Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Recyclage d'un matelas en laine

2 participants

Aller en bas

Recyclage d'un matelas en laine Empty Recyclage d'un matelas en laine

Message par L'Ourse Jeu 30 Jan 2014 - 20:18

Tout est bon dans le cochon vieux matelas en laine ! J'ai décidé d'en recycler un qui servait de canapé à peluches en plusieurs tapis/matelas  de feutre et rembourrage de coussin de fauteuil. 

Découdre soigneusement la toile à matelas (découd-vite + paire de ciseaux), et ne pas l'envoyer se laver tout de suite, elle servira de bâche pour ce qui suit.
Recyclage d'un matelas en laine Dsc04110

Séparer les deux couches de laine : Recyclage d'un matelas en laine Dsc04111 Recyclage d'un matelas en laine Dsc04112
À ce moment là, vous vous rendez compte que 50 ans de poussières de laine et de crin viennent de s'envoler dans l'atmosphère de la chambre d'enfant...  ds  

Déchirer à la main une première plaque, pour ne pas couper les fibres déjà bien courtes et hachées par la cardeuse à matelas, et enlever le rembourrage de crin, et le mettre de côté pour plus tard. 
Recyclage d'un matelas en laine Dsc04113 Recyclage d'un matelas en laine Dsc04210
Cette première plaque prélevée dans la largeur doit faire environ 70 cm sur 140. Je vais la feutrer avant de m'occuper du reste, pour voir de combien elle rétrécie pendant la transformation, surtout en épaisseur. 

À suivre... (très rapidement, Miochette a très envie de fiche le souk avec le matelas dépiauté, et ça libère tellement de poussières qu'elle ne va pas pouvoir dormir dans sa chambre ce soir !)
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage d'un matelas en laine Empty Re: Recyclage d'un matelas en laine

Message par L'Ourse Mer 19 Fév 2014 - 18:03

La première nappe de laine ne feutrant pas, mais alors pas du tout, le plan B, c'est de laver la laine en vrac comme on le fait avec de la toison brute. 
Et bien c'est plus crado que de la toison brute, l'eau est marron, c'est charmant.

(pour le coup, mon avatar est de circonstance !  Laughing )
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage d'un matelas en laine Empty Re: Recyclage d'un matelas en laine

Message par Philippe-du-75013 Lun 23 Juin 2014 - 13:52

Et ?

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage d'un matelas en laine Empty Re: Recyclage d'un matelas en laine

Message par L'Ourse Sam 6 Déc 2014 - 0:29

Ça attend l'idée lumineuse du siècle. 

J'ai récupéré la toile et j'en fait deux surmatelas 1 place, en insérant entre deux couches de toile deux épaisseurs d'un gros gros drap de laine (un raté de teinture végétale). Couture au gros fil de lin et grosse aiguille épaisse et pointue.

Pour la laine, il faut que je récupère du grillage à poule ou un grand filet pour y déposer la laine et laisser les pluies hivernales faire le travail de nettoyage à ma place.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage d'un matelas en laine Empty Re: Recyclage d'un matelas en laine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum