Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

vélo générateur d'électricité

2 participants

Aller en bas

vélo générateur d'électricité Empty vélo générateur d'électricité

Message par Ragnarök Ven 16 Jan 2015 - 13:07

bonjour,

le principal K2KK auquel je me prépare c'est le blackout et ses multiples conséquences, ou tout au moins les coupures d'électricité plus ou moins longues, voir planifiées (délestage), qui peuvent être paralysantes dans notre société du tout électrique.

Je me suis donc demandé s'il était possible d'alimenter ne serait-ce qu'un éclairage avec un vélo bidouillé facilement par soi-même et une batterie. Je vous livre l'état de ma réflexion et quelques liens intéressants que j'ai pu trouver sur le net.

A la question "est-ce possible ?" il semblerait bien que "oui, c'est possible", en attestent les différents générateurs à pédales que l'on peut voir en fonctionnement sur le net ici ou  ou encore  et qui sont accompagnés de schémas de montage.

A la question "est-ce facile à bidouiller soi-même quand on n'a pas de grandes connaissances en électricité/électronique ?", ben là ça se corse un peu, pour moi en tout cas wacko ! D'autant plus qu'en K2KK, avec tout ce qu'il y aura à faire "manuellement", le temps sera encore plus précieux qu'aujourd'hui et je n'aurai pas la possibilité de réaliser ce type de montage...

Il y a sinon la possibilité d'acheter un kit prêt à l'emploi pour la modique somme de 899 $, hors frais de port...  affraid

Pour ma part, je laisse donc tomber l'idée du générateur d'électricité à pédales et je vais poursuivre ma réflexion dans d'autres voies.

Ragnarök

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vélo générateur d'électricité Empty Re: vélo générateur d'électricité

Message par tarsonis Ven 16 Jan 2015 - 13:46

Salut !
Il y a également un point de réflexion sur la puissance potentielle : La puissance du moteur humain : le cas du vélo clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vélo générateur d'électricité Empty Re: vélo générateur d'électricité

Message par Ragnarök Sam 17 Jan 2015 - 18:11

tarsonis a écrit:Salut !
Il y a également un point de réflexion sur la puissance potentielle : La puissance du moteur humain : le cas du vélo clind'oeil

effectivement, la première limite d'un générateur électrique à pédales est l'effort que peut fournir le corps humain (400W en aérobie selon le fil que tu cites). Quand on y intègre les rendements, ça pèse plus bien lourd... 

c'est donc une fausse bonne idée, sauf à ce faire plaisir intellectuellement parlant en en fabricant un...

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vélo générateur d'électricité Empty Re: vélo générateur d'électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum