Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Retex] Chasseurs et territoire

+9
agralil
Barnabé
serilynpayne
fokeltok
argoth
Da
troisgriffes
strinkler
Willou
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Willou Dim 14 Sep 2014 - 13:16

Les luttes de territoire sont communes chez de nombreux animaux, et les humains ne font pas exception.
Merci de respecter la charte dans vos réponses, il est possible de parler de territoire et de chasse sans parler d'armes.

Ce matin je suis réveillé par des coups de feu juste sous mes fenêtres. Un chasseur a abattu un sanglier en lisière de forêt, juste à côté de mon jardin. Le sanglier est venu mourir je ne sais où dans le champ à côté, qui appartient également à ma famille.
Le chasseur s'est enfui avec ses chiens sans récupérer son sanglier. Je trouvais ça un peu bizarre. A midi, 4 chasseurs + 1 enfant débarquent chez moi avec un 4x4 et font des allées et venues pour trouver le sanglier de leur collègue. Ils sont partis seulement après avoir retrouvé leur "trophée", un jeune sanglier de 15 kg, malgré ma demande explicite et répétée de quitter ma propriété, et malgré mon appel à la gendarmerie (le temps qu'ils viennent... c'est comme la cavalerie). J'ai réussi à rester poli tout le long (20 minutes), ce qui est un exploit pour moi (j'ai souvent du mal à garder le contrôle de ce que je dis quand je suis énervé).

Si je suis en colère, c'est parce que ce n'est pas la première fois, ça arrive régulièrement :
- L'hiver dernier, il s'est produit la même chose, sauf que là 3 chasseurs (dont le président de la société de chasse...) accompagnés d'un enfant tiraient sur 3 sangliers qui s'étaient réfugiés sur ma propriété, avec destruction de parties de ma clôture. J'avais l'impression d'être à Sarajevo... brume, coups de feu, sang et tireurs tout autour de moi  war
- Pas plus tard que la semaine dernière, suite à une altercation, un chasseur m'a menacé, à demi-mot, de tuer mes chèvres...  Crying or Very sad
- Il est interdit de tirer en direction des habitations. Cela n'a pas empêché mon voisin de voir une balle passer par sa fenêtre et aller se ficher sans son matelas... !! Heureusement il n'y a pas eu de blessés.

Pour finir sur la mentalité locale (Haut-Var), il y a quelques années un chasseur a abattu deux gardes-chasse : article.

Du point de vue de la loi française, au niveau des distances :
Sur les territoires soumis à l’action des ACCA, il convient de rappeler que la distance des 150 mètres autour des habitations souvent évoquée ne concerne pas la sécurité à la chasse mais les terrains soumis à l’action obligatoire des ACCA. L’article L 422-10 du code de l’environnement prévoit en effet que les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour d’une habitation ne peuvent être soumis à l’action de l’association. Cela veut dire que ce terrain est exclu du territoire de chasse de l’ACCA et, qu’en conséquence, les chasseurs qui en sont membres ne peuvent y chasser. Ceci n’induit pas pour autant une interdiction de tir dans ce périmètre, pour lequel le propriétaire du terrain reste titulaire du droit de chasse et sous réserve de respecter les prescriptions des arrêtés de sécurité publique pris par le préfet ou le maire ainsi que les prescriptions instituées par la Fédération départementale de la chasse obligatoirement rédigées dans le SDGC.
source

Outre mon sentiment actuel de frustration et d'impuissance evcol il y a d'autres leçons à tirer de cet évènement.
Le territoire est toujours un enjeu de lutte de pouvoir, rupture de la normalité ou pas.
Moi qui suis pour la non-violence, à fond dans des initiatives citoyennes alternatives (un peu le pays des bisounours), ces évènements me ramènent assez durement à la réalité.

Les chasseurs sont un clan / gang / mafia à part entière. Là, ils enfreignaient la loi et ma propriété mais sans "mauvaises" intentions, juste récupérer leur gibier.

J'ai pris conscience de ma vulnérabilité : ils font ce qu'ils veulent, loi ou pas. S'ils étaient animés de mauvaises intentions, je n'aurais rien pu faire non plus, à moins d'avoir une muraille tout autour de ma propriété (voisins inclus ou non...). Et plus on a de terrain (ici 1 hectare), plus c'est difficile à protéger.
En termes de protection personnelle à proximité de la maison, il leur serait très facile de se planquer dans la forêt en face et de me tirer comme un lapin dès que je sors dans mon jardin, qui est à découvert.
En cas de rupture de la normalité, le jour où ils décident qu'ici c'est chez eux ou de te piller, tu n'as pas ton mot à dire, tu t'écrases, si tu as la chance d'être encore vivant.

Bilan, quand on habite à la campagne, même si comme moi on n'est pas favorable à la chasse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, je pense qu'il faut envisager de faire partie de l'association de chasse locale.
C'est une réflexion purement pragmatique, à la Poutine on pourrait dire. Non pas pour aller se saouler avec eux (ok je caricature, c'est surtout les chasseurs de sangliers qui font ça) ou pour devenir un as du gibier, mais pour faire partie (hypocritement) de cette "communauté" très puissante et bénéficier de ses avantages : réseau, protection, entraide, etc. Il vaut mieux être bien avec eux, voire "ami", qu'en mauvais termes.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Willou Dim 14 Sep 2014 - 13:39

J'ajouterais qu'en cas de rupture de la normalité, pour le meilleur et pour le pire, les chasseurs sont les groupes les plus à même de survivre, mais aussi de piller : ils sont armés, déjà organisés, ont l'habitude de travailler en groupe, et ont une connaissance parfaite du maillage de leur territoire, donc des endroits "intéressants" où trouver des ressources (sources, potagers, gibier, matériel divers, etc.).

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par strinkler Dim 14 Sep 2014 - 16:52

d'une manière générale il vaut toujours être au mieux possible avec ses voisins. N'empêche que ca ne laisse pas le droit de se faire marché sur les pieds.

pour les menaces tu doit faire une main courante auprès de la gendarmerie. Tu peu aussi remonter les faits auprès du président de la société de chasse. Par courrier recommandé profite en pour lui rappeler que tes terres ne sont lui sont pas autorisé. Malheureusement a part gueuler y a pas grand chose a faire d'autre.ca c'est pour les temps normaux

pour ce qui est de sécurisé un domaine en cas de chaos, il faut absolument être établis en communauté et de surveiller le domaine. il n'empêche que d'autre communauté, vagabonde, auront toujours la possibilité d'être plus nombreuse, plus préparé que la tienne.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par troisgriffes Dim 14 Sep 2014 - 19:46

Il y a des chasseurs qui se comportent comme des seigneurs féodaux.
Les pires sont ceux qui font la chasse à courre et qui hésitent pas à poursuivre le gibier
jusque dans les cours d'école ou parc public sous prétexte de droit de suite.

Le coup que j'ai préféré ,c'est celui du chasseur rentré dans le terrain du régiment.
le chien en coursant un lièvre est rentré dans le dépôt de munitions.
Le gars criait 'ne le tuez pas!'
On a bloqué le chien (très gentil) et le chasseur à due allez au PC de sécurité pour
expliquer son cas !^^
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Da Lun 15 Sep 2014 - 10:26

Les chasseurs sont exactement comme le reste de la population: y a un pourcentage de cons et de malhonnêtes (et sur la population générale, il me parait en hausse).


J'ajouterais qu'en cas de rupture de la normalité, pour le meilleur et pour le pire, les chasseurs sont les groupes les plus à même de survivre, mais aussi de piller : ils sont armés, déjà organisés, ont l'habitude de travailler en groupe, et ont une connaissance parfaite du maillage de leur territoire, donc des endroits "intéressants" où trouver des ressources (sources, potagers, gibier, matériel divers, etc.).

Pour paraphraser un officier américain qui répondait à une journaliste scandalisée par l'apprentissage des armes chez les cadets...

les femmes ont généralement tous ce qu'il faut pour la prostitution, doit-on en déduire qu'elles vendent toutes leur charme?

Non, alors ce genre de suspicion.....
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par argoth Lun 15 Sep 2014 - 15:44

Salut,
+1 avec DA, des idiots il y en a partout.  Il des amalgames facile ont peut en faire pour tout et rien.  De plus tu aurais pu le voir de l’autre coté, les chasseurs peuvent aussi être les plus a même de te prêter main forte pour protéger ta propriété si tu es leur copains plutôt que leur ennemi. ;-)

Moi je vois deux manières pour régler ta situation.

Il faut faire d'abord de la prévention, comme dit par strinkler, mieux vos êtres en bon terme avec ces voisins.  Personnellement, mes voisions à droite et à gauche chassent.  J'ai d'excellent rapport avec eux, il chasse sur leur terre et protège l'accès à la mienne.  Tout comme je protège l'accès à leur terre de mon coté. (Ils ne veulent pas voir d'autre chasseurs ^^)  C'est du donnant/donnant.  La superficie de ma propriété se calcul en Km carré, du coup comme tu dis, plus c'est grands, plus c'est difficile à contrôler.  Mieux vos avoir des alliées.

Si tu as un voisin avec qui tu t'entends très bien et qui chasse tu peux lui donner le droit de chasser aux abords de ta propriété, il se chargera en générale de virer les intrus, pour évité de perde ''ça'' chasse.  geek

Tu peux aussi placardé, propriété privé, interdit d'accès, interdit de chasse, ect...  (Même si ça ne devrait pas être nécessaire de le faire) Ça donne du poids lorsqu'on va porter plainte par la suite.  Tu peux aussi placarder droit de chassé donnée à monsieur X seulement.  Les chasseurs correct, respecterons le droit donné à l’un des leurs.

Personnellement, tous les contacts que j’ai eus avec des chasseurs se sont toujours bien déroulés.  Sauf pour un zozio, mais comme dit par DA, des imbéciles, il y a en a dans toutes les couches de la société.

Tu as ensuite la répression,  tu dis que les chasseurs font ce qu’ils veulent dans ton secteur, loi ou pas.  C’est parce que personne ne porte l’affaire devant les tribunaux.  Si le procureur ne veut pas porter au criminel, à toi de porté au civil.  SI TU JUGE cela nécessaire (un avocat serait sans doute de meilleur conseil la dessus).  Mais de ce coté il faut prendre le temps de bien s'informer des lois en vigueurs chez toi.  Par exemple, ICI AU QUÉBEC (pas forcément applicable chez toi).  

Ont ne peut pas faire feux vers une propriété privé sans l'autorisation du propriétaire, n'y a partir d'une propriété privé.  La loi dit clairement que tu ne peux pas chasser depuis ou vers ma propriété.  Par contre si l'animal vient mourir sur ma propriété, je ne peux pas en refusé l'accès, sauf si je remets moi même l'animal dans les mains du chasseur.  Le chasseur de sont coté ne peut couper d'arbre, ébrancher, couper une clôture ou altérer en quelques manières que se soit mon terrain pour venir chercher ça proie.  study

Sinon dès le moment ou tu entre sur une propriété privé, le propriétaire peut te filmé ou te photographié et ce même à ton insu.  Tu n’es plus sur un terrain public ou d'utilité publique, je peux le faire en toute impunité et la loi à la vie privée ne s'applique pas.  Ça facilite l'identification après coup pour les plaintes ou autres et si il y à menace et que c'est filmé .....  D'ailleurs à présent ils vendent des lunettes/camera à pas trop cher pour filmé quand ont fait du ski, du vélo, ect...  Mais dans ton cas, ils sont venu en 4*4 donc prise de numéros de la plaques, prise des noms, ect....

Ensuite si le terrain est clôturé et que tu entre chez moi, c'est automatiquement une violation/invasion de domicile privé.  Plainte direct et poursuite judiciaire.  Si le terrain n'est pas clôturé, à la seconde ou je te demande de partir, si tu n'obéis pas, c'est une violation de domicile privé.  Plainte direct et poursuite judiciaire.  Mais il faut accepter de ce bouger, d'allez porter plainte et de dire qu'on désir donner suite.  En sachant dans ce cas là, qu'il faudra allez témoigner devant le juge.

La loi me donne également le droit d'utiliser la force jugé nécessaire pour éjecté l'intrus de ma propriété.  En temps normale, ça veux dire appeler les flics, sauf si il est armée ou qu'il dégrade ma propriété.  Mais c'est aussi un peu courir après les emmerdes par contre.  Il ne faudrait pas donner matière à ce que l'intrus puisse porter plainte. Rolling Eyes  

Il faut dire qu’ici on a en général un grand respect de la propriété privé d’autrui.  Les problèmes de chasse/chasseurs, c'est surtout sur les terres publiques, ou c'est un peu la guerre.  affraid   Laughing
A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par strinkler Lun 15 Sep 2014 - 22:39

en France voila ce qui fait règle :

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Le-droit-de-suite-ar753

Willou, il semble qu'ils étaient dans leurs droits, même si ils n'ont pas mis les manières.
ils on le droit de suite qui leurs autorise a récupérer un gibier mortellement blessé sur un terrain proche de leur chasse, par contre ils n'on pas le droit d'être en action de chasse (armé) et n'on naturellement pas le droit de dégrader ton terrain en coupant des clôtures par exemple ou en saccageant des cultures.

La bienséance aurait voulu qu'il te prévienne.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par fokeltok Lun 15 Sep 2014 - 23:52

@Wilou :
Faire partie de la société de chasse ou de l'association locale, c'est surtout utile pour avoir un point de vue "de l'intérieur", et pour pouvoir discuter avec ces personnes en dehors de temps de conflit ou des moments de stress.
Un humain armé et qui vient d'abattre une proie qu'il a traqué et sur laquelle il a projeté plein d'espoirs / d'imaginaires de bons repas / de fierté devant les copains/ d'accomplissement personnel de tireur, etc. peut sans doute générer du stress chez certains, de l'adrénaline, de la tension et donc parfois des comportements irrespectueux ou des actes illégaux.
De même, chez toi, l'intrusion, les relents de guerilla sur ton havre de paix privatif,  sont évidemment compris comme une agression et sont inacceptables.

A ce moment là, avec des gens sur ton terrain, des armes à la main et avec ta colère (légitime) la rencontre ne peut pas déboucher sur quelque chose de très positif clind'oeil

En revanche, si tu as fait connaissance de ces gens en dehors de leur activité, en dehors des moments de tension, il y a (peut-être) moyen de causer. Mais il faut en avoir envie des deux côtés, et ça ne cause pas souvent le fusil en main ou le téléphone à l'oreille en train d'appeler les gendarmes.

D'un côté, il est bon de comprendre les logiques de droits, de coutumes locales, d'usages, de pratiques, de connaissance et conservation du milieu, d'intérêts économiques ou agricoles, de logiques sportives, etc. et d'un autre côté, de faire valoir ses inquiétudes pour ses enfants, pour sa sécurité,  ses droits de propriétaire, de respect des biens et des personnes. Mais à froid autour d'une table entre gens civilisés.
Il y a un temps pour tout, et prévoir, c'est aussi prévoir les conflits, les désamorcer en connaissant ses "adversaires", en trouvant un terrain d'entente avant d'en arriver à des situations telles que tu les décris.
On peut défendre ses intérêts autrement que les armes à la main ou la caméra de surveillance à l'oeil clind'oeil

Je ne donnerai pas ici mon opinion pour ou contre la chasse, elle importe peu, mais je me situe bien dans le cadre d'une anticipation de risque (prévoir une situation de conflit local ou de voisinage qui peut dégénérer...)

Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par serilynpayne Mar 16 Sep 2014 - 18:43

"Si tu as un voisin avec qui tu t'entends très bien et qui chasse tu peux lui donner le droit de chasser aux abords de ta propriété, il se chargera en générale de virer les intrus, pour évité de perde ''ça'' chasse.  [Retex] Chasseurs et territoire Icon_geek"

Moi je fais comme ça , je laisse le droit à 2 anciens du village , qui chassent sans chien , et chaque année ils m'apportent un morceau de sanglier clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Willou Mer 17 Sep 2014 - 13:42

Merci pour toutes vos réponses et vos conseils, je me sens moins seul au monde.  désolé
Strinkler a écrit:d'une manière générale il vaut toujours être au mieux possible avec ses voisins. N'empêche que ca ne laisse pas le droit de se faire marché sur les pieds.
Complètement d'accord, mais ce ne sont pas mes voisins... Il y a trois recommandés qui vont partir dans la semaine à destination du président de la société de chasse et des chefs de battue, avec soutien des voisins.
Troisgriffes a écrit:Il y a des chasseurs qui se comportent comme des seigneurs féodaux.
C'est un peu l'idée... excellent l'histoire avec la réserve de munitions. Ca montre bien que quand ils chassent, certains sont tellement à fond qu'ils en oublient l'univers autour d'eux, seul l'objectif compte.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Willou Mer 17 Sep 2014 - 14:23

Da a écrit:Les chasseurs sont exactement comme le reste de la population: y a un pourcentage de cons et de malhonnêtes (et sur la population générale, il me parait en hausse).
Argoth a écrit:+1 avec DA, des idiots il y en a partout. Il des amalgames facile ont peut en faire pour tout et rien.
Dommage que le petit pourcentage de cons (même en hausse) donne cette mauvaise image des chasseurs, alors que certains sont très raisonnables et font des efforts pour être bien avec les non-chasseurs. Ca dépend aussi sûrement des régions.
Mon voisin ferronier m'a dit qu'il n'ose même plus dire à ses clients qu'il chasse (la grive), car il a peur que cela nuise à son image... !
J'essaie justement de ne pas faire d'amalgame, le retraité qui cultive son potager à côté du mien est aussi chasseur et on s'entend à merveille.
En parlant de cons, une scène mythique avec Dussolier dans le film Tais-toi : vidéo.  Very Happy
Argoth a écrit:De plus tu aurais pu le voir de l’autre coté, les chasseurs peuvent aussi être les plus a même de te prêter main forte pour protéger ta propriété si tu es leur copains plutôt que leur ennemi. ;-)
D'où ma suggestion finale d'en faire partie. Bon c'était complètement hypocrite j'avoue.  dévil
Excellent ton partenariat avec tes voisins chasseurs. Dans ma situation la propriété n'est pas assez grande pour tes suggestions, mais trop grande pour clôturer. Le principal problème c'est plus les tirs à proximité des habitations que le passage lui-même.
Da a écrit:Pour paraphraser un officier américain qui répondait à une journaliste scandalisée par l'apprentissage des armes chez les cadets...
les femmes ont généralement tous ce qu'il faut pour la prostitution, doit-on en déduire qu'elles vendent toutes leur charme?
Non, alors ce genre de suspicion.....
Cette analogie ne tient pas compte du contexte. Je précise mon propos, quand j'ai dit "à même de piller", je voulais dire qu'ils ont certaines connaissances et un certain pouvoir dont ils peuvent se servir. Après effectivement ils ne vont pas nécessairement le faire. Mais en cas de rupture de normalité, pour survivre, on ne sait pas de quoi les gens sont capables.
Pour reprendre l'analogie de l'officier américain, de nombreuses femmes en condition précaire se tournent vers la prostitution pour subvenir à leurs besoins (attention je ne dit pas que toutes les prostituées viennent de situation précaire, ni que toutes les femmes en situation précaire vont se prostituer). Ce mémoire va bien dans ce sens (p. 19).
Argoth a écrit:Personnellement, tous les contacts que j’ai eus avec des chasseurs se sont toujours bien déroulés.  Sauf pour un zozio, mais comme dit par DA, des imbéciles, il y a en a dans toutes les couches de la société.
Ca dépend encore du contexte. Comme l'a très bien dit Fokeltok, si c'est dans une situation tendue, où la personne va se sentir en situation de défaite et humiliée devant ses collègues, par exemple si tu lui demandes de sortir de ton jardin, alors qu'il a commencé quelque chose là, quelqu'un que tout le monde trouve très sympa en contexte habituel peut se révéler un parfait con. Et quand on est en groupe on a tendance à être plus con que seul.
Ca nous concerne tous, on parle souvent des cons comme si nous ne l'étions pas, ou si il y a avait deux catégories distinctes de gens, mais nous sommes tous des cons potentiels, selon le contexte (ça me fait mal de contredire Brassens Very Happy mais c'est plus proche de la réalité).

Je ne me souviens plus de leur tête, prendre en photo, sans forcément filmer, est une excellente idée (légale en plus !), je n'y avais pas pensé.
Concernant les démarches judiciaires, je n'ai pas déposé plainte, je n'aime pas en arriver là, mais j'ai précisé dans mon recommandé que je le ferai si ça se reproduit. Je préfère la prévention et les avertissements à la répression quand c'est possible.
Strinkler a écrit:En France voila ce qui fait règle : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Le-droit-de-suite-ar753
Willou, il semble qu'ils étaient dans leurs droits, même si ils n'ont pas mis les manières.
Merci, je ne connaissais pas le droit de suite ! Ca aurait pu être le cas, mais le sanglier mort ne se trouvait pas sur mon terrain, mais plus loin sur celui de mon voisin. En théorie, ils auraient dû passer de l'autre côté, mais à leur décharge ils ne pouvaient pas savoir exactement où se trouvait l'animal.

Je donne peut-être l'impression d'être contre la chasse, mais je suis plutôt favorable la régulation des espèces nuisibles comme le sanglier. Honnêtement, s'ils avaient été respectueux en demandant gentiment, sans débarquer à 4 ou 5, ça se serait passé très différemment (peut-être avec un verre de rouge Very Happy).

J'ai bien aimé ton analyse Fokeltok, avec la prévision en amont des risques.
Fokeltok a écrit:On peut défendre ses intérêts autrement que les armes à la main ou la caméra de surveillance à l'oeil.
En théorie je pense là même chose, mais va dire ça à quelqu'un en train de se faire agresser. Bon ça n'empêche pas que par principe je n'installerai jamais chez moi de vidéo-surveillance.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Da Mer 17 Sep 2014 - 14:57

Cette analogie ne tient pas compte du contexte. Je précise mon propos, quand j'ai dit "à même de piller", je voulais dire qu'ils ont certaines connaissances et un certain pouvoir dont ils peuvent se servir. Après effectivement ils ne vont pas nécessairement le faire. Mais en cas de rupture de normalité, pour survivre, on ne sait pas de quoi les gens sont capables.

Sauf que dans ton discours tu sous-entends la généralité, et tu induis la méfiance à avoir. Tu introduis en parlant du meilleur et du pire, mais tu ne développe que le pire.

Surtout dans le contexte (qui apparait comme une agression injuste si on s'en tient à ton discours).

Tu vois, je suis sûr que si je disais:

"J'ajouterais qu'en cas de rupture de la normalité, pour le meilleur et pour le pire, les forces de polices sont les groupes les plus à même de survivre, mais aussi de piller : ils sont armés, déjà organisés, ont l'habitude de travailler en groupe, et ont une connaissance parfaite du maillage de leur territoire, donc des endroits "intéressants" où trouver des ressources (sources, potagers, gibier, matériel divers, etc.)."

Beaucoup de membres des forces de l'ordre aussi membres de ce forum n'apprécieraient pas.

D'autant plus si avant je décris une expérience malheureuse avec un des cons qui peuplent la profession.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Willou Mer 17 Sep 2014 - 15:36

Da a écrit:Sauf que dans ton discours tu sous-entends la généralité, et tu induis la méfiance à avoir. Tu introduis en parlant du meilleur et du pire, mais tu ne développe que le pire.
Surtout dans le contexte (qui apparait comme une agression injuste si on s'en tient à ton discours).
Je comprends, désolé, c'était assez mal présenté et maladroit. Mon erreur a été de dire "sont les groupes les plus à même de survivre, mais aussi de piller".

Je persiste un peu, quitte à te titiller clind'oeil, car je voudrais être sûr de m'être bien faire comprendre. Je préfère me préparer au pire, bien que j'espère que ce soit le meilleur qui se produise. Tu ne penses pas, malgré leur présence sur le forum et tout le respect que j'ai pour cette profession extrêmement difficile (je dis ça sincèrement), que les pires éléments des forces de polices, des chasseurs, ou d'autres groupes qui ont des caractéristiques communes (la mafia par exemple), ont des chances de survie élevée et peuvent constituer un danger pour d'autres groupes plus "faibles" ?

Mon propos n'est bien sûr pas de supprimer les chasseurs ou la police. Pour développer le meilleur, si une rupture de la normalité se produit, l'idéal serait que tous le monde se serre les coudes et s'entraide, que la police maintienne l'ordre, que les chasseurs contribuent à nourrir la population locale (déjà leurs proches c'est énorme), et que la mafia se mette au jardinage. Bref que les gens qui ont les moyens de faire le pire ne le fasse pas et qu'ils utilisent leur puissance (matériel, organisation, connaissances, etc.) pour faire le meilleur, l'intelligence collective quoi. wub

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Da Mer 17 Sep 2014 - 16:52

Tu ne penses pas [...] que les pires éléments des forces de polices, des chasseurs, ou d'autres groupes qui ont des caractéristiques communes (la mafia par exemple), ont des chances de survie élevée et peuvent constituer un danger pour d'autres groupes plus "faibles" ?

Si, mais le fait de bien préciser que tu ne vises pas l’ensemble de la catégorie rend le propos plus acceptable.

Pour être honnête, je pense que n'importe qui peut constituer un danger, même les gens actuellement désarmés et pacifistes... Mon expérience m'inciterait même à penser que les pires raclures se cachent dans le "camp (autoproclamé) du bien".

Mais il est sûr que ma situation particulière ne me fait pas voir le groupe des chasseurs comme une menace exceptionnelle.

Si vis pacem....
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Willou Mer 17 Sep 2014 - 19:09

Da a écrit:Mon expérience m'inciterait même à penser que les pires raclures se cachent dans le "camp (autoproclamé) du bien".
C'est triste... j'espère ne pas faire ce genre d'expérience.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Barnabé Mer 17 Sep 2014 - 19:34

Willou a écrit:
Strinkler a écrit:En France voila ce qui fait règle : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Le-droit-de-suite-ar753
Willou, il semble qu'ils étaient dans leurs droits, même si ils n'ont pas mis les manières.
Merci, je ne connaissais pas le droit de suite ! Ca aurait pu être le cas, mais le sanglier mort ne se trouvait pas sur mon terrain, mais plus loin sur celui de mon voisin. En théorie, ils auraient dû passer de l'autre côté, mais à leur décharge ils ne pouvaient pas savoir exactement où se trouvait l'animal.
Si je comprends bien, ça relève du droit de suite. Ils étaient à la recherche d'un animal mort, tué de façon licite, ce qui les autorisaient à passer sur le terrain d'autrui. Ils ne pouvaient pas savoir exactement où il était : ils ont cherché chez toi, puis chez le voisin, et l'ont trouvé là.

A mon avis, c'est pas "ça aurait pu être le cas", c'est le cas. Le fait qu'ils l'aient trouvé à côté montre qu'ils étaient sur la bonne piste, donc dans la logique du droit de suite.

Tu sembles, dans ton premier message, déplorer que le chasseur "se soit enfui", et trouve ça louche. Mais ce chasseur a peut-être eu une réaction tout à fait correcte, à savoir qu'il n'a pas voulu pénétrer sur la propriété d'autrui, à proximité des maisons, avec arme et chiens. S'il n'avait personne à qui laisser arme et chiens, la meilleure solution était sans doute de faire demi-tour au plus vite avant que les chiens ne se lancent sur la piste. Il s'est dit qu'il valait mieux revenir plus tard, sans arme et sans chien. En l'occurrence, sa réaction ne serait donc pas "louche", mais irait au contraire dans le sens du respect de la loi et aussi d'une certaine forme de politesse.

Tu as déjà envoyé tes courriers recommandés ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Willou Mer 17 Sep 2014 - 22:35

Vu comme ça c'est une explication plausible, j'aimerais que ça soit le cas.
J'ai peut-être été trop suspicieux et eu une mauvaise interprétation sous la colère. Faudrait trouver la personne en question pour lui demander, mais vu comme ses collègues sont sympathiques ça m'étonnerait qu'ils me le présentent à leur prochaine soirée.  fumeur

J'ai rédigé mais pas encore envoyé les recommandés, j'attendais des nouvelles de la gendarmerie. Barnabé tu voulais faire une suggestion ? Dans le courrier j'explique ce qui s'est passé et je demande à ce que les chasseurs arrêtent de chasser à proximité des habitations du quartier. Droit de suite ou pas, les coup de feu à proximité des habitations sont intolérables (surtout vu la configuration du lieu : fond de vallon, avec les habitations d'un côté et la forêt de l'autre, quand on tire de la forêt, on est juste en face des maisons).

Je suis allé voir la gendarmerie aujourd'hui car pas de nouvelles. Le gendarme que j'ai eu au téléphone dimanche et à qui j'ai donné le numéro de plaque (que je n'ai pas noté ensuite en me disant qu'ils le conserveraient) est parti pour 15 jours en vacances sans laisser de mot. Il m'avait dit qu'il identifierait les personnes en questionnant le propriétaire de la voiture... super le suivi... mais bon faut pas généraliser...

Le gendarme qui le remplaçait m'a dit que depuis l'ouverture de la chasse ils ont une dizaine de plaintes par semaine contre les chasseurs, mais qu'ils ne peuvent rien faire, même s'il y a des abus, il n'y a jamais de preuves. J'ai alors compris que le premier au téléphone m'avait enfumé... Par contre il a eu une bonne idée en suggérant de faire une pétition avec le voisinage, mais je ne me vois pas faire l'apôtre anti-chasse du quartier...

Ca me déprime un peu toute cette histoire... je n'ai pas que ça à faire et c'est fatigant. J'ai envie de laisser tomber, et dans un même temps, est-ce que je dois les laisser faire peur à mon père et à mes chèvres, piétiner mes cultures, aller et venir devant chez moi et abîmer mes clôtures à chaque battue dans le coin ? J'exagère, ce n'est pas à chaque battue et ce ne sont pas (pour l'instant) de gros dégâts, mais c'est humiliant, je ne demande rien de plus qu'être tranquille. Je vais ajouter quelques panneaux pour marquer le coup, je ne peux pas faire grand chose de plus.

Je ne veux pas accaparer votre attention plus que nécessaire sur le sujet. J'ai fait ce post pour partager mon expérience un peu frustrante et la mettre en perspective avec la notion de défense du territoire. J'ai ajouté à ma checklist pour l'achat d'un terrain "Vérifier auprès des voisins s'il y a des problèmes avec les chasseurs." Ca m'a fait prendre conscience de ma vulnérabilité, ce qui est positif d'un certain point de vue.

Bonne soirée à tous et encore merci pour votre analyse et vos conseils clind'oeil

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Barnabé Jeu 18 Sep 2014 - 0:31

Willou a écrit:Barnabé tu voulais faire une suggestion ?
Aucune. C'est à toi de voir ce qui est le mieux pour ton contexte, ton caractère, et les personnes que tu as en face de toi. Personne ne peut juger cela par forum interposé.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par agralil Jeu 18 Sep 2014 - 17:30

dans ton cas, tu n'as pas beaucoup de recours, si ton terrain n'est pas intégralement clos, ils peuvent y entrer
si il étais clôturé, ils ne pourraient pas, du tout, à partir du moment ou la clôture ne s'intéromp nul part

cela dis, un gibier blessé, mieux vaut qu'il soit vite retrouvé et achevé

les balles de chasse font de méchants dégâts, si l'animal ne meurs pas vite, il souffre pour rien (rare qu'il n'y reste pas)


intégrer la société de chasse locale, en théorie, pourquoi pas, sauf quand on aime pas du tout le genre de chasse locale

typiquement, la battue, une meute de trucs à deux pattes bruyants qui se plantent à un poste et attendent qu'un animal affolé passe devant pour le tirer, pas du tout le genre de chasse qui m'attire (même si le nombre d'accidents a beaucoup baissé depuis ma jeunesse)

si en plus, on rajoute le cout de reviens à l'année de la chasse dans certains coins de France, ça ne donne pas obligatoirement envie 

à quand un permis de chasse national permettant de chasser ou et quand on veux sur les terres publiques ou assimilées ? (à la saison,  et dans le respect des règles, bien sur)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par castel Mer 5 Nov 2014 - 17:44

Si tu ne possède pas de permis de chasser tu peux déposer à la FFChasse une requête pour interdire ton hectare à la chasse. Dans le cas contraire ton permis t'es retirer.

D'autre part tu ne peux adhérer à une ACCA sans permis de chasse VALIDE.

Je me trouve propriétaire de 8 Ha. Il y a de cela quelques années, je possédait aussi des chevaux, chiens (très gros les chiens), chats et autre bêtes ... et de surcroît deux magnifiques enfants aimant s’ébattre dans la nature.
Un dimanche matin ma meute commence à "gueuler" suite à trois coups de feux proche...
Ni une ni deux je me saisi d'outil de spectacles (hors charte) et des mes chiens (irishwolfhound) pour allez a la rencontre du paisible chasseur et de son épagneul afin de lui expliquer calmement qu'il ce trouvait sur mes terres et que j'avais des animaux paissant dans le coin. Le chasseur voyant arriver un fière guerrier Gaulois entourer d'une meute impressionnante à mis trois minutes à comprend le bien fonder de mes dires et  deux à sortir de mon terrain....

Par la suite j'ai passer le permis de chasser pour savoir exactement ce qu'il en était. J'en ai d’ailleurs profiter pour passer la capacité tir à l'arc et bientôt piégeur.

L'expérience c'est reproduite mais cette fois avec un pécheur. Sachant que le fleuve qui traverse mon domaine fait a peu prêt 30 cm x 30 cm x 20 cm : rebelote je lui exprime  clairement mon mécontentement en lui faisant bien comprendre qu'il se foutait de ma G***** !!!

Depuis mon territoire est passé en réserve de chasse : du coup c'est les renards qui se servent dans mon poulailler !!!!

J'ai donc rencontrer (autour d'un verre, c'est toujours plus convivial) le président de l'ACCA pour savoir ce qu'il était possible de faire : De répondre qu'une battue administrative était prévu prochainement suite aux dégât dû aux chevreuils (accident routier) et que si je les laissaient passer sur le terrain, ils verraient se qu'ils pourraient faire. Du coup j'ai été invité à la dite battue (crapahutage dans les quéqués toute la journée) 3 chevreuils abattus dont un que j'ai dû porter ! et au final un renard en moins.

Je sais que certains n’apprécient pas la chasse, cela peut se comprendre.

Néanmoins, à la suite de cette battue je me suis retrouvé dans leur local à boire au moins autant qu'eux et j'ai eu droit à ma part de chevreuil (c'est bon). Ainsi les rapports que j'entretiens maintenant avec les chasseurs locaux sont ils amicaux.
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Willou Jeu 4 Déc 2014 - 20:45

J'ai découvert qu'on peut aussi créer un refuge ASPAS chez soi (pour la France), ce qui permet d'interdire la chasse. C'est exactement ce que je cherchais.

http://www.aspas-nature.org/agir/interdire-la-chasse-chez-soi/

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par castel Jeu 4 Déc 2014 - 23:47

Ha ... J'ai pas parler de ce parigot qui c'est fait offrir son permis de chasse par des locaux pour qu'il s'intègre  ... 
sauf que pour eux c'était un gros c.. qui faisait ch.. le monde ...
Résultat : première partie de chasse le gros c.. à pris une balle : accident de chasse ...

Out gros c.. ...
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Aristote Ven 5 Déc 2014 - 0:06

Castel a écrit:Ha ... J'ai pas parler de ce parigot qui c'est fait offrir son permis de chasse par des locaux pour qu'il s'intègre ...
sauf que pour eux c'était un gros c.. qui faisait ch.. le monde ...
Résultat : première partie de chasse le gros c.. à pris une balle : accident de chasse ...

Out gros c.. ...




Salut Castel,
Tes propos ont été modérés par mes soins.

 Merci d'utiliser un langage plus châtié à l'avenir ou eventuellement utiliser les petits points, le forum ne peut que s'en porter mieux. clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Ven 5 Déc 2014 - 14:58, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par castel Ven 5 Déc 2014 - 13:51

oups ...
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Aristote Ven 5 Déc 2014 - 15:47

Castel a écrit:
oups ...


Définition de oups:

Onomatopée
Prononcée quand une personne prend conscience d'un oubli ou d 'une erreur ..

Merci d'aquiescer clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Chasseurs et territoire Empty Re: [Retex] Chasseurs et territoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum