Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

+7
Cyrus_Smith
Aristote
zsispeo
bricolo
strinkler
agralil
Suzette
11 participants

Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par Suzette Dim 2 Nov 2014 - 15:00

Bonjour a tous,
Alors comme survole dans ma presentation, j'aimerai realiser un genre d'abris.
Actuellement je vis dans une maison qui est acolle a une autrem qui est en cours de renovation.
Cette renovation verra l'ajout d'une nouvelle piece, aui est actuellement en terre battue. J'emerais realiser cet abris danc cette piece.
Je ne sais pas trop par quoi commencer ... je pensais peut etre, deja, a une etude de terrain, pour savoir peut etre le degres de pente, etant donne que je me situe dans la montagne, et la constitution du sol ( terre/roche ), bien que je soit casiment certain que c'est de la roche.
Que pensais vous de cette etape ?
Et si elle est justifie, savez vous vers quel organisme je pourrais me tourner pour faire cette etude ?
Le degres d'inclinaison est a mon avis tres important pour connaitre la profondeur de l'abris.

Suzette
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par agralil Dim 2 Nov 2014 - 15:43

un géologue saura sonder ton sous sol pour te dire ce qu'il renferme (si tu as une couche de roche dure sous les pieds, c'est bon à savoir)

le problème de creuser, c'est que tu risque de faire affaisser le terrain autour de la fouille, et le terrain, c'est ce qui sert de support à la maison ... tu devines la suite ?

donc, mieux vaut savoir ce que tu fais avant Neutral

dernier détail pervers, la terre battue sur sol graniteux, c'est de grandes chances d'obtenir du radon, donc, pense à bien aérer un éventuel sous sol (et étanchéifier le plancher si il ne l'est pas encore)

le radon, n'est pas méchant en soi, mais il s'accumule, et n'est pas bon pour la santé de qui le respire (il ne fais rien aux marchandises/outils stockés dans les caves par contre)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par strinkler Dim 2 Nov 2014 - 18:09

ha ba toi pour quelqu'un qui ne s'attend a rien, tu commence en grand.
a quel type de nucléaire t'attend tu? bombe nuk, bombe sale, accident industriel? c'est pas tout a fait la même chose.

plutôt que d'envisager de creuser, peut être tu pourrait envisager de rendre la pièce plus sur! creuser dans le granite ça va pas être drôle, surtout si tu souhaite rester discret. rendre la pièce complétement étanche, boucher les fenêtres faire un test d’étanchéité , peut être renforcé la structure avec quelque fer I, installer une ventilation et du matériel pour y faire vivre toi et ta famille pour une dizaine de jour semble un objectif plus envisageable pour un commencement. De toutes manières dans ce cas extrême, il faudra envisager une évacuation.
l’aménagement d'une pièce ainsi pourrait en plus faire une pièce de sureté pour te préservé des cambriolages nocturne
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par strinkler Dim 2 Nov 2014 - 18:26

ensuite concernant les bombes atomiques, c'est sur que l'abri souterrain est un avantage évident mais pas obligatoire. on peut constater sur les photo après la bombe Hiroshima que certain bâtiment sont bien debout, il s'agit des structure en béton
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par strinkler Dim 2 Nov 2014 - 18:57

désolé je m'occupe de mon gosse entre deux :-). pour ce qui est de la probabilité qu'une bombe touche "la ruralité dans le Loire" c'est faible. par conséquent je pense qu'une "panic room" avec des murs un peu renforcé serais moins ambitieux plus rapide a réaliser, plus économique et plus accessible et tout aussi efficace.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par Suzette Dim 2 Nov 2014 - 20:07

En fait la discression est assez importante mais sans plus. disons que je souhaiterais surtout etre discret par rapport a ma famille.
J'ai un travail qui me laisse pas mal de temps libre et seul chez moi. pour le reste des voisins, nous sommes assez independants et si quelqu'un pose des questions, la renovation de la batisse sera un bon alibi.
Pour la question du nucleaire, il est vrais que je ne me suis pas poser trop de questions. je ne connais pas trop les differents danger, et les differents type de materiel etant necessaire pour ce proteger de ces different danger.
Donc l'abris ce situerais sous la piece, dans le sol. la batisse est entierement en pierre, sans fondation, je pense. elle date du debut du siecle.
Il n'y aurais que le sous sol qui serait etanche et protege.
Cette batisse n'est pas ma maison principale mais y est rattache. la circulation entre les deux y est tout de meme possible avec quelques amenagements rudimentaire.
Je tiens absolument a ce que cette piece ne soit pas visible, l'entree sera cache.

Suzette
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par bricolo Lun 3 Nov 2014 - 7:41

http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
regarde autour de chez toi c'est bien le diable si il n'y a pas d'abri déjà tout fait

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par zsispeo Lun 3 Nov 2014 - 8:30

Si tu creuses dans la roche tu risques de tomber sur une veine et tu te retrouveras avec un puits ou une piscine , comment feras tu pour drainer l'eau.

Je pense faire un abri aussi dans mon jardin avec un tunnel en tôle ondulée , un petit jeu de mécano à monter , mais dure à trouver ce genre de produit.
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par Aristote Lun 3 Nov 2014 - 9:54

Salut Vlotho,

Si tu me permets cette petite remarque (que l'on fait généralement aux nouveaux).
Il est nécessaire parfois d'utiliser un correcteur orthographique de ce genre : http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Cette précaution favorise grandement la clarté des écrits. Merci bien d'y penser avant chaque édition. Smile

Cordialement

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par Cyrus_Smith Lun 3 Nov 2014 - 10:26

vlotho a écrit:Pour la question du nucleaire, il est vrais que je ne me suis pas poser trop de questions. je ne connais pas trop les differents danger, et les differents type de materiel etant necessaire pour ce proteger de ces different danger.
Salut,

Je pense qu'il faudrait que tu définisses clairement le rôle de l'abri, en commençant par qui doit-il protéger et de quoi doit-il protéger. C'est ce genre de questions qui va te permettre de voir dans quelle direction avancer: on ne se protège pas de tous les risques de la même manière, et je ne crois pas qu'un abri "universel" soit à la portée du budget d'un particulier. Note d'ailleurs que pour certains risques, l'option "abri" n'est pas forcément la meilleure...

Pour cela, il me semblerait préférable d'envisager d'abord les différents dangers, et seulement ensuite de réfléchir à la manière de les contrer (abri, moyen de fuite, etc.). Sinon le risque est d'engager des sommes importantes à la réalisation de choses qui seront inutiles...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par agralil Lun 3 Nov 2014 - 13:55

le principal problème dans le projet "abri", c'est l'usage

si une famille doit pouvoir s'y cacher des jours, des semaines, des mois, des années (deux ans, le temps que les retombées soit toutes retombées ?), mieux vaut prévoir très très grand, très très confortable, et de très très grosses réserves (sinon, ça va être la guerre en une semaine), forcément, c'est très très cher (tom cruise peux se le payer, pas moi)

sinon, regarde les abris anti tornade, généralement, une grande tranchée dans le sol, une structure enterrée, et une dalle de béton par dessus, puis, on remet la terre et on plante (pour plus de discrétion), ne restent visible que l’accès (assez large pour ne pas être bouché par les débris éventuels), et les bouches d’aération (camouflage possible dans un jardin)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par logan Lun 3 Nov 2014 - 14:54

vlotho a écrit:Et si elle est justifie, savez vous vers quel organisme je pourrais me tourner pour faire cette etude ?
Tu peux toujours contacter AMESIS Construction France pour avoir un devis.

Par contre ça ne sera pas donné si tu fais faire, par exemple : http://www.amesis.net/index.php/fr/ouvrages/differents-abris-nbc

Murs en béton armé épaisseur 0.25 m, avec béton PM prise mer. Cette épaisseur est suffisante pour 80% du territoire français. Des épaisseurs plus importantes prouvent être imposées pour la construction d'ouvrages à proximité des villes avec infrastructures militaires et à fort potentiel de risques d'attaques (ex. Paris, Toulon, Marseille, etc.).

- Prix pour un abri anti atomique NBC de 12.5 m², construit directement chez le client est d'environ 60 990 € TTC. Abri conçu pour 6 occupants avec 2 lits à 3 étages (10 165 € TTC par occupant)
- Prix pour un abri anti atomique NBC de 26 m², construit directement chez le client est d'environ 91 020 € TTC. Abri conçu pour 12 occupants avec 4 lits à 3 étages (7 585 € TTC par occupant)
- Prix pour un abri anti atomique NBC de 50 m², construit directement chez le client est d'environ 123 600 € TTC. Abri conçu pour 21 occupants avec 7 lits à 3 étages (5 885 € TTC par occupant)

Béton Eurocode 2 (UE - International). Murs en béton armé épaisseur 0.25 m, avec béton PM Prise Mer.
Aciers formés à froid Eurocode 3 et 4 (UE - International)
Aciers laminés Eurocode 3 et 4 (UE - International)
Normes pour le calcul de l'action sismique NF-EN 1998-1 (Eurocode 8 + Annexe française).   

Le 12,5 m2 donne çà :


Je connais juste la boite car il avait envoyé un mail à oldu, après je ne sais pas ce que çà vaut. Mais apparemment les entreprises certifiées pour ces besoins sont peu nombreuses en France.

Sinon Tu as 2 docs assez bien faites et avec des schémas ici :
http://oldu.fr/docs/1_Artisanat_Outils/The.Family.Fallout.Shelter.1959_by_Office.Civil.Defense.pdf
http://oldu.fr/docs/1_Artisanat_Outils/Shelter.Design.in.new.buildings.for.Fallout.Radiation.1967_by_Knott.pdf

Et effectivement, comme dit par d'autres, analyse bien ton besoin avant de te lancer. est ce que cela vaut vraiment le coup ? à quels risques es tu le plus exposé, etc.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par argoth Lun 3 Nov 2014 - 15:39

En générale on commence tous par l'idéal serait un abri sous-terrain. Smile

Comme déjà mentionné bien identifié les dangers auquel ont fait face.  Ensuite explorer les solutions possible pour choisir la meilleur.  Une fois cette étape faite, rare sont ceux que je connais qui reste sur l’idée d’un bunker anti-nucléaire.

Tu dis que tu rénove la maison appuyé sur la tienne, mais qu'elle n'a aucune utilité actuelle?  Le plus simple c'est de faire passer le bulldozer pour raser cette construction.  Faire venir une pelle mécanique et creuser 1.5 m à 2 m (peut être dynamité vu que tu es sur le roc?) couler des fondations ferrailler, une dalle au sol, bien étancher et drainer le pourtour, remblayé et construire par dessus ce qui deviendras l'annexe de la maison, le garage, le ???? Je ne sais pas trop ce que tu veux en faire. Smile

Il te sera facile d'y installé un échangeur d'air EPA ou un recycleur d'air $$$$$$ type sous-marin.  Et tu pourras l'aménager comme tu veux.  Libre à toi d'y laissé un escalier ou une trappe caché dans le plancher pour y accédé.

Et tu te retrouve avec un sous-sol comme la majorité des canadiens possède.

En cas de tempête, d'ouragan, de souffle d'une bombe tu seras sous le niveau du sol.  En cas d'accident nucléaire, tu seras également sous le niveau du sol.  Se sera plus facile à étancher à l'air en cas d'accident nuke, de contamination chimique ou autre.

Calcul plus ou moins 10 000 à 15 000 $*, faut voir combien de dynamite ça te prends et la superficie total.  Tu auras un truc solide ça sera construit en moins d'une semaine, deux si il fait mauvais et tu pourras l'aménager au fur et a mesure selon tes besoins.

Tu peux aussi faire soulever la maison, creuseur couler les fondations et sous-sol et faire rassoir la maison sur la nouvelle fondation.  C’est plutôt 25 000-30 000 $*, mais bon dans ce cas là tu n’auras pas besoin de reconstruire la structure de la maison au dessus.

Si quelqu'un pose une question, bas tu construis une annexe à ta maison, donc tu en profite pour y couler une fondation et y faire une ''petite'' cave à vin. ^^

* le prix ne sont que des approximations de ce que ce peut couté ici au canada.  Une multitude de chose peuvent faire varié le prix, dont par exemple, l'usage d'explosif.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par Ash Mar 4 Nov 2014 - 21:07

Y'a pas mal de boîtes d'études de sol un peu partout qui pourront te dire la composition de ton sous-sol, déjà, c'est un point.

Ensuite, la reprise en sous-oeuvre, c'est possible, moyennant certaines compétences, du temps et des moyens (blindage, étançonnage...).

Pour l'étanchéité, y'a plein de systèmes constructifs qui peuvent être adaptés... Demande des devis à des entreprises du coin, pour une cave, si tu veux. clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par agralil Mer 5 Nov 2014 - 18:02

même des briques peuvent faire un mur étanche, il "suffit"de coller un film sur toute la surface (apprendre à coller proprement les joints avant), puis de doubler par l'isolant, puis la parois interne (qui peux servir de support aux vis/clous/chevilles, puisqu'elle n'a qu'un intérêt décoratif et isolant

penser aussi à étanchéifier (au joints) toutes les ouvertures  (portes, fenêtres, entrées/sorties d'air, gaines techniques, ect)

penser qu'un mur étanche ne permet plus l'évacuation de la vapeur (ni des infiltrations/remontées d'eau) donc drainer un maximum par l'exterieur n'est pas une mauvaise idée ... en plus d’aérer au maximum (en sous sol, c'est toujours une bonne idée)

mais bon, on ne m’enlèvera pas de l'idée que rendre étanche une maison et y rajouter des volets solides est plus simple que de rajouter une cave étanche (mais qui interdit l'usage de tout ce qui se trouve au dessus)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par Suzette Lun 10 Nov 2014 - 19:08

Pour ce qui est de la structure, proprement dite, qu'elle différence y aura t'il suivant la protection souhaité ?

Suzette
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par agralil Lun 10 Nov 2014 - 21:34

ben, on va dire que si tu met 100 000 € dans un système étanche, plus le recyclage, plus l’énergie étanche, plus ...

mieux vaut que la structure résiste à un crétin qui rate un virage en voiture et fini dans le salon (déjà vu)

(parce-que, je doute que les assurances remboursent plus que les murs et la déco, et encore)

ensuite, si tu part dans du blindage, ça coute tout de suite des millions, donc bon ... (rien qu'une porte anti explosion, ça coute le prix d'une voiture toute équipée, et l'installation coute bonbon aussi, c'est lourd ce genre de bouzin)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par troisgriffes Lun 10 Nov 2014 - 23:15

Agrapil a écrit: "ça coute tout de suite des millions, donc bon ..."

donc deux solutions:
-épouser une vieille rentière tuberculeuse en phase finale. dévil
-gagner le gros lot au loto.
Very Happy
j'suis déjà partis!!!
tomates
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ... Empty Re: Abris anti atomique, cave a vin, a pochtron ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum