Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché

2 participants

Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché Empty Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché

Message par Barnabé Mar 12 Aoû 2014 - 13:27

J'ai trouvé les meilleurs infos et arguments sur le sujet en anglais. Désolé pour les anglophobes : tous les liens sont en anglais mais je vais essayer de résumer pour que ce fil soit profitable même si on ne lit pas l'anglais.

Un mécanicien vélo anglais a écrit un article qui semble dater de 2006 :
http://www.southcoastbikes.co.uk/Dont-Buy-a-Cheap-Bike

Il explique pourquoi il ne faut pas acheter ce qu'il appelle des "Bicycle shaped objects", littéralement des "objets en forme de vélo". Autrement dit, des choses qui ressemblent à des vélos mais qui n'en sont pas vraiment.

Il vise ainsi les vélos très bon marché qu'on trouve en supermarché, en grande chaîne de distribution ou encore en vente par correspondance.

En résumé, il y a 3 types de défauts :

1) les vélos sont souvent montés par le client (vélo livrés dans le carton), ou alors par un employé du magasin qui n'est pas mécanicien vélo. Le résultat, c'est un vélo souvent mal monté, et presque toujours mal réglé. Ca fait des vélos désagréables à conduire (vitesses qui ne passent pas correctement, freins qui freinent mal), ou même franchement dangereux. De plus, le vélo va rapidement s'abîmer ou perdre des pièces.
Une émission de défense du consommateur de la  BBC 1 s'est intéressée au sujet en 2012. Elle a fait monter 5 vélos bon marché à 5 utilisateurs lambda. Déjà, les utilisateurs ont remarqué qu'ils avaient bien du mal à monter et à assembler le vélo. Ensuite, les vélos montés ont été examinés par des experts. Résultat : les 5 utilisateurs ont fait des erreurs de montage qui rendent le vélo potentiellement dangereux. 2 sur 5 sont franchement dangereux. Le billet à propos de cette émission : http://bicycleshapedobject.wordpress.com/2009/11/06/watchdog-flat-pack-bikes/
Il faut savoir qu'un magasin sérieux reçoit lui aussi ses vélos démontés dans des cartons. Mais avant de vous le vendre, il y a environ 1 heure de montage et de réglages, qui font la différence !

2) les vélos ont des défauts intrinsèques : même lorsque le vélo est assemblé correctement les équipements sont tellement bon marché qu'ils fonctionnent mal, dès le début ou assez rapidement. Vitesses qui ne passent ou ne tiennent pas (à cause d'un dérailleur trop imprécis par exemple), rayons qui cassent, roues qui se voilent, freins qui freinent mal ("spongieux" : on a beau freiner fort, c'est mou et ça freine peu)...

De plus, ça fait des vélos presque impossible à entretenir et à réparer. Régler correctement un tel vélo prend 2 à 3 fois plus de temps qu'un bon vélo, car il faut des réglages minutieux et fastidieux pour essayer que les équipements fonctionnent correctement. Ensuite, parce que les pannes sont souvent destructrices (un roulement complètement bouffé...) ce qui nécessite un changement coûteux de la pièce. C'est un cauchemar pour les réparateurs professionnels. Certains refusent carrément de les prendre. D'autres mettent largement en garde le client qui arrive avec ça, et expliquent consciencieusement pourquoi ça ne marche pas et pourquoi la réparation va coûter cher. Qui plus est, le client est toujours effaré de la différence entre le prix d'achat et le prix de la réparation ; ben oui, entre un vélo complet qui vaut 100 €, et une heure de main d'œuvre qui vaut environ 50 € TTC, la réparation est forcément chère à comparer du prix d'achat, même sans parler des pièces !

3) même quand le vélo a été monté correctement et qu'il n'y a pas de gros défaut ou de panne évidente, l'expérience du cycliste est déplorable : ça n'avance pas (manque de rendement), ça ne freine pas, c'est inconfortable...

Les anglais ont un proverbe pour ça : "buy cheap, buy twice", qui se traduit par "achète bon marché, achète une deuxième fois". donc, au final, ça coûte bien plus cher que d'acheter un bon vélo d'emblée.

Et encore, tout le monde n'achète pas une deuxième fois. Ce genre d'engin a une très forte capacité à dégoûter carrément de faire du vélo. Ça contribue à ce qu'on entende si souvent "j'ai un vélo, mais je ne m'en sers pas".

Je vous assure qu'il faut lire de façon assez exhaustive les commentaires de l'article initial, ou encore son "hall of shame" (musée de la honte) http://bicycleshapedobject.wordpress.com/hall-of-shame/ pour se rendre compte à quel point il a raison, à quel point de nombreux utilisateurs viennent témoigner de l'horreur que constituent ces vélos. On lit de tout : la pédale qui se détache en roulant, la fourche qui était montée à l'envers sur le vélo pourtant monté par le magasin...

De façon très grossière, je dirais que le ticket d'entrée pour avoir un bon vélo est de 300 € pour un vélo non suspendu, 400 € pour un mono-suspendu, et 500 € pour un tout-suspendu. Mais ce n'est qu'un ticket d'entrée : on a du vraiment bon matos si on double ces prix.

C'est trop cher pour vous ? Tournez-vous vers l'occase. Les Français sont très forts pour acheter des vélos et ne pas s'en servir. Ca fait une belle offre en vélos d'occasion bon marché. Par contre, pas n'importe quelle occasse :
- le modèle qui correspond à vos besoins (renseignez-vous, et essayez-le !)
- un cadre à votre taille.
- un vélo qui n'est pas "rincé". Il faut le coup d'œil pour vérifier, notamment, que les jantes ne sont pas voilées ou usées par les freins, que la chaîne et les plateaux et pignons ne sont pas usés, que les roulements n'ont pas de jeu...
- enfin, un vélo qui n'est pas volé : l'acheteur doit avoir le mode d'emploi et la facture d'origine, si possible.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché Empty Re: Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché

Message par lyam dickinson Sam 6 Sep 2014 - 11:16

sans faire de PUB....
à ROUEN, il y a l'association "LA GUIDOLINE " qui fait café atelier... ils récupèrent tous les vélos trouvés, retapent tous les vélos et les revendent. le prix allant de 10 à 80€uros.
sur place, on peut réparer, contrôler ou retaper son propre vélo.. et quand on a finit on peut boire un café ou une bière dans la pièce d'à coté.
c'est assez convivial et bon enfant mais gérer par des Pros du vélo.

par rapport, à tes articles, j'ai un VTT, que mes beaux parents m'ont offert, VTT gagné avec les points fidélités carrefour.. ben, franchement il y a pleins de choses à faire dessus..
 le meilleur vélo que j'ai c'est celui que j'ai fait sur une base d'un vieux cadre de vélo course trouvé à la ferraille, et des éléments de vieux vélos trouvés chez le même ferrailleur... une roue neuve arriére single speed avec rétropédalage, des cables de freins neufs et un tour à La GUIDOLINE  pour peaufiner les réglages... ben, je suis fier de mon vélo plus que de mon VTT acheté...que je compte démonté, et remonté autrement..

Philippe ne dira pas le contraire sur les vélos...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché Empty Re: Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché

Message par Barnabé Dim 7 Sep 2014 - 10:37

Effectivement, les ateliers associatifs sont très intéressants financièrement et en plus, très conviviaux.

j'ai un VTT, que mes beaux parents m'ont offert, VTT gagné avec les points fidélités carrefour.. ben, franchement il y a pleins de choses à faire dessus..
A priori, ça rentre dans la catégorie "objet en forme de vélo".

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit ci-dessus, tu devrais en déduire que la meilleure chose à faire, c'est de t'en débarrasser (en faire cadeau à nouveau ?  Twisted Evil ). Quand la base est merdique, c'est un sac à emmerdes sans fond. Rien de ce qu'on fait dessus ne se passe bien, car tout est fragile/mal assemblé/imprécis/mal aligné/trop mou ou trop dur, etc. Si tu veux une bonne base, achète d'occase un VTT d'une bonne marque datant de quelques années. Là tu pourras bricoler avec plaisir.

Ces "objets en forme de vélos" sont particulièrement piégeux pour le bricoleur amateur. En effet, le réparateur vélo pro sait comment ça doit se passer. Donc, quand ça se passe mal (truc impossible à régler, pas de vis foiré, casses répétitives, etc.) il se rend compte que ça vient de la mauvaise qualité du matériel et qu'il est en train de perdre son temps. Le bricoleur qui sait à peu près entretenir un vélo mais n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, lui, il va passer son temps à galérer, en se reprochant à lui-même de ne "pas y arriver", sans se rendre compte qu'il est tombé dans un piège, un traquenard, un "vélo pour caméra caché", où rien ne se passe bien parce que tout est fragile/imprécis/mal conçu etc.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché Empty Re: Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché

Message par lyam dickinson Mar 7 Oct 2014 - 9:58

c'est pas faux......
de toute façon, je dois le démonter entiérement et m'en faire un vélo type chopper ou assez rock n roll... je vais voir quand toutes les pièces seront entassées dans des bidons...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché Empty Re: Pourquoi il ne faut pas acheter de vélo neuf bon marché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum