Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Manuel] (Survie) "Survivre: vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet

2 participants

Aller en bas

[Manuel] (Survie) "Survivre: vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet Empty [Manuel] (Survie) "Survivre: vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet

Message par Cyrus_Smith Mer 14 Mai 2014 - 8:32

Paru en 1988 et réédité plusieurs fois depuis (chez Albin Michel), ce livre de Xavier Maniguet est probablement l'un des plus évoqués quand on parle de manuel de survie, avec "Aventure et survie" de Wiseman. Il se trouve d'ailleurs que les deux sont assez complémentaires, celui-ci plus axé "théorie", tandis que le Wiseman est plus concret.

Quel est donc ce livre, qui faisait écrire ceci à Rammstein:
Le 15 décembre 2006, Rammstein a écrit:Mon premier "vrai" manuel de survie fut "Survivre - Comment vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet. La révélation pour moi ! Mon approche de la survie est purement pratique et terre à terre.
https://www.le-projet-olduvai.com/t113-homme-rammstein

En voici une présentation:
Le 21 novembre 2012, Slamjack a écrit:
[Manuel] (Survie) "Survivre: vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet 51sViHZqclL._SL500_AA300_

Je dois vous l'avouer tout de suite : je ne l'ai pas encore fini. N'en déduisez pas qu'il est nul, mais bien qu'il ne se lit pas en deux soirées : 510 pages écrites en police 8, rien de moins! Enfin, j'en suis à la dernière partie et je peux donc en parler de manière pertinente. Le livre est divisé, de manière originale, en trois thèmes principaux : "les grandes agressions" (froid, chaud, soif, effort physique, requins, serpents, autres animaux, survie en groupe, stress), "les milieux agressifs" (mer, élément sous-marin, désert, jungle, montagne, pôles) et "sciences et survie" (météorologie, nivologie, astronomie, orientation, diététique, cueillette, vertiges, techniques diverses, médecine, femmes). Huit feuilles en couleurs exposent le "matériel de survie" quasiment de la même manière que dans un catalogue : ça fait un peu "présentation de mon EDC et de mon BOB", c'est pas forcément déplaisant. L'auteur est un scientifique, et on le sent tout au long du livre : il aime les chiffres. Là où Wiseman (aventure & survie) conseille, en page 45, qu'il faut "faire fondre la glace plutôt que la neige : elle produit plus d'eau, plus vite, pour moins d'énergie, deux fois plus pour deux fois moins de chaleur", Maniguet explique, en page 336, que "même compacte, la neige ne donne que 10 à 15% de son volume en eau [...]. Que pour 4L d'eau, il faut donc faire fondre 40L de neige, ce qui est extrêmement coûteux en calories. A titre d'exemple, à -45°C, pour obtenir 4L d'eau, il faut dépenser 700cal de combustible". A titre personnel, en cours de lecture je dois parfois demander des explications à ma femme dans son domaine de compétence (médecine) tellement l'auteur va loin dans ses exposés. Ce guide n'est pas accessible au premier venu : celui qui ne souhaite qu'un manuel de survie abandonnera rapidement. L'initié "qui a certaines capacités intellectuelles" y trouvera un moyen d'approfondir ses compétences. Maniguet était plongeur et ses deux grands chapitres consacrés aux "requins" et au "monde sous-marin" peuvent lasser celui qui n'envisage pas de pratique la plongée. Il ne faut pas considérer ce livre comme un manuel de survie classique et/ou de base, au risque d'être fortement déçu. Le style s'apparente davantage à un syllabus de médecine. On y trouve beaucoup de tableaux et schémas (des chiffres!) et les illustrations ne sont pas rares non plus. Il ne vous apprendra pas à allumer un feu mais vous expliquera que "l'homme se défend contre l'agression du froid par deux moyens naturels : une augmentation de la thermogenèse et une diminution de la thermolyse" ! Personnellement, je conseille ce livre à ceux qui ont déjà un bon bagage en matière de survie et qui veulent le développer par des connaissances théoriques, qui peuvent impressionner lors d'un repas de famille. Certains passages en gras peuvent, lors d'une relecture, s'avérer être de précieux conseils à compulser dans un carnet personnel. Extrait choisi : "Nous avons déjà dit qu'à 4000m d'altitude, l'humidité relative a diminué de 75%. Au-delà de 6000m, l'air inspiré est pratiquement sec. Quelle que soit l'altitude, en revanche, l'air des poumons est saturé en vapeur d'eau après son trajet contre les muqueuses des voies aériennes supérieures, et son séjour dans les alvéoles pulmonaires où il s'est débarrassé d'une partie de son oxygène, et enrichi en gaz carbonique. La conséquence est qu'à chaque expiration, l'organisme se déshydrate."
https://www.le-projet-olduvai.com/t108p25-guides-de-survie-livres-consacres-a-la-survie#117064

Jocelyn, pour sa part, semble avoir particulièrement apprécié les aspects psychologie:
Le 2 juillet 2009, Jocelyn a écrit:(Voici un post que je souhaiterai placer dans la partie psychologie.)

Je souhaitais signaler que le livre "Survivre" de Xavier Maniguet (médecin), contient 2  chapitres ayant trait à la psychologie en situation de survie:

LA SURVIE EN GROUPE, page 140 à 149

  • Des paniques vécues
  • Comportements collectifs et catastrophes
  • Le choix d’une équipe
  • Le choix d’un chef
  • L’isolement
  • La clandestinité

LE STRESS, page 150 à 181

  • Introduction et histoires vécues
  • Stress et durée de l’agression
  • Le syndrome général d’adaptation, moteur de survie
  • Limites du stress-adaptation
  • Intensité du stress
  • Le stress, une drogue ?
  • Les recettes pour un stress sans détresse, une survie plus facile

En voici un extrait (Comportements collectifs et catastrophes, p. 144)

"Certains auteurs estiment que dans la plupart des catastrophes, 15% des individus manifestent des réactions pathologiques, 70% restent apparemment calmes mais sont en fait en état de « sidération émotionnelle » et de perte d’initiative, 15% seulement conservent leur sang-froid.
Sous l’emprise de l’émotion, un individu normal peut adopter un comportement  de fuite précipitée, d’agitation incoordonnée, d’agression, de sidération stuporeuse. Souvent ces réactions sont éphémères, et suivies d’une vaine autocritique. Les peurs collectives sont en général déclenchées par des germes de panique, c'est-à-dire des individus fragiles dont l’affolement induit chez les autres une dissolution de la conscience individuelle, une altération du jugement, un alignement sur les intelligences les plus frustres. La foule devient alors impulsive, agressive, sans discernement.

[…]

Cette capacité à la cohésion du groupe relève d’un état d’esprit qui ne s’improvise pas en quelques mois. On est apte à la survie en groupe, ou on ne l’est pas. Le problème est qu’aucun examen médical ne pourra déceler cette aptitude de façon formelle. Certains tests psychologiques pourront en donner une idée, avec toutes les réserves à faire sur la fiabilité souvent discutable de ces tests. Rien ne vaudra pour le chef de groupe quelques exercices préliminaires en situation : croisière de quelques jours sur une petite unité, marche forcée et pourquoi pas quelques bonnes veillées au coin du feu… Mais on ne peut prétendre changer  la nature profonde d’un adulte et lui inculquer en quelques jours les notions de civisme, d’altruisme, ou de valeurs collectives qu’il n’aura pas acquis depuis son enfance."

(fin de l'extrait)

C’est par ailleurs un livre que je recommande vivement de manière générale.
https://www.le-projet-olduvai.com/t108p15-guides-de-survie-livres-consacres-a-la-survie#39342

Notons tout de même qu'il ne fait pas forcément l'unanimité. Ipphy semblait y trouver des manques...
Le 3 décembre 2007, ipphy a écrit:Attention à rester critique vis à vis des bouquins de survie.
Il y en a très peu en français de réellement interessant.
Tester les techniques avant de mettre sa vie en jeu.

En français, facilement disponible on trouve:
Survivre de X. Maniguet: L'auteur est médecin, le côté survie et physiologie est vraiment interessant, et casse certaines idées reçues, le reste est nettement moins bien.

Aventure et Survie de J. Wiseman: réédité plein de fois avec des couvertures différentes, ressemble un peu à un manuel militaire (l'auteur en est). Aborde en gros tous les domaines de compétence utile, sans pour autant aller au bout des choses.

Pour avoir lu ces 2 livre, je trouve que ce sont de bons résumés mais sans plus. Pour avoir un vrai savoir il faut compléter ces lectures par des livres techniques. Par exemple un vrai bouquin sur l'orientaiton ou un vrai livre sur les plantes comestibles.
https://www.le-projet-olduvai.com/t108p15-guides-de-survie-livres-consacres-a-la-survie#14490

qui précisait un peu plus tard sa pensée:
Le 10 juin 2008, ipphy a écrit:Survivre (comment vaincre en milieu hostile) de Xavier Maniguet.
Un livre sur la survie. Pas trop mal. Écrit par un médecin militaire! Attention ça ne veut pas dire qu'il a tout testé lui même! Les chapitres sur le chaud, le froid, l'effort physique, sont intéressants et brisent certaines idées reçue.
Malheureusement une bonne moitié du bouquin est consacré a des "dangers" exotiques: requins, serpents, jungles...qui n'existent pas en métropole.
Il y a peu de dessins pratiques, et de techniques de terrain. De plus le bouquin a été écrit en 1988, le matos conseillé est donc un peu "has been". [Les éditions récentes ont reçu une toute petite mise à jour de ce côté dans quelques pages finales --Cyrus]
Bref, un bouquin a lire chez un pote ou à feuilleter en librairie avant de l'acheter.

Aventure et survie de John Wiseman.
Là encore on surfe sur la vague "ex- SAS anglais super entraîné".
Plus technique que le Maniguet (dessins de nœuds, d'abris, de pièges etc), mais moins théorique.

Pour conclure ces 2 bouquins ne sont pas mauvais. Il permettent de se faire une idée de la "survie" et des situations à risques.
Mais ils ne peuvent pas traiter de tous les sujets en profondeur.
La partie orientation de ces 2 livres est catastrophique! Mieux vaut un vrai livre pour approfondir le sujet! Idem pour la partie botanique et champignons, rien ne remplace un livre entier sur les végétaux et un guide sur les champi!
https://www.le-projet-olduvai.com/t158p25-ouvrages-pratiques#22748

Et cela quand l'auteur n'est pas simplement considéré comme quasi-charlatan: clind'oeil
Le 29 décembre 2008, Philippe13 a écrit:Bombard, Maniguet, deux types très contestés. Qu'a fait Maniguet a part compiler et être médecin militaire de réserve? Bombard à sans doute moins fait que ce qu'il dit.
https://www.le-projet-olduvai.com/t2080p1-mon-guide-de-survie#29148
Le 10 octobre 2008, Philippe13 a écrit:A la différence du Dr Maniguet je n'ai l'intention de parler que de ce que je pratique.
https://www.le-projet-olduvai.com/t1956-natation-et-un-peu-plus-dans-une-optique-survie#26792

Personnellement, je trouve ce dernier commentaire (dont le contexte est la plongée en apnée) particulièrement injuste, d'une part car un travail de compilation à partir de sources éprouvées et rigoureuses me semble très intéressant (et étant donné ce que couvre ce bouquin, il serait difficile à un auteur unique d'avoir tout expérimenté personnellement), et d'autre part car si je ne sais si Maniguet pratiquait l'apnée, il pratiquait en tout cas la plongée.

Gage de qualité (ou pas! clind'oeil), il a été traduit en anglais (Survival: How to Prevail in Hostile Environments Facts on File, 1994).

NB: si des posts intéressants sur ce livre m'ont échappé, signalez-les moi! Je sais qu'ils ne sont pas tous utilisés car je me souviens de certains que je n'ai pas retrouvés...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] (Survie) "Survivre: vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet Empty Re: [Manuel] (Survie) "Survivre: vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet

Message par ricemo14 Mer 27 Avr 2016 - 23:36

voici la reedition de 2016.... reactualiser ,503 pages ,albin michou, format , livre de poche (un peux plus grand)
[Manuel] (Survie) "Survivre: vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet P4270014

[Manuel] (Survie) "Survivre: vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet P4270015
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum