Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment réagissez-vous face aux incivilités?

+11
Cyrus_Smith
ghp
Griffon
Ash
troisgriffes
Aristote
Da
KrAvEn
Philippe-du-75013
Mellyann
Catharing
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Comment réagissez-vous face aux incivilités? - Page 3 Empty Re: Comment réagissez-vous face aux incivilités?

Message par hildegarde Mer 6 Nov 2013 - 19:17

Bon, en fait je vous explique : imaginez vous dans un bar, avoir une super conversation sérieuse avec des potes....là arrive un gars que vous connaissez, mais qui n'a pas très envie de parler serieusement du truc. Un tantinet bourré, il vous dit que votre conversation, c'est nul, que vous vous prenez la tête pour rien....et il fini par :

"Le Stroh est un alcool, un alcool n'est pas forcément du Stroh et même rarement, pourtant ça arrive.

C'est pourtant fantastique pour la guisine, le gaffé et bour dormir choyeux ^^

Bon, z'avez fini ? "
DDF 

ça vous rappelle rien ????

rir  en fait Ash nous fait un exemple type d'incivilité (manque de politesse virtuelle) en voulant faire cesser cette conversation...peut-être pour voir comment chacun réagit a ce genre d'incivilité ( ce qui est tout à fait  pile dans le sujet)....c'est reussi non ? clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagissez-vous face aux incivilités? - Page 3 Empty Re: Comment réagissez-vous face aux incivilités?

Message par KrAvEn Mer 6 Nov 2013 - 19:25

Question : le trolling est-il une marque d'incivilité ? Je ramasse les copies dans deux heures. fouet

PS : Sympas les affiches de la RATP sur le sujet, mais pas sûr qu'elles aient un effet bœuf : http://www.tout-paris.org/campagne-pub-ratp-incivilites-21344

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagissez-vous face aux incivilités? - Page 3 Empty Re: Comment réagissez-vous face aux incivilités?

Message par Ash Jeu 7 Nov 2013 - 12:54

Nenni Hildegarde, en aucun cas je n'ai été discourtois envers autrui, ni en ad hominem, ni en paraphrasant. Auquel cas, je n'ai non plus été incivil, la discourtoisie en étant la première marche.

Pour la petite explication, pour celles et ceux qui n'auraient pas compris, c'était une parabole illustrant une incivilité des plus fortes parmi les incivilités avec un alcool des plus forts parmi les alcools.

Après, chacun fait comme bon lui semble, avec ses propres moyens...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagissez-vous face aux incivilités? - Page 3 Empty Re: Comment réagissez-vous face aux incivilités?

Message par hildegarde Ven 8 Nov 2013 - 21:19

ce n'était pas volontaire donc, mais c'est reussi quand même, rien qu'a voir les réactions que tu as suscitées, d'où mon exemple pour le démontrer.
Bien sur il n'y a pas là d'incivilité ad nominem comme tu dis, mais peut-être le terme péjoratif de "bavasserie" a-il pu être perçu comme un manque de respect pour la discussion en cours, d'où l'impression d'une discourtoisie...

c'est intéressant d'ailleurs de voir le degré de sensibilité nécessaire a la réaction a un manque de courtoisie ou a une incivilté puisque c'est le sujet , je pense que l'essentiel est d'abord de savoir ce qu'on perçois comme incivilité, et de cette perception découle notre réaction.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagissez-vous face aux incivilités? - Page 3 Empty Re: Comment réagissez-vous face aux incivilités?

Message par Ash Sam 9 Nov 2013 - 14:28

c'est intéressant d'ailleurs de voir le degré de sensibilité nécessaire a la réaction a un manque de courtoisie ou a une incivilté puisque c'est le sujet , je pense que l'essentiel est d'abord de savoir ce qu'on perçois comme incivilité, et de cette perception découle notre réaction.
Tout à fait, en aucun cas je n'ai voulu être offensant et je suis désolé et présente mes excuses si mes interventions ont pu être irritantes, mon intention initiale n'était que de remettre le sujet dans le thème du forum en appuyant sur le Leitmotiv de celui-ci ne me semblant pas que l'étude des incivilités courantes puisse être réellement utile ici, amha...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagissez-vous face aux incivilités? - Page 3 Empty Re: Comment réagissez-vous face aux incivilités?

Message par troisgriffes Sam 9 Nov 2013 - 21:30

@raffa:
Pour les deux femmes c'est bloquer le passage et il y a embarras du choix de situation:
en statique:
-pile devant le tourniquet du métro* donc bloque l’accès,un pardon suffit mais on se prend souvent un regard de travers car on les a dérangé dans leur discutions.
-prenant les deux tiers de la largeur du trottoir,a charge des autre gens circulant dans les deux sens de faire avec le tiers restant.ne dure pas longtemps car pas mal de regard de travers et un  peu bousculées.
-un vu ,juste ce matin qui mérite de rentrer dans le top 10:ces dames pile au carrefour pour discuter et qui gênaient simultanément les piétons arrivant à l'angle de rue dans les deux sens,les piétons du passage clouté(car pile devant)ainsi que les automobiliste car cachaient aussi le feu rouge.
Le simple fait de faire remarquer qu'elles gênaient entrainant l'éternelle regard de travers...le mien leur faisant comprendre que valait mieux qu'elles insistent pas...

en mobile:
je vais donner directement le top 2,à moins de 200m de chez moi:

-point 1:entre le mur et la barrière empêchant les voitures de se garer sur le trottoir il y a la place pour  2,5 personnes de front.l'une d'elle refuse de se rabattre pour permettre que l'on se croise ce qui interromprai pour une seconde leur discutions(et encore).
si d'humeur mutine,je me plaque brutalement contre le mur comme si je laissais passer un taureau lors d'une feria(utilisation du 0,5 de dispo)avec mon plus beau sourire de faux-cul.
si pas d'humeur,je carre les épaules et force à ce que celle qui est à l'intérieur se rabatte.

-point2(en angle de rue avec barrière): la il y a la place que pour deux personnes,toujours aucune volonté de se rabattre pour éviter de monopoliser toute la largeur du passage.donc j'ai le choix entre :
-1 rebrousser chemin sur 10m pour leur libérer le passage et me réengager après.
-2 développer une capacité de gecko et commencer à escalader la façade d'immeuble.
-3 bondir par dessus la rambarde afin de leur libérer le passage ,à charge d'utiliser mes réflexes et mon jeu de jambe pour esquiver le trafic routier.  
-4 mode tank ,soit celle en face de moi se rabat devant ou derrière sa copine soit je m'en charge.

Le point commun,aucun effort ,s'attend à ce que les autres fasse avec elles.C'est au autres de s'adapter à la situation qu'elles imposent >>incivilité mêlée à bêtise humaine .

*peut être remplacé par :porte d'entrée de magasin,tournant de couloir,passage entre deux gondoles au supermarché etc...en gros toute zone prévue pour circuler et non squatter.Le top vu:arrêté au milieu du passage piéton et râlent car les voitures les klaxonnent(feu passé au vert).


Le coup du propriétaire du chien qui laisse se dernier faire ses besoins n'importe ou est un classique.Tu en vois même qui choufe juste avant de laisser leur chien pisser sur portière de voiture.s'il voit quelqu'un qui les regarde(risque de remarque)met bien son chien dans le caniveau ou prés de l'arbre à 3m de là...

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagissez-vous face aux incivilités? - Page 3 Empty Re: Comment réagissez-vous face aux incivilités?

Message par Raffa Sam 9 Nov 2013 - 21:46

Amusant... Un autre point de désaccord avec le conducteur de voiture dont je parlais est précisément ce point là. Lui trouve cela très impoli d'aller au front dans ce genre de circonstance, préfère s'arrêter, se mettre sur le côté pour laisser passer.

Moi je marche d'un point a à un point b et tout est optimisé pour que ce soit le plus rapide et avec le moins de contact possible, je slalome entre les gens, descend du trottoir, dit pardon en forçant un peu si le passage ne "cède pas assez vite", etc. L'important est de garder la même vitesse, de ne pas faire d'arrêt inutile.

Je trouve cela amusant que ce qu'il estime être de l'impolitesse me concernant en tant que piéton, est ce que j'estime être de l'impolitesse le concernant en voiture.

Amusant de constater que pour moi dans la rue je suis en mode "transport" (comme lui en voiture) alors que lui (qui se déplace principalement en voiture) y est en mode tranquille, rencontre sociale, balade.

Le trottoir est un espace public, la rue n'a pas que pour fonction de "circuler"

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagissez-vous face aux incivilités? - Page 3 Empty Re: Comment réagissez-vous face aux incivilités?

Message par troisgriffes Sam 9 Nov 2013 - 22:51

raffa a écrit:Moi je marche d'un point a à un point b et tout est optimisé pour que ce soit le plus rapide et avec le moins de contact possible, je slalome entre les gens, descend du trottoir, dit pardon en forçant un peu si le passage ne "cède pas assez vite", etc. L'important est de garder la même vitesse, de ne pas faire d'arrêt inutile.
je fais exactement cela quand c'est possible,d’où mes exemples ou la mauvaise volonté,l'incivisme ou le "je m'en foutisme" est bloquant.

Le trottoir est un espace public, la rue n'a pas que pour fonction de "circuler"
c'est pas l'avis du code de la route entre autre....

"
Le trottoir revêt en effet de nombreuses fonctions essentielles à l’activité urbaine dont la principale est
sans aucun doute possible d’accorder à l’ensemble des piétons, quelles que soient leurs aptitudes, un
espace de circulation sûr et confortable."

Après la liberté des uns finie ou commence celle des autres.
 Deux personnes gênant cent autres sont inciviques .
Mais effectivement les petites incivilités ordinaires finissent par être considéré comme normal.
voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagissez-vous face aux incivilités? - Page 3 Empty Re: Comment réagissez-vous face aux incivilités?

Message par KrAvEn Ven 24 Juil 2020 - 8:08

Salut !

Bon, ça je le met dans ma compilation de mauvaises blagues politichiennes, pour le turfu, avec le karcher de Sarko, Nicole Belloubet qui relâche 43 terroristes djihadistes en 2020 et 60 pour 2021, Dupond-Moretti (alias Aquitator) acclamé en prison pour son laxisme (et les prisonniers comparés aux prisonniers politiques sous Pétain, par les courtisans), etc :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagissez-vous face aux incivilités? - Page 3 Empty Re: Comment réagissez-vous face aux incivilités?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum