Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les mini-couteaux et mini-tools

+11
Philippe-du-75013
argoth
luxferrrare
Wanamingo
troisgriffes
agralil
Belenos
modl
Cyrus_Smith
ghp
Zanzibar
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Empty Re: Les mini-couteaux et mini-tools

Message par luxferrrare Mar 10 Sep 2013 - 19:16

[quote defaultattr=""]@ lux, ''Parfaitement adapté à mes ptites papattes et assez solide pour que je puisse forcer dessus. J'en suis très contente.'' oui, mais une hobbit qui force, ça casse pas non plus une brindille.  Du coup solide, solide....  (na c'est bon je vais trouver la sortie tout seul... aie... pas taper, pas taper... ;-) ) Haaa... Ça me manquait ^^ Hier on a monté à deux un rondin de 30cm par 2m... Petite mais dangereuse.... clind'oeil biz Mr A[/quote]

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Empty Re: Les mini-couteaux et mini-tools

Message par The glory of wolf Mar 10 Sep 2013 - 20:03

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Messer10

Un mini couteau ou couteau gadjet porte clef, j'ai ce petit Herbertz/Messer, lame plutot solide avec cran d'arret, sauf si on cherche à son servir de tournevis, il coupe bien et sur le dessus vous pouvez voir un petit bouton poussoir noir qui sert à activer une petite lumiere rouge, trés utile de nuit pour trouver sa serrure de porte d'entré ou de voiture surtout quand on habite dans la campagne ou il n'y a pas d'éclairage.
Il est en effet en mauvais etat...mais ca fait de longue année que je l'ai, la lumiére est toujours fonctionnelle par contre.

________________________________________________________
hrodwulf
The glory of wolf
The glory of wolf
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Empty Re: Les mini-couteaux et mini-tools

Message par Zanzibar Mer 11 Sep 2013 - 9:00

Pour changer un peu, voici une antiquité.
Ce petit couteau a plus de 100 ans. 

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Captur39

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Captur40

On le voit ici à côté d'un Laguiole.

Il mesure 6 cm pour une lame de 5 cm. Sa finesse et sa légèreté le rendent facile à transporter et à oublier, voire à perdre...
Ouverture nette, pas de jeu. Il est comme neuf, le papy !
Il n'a jamais été aiguisé pour trancher, il a servi de petit coupe papier et de lame de dépannage.
Son élégance le rend attachant... mais hors du domaine de la survie, évidemment.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Empty Re: Les mini-couteaux et mini-tools

Message par elfaba91 Jeu 10 Oct 2013 - 23:47

Bonsoir,
Comme un peu tout le monde ici je pense, je trimballe en permanence mes "doudous" de grand.
Parce que mes moyens me le permettent et que j'ai l'âge que j'ai, je commence à en avoir une belle collec'.

Petite synthèse

Respectant la loi de Pareto, le fameux 20/80, il n'y a en fait que 2-3 trucs que je garde en permanence dans la poche de veste (je bosse en costard), le trousseau de clef ou dans le maxpé (le cartable Lancel, jamais).

Sur le trousseau de clefs la fameuse utilikey (cf. supra), aiguisée rasoir, utile pour :
-ouvrir un putain de blister qui emballe votre DVD ou autre et évite de se retourner les ongles,
-ouvrir des bières (Corona te quiero),
- ajuster des petites vis.
Ni plus ni moins.
+++ : passe tous les contrôles d'aéroport et de musées parisiens haut la main(mélangée avec des vraies clefs bien sûr)
--- :- faut pas trop lui en demander, les tools et lames lourdes sont faits pour cela,
- jamais la montrer, déjà donné 3 à des collègues et copines
Dans la poche intérieure avec mon plume, un Boker urban avec le téton brise vitre (fourni) en lieu et place du capuchon de série 
Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Couteau-boker-urban-survival-knife-bop047


Lame rasoir bloquante, bonne prise en main et un brise vitre, peut toujours servir (incendie, évacuation urgente,  passager de la ligne C à Brétigny, boîte crânienne de ouèche en capuche...).
+++ : - solide, bonne prise en main et arme de self de dernière chance bien + efficace qu'1 stylo taktikeul
- passe tous les contrôles de musées et expos de Paris, pas tenté les aéroports (35 € qd même) car lame forcément visible aux X rays (encore que en vrac dans le sac avec les APN, la 3DS et mes rotring en métal...)
---: - lame s'ouvrant difficilement à 1 main et linerlock un peu dur au déverrouillage.
- le prix 35 € le jouet, font ch... les teutons

Déjà cité sur le forum et depuis des années dans les poches de falzar, un Gerber artifact

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Gerber

+++ : - la lame est une lame de cutter jetable Xacto, donc toujours rasoir, cette dernière peut se bloquer à 90 ° (ouverture de cartons et de putains de blister, je hais les blisters) ou être carrément vérouillée à 180° avec un liner.
- tête de vissage Philips aussi efficace que celle d'un Victorinox (s'adapte à toutes les vis)
- un vrai décapsuleur
-la solidité, aucun jeu à l'usage,
- le prix, 10-12 € maxi
--- : il en faut, les têtes plates de vissage (les embouts du pied de biche), sont inopérantes du fait de leur inclinaison à 20-25 °, ajuster un vis plate oui, serrer-desserrer n'y pense pas, mais bon, à part sur des vieux voiliers ou le buffet de ta grand-mère, où trouve-t-on des vis à simple fente de nos jours ?

Enfin dans le porte carte, il y a une Swisscard de Victorinox, choisir le vieux modèle (y'a 3 modèles différents) sans la loupiote, inutile, la plaquette tournevis inutile et dangereuse pour les doigts aussi ou la loupe qui craint aussi.
Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Victorinox-swisscard-classic-ouvert


Ce mini SAk à plat complète intelligemment le reste du matos embarqué :

- petit ciseau (fil qui dépasse, cuticule à vif...)
- lame (jamais utilisée, à virer en fait)
- cure dent (vous savez, le bout de steak coincé qui rend fou)
- pince à épiler (écharde, microvis à choper)
- grosse épingle (déboucher le tube de superglu, percer une ampoule)
- une mine de stylo (le n° de portable de la bimbo griffonné dans sa paume)
- une lime (occupe bien durant les réunions, j'ai des ongles de star à l'usage)
- une mini règle (calcul de distance sur un plan, taille de vis au Casto, etc)
+++ :- va être ou est admis dans les aéroports (OK si lame <6 cm je crois),
- couvre l'essentiel des mini emmerdes en ville
- les accessoires sont remplaçables (boutique Victorinox à Paris, la zone ou ibééé pour les provinciaux)
--- encore le prix, 25 € en boutique

Et un peu HS // topic, j'ai aussi un Victorinox Alox modèle Farmer qui ne quitte jamais mon sac.
Le meilleur compromis pour un SAK en zone urbaine, le fameux 20/80 de Pareto.
La boucle est bouclée.

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Victorinox-farmer-VT.8241.26-d1

________________________________________________________
Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien.
A. Soljenitsyne
elfaba91
elfaba91
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Empty Re: Les mini-couteaux et mini-tools

Message par Rammstein Jeu 7 Nov 2013 - 21:02

Dans la vaste gamme des micro-outils plus ou moins utiles, on peut citer les Scixors, qui sont des mini-ciseaux fabriqués par True Utility. Leur format est de la taille d’une clef standard. Malgré cela, il suffit de les détacher de la goupille qui les maintient repliés pour disposer d’un outil parfaitement utilisable et même plus ergonomique que certains modèles concurrents (notamment les VICTORINOX). La prise en main - ou plutôt entre les doigts ! - est plus que correcte et permet une utilisation convenable de l’outil, grâce notamment aux petites plaquettes antidérapantes qui équipent chaque branche. La qualité de fabrication est bonne sans être exceptionnelle, aucun jeu n’étant de surcroit observé. Tout est démontable et peut se resserrer le cas échéant.

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Img_2313

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Img_2314

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Img_2315

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Img_2316

Seul défaut à mon goût : le bout des ciseaux est arrondi, sécurité oblige, alors qu’un bout pointu se révèle à l’usage plus polyvalent. Mais un passage à la Dremel peut facilement corriger cela.

Mine de rien, ce petit outil complète bien certains modèles de multitools basiques dépourvus de ciseaux (la raison de mon achat), et pourrait facilement remplacer la médiocre paire de ciseaux que l'on trouve dans les kits de premiers soins. Compter 4 euros et quelques kopecks chez le Vieux C@mpeur...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7955
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Empty Re: Les mini-couteaux et mini-tools

Message par agralil Ven 8 Nov 2013 - 18:02

joli les ciseaux, on a toujours besoin d'une bonne paire de ciseaux, surtout si on a des bandes dans son kit (ou du matériel de couture, ou des fringues de rechange, ou autre tissé)
je vais essayer de me les procurer (et d'adapter un petit mousqueton à la place de la goupille)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Empty Re: Les mini-couteaux et mini-tools

Message par troisgriffes Ven 8 Nov 2013 - 18:20

les ateliers de Nogent font des ciseau pliables :

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Ciseau-pliant-de-nogent-ciseau-de-voyage-de-nogent
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Empty Re: Les mini-couteaux et mini-tools

Message par Ash Sam 9 Nov 2013 - 14:39

Déjà testé le modèle de Troisgriffes, jamais eu de soucis, faut juste faire gaffe à le laisser toujours propre (y compris quand on le prête) pour ne pas avoir de problème au niveau des articulations. Très bonne came amha.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mini-couteaux et mini-tools - Page 2 Empty Re: Les mini-couteaux et mini-tools

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum