « Tous les matins, j’allumais ma lampe à pétrole en me levant, puis ma cheminée et je l’éteignais quand il y avait un peu de lumière du jour, parce que bon, ça ne sent pas très bon le pétrole », raconte Michelle Meyer. « Le soir, je rallumais quelques bougies pour coudre ou lire. » Aujourd’hui, il lui suffit d’actionner un interrupteur et une chaude lumière envahit sa cuisine. Ce « petit luxe », comme elle qualifie la lumière électrique, lui est permis grâce à une aide du comité départemental d’habitat rural. Mais écolo elle est restée ! La connexion au réseau EDF étant trop onéreuse compte tenu de l’éloignement de sa ferme, les spécialistes ont préféré une installation solaire ! Plus économique et en harmonie avec la philosophie de Michelle Meyer. Désormais une seule journée de soleil lui offre cinq jours de lumière garantis.


Edition France Soir du mercredi 10 octobre 2007 n°19614 page 12

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Jep Jeu 11 Oct 2007 - 17:15

La seule chose qui m'embêterais vraiment avec des coupures de courants quotidiennes c'est le congélateur et le frigo.

Est-ce que mon congélateur peut conserver sa température de congélation en ne fonctionnant que six heures par jour et en ne l'ouvrant qu'à ce moment?

Pour le frigo je regarde du côté des anciennenes méthodes de conservations des aliments, de l'époque du "bon vieux temps", quand il n'y avait pas encore d'électricité.

Pour le chauffage et la cuisson ça ne me pose pas de problème (bois). Tout le reste je peux supprimer pour l'avoir expérimenté sur plusieurs jours en "situation médiévale".

Voilà pour le court terme.

Si l'électricité venait définitivement à faire défaut il faudrait déjà connaître à fond les anciennes techniques de conservations des aliments et les avoir expérimentées.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Telimectar Jeu 11 Oct 2007 - 17:54

de toute façon, je me dis que si l'electricité manque, il n'y a rien dont on ne puisse vraiment se passer si l'on a un garde manger frais et obscur. la seule chose qui m'enbête, c'est la communication: téléphones, internet, rien ne va plus. Mais ça a de bons cotés: on passe dans un autre temps, plus lent, plus calme...

là je suis en train de faire un cadran solaire, hyper intéressant toutes les données que l'on peut y faire figurer.
(tien ça mérite un post non?)^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Andros Jeu 11 Oct 2007 - 18:04

Vi, allez au travail ! fouet

Oui, tiens pour compléter ma liste (j'aime les listes, ça me donne
l'impression d'être riche même si je suis si fauché que j'alterne entre
deux futs pour aller en cours...) donc il y a deux réveils-matins à
remontoir et une mnontre-bracelet mécanique (je ne désepère pas un jour
d'avoir plusieurs montres automatiques russes).

Andros, c'est plus fort que toi !
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Jeu 11 Oct 2007 - 18:36

Un autre, trouvé avec google actualités http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=20623

Coupure électrique: Le Cameroun dans le noir [2 octobre]

Plusieurs grandes villes du pays ont passé une bonne partie de la nuit dans l’obscurité totale

A Douala, la coupure est intervenue vers 20h45. Tous les quartiers de la capitale économique n’étaient pas alimentés par l’électricité distribuée par Aes-Sonel. A Yaoundé, la situation n’était pas plus reluisante. Au quartier Olembé, après le palais de l’Unité, l’interruption d’électricité est intervenue vers 20h25. Les quartiers Mendong, Mini-Ferme et autres, étaient également plongés dans le noir total. Même le centre administratif de la capitale camerounaise était sans électricité, précise un autre informateur joint au téléphone.
La situation dans les deux principales villes du Cameroun est également la même dans d’autres cités. A Ebolowa, chef-lieu de la province du Sud, l’interruption a eu lieu à 19 heures. Jusqu’à 22 heures, l’électricité n’était pas encore rétablie dans cette ville. Bamenda, la capitale provinciale du Nord-Ouest, était également sans électricité depuis 20 heures. A Bafoussam, l’interruption est survenue approximativement à la même heure. Dans ces deux villes également, jusque tard dans la nuit, l’électricité n’était toujours pas rétablie. A Batouri, dans l’Est du pays, la coupure a eu lieu un peu plus tôt vers 18 heures.
Selon un communiqué de presse de Aes-Sonel, la panne d’électricité a été causée par quelques problèmes techniques au niveau du barrage de Song-Loulou. Cela expliquerait l’interruption quasi-générale observée dans la nuit d’hier. L’exception, qui confirme la règle, est venue de la partie septentrionale du Cameroun. Un des habitants de Ngaoundéré, chef-lieu de la province de l’Adamaoua, indique que depuis une semaine, la ville est perturbée par des coupures intempestives. “ Mais, aujourd’hui [hier soir, Ndlr], nous n’avons connu aucune coupure ”, confirme-t-il. A Abong-Bang, dans l’Est du pays, (théâtre des évènements sanglants à cause du manque d’électricité), il y avait du courant électrique.
Le courant a été rétabli à 22h20 dans certains quartiers de la ville de Douala. En l’occurrence dans certaines zones stratégiques comme Akwa (centre commercial) et Bonanjo (centre administratif). Dans les localités comme Bépanda, Cité Sic-Bassa ou Kotto-Bonamoussadi, les habitants ont dû trouver le sommeil avant le rétablissement de la lumière.

Faudrait avoir un historique de ces incidents un peu partout, après tout c'est peut-être habituel. Mais je ne sais pas où trouver ça. Pt'êt là si quelqu'un veut s'inscrire et fouiller http://www.platts.com/

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par KrAvEn Sam 27 Oct 2007 - 16:25

LIEN
7100 foyers sans électricité



La wilaya de Saïda compte 7100 habitations qui ne sont pas raccordées à cette énergie si vitale pour la population qu’est l’électricité. Les pouvoirs publics de la wilaya de Saïda, à leur tête le directeur des mines et de l’industrie, dont la permutation avec celui de la wilaya de Tissemsilt bute sur une affaire d’enquête des renseignements généraux de la Sûreté de la wilaya de Saïda, étant donné l’annonce de son départ, ont réservé une enveloppe financière de 1 milliard de dinars pour doter les malheureux habitants de la wilaya de Saïda de ce produit indispensable et atteindre ainsi un taux d’électrification de 98%, sachant que l’actuel taux est des plus insignifiants en Algérie. Cela dit, la wilaya de Saïda a aussi réservé un montant de 37 millions de dinars pour parer à ses insuffisances criantes en matière d’électricité à l’aide de l’énergie solaire grâce aux panneaux solaires qui seront mis en place sur les toits des maisons situées surtout en milieu rural. A noter que le secteur de l’énergie n’a connu durant la période 1999-2006 qu’une progression médiocre de son taux d’électrification puisqu’il est passé de 76% à 87%. «Le coût de raccordement d’un foyer est évalué à 180 000 DA ainsi que la moyenne de trois maisons raccordées au lieu des 7 habitations sur le plan national n’explique en rien les difficultés de la disponibilité de l’énergie électrique dans la wilaya de Saïda sinon l’incompétence des responsables et leur laisser-aller», confie un habitant d’une commune steppique qui vit dans le noir.
K. B.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Capausoleil Sam 27 Oct 2007 - 16:42

KrAvEuNn a écrit:Michelle Meyer, 75 ans, redécouvre un « petit luxe » dont elle s’était passé pendant 34 ans. Hier, sa maison du nord de l’Isère a bénéficié de… l’électricité !

L'employé EDF :
Alors Michelle....Contente d'avoir de la "lumiere" ?
Michelle :
Ha ben ouais, alors...
C'est bin pratique pour trouver les allumettes pour allumer la bougie, tiens ! Very Happy

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum