Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Test compteur Geiger

5 participants

Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Test compteur Geiger

Message par Fac32 Sam 6 Sep 2014 - 2:31

Bonjour à tous, je vais vous faire un petit test du compteur geiger CDV-700 Victoreen 6B.

Voici la bête âgée d'une cinquantaine d'années probablement :

Test compteur Geiger Dsc00011

Test compteur Geiger Sans_t10

Je l'ai reçu des états unis (ebay) en à peine 1 semaine, remarquable !

Précision sur le choix du modèle :

Les modèles de compteurs geiger CDV ont été fabriqués par de nombreuses entreprises américaines dans les années 60. Ils étaient destinés au public, donc ils sont simples d'utilisation.

Je tiens à préciser que ce modèle est le plus utile des compteurs geiger CD (Civil Defense ). En effet le calibre X1 permet de mesurer au maximum 0.5 mr/h (0.005 mSv, voir le topic de tarsonis) soit 300 cpm d’après le cadran. La radioactivité naturelle est aux alentours de 20-30 CPM.

Test compteur Geiger Dsc00012
Le cadran du CDV 700 Victoreen 6B.

Si par exemple vous achetez un CDV 715, la mesure commence à 0.1 r/h soit 60 000 CPM ou encore 1 mSv/h. A titre de comparaison, en France, la limite est de 1 mSv/an. En d'autre terme si l'aiguille montre 0.1 r/h pendant une heure, vous avez reçu votre dose annuelle !!

Test compteur Geiger Tablea10
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_de_dose )

Avec le CDV 700 si vous mesurez une radioactivité en calibre X1 il n'est pas trop tard, vous avez le temps de fuir sans (trop) de problèmes.

Vous allez peut-être me dire :

Pourquoi n'as tu pas investi dans un appareil moderne, à lecture facile et grande plage de mesures pour 100-200 euros de plus ??

Et je vous répondrais :

Fac32 a écrit:Ils ne sont pas réparables et sont sensibles aux IEM

La conception des CDV est très vintage : pistes arrondies, composants très simples ( résistances, gros transistors, condensateurs ... aucun circuit intégré) ce qui permet un déssoudage/soudage très rapide pour un remplacement. Vous pouvez trouver des kits de réparation (ou en acheter un second hors service sur ebay), un fer à souder (au gaz si plus d’électricité par exemple) et de l'étain. Vous pouvez même vous en construire un car le schéma est disponible partout sur internet (et même dans le boitier du CDV 700).

Description :

L'appareil, malgré son âge est très robuste, la carcasse respire la solidité. Il impressionne par son style vraiment unique évoquant un univers post-apocalyptique nucléaire  help...

Il fonctionne avec 4 piles de type D (les plus grosses).

Le bouton central permet d'ajuster le calibre. Cela signifie que si vous sélectionnez le calibre X1 vous devez lire le cadrant tel quel. Si vous choisissez X10, multipliez par 10 ce que vous lisez. Si vous choisissez X100 je vous laisse deviner  affraid.

Test compteur Geiger Sans_t14

Il dispose d'une sortie audio pour y brancher un haut parleur. L'ajout de ce dernier permet d'entendre les fameux "tic tic" si caractéristiques... et si utiles ! En effet vous n'avez pas à regarder constamment le cadran lors de vos mesures. Acheté sur ebay il se visse sur la sortie audio.


Test compteur Geiger Dsc00013
La sortie audio.


Test compteur Geiger Sans_t11
Le haut-parleur.

Test compteur Geiger Sans_t12
Le compteur avec le haut-parleur.

Pour mesurer la radioactivité, c'est très simple : 

1. On l'allume.
2. On choisit le calibre.
3. On attend une minute (stabilisation des grandeurs électriques (tensions, courants, etc...) ).
4. On déboîte le tube situé sur le manche. Si on veut mesurer les rayons alpha on tourne le volet sinon on le laisse fermé.

Le CDV dispose d'un échantillon radioactif sur son côté droit afin de le calibrer. 

Test compteur Geiger Sans_t15

Pour se faire il faut mettre le calibre x10, ouvrir le volet du tube geiger. L'aiguille doit osciller aux alentours de 2 mR/h. Si ce n'est pas le cas il faut ouvrir le CDV (seulement 2 clips) et tourner un petit potentiomètre nommé "CAL" (un bouton quoi). L'autre nommé "HV" sert à régler la haute tension (High Voltage) de 900V nécessaire. Je ne sais pas encore où sont les points de mesure, cela ne saurait tarder.

Test compteur Geiger Dsc00014

Le vendeur m'a affirmé qu'il l'avait calibré mais lorsque je mesure l'échantillon, l'aiguille oscille seulement entre 1 et 2 mR/h. Je me demande quel est la nature de l'échantillon radioactif je n'ai pas trouvé l'information sur internet. Comme l'engin est assez vieux il se peut que la demie-vie de la source-test joue un rôle dans cette mesure plus basse que la normale (1.5-2.5 mR/h).

Vous pouvez voir sur la dernière photo un petit sachet plastique zippé : il s'agit des pièces de rechange ! Endroit pratique car on les a toujours sous le pouce.

Les mesures :

Il arrive à détecter la radioactivité naturelle ! On entend de temps en temps 1 tic (je dirais toute les 10 secondes) et montre une vingtaine de cpm.

Voici la mesure de la source test, volet ouvert et en X10 :


Test compteur Geiger Sans_t16


On mesure donc environ 1000 cpm et 1.5 mR/h ( l'aiguille oscille de manière aléatoire bien sûr)

J'ai aussi commandé sur ebay un échantillon d'un filon naturel d'uranium ( 99.27% U-238, 0.72% U-235, et 0.005% U-234 environ). Il est faiblement radioactif, moins que la source test donc pas de panique  chaud !! Je devrais mesurer couvercle enlevé (pour laisser les rayons alpha passer) mais comme il contient beaucoup de poussière je n'ai pas envie de me contaminer... (je n'ai pas de gants en latex) :

Test compteur Geiger Sans_t17

On mesure environ 200 cpm. Notez le calibre positionné sur X1.

Voila pour les mesures, il faut garder à l'esprit que ce genre de compteurs ne mesurent pas précisément la radioactivité, ils donnent un ordre de grandeur du danger. A mon sens il sont plus des détecteurs sophistiqués que des appareils de mesure. 

En même temps, à quoi bon avoir un appareil sophistiqué à plus de 500 € ultra précis puisque à la moindre augmentation importante (>50 cpm) du taux vous devrez partir au plus vite ! Et je doute que l'on se souciera de l'erreur de mesure dans ce cas...

Voila pour ce petit guide sur ce genre de compteur geiger. J'espère que vous avez trouvé cela intéressant. Je suis ouvert à toutes coquilles de ma part.


Dernière édition par Fac32 le Sam 6 Sep 2014 - 14:59, édité 1 fois

________________________________________________________
Une petite blague :

"Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés."

V. Giscard d'Estaing, le Monde, 26/01/1978
Fac32
Fac32
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant Master électronique
Loisirs : Toutoutyoutou
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Re: Test compteur Geiger

Message par Aristote Sam 6 Sep 2014 - 7:34

Salut FAC32, Smile 

Bien ta présentation,

Juste un petit témoignage pour éventuellement montrer l’utilité d’un tel objet :
J’habite dans une région réputée pour être uranifère, limousin.
Je connais une personne qui avait passé une bonne partie de son enfance dans une propriété un peu isolée de tout.
Son père à l’époque voulait remblayer ses chemins et sa cour.
Il l’a fait et longtemps après son père comme sa mère sont tombés malades et sont maintenant décédés.
Après analyse du sol, ils se sont aperçus que le terrain présentait des taux de radioactivité plus élevés que la moyenne.
Après enquête, le remblai en question venait de la COGEMA.

Je n’ai aucune connaissance en la matière, mais peut-on mesurer un taux de radon avec cet appareil ?

J’ai remarqué que mon histoire n’était pas un cas isolé en voici un autre exemple :

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2014/03/28/limousin-du-gaz-radioactif-radon-dans-une-maison-ou-lon-gardait-des-enfants-un-petit-exemple-de-lheritage-catastrophique-de-cogemaareva-et-un-probleme-majeur-de-sante-publique-thierry-lamirea/

Cordialement clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Re: Test compteur Geiger

Message par Fac32 Sam 6 Sep 2014 - 13:18

Le radon est un élément radioactif qui se désintègre en isotopes éméteurs alpha. (radon sur wikipedia)
Je pense qu'avec le volet de la sonde ouvert on noterais une augmentation de la fréquence (cpm). Après, il existe des sondes de type "pancake" qui sont beaucoup plus sensibles que les petits tubes classique.(exemples) Il me faudrais de l'air chargé en radon pour faire un test, mais sa demie vie est d'un peu plus de 3 jours. Un séjour dans le limousin s'impose !

Le gouvernement nous a déjà cacher tant de choses sur le nucléaire par le passé, je ne voit pas pourquoi il ne continuerai pas encore aujourd'hui. C'est pour cette raison que j'ai décider de m'équiper face à ce risque. 

C'est si facile de cacher quelque chose que l'on ne peut resentir naturellement... c'est un peu comme l'amiante francaise mais là je m'éloigne du sujet.

________________________________________________________
Une petite blague :

"Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés."

V. Giscard d'Estaing, le Monde, 26/01/1978
Fac32
Fac32
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant Master électronique
Loisirs : Toutoutyoutou
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Re: Test compteur Geiger

Message par Ash Sam 6 Sep 2014 - 14:05

T'as des potes à Bessines sur Gartempe Aristote ?
Exemple : http://www.criirad.org/actualites/uraniumfrance/bessines/bessines-maison-mars2014.html

Merci pour le topo, clair Smile

Aristote, le radon, c'est surtout du Alpha, donc, avec son détecteur, oui, il le peut, la fenêtre ouverte, par contre, ce n'est pas le cas de la majorité des radex...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Re: Test compteur Geiger

Message par Aristote Sam 6 Sep 2014 - 14:13

@Ash

Salut Smile

Des potes non mais quelques clients.

Merci pour vos explications clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Re: Test compteur Geiger

Message par argoth Sam 6 Sep 2014 - 16:37

Salut, félicitation pour ton achat, ça pourra te servir de base sur ton kit NRBC Smile

Fac32 a écrit:
En même temps, à quoi bon avoir un appareil sophistiqué à plus de 500 € ultra précis puisque à la moindre augmentation importante (>50 cpm) du taux vous devrez partir au plus vite ! Et je doute que l'on se souciera de l'erreur de mesure dans ce cas...

Voila pour ce petit guide sur ce genre de compteur geiger. J'espère que vous avez trouvé cela intéressant. Je suis ouvert à toutes coquilles de ma part.

Avoir un appareil comme le tien c'est bien mieux que rien avoir en cas d'accident ou de mesurer élever tu sera aviser. Mais idéalement en complément, il te faut un truc plus sensible pour les mesures au quotidien est-ce que la radiation ambiante est suffisamment faible pour être ok ou si elle est assez élever pour te faire dépasser les dose hebdomadaire, mensuel ou annuel tolérable? Un dosimètre pourrait t'être utile, ils vennait généralement avec les détecteurs comme le tiens. Ont peu aussi en trouver des Russes qui date de la même époque.

Avoir un appareil sophistiqué comme le gamma scout (295 à 350 euro) par exemple, ça vas t'éviter de bouffer des aliments (ou de l'eau) contaminé. Qui viendrais d'un pays voisin ou lointain exposé au radiation suite à un accident ou autres... Chose que ton compteur ne peux pas faire.

Ton compteur ne peux pas non plus compter les doses que tu reçois. Si tu vie dans une zone ou il y a de faible émission ''tolérer'' par le gouvernement. Ou si tu dois justement fuir une zone suite à un accident, si la radiation extérieur est énorme évidement que ton compteur vas te le dire et tu saura que tu peux pas sortir avant que ça baisse. Mais à partir de quel moment, tu peux sortir et fuir, pendant combien de temps tu peux rester dehors?

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Re: Test compteur Geiger

Message par Fac32 Sam 6 Sep 2014 - 17:08

Tout à fait d'accord avec toi, pour une mesure quotidienne du risque à (très) long terme, ce n'est clairement pas ce qu'il faut. Néanmoins je pense que l'ont peut détecter un problème à "l'oreille" avec de l’expérience, les émissions entre 50 et 100 cpm. 
Je l'ai essayer sur les fruits et légumes et effectivement ce n'est pas très parlant face à un gamma scout ou un inspector alert que l'ont peut voir sur youtube.

________________________________________________________
Une petite blague :

"Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés."

V. Giscard d'Estaing, le Monde, 26/01/1978
Fac32
Fac32
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant Master électronique
Loisirs : Toutoutyoutou
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Re: Test compteur Geiger

Message par tarsonis Sam 6 Sep 2014 - 17:23

Salut !

Merci pour ce retex, illustré à merveille  pouce

Fac32 a écrit:je vais vous faire un petit test du compteur geiger CDV-700 Victoreen 6B.
Je l'ai reçu des états unis (ebay) en à peine 1 semaine, remarquable !
Par curiosité, vu le très bon état général (et de fonctionnement), autour de quel prix a tourné l'achat ?


Si par exemple vous achetez un CDV 715, la mesure commence à 0.1 r/h soit 60 000 CPM ou encore 1 mSv/h. A titre de comparaison, en France, la limite est de 1 mSv/an. En d'autre terme si l'aiguille montre 0.1 r/h pendant une heure, vous avez reçu votre dose annuelle !!

Et en plus le CDV715 est à chambre à ionisation, extrêmement moins sensible qu'un tube geiger. J'ai été émerveillé de mesurer une hausse de radioactivité avec un bout de gravât dans les des premiers projets de détecteur à CI, mais en approchant mon compteur geiger, j'ai réussi à le saturer.....c'était un genre de déchet minier....

Fac32 a écrit:
Et je vous répondrais :
Ils ne sont pas réparables et sont sensibles aux IEM.
pouce


Pour se faire il faut mettre le calibre x10, ouvrir le volet du tube geiger. L'aiguille doit osciller aux alentours de 2 mR/h. Si ce n'est pas le cas il faut ouvrir le CDV (seulement 2 clips) et tourner un petit potentiomètre nommé "CAL" (un bouton quoi). L'autre nommé "HV" sert à régler la haute tension (High Voltage) de 900V nécessaire. Je ne sais pas encore où sont les points de mesure, cela ne saurait tarder.
Je serais curieux de savoir si les condos HT d'origine tiennent encore bien la charge. Il me semble qu'il n'y a pas de décharge à travers autre chose que le tube, donc il devrait faire de belles étincelles même après plusieurs minutes (avec tube débranché).


Il fonctionne avec 4 piles de type D (les plus grosses).
Une idée de la consommation en mesure de rayonnement de fond ? Le manuel ajuste la HT en tablant sur une consommation de 33mA sur le pack, intensité qui dépend de la tenue des condos HT...
Il précise également une centaine d'heures d'autonomie pour les deux piles dédiées à la HT (deux autres servent à alimenter le circuit de mesure), mais cela doit être plus car les LR20 ont beaucoup gagné en capacité depuis les années 50 clind'oeil


Le vendeur m'a affirmé qu'il l'avait calibré mais lorsque je mesure l'échantillon, l'aiguille oscille seulement entre 1 et 2 mR/h. Je me demande quel est la nature de l'échantillon radioactif je n'ai pas trouvé l'information sur internet. Comme l'engin est assez vieux il se peut que la demie-vie de la source-test joue un rôle dans cette mesure plus basse que la normale (1.5-2.5 mR/h).
Il me semble que la source de test de la version Victoreen est de l'uranium appauvri, donc tu as de la marge. clind'oeil


Vous pouvez voir sur la dernière photo un petit sachet plastique zippé : il s'agit des pièces de rechange ! Endroit pratique car on les a toujours sous le pouce.
Je ne l'ai jamais vu ! Tu peux nous prendre une photo et voir s'il s'agit des composants d'origine ?
En tous cas, on comprend clairement la destinée de ce genre d'appareils, réparables de facto dans la brousse après un blast atomique... Il est intéressant de noter que les manuels de la série expliquent même en détails le fonctionnement !

On entend de temps en temps 1 tic (je dirais toute les 10 secondes) et montre une vingtaine de cpm.
Je me demandais si certains tubes n'émettaient pas différentes intensités sonores en fonction de l'énergie de la particule détectée. As-tu une relation avec le tak tak du haut parleur ? Ce dernier est censé refléter les vrais CPM.

Le radon est un élément radioactif qui se désintègre en isotopes éméteurs alpha. (radon sur wikipedia)
Wikipédia oublie de préciser que l'émission alpha laisse souvent la particule dans un état excité, donc il y peut tout à fait y avoir une émission gamma détectable avec un tube geiger assez sensible. Il y a également plusieurs émetteurs gamma dans les descendants de la chaine de désintégration du radon clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Re: Test compteur Geiger

Message par tarsonis Sam 6 Sep 2014 - 17:35

PS
argoth a écrit:
Avoir un appareil comme le tien c'est bien mieux que rien avoir en cas d'accident ou de mesurer élever tu sera aviser. Mais idéalement en complément, il te faut un truc plus sensible pour les mesures au quotidien est-ce que la radiation ambiante est suffisamment faible pour être ok ou si elle est assez élever pour te faire dépasser les dose hebdomadaire, mensuel ou annuel tolérable?
Cela dépend beaucoup des tubes utilisés; on a un gros indice avec les CPM en mesure de bruit de fond clind'oeil

Avoir un appareil sophistiqué comme le gamma scout (295 à 350 euro) par exemple, ça vas t'éviter de bouffer des aliments (ou de l'eau) contaminé. Qui viendrais d'un pays voisin ou lointain exposé au radiation suite à un accident ou autres... Chose que ton compteur ne peux pas faire.
Il me semble que le Gamma Scout est tout de même un peu limite pour les analyses des aliments. En revanche, pour les dépôts de surface, dès que l'on a un tube fenêtré, on est plutôt en mesure de discriminer du bruit de fond, et donc de sortir une mesure intéressante clind'oeil


Ton compteur ne peux pas non plus compter les doses que tu reçois. Si tu vie dans une zone ou il y a de faible émission ''tolérer'' par le gouvernement. Ou si tu dois justement fuir une zone suite à un accident, si la radiation extérieur est énorme évidement que ton compteur vas te le dire et tu saura que tu peux pas sortir avant que ça baisse. Mais à partir de quel moment, tu peux sortir et fuir, pendant combien de temps tu peux rester dehors?
J'ai un circuit "relativement simple" à implémenter à transistors dans les brouillons, qui permettra de transformer tout compteur geiger en dosimètre. Mais il faut que je vous poste avant un autre circuit geiger clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Re: Test compteur Geiger

Message par Fac32 Dim 7 Sep 2014 - 2:57

tarsonis a écrit:Par curiosité, vu le très bon état général (et de fonctionnement), autour de quel prix a tourné l'achat ?

J'en ai eu pour 175 euros et des brouettes, et le vendeur y a refait certaines soudures, changer quelques composants (il m'a fournit la liste des changements effectués). Les CDV700 sont bien plus chers que les autres modèles puisqu'ils sont plus utiles.

tarsonis a écrit:Je serais curieux de savoir si les condos HT d'origine tiennent encore bien la charge.

Le vendeur a changé le condensateur de 3.9 nF 2KV clind'oeil

tarsonis a écrit:Une idée de la consommation en mesure de rayonnement de fond ?

En théorie, en se basant sur une consommation de 33mA, sachant que les piles D d'aujourd'hui ont une capacité d'environ 20 000 mA/h, 20000/33= 600 heures. Je ferai un test au multimètre plus tard en situation réelle (bruit de fond et avec la source test).

tarsonis a écrit:Tu peux nous prendre une photo et voir s'il s'agit des composants d'origine ?

Certains sont les mêmes, d'autres nom. Le régulateur de tension à l'air d'être un système multiplicateur de tension à diodes. Il manque 4 composants seulement (les deux transfos, les deux potentiomètres de calibration, et le commutateur rotatif). Je n'ai pas encore trop étudier ce kit je vous tiens au courant de mon avis dessus. Voici les composants et leur liste (j'ai 5 pages de doc sur le kit de réparation cheers ) :

Test compteur Geiger Dsc00015

Test compteur Geiger Dsc00016

Et sinon je n'ai pas noté de tic tic plus ou moins forts, c'est uniquement la fréquence qui varie. Je vais étudier le datasheet ainsi que le kit fournit.
Je vais me renseigner sur les dosimètres aussi clind'oeil.

________________________________________________________
Une petite blague :

"Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés."

V. Giscard d'Estaing, le Monde, 26/01/1978
Fac32
Fac32
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant Master électronique
Loisirs : Toutoutyoutou
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test compteur Geiger Empty Re: Test compteur Geiger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum