Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline

3 participants

Aller en bas

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Empty [RETEX] Unité de Cristallisation Saline

Message par bricolo Ven 6 Juin 2014 - 18:57

La première photo : l’évaporateur.

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Pict0027


La toute premier serre transformée en unité de cristallisation saline .Sur le toit stérilisation de l'eau

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Pict0025



[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Pict0028


La vitre de scanner peinte en noir pour le séchage

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Pict0026


Le concentrateur et les ""anti bobo la tête""

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Pict0028

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Empty Re: [RETEX] Unité de Cristallisation Saline

Message par bricolo Dim 8 Juin 2014 - 22:45

cet après midi j'ai voulu faire ma récolte de sel avec la spatule inox avec un manche en plastique noir et bien j'ai failli me brûler tellement le manche était chaud la température de la serre était de 72°cd[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Pict0033

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Empty Re: [RETEX] Unité de Cristallisation Saline

Message par agralil Lun 9 Juin 2014 - 6:30

n'essaye pas de transporter ta blanche, les douaniers ne croiraient pas que tu la produit toi
même

je me demande même comment on a pu échapper à une taxe sur le sel ? (enfin ce dernier siècle, peut être qu'il y en a encore après tout, héritière de la gabelle?)

en tout cas, bravo, tu touches ta bille



 tu dois etre un géant pour te prendre les poutres dans la tete  dévil
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Empty Re: [RETEX] Unité de Cristallisation Saline

Message par bricolo Lun 9 Juin 2014 - 8:50




 tu dois etre un géant pour te prendre les poutres dans la tete  dévil
non car comme je l'ai indiqué sur le poste de la construction de la nouvelle  serre la hauteur hors sol ne doit pas dépasser 1m80 donc les poutres sont a 1m50 avant de creuser l'allée centrale et je me suis ""ouvert le crane et on voyait même   la cervelle : enfin ce qui en reste fumeur

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Empty Re: [RETEX] Unité de Cristallisation Saline

Message par bricolo Ven 13 Juin 2014 - 16:09

petit exposé de"" mon système""
matériel:
_pince a épiler
_de l'eau de mer
_des feuilles de papier absorbant
_des filtre a café
_une bande de coton blanc
_des bouteilles d'eau vides blanches
_deux plaques de verre (ancienne vitre)
_ une spatule bois pour gratter le sel
_et des rondelles de coton a démaquiller
___procédure
_filtrer l'eau avec du papier absorbant(boue)
_re-filtrer  avec un filtre a café(particules)
_ mettre en bouteille et stériliser(méthode SODIS)
_mettre a évaporer pour concentrer le sel par capillarité de la bande de coton placée dans un endroit chaud et ventilé (serre du jardin)
_filtrer le concentré avec un coton a démaquiller(moucheron+phytoplancton tué par la concentration saline )
_ faire cristalliser le sel sur la grande vitre(vous noterez sur la photo que j'ai collé des bandes de verre sur le pourtour pour éviter les pertes d'eau dues a une mauvaise horizontalité de la vitre
_ramasser le sel encore humide et le faire sécher sur la petite vitre (peinte en noir sur le dessous)
_ une fois bien sec retirer avec les pinces a épiler les  particules noires qui peuvent apparaitre sur votre sel et mettre en pot
avantage :
 _ne coute rien
  inconvénient:
_ très long

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Empty Re: [RETEX] Unité de Cristallisation Saline

Message par agralil Ven 13 Juin 2014 - 18:36

alors juste en passant, tu peux peut être zapper l'étape de stérilisation

tu fais évaporer quasiment toute l'eau, les bactéries sont composées d'eau en grande partie, plus d'eau, elles meurent

si on rajoute que le sel les tue quand on concentre l'eau, il ne doit pas rester grand chose dans ton sel cristallisé (le sel est un conservateur, pour conserver il faut empêcher la vie de proliférer dans le milieu)

pour les virus, je ne sais pas trop, la plupart ne vivent que dans un porteur (corps, tissus vivants, ou ... bactéries), on supprime l'eau et les bactéries, tu as filtré, je doute que les virus restent longtemps actifs dans ces conditions (sans porteur, pouf, plus de virus)

certains virus sont connus pour rester dangereux des années dans l'environnement (le charbon par exemple) mais ils ne passent pas par l'eau (à fortiori l'eau de mer)

et sinon, tu as pensé à utiliser un tissu ... noir ?

le noir absorbe la lumière et la transforme en chaleur, ça pourrais accélérer l'évaporation (ou pas, à tester)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Empty Re: [RETEX] Unité de Cristallisation Saline

Message par strinkler Ven 13 Juin 2014 - 22:09

super installation, y a plus qu'as trouve la mer la plus proche, 100 bornes ca risque de ne pas être rentable :-). j'ai vue plusieurs fois "vitre de scanner" c'est précis, y a t'il une raison, ou n'importe quelle vitre fait l'affaire?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Empty Re: [RETEX] Unité de Cristallisation Saline

Message par bricolo Ven 13 Juin 2014 - 22:14

la stérilisation c'est surtout pour conserver l'eau car je prend 25 litres a chaque fois soit environ trois semaines de ""travail""
j'ai utilisé du tissus noir mais il a déteint et le concentrateur fonctionne plus avec la température et le courant d'air de la serre
mon ""système "" est adaptable selon les moyens de chacun et c'est plus par plaisir que par besoin mais on ne sait jamais ça peut hélas servir un jour
dans la saumure concentrée les bactéries et le phytoplancton font comme des flocons marrons d’où un dernier filtrage sur coton a démaquiller avant évaporation

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Empty Re: [RETEX] Unité de Cristallisation Saline

Message par bricolo Ven 13 Juin 2014 - 22:22

strinkler a écrit:super installation, y a plus qu'as trouve la mer la plus proche, 100 bornes ça risque de ne pas être rentable :-). j'ai vue plusieurs fois "vitre de scanner" c'est précis, y a t'il une raison, ou n'importe quelle vitre fait l'affaire?
n'importe quelle vitre fait l'affaire du moment quelle soit propre  et celle du scanner sont souvent en verre trempé donc moins sensible a la casse et sont gratuites a la récupe
ce n'est pas rentable a moins de partir en vacances avec une citerne de 300 litres pour 10kilos de sel

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RETEX] Unité de Cristallisation Saline Empty Re: [RETEX] Unité de Cristallisation Saline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum