Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ranger ses limes

+2
agralil
Cyrus_Smith
6 participants

Aller en bas

Ranger ses limes Empty Ranger ses limes

Message par Cyrus_Smith Dim 22 Juin 2014 - 14:43

Salut à tous,

Les limes sont des outils précieux. Si on a le courage (et bien sûr le savoir faire), pratiquement tout ce qui est habituellement fait à la fraiseuse est faisable à la lime.

Le problème qui se pose souvent est celui de leur rangement: si elles sont rangées en vrac dans un tiroir, elles frottent les unes contre les autres et s’abîment. La solution "habituelle" est de faire un système de rangement où chaque lime à sa place individuelle et ou elle ne peut donc frotter contre les autres.

En général, si un tel rangement a l'avantage additionnel de permettre de retrouver immédiatement la lime que l'on cherche, il est en revanche complexe et/ou coûteux à faire, nécessite pas mal de place, et pose la question de l'évolutivité (quid si votre collection s'agrandit?).

Récemment, après avoir acheté pour une bouchée de pain une bonne vingtaine de limes dans un vide grenier, ce problème s'est reposé pour moi, et j'ai eu l'idée suivante (je ne dit pas qu'elle est originale, mais je ne l'ai jamais vu jusqu'ici): utiliser des gaines souples de câbles électriques comme manchon protecteur pour chaque lime, ce qui permet de les stocker en vrac sans qu'elles ne s’abîment les unes les autres:
Ranger ses limes Limes110
(détail):
Ranger ses limes Limes210
Idéalement, il faut de la gaine transparente (pour voir de quelle lime il s'agit sans l'enlever), d'un diamètre adapté, c'est-à-dire suffisamment étroit pour que la lime ne risque pas d'en sortir toute seule mais assez large pour que l'on puisse l'en sortir facilement. Si elle est assez longue pour recouvrir toute la lime, c'est mieux, mais un bout trop court vaut mieux que rien. Comme vous le voyez sur la photo précédente, je n'ai pas encore trouvé pour toutes les limes, en particulier pour les plus grosses.

L'idée peut bien sûr s'élargir à des tuyaux divers, etc. (la paille que l'on voit sur la photo protège une lime ronde très fine) ainsi qu'aux râpes (dans ce cas, l'usure de la gaine risque d'être plus rapide).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ranger ses limes Empty Re: Ranger ses limes

Message par agralil Dim 22 Juin 2014 - 16:15

jolie collection
j'avoue ne pas en avoir des masses, une plate, une triangulaire, une queue de rats carrée, une ronde, une râpe plate et une râpe demi rond
rangées par utilité (bois, métal, et les petites de coté), du coup, je n'ai pas de mal à retrouver la bonne dans mon petit sac de bricolage

quelques solutions pour un atelier fixe, le rail magnétique (pour les couteaux de cuisine), le présentoir type casier (à bricoler soi même à cause de la profondeur de ces outils et leur faible largeur), ou le bon vieux support mural (deux plaques espacée de épaississeur des lames, ou on glisse les lames dans l'ordre de son choix)

pour une caisse à outil, ta solution est peut être la meilleure cela dis, les gaines pourraient ne pas rester transparentes longtemps, entre les rayures et la limaille/poussière, mais en déplacement, aucune usure par frottement c'est sur
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ranger ses limes Empty Re: Ranger ses limes

Message par Philippe-du-75013 Dim 22 Juin 2014 - 18:43

Je les range dans du papier journal roulé, je m'en sert si peu que l'opacité n'est pas un problème. J'ai comme ici une brosse en fil de laiton pour les nettoyer.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ranger ses limes Empty Re: Ranger ses limes

Message par argoth Lun 23 Juin 2014 - 15:05

Salut,

Perso je vais me les procuré à la boutique du coin, elles arrivent au magasin dans une boite de disons 10 limes Et elle sont chacune dans un petit compartiement en carton individuel, dans la boite. Quand j'achête la lime, je récupère le petit compartiement en carton avec. Smile

Mais j'aime vraiment bien vos truc simple et free, la gain de fils électrique et le papier journal. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ranger ses limes Empty Re: Ranger ses limes

Message par Ash Lun 23 Juin 2014 - 15:16

Amha, les deux principales plaies des limes sont une mauvaise utilisation (appuyer dessus quand on la fait reculer) ainsi que la rouille...

Conservées des années dans une boîte en métal de chicorée avec un coup d'huile dessus (huile de vidange par exemple), j'ai jamais eu de soucis d'usure prématurée par frottement, ni mon père, ni mes vieux clind'oeil

Mon grand père qui avait un brevet de maîtrise de forge suspendait les principales sur un tableau, surtout pour les repérer, les autres, boîte en métal.

Maintenant, dans une boîte à chaussure, pour éviter de tout tâcher d'huile, la gaine a toute son utilité, sinon, je reste circonspect...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ranger ses limes Empty Re: Ranger ses limes

Message par Cyrus_Smith Lun 23 Juin 2014 - 16:55

Ash a écrit:Conservées des années dans une boîte en métal de chicorée avec un coup d'huile dessus (huile de vidange par exemple), j'ai jamais eu de soucis d'usure prématurée par frottement, ni mon père, ni mes vieux clind'oeil
Je trouve que huilées elles mordent moins (ou alors curieusement, il faut vraiment qu'elles dégoulinent d'huile).
J'ai en revanche tendance à les passer à la craie, principalement pour éviter que les métaux tendres ne restent incrustés entre les dents; je n'ai pas fait de tests comparatifs, mais j'ai l'impression qu'il y a un léger effet protecteur contre la rouille (par absorption de l'humidité autour de la lime?).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ranger ses limes Empty Re: Ranger ses limes

Message par Da Mar 24 Juin 2014 - 9:33

Cyrus_Smith a écrit:
J'ai en revanche tendance à les passer à la craie, principalement pour éviter que les métaux tendres ne restent incrustés entre les dents


 cheers  Je ne connaissais pas, merci pour le truc.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ranger ses limes Empty Re: Ranger ses limes

Message par Ash Mar 24 Juin 2014 - 13:29

Yep, pas con !

Tafdak pour l'huile qui 'bourre' j'avions oublié de préciser le coup de brosse laiton, ça fonctionne mieux avec clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ranger ses limes Empty Re: Ranger ses limes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum