Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe.

4 participants

Aller en bas

Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe. Empty Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe.

Message par Catharing Ven 20 Sep 2013 - 22:34

Salut,

Article de Rémi Renouleau sur son site  http://www.3hcoaching.com/ 

Que ce soit dans l’entreprise, en famille ou dans le cadre d’un sport collectif, nous faisons tous partie, à un moment donné, d’un groupe de personnes ou d’une équipe.
La dynamique de groupe nous apprend qu’il existe 4 types de personnalités ou rôles clés récurrents dans tout groupe de plus de 15 personnes.

Enjeu pour l’animateur ou le chef de groupe
Ces 4 personnalités peuvent venir déstabiliser le chef de groupe, et briser l’harmonie du groupe.
L’enjeu est donc de repérer et de gérer ces 4 personnalités en priorité.
Le reste des personnes du groupe représente le ‘peuple’ qui regarde comment l’animateur gère ces 4 personnalités.

Rôle clé n°1 : le bouc émissaire
Rôle clé n°2 : le séducteur
Rôle clé n°3 : l’anti-conflictuant
Rôle clé n°4 : le leader caché
http://www.3hcoaching.com/manager/les-4-roles-cles-a-reperer-absolument-dans-un-groupe/

A lire aussi du même auteur
Voici une façon innovante et efficace pour prendre une décision en groupe : la sociocratie

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe. Empty Re: Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe.

Message par Philippe-du-75013 Sam 21 Sep 2013 - 8:53

Au service militaire j'étais clairement le n° 4, toujours prêt a guetter la faille d'un gradé et à le déstabiliser publiquement (masi trop poliment pour être punissable).

Pendant les classes dans un régiment d'infanterie miteux et sans matériel (150 RI): "Vous avez fait St Cyr mon lieutenant? Mais vous avez du sortir dernier pour venir ici!"

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe. Empty Re: Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe.

Message par KrAvEn Sam 21 Sep 2013 - 10:16

Salut !

Merci pour le lien. J'ai déjà repéré un ou deux boucs émissaires et séducteurs. Laughing 

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe. Empty Re: Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe.

Message par J-Mi du Temple Mer 29 Aoû 2018 - 23:54

Philippe-du-75013 a écrit:Au service militaire j'étais clairement le n° 4, toujours prêt a guetter la faille d'un gradé et à le déstabiliser publiquement (masi trop poliment pour être punissable).

Pendant les classes dans un régiment d'infanterie miteux et sans matériel (150 RI): "Vous avez fait St Cyr mon lieutenant? Mais vous avez du sortir dernier pour venir ici!"


PTDR

cela me fait penser à ma PMS au camp militaire de Bitche en 1992, où durant un exercice sur le terrain mon lieutenant me gueulait dessus car je comprenais pas visiblement la différence entre deux synonymes. Et, celui-ci m'a traité de con !
Du tac au tac je lui ai répondu : Le con ? est-ce celui qui comprend pas ou celui qui ne sait pas expliquer ? Là furieux, il m'a demandé de répéter. Réponse de ma part Vous m'avez très bien comprit mon lieutenant. Et je vous ferai pas excuse, car s'excuser est un signe de faiblesse !.
Je pense que grâce à cette réplique j'ai eut une bonne "note de gueule" moi qui suis timide.
Le même jour dans une autre section, un élève officier (comme moi) a pété les plombs et a insulté son lieutenant, mais lui s'est fait viré à un jour avant la fin du stage. Nous étions tous très fatigués. Le stage fut si difficile cette année là, qu'au bout de 3 jours nous avions déjà atteint les cotas de perte. Après remise à zéro des compteur à la fin du stage au bout d'un mois, 30% des effectifs étaient à nouveau rayés des listes...
Mais quel bon souvenir ! Que de finir la "petite balade de 130 km en 2 jours" pour la marche à la fourragère. Avec le sac d'un pote en plus sur le dos. Si j'avais du mal à courir, marcher n'était pas un problème pour moi malgré une périostite au tibia-péroné

________________________________________________________
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ou scio me nihil scire Socrate.
si vous préférez en français : Je sais que je ne sais rien
J-Mi du Temple
J-Mi du Temple
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Emploi : recherche emplois aide-comptable
Loisirs : Tir Sportif ; Randonnée pédestre, équestre, cyclo ; échecs
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe. Empty Re: Les 4 rôles clés à repérer dans un groupe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum