Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

H5N1 suivi de la contagion :

+23
fokeltok
Jocelyn
tarsonis
Le Bourguignon
Skeld
tchenophilo
petit scarabée
Schtroumpf
Xan
dedenimes
Kyle
Phénix
luxferrrare
mag
supercureuil
Loripendragon
Rammstein
Tagada Jones
Mariner
Capausoleil
transhuman
Jep
KrAvEn
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par petit scarabée Lun 20 Juil 2009 - 19:54

pour moi il est évident que les autorités ne cherchent pas à arrêter le développement de la maladie, elle est déjà là. le but de tout ce b****l est plutôt de ne pas retomber dans le même cas de figure que l'été 2003 justement, services débordés... on fait de la place en prévision d'un futur gros succès de la maladie.
c'est la même logique que pour la tempête de 99: personne ne s'attendait à ça alors qu'on avait tous les éléments pour prévoir le temps: on s'est fait prendre le pantalon baissé. du coup on est créé un système d'alerte qu'est pas parfait surement, mais en ce qui me concerne le coup des alertes jaunes et oranges m'a bien servi quelquefois, d'autant plus que je ne me déplace qu'à pied ou à vélo.
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par mag Lun 20 Juil 2009 - 20:32

En fait, je suis inquiet pour les autres, moi suis prêt pour 3 mois au minimum de stock de tout...je compte passer à 6 bientôt. mais 99% des gens n'ont pas plus d'une semaine de ressources de bouffe chez eux, j'imagine que l'eau ne devrait pas en souffrir avant pas mal de temps...mais quand même, une famille lambda qui se retrouve sans rien (si plus d'approvisionnement supermarché) peut vite péter les plombs.
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par petit scarabée Lun 20 Juil 2009 - 21:15

mais ici on est en europe, avec des moyens dont beaucoup de pays du monde ne peuvent même pas rêver, et les pouvoirs publics feront tout pour éviter pour que ça s'envenime. on voit bien les efforts fait pour éviter d'avoir à gérer plusieurs problèmes à la fois et comment ils font en sorte pour que la machine éco ne s'arrête pas. quite à mettre des flics et des soldats devant des magasins. pour moi là on est bien en face d'un risque mais modéré. si ça devait muter pour faire un vrai virus tueur variole, ebola... là oui stockons et on aura surement pas beaucoup de temps pour se retourner. en afrique pour endiguer ce genre de problème il n'y a qu'une pelle, ou à la limite un feu... alors, ne nous plaignons pas trop !
par ailleurs, et c'est très perso, je ne suis pas sûr que se calfeutrer chez soi soit la meilleure solution face à ce genre de crise. enfermer dans un appart ou une maison rendu quasi étanche, pour une période indéterminée, avec le système d'hygiène douteux... vous imaginez le bouillon culture !! à mon avis l'option vaccin et dans ce cas la meilleure solution. après je suis pas expert!
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Skeld Lun 20 Juil 2009 - 23:06

c'est une grippe seulement, faut pas voir la fin du monde non plus, quand je voit certains posts on dirait le Virus T en liberté...
L'eau ne manquera surement pas aux robinets, c'est une simple épidémie potentiellement mortelle. Des stocks ok, mais stocker de items en rapport avec le biologique : aseptisant, masques, gants, qui eux risquent de prendre une sacrée claque à la rentrée.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par petit scarabée Mar 21 Juil 2009 - 10:33

Volga743 a écrit:c'est une grippe seulement, faut pas voir la fin du monde non plus, quand je voit certains posts on dirait le Virus T en liberté...

c'est clair !! pas de quoi en faire une maladie !
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Schtroumpf Mer 22 Juil 2009 - 21:44


Schtroumpf
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Le Bourguignon Mer 22 Juil 2009 - 23:28

Oui mais le problème de ce virus réside essentiellement dans les possibles et mème probables mutations et recombinaisons a venir, ce qui le rendra résistant aux antiviraux (déja 1 cas de résistance au Tami. en Suède il me semble), et potentiellement augmenter son taux d'incidence sur la mortalité (de 2% de mortalité on pourrait monter a 30, 40 voir 50% ou plus de mortalité)...

CE N'EST PAS un simple orthomyxoviridae banal, mais est issue d'une recombinaison entre 3 virus, les virus humain, porcin et aviaire, donc virus très versatile et potentiellement APOCALYPTIQUE (mais pas avant cet Automne) !!!!!

A vos masques FFP2... Twisted Evil
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par mag Mer 22 Juil 2009 - 23:32

Un masque anti-poussières FFP1 arrêtera au minimum 78% des particules.
Un masque anti-poussières FFP2 arrêtera au minimum 92% des particules.
Un masque anti-poussières FFP3 arrêtera au minimum 98% des particules....
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Le Bourguignon Mer 22 Juil 2009 - 23:42

Ben moi j'ai opté pour un Sperian optifit avec des cartouches grandes capacités A2B2E2K2P3 stoppant 100% des particules, et j'en suis plus que content !!!

Neutral Smile
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Rammstein Jeu 23 Juil 2009 - 9:26

Si cela peut vous rassurer, un labo vient de mettre en évidence que le virus survit jusqu'à 2 semaines sur un billet de banque, pour peu que les conditions de température et d'humidité soient réunies... J'imagine qu'un porte-feuille porté dans une poche de Jean constitue un incubateur parfait !

Lien en allemand

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7969
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Rammstein Jeu 23 Juil 2009 - 16:27

Une question débile qui me trotte dans la tête : peut-on stériliser du matériel médical non métallique (je pense notamment à un masque en tissu ou en papier, ou à des bandages) dans un four micro-onde ? Si oui, à quelle puissance et pendant combien de temps ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7969
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par tarsonis Jeu 23 Juil 2009 - 16:43

Rammstein a écrit:Une question débile qui me trotte dans la tête : peut-on stériliser du matériel médical non métallique (je pense notamment à un masque en tissu ou en papier, ou à des bandages) dans un four micro-onde ? Si oui, à quelle puissance et pendant combien de temps ?
Rammstein

A priori aux alentours de 75°C pendant 20s pour le virus AH1N1, pour le reste, c'est un peu vague car cela dépend de ce que tu veux désinfecter. Pour les germes classiques, 85°c pendant 5m. Certaines bactéries peuvent se figer à l'état de "spores" et résister à des températures supérieures (120 °C pendant 4m). Le mieux serait de prendre un four. Les virus sont détruits en quelques secondes à quelques minutes (dépendamment de leur membrane). Les bactéries thermophiles peuvent tenir un poil plus longtemps mais sont plutôt rares. Le micro ondes classique me semble plutôt à proscrire car ce qui est à désinfecter ne contient pas d'eau, et donc risque d'exploser...à moins que tu asperges les bandages.
Ces températures sont valables "cuit à coeur", c'est à dire qu'il faut les adapter en fonction des instruments et de leur épaisseur ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Skeld Jeu 23 Juil 2009 - 19:24

30sec je pense, les cellules vont être détruites de l'intérieur, vu qu'elles contiennent bcp d'eau. J'ai souvent stérilisé des torchons (par ex : avant de faire de l'hydromel) au micro-onde.
Attention au masque qu'il n'y aie pas d'attaches/agrafes en fer...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Le Bourguignon Jeu 23 Juil 2009 - 20:04

Source wiki sur l'autoclavage:

Principe de stérilisation:

Les agents stérilisants sont la vapeur d'eau saturée sous pression ou l'eau surchauffée. La chaleur associée à l'humidité provoque la destruction des germes en réalisant une dénaturation protéique par hydrolyse partielle des chaînes peptidiques.
La stérilisation par la vapeur est le mode de stérilisation le plus utilisé en milieu hospitalier.

Pour qu'un matériel soit considéré comme stérile, la probabilité théorique d'isoler un germe doit être inférieure à 1%. C'est le niveau d'assurance de stérilité (NAS) réglementé par la norme EN 556

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoclave
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Le Bourguignon Jeu 23 Juil 2009 - 20:07

" ...Que vaut la stérilisation au micro-onde? Quels moyens doit-on utiliser ?

La stérilisation avec un four à micro-ondes présente des problèmes difficiles à maîtriser.
La température dans un même volume est inhomogène.
Le temps nécessaire varie en fonction de la masse dans des proportions importantes. La visualisation est difficile.
Aussi, il vaut mieux utiliser des méthodes de stérilisation plus classiques à moins que vous ayez un protocole bien défini par le constructeur du four qui vous garantit une stérilisation parfaite..."
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Jocelyn Jeu 23 Juil 2009 - 20:58

Je ne me risquerai pas à stériliser des masques en papier ou en tissu, car la méthode employée risque de modifier les propriétés de filtration du matériau (porosité accrue). On jette après utilisation (sauf si le masque est explicitement désigné comme non-jetable).
Dans tous les cas, respecter scrupuleusement la notice d'utilisation du masque! fouet
(Sinon c'est inutile)

Les bandes en tissu peuvent être désinfectées à l'eau de javel, à l'alcool, ou dans de l'eau bouillante.

Sinon, pour les puristes il y a ça. (Toxique, nuit à l'environnement.)


Dernière édition par Jocelyn le Jeu 23 Juil 2009 - 21:15, édité 1 fois (Raison : divers ajouts)
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Rammstein Jeu 23 Juil 2009 - 22:11

Merci pour les infos !

J'ai également lu que l'alcool ménager (alcool à brûler) est une arme sympathique (et toxique) pour lutter contre les virus. Ce n'est sans doute pas la meilleure solution pour se laver les mains, mais pour nettoyer des poignées de porte ou neutraliser une poubelle remplie de déchets sensibles (masques, mouchoirs en papier...) l'alcool à brûler peut être intéressant.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7969
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par fokeltok Jeu 23 Juil 2009 - 23:46

Salut
Pour creuser le sujet, avez-vous lu le Bulletin de juin (n°24) du collectif "construire un monde solidaire" intitulé "Ce qu'on ne vous dit pas sur la grippe A" ?
On peut le trouver au format .pdf ici.

L'article est assez documenté (beaucoup de liens, je n'ai pas encore tout vérifié) et donne un éclairage assez "particulier" de cette pandémie : manipulation à grande échelle des multinationales pharmaceutiques. On frôle la théorie du complot, sauf que là, rien n'est secret puisque tous les éléments sont accessibles sur le net. Votre avis ? Cela peut-il changer la façon de se préparer aux événements à venir ?
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par luxferrrare Ven 24 Juil 2009 - 18:09

fokeltok a écrit:Cela peut-il changer la façon de se préparer aux événements à venir ?

Je considère cette grippe comme un rappel qu'une pandémie n'est pas une probabilité mais une certitude. Que ce soit celle-ci ou une autre, il y en aura une et il faut s'y préparer.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Le Bourguignon Ven 24 Juil 2009 - 19:48

On sait que les pandémies de grippes sont cyclique avec une moyenne d'environs 35 ans entre chaque (voir n'importe quel cours de viro sur les orthomyxoV)

" ...Les pandémies de grippe, qui se produisent avec l'émergence d'une nouvelle souche du virus contre laquelle les populations n'ont pas d'immunité naturelle, ont lieu à intervalles réguliers depuis le 16e siècle..."

Voici un rappel des trois pandémies du 20e siècle:

- 1918
La pandémie de grippe espagnole apparue en 1918 fut peut-être l'épidémie la plus meurtrière de tous les temps. Elle a d'abord été détectée aux Etats-Unis, mais a reçu le nom de "grippe espagnole" car elle a eu une plus grande visibilité médiatique en Espagne que dans d'autres pays, où la presse était soumise à la censure durant la Première Guerre mondiale.
La grippe de 1918 était provoquée par une souche du virus de type H1N1 et a frappé principalement des jeunes adultes en bonne santé. On estime que la pandémie a fait entre 40 et 50 millions de morts dans le monde.

- 1957
La pandémie de grippe asiatique de 1957, provoquée par une souche de type H2N2, est apparue en Chine et a été marquée par deux vagues épidémiques. La première a surtout frappé les enfants alors que la seconde a principalement touché les personnes âgées. La pandémie a fait quelque deux millions de morts dans le monde.

- 1968
La pandémie de grippe "de Hong Kong" fut la moins meurtrière du siècle dernier. Partie de Hong Kong en 1968, elle s'est propagée dans le monde au cours des deux années suivantes. Les sujets les plus vulnérables au virus, de type H3N2, étaient les personnes âgées. La pandémie fit environ un million de morts.

De plus, avec les techniques actuelles d'isolement des souches et de préparation des vaccins, on peut et on va sans problème endiguer ce phénomène, donc PAS DE PANIQUE !!!

La vrai question réside dans la "qualité" des excipients mis en urgence dans le pseudo vaccin universelle qui va sortir cet automne ????

J'ai des potes dans l'industries et notamment chez Sa?ofi, je post ici dès que j'ai des infos...
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par luxferrrare Mar 4 Aoû 2009 - 16:29

Envoi d'un membre qui souhaite rester anonyme :

Je me permet de te transmettre un fichier texte pour qu'il soit publié, si tu penses que celà présente un intérêt sur le forum, il contient les modalités d'organisation et de prévention à destination des juridiction administratives pour faire face à la menace de H1N1. Dans le tribunal où je travaille 300 masques ont été livrés.
Merci


Fiche 2 – Les mesures de prévention contre la pandémie grippale

Des mesures simples peuvent être appliquées au quotidien pour limiter la propagation du virus. Vous pouvez consulter le lien suivant qui vous donnera toutes précisions utiles :

http://www.grippeaviaire.gouv.fr/monquotidienenpandemie/index.php.

Cependant, ce site ne permet pas de distinguer rapidement les mesures à prendre selon les phases identifiées par le plan national de prévention.


Au stade actuel, les règles d’hygiène suivantes doivent être suivies.

Règles d’hygiène des mains :

Il faut se laver les mains au savon, de préférence liquide ou avec des produits hydro alcooliques durant au moins 30 secondes. C’est la combinaison du savonnage, frottage, rinçage et séchage qui est nécessaire pour se débarrasser des germes (frotter les ongles et le bout des doigts, frotter la paume des mains, entre les doigts et à l’extérieur des mains).

Ce geste doit être fait soigneusement et répété très souvent dans la journée :

- Après être allé aux toilettes,

- Après s’être mouché ou avoir toussé ou éternué,

- En rentrant au domicile,

- Avant de préparer les repas ou de manger.

Il conviendra de signaler tout besoin de renouvellement des produits d’hygiène (savon, serviettes en papier, sacs poubelle).


Règles d’hygiène des voies respiratoires :

- Se couvrir la bouche (de préférence avec un mouchoir en papier) chaque fois que l’on tousse,

- Se couvrir le nez et la bouche chaque fois que l’on éternue,

- Se moucher avec des mouchoirs en papier à usage unique, jetés dans une poubelle,

- Ne cracher que dans un mouchoir en papier à usage unique, jeté dans une poubelle.



Hygiène des locaux :

- Aérer régulièrement les locaux en ouvrant les fenêtres et les portes si possible.

- Supprimer les objets non indispensables sur votre bureau pour faciliter le nettoyage des surfaces.


Ces règles d’hygiène peuvent contribuer à ralentir la propagation du virus.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par luxferrrare Mar 4 Aoû 2009 - 16:29


Conseils pour le lavage des mains Recommandations du Ministère de la Santé

Le lavage des mains joue un rôle clé dans l’hygiène, puisque la grippe se propage aussi par les mains. En situation de pandémie, ce geste constitue un acte essentiel de protection.

Quand se laver les mains ?
Il faut se laver les le plus souvent possible et notamment à certains moments essentiels :

  • Après être allé aux toilettes
  • Après avoir manipulé des ordures
  • Avant de préparer les repas et après avoir cuisiné
  • Avant de manger
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué
  • Avant de mettre ou d’enlever ses verres de contact
  • Après avoir utilisé les transports collectifs
  • Après avoir visité une personne malade ou avoir eu un contact proche avec le matériel qu’elle utilise ou ses effets personnels
  • Après avoir retiré un masque de protection


Comment bien se laver les mains ?

La combinaison du savonnage, frottage, rinçage et séchage est nécessaire pour se débarrasser des germes.

  • Se mouiller les mains sous l’eau courante
  • Se savonner les mains, si possible avec du savon liquide
  • Se frotter les mains pendant trente secondes pour produire de la mousse. Ne pas oublier de frotter le dos de la main, les paumes, entre les doigts, sous les ongles puis les poignets.
  • Bien se rincer les mains sous l’eau courante
  • Se sécher les mains avec une serviette propre, si possible une serviette en papier jetable ou les laisser sécher à l’air libre
  • Fermer le robinet avec une serviette ou un papier

Comment optimiser l’efficacité du lavage des mains ?

  • Utiliser du savon, de préférence liquide ou du savon sans rinçage (solution hydro alcoolique)
Les savons en pain ne sont pas aussi hygiéniques car ils restent humides et conservent les virus.

  • Penser à nettoyer sous les ongles.
  • L’usage de désinfectant n’est pas recommandé à ce jour.
  • Eviter les poignées de main.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par luxferrrare Mar 4 Aoû 2009 - 16:30

Fiche 3 - Caractéristiques, symptômes et conduite à tenir

Caractéristiques et symptômes

Le virus grippal de type A/H1N1 d’origine porcine est différent du virus de la grippe saisonnière. Le virus de la grippe se transmet d’une personne à l’autre par voie respiratoire, au moyen des microgouttelettes excrétées par les sujets infectés lorsqu’ils toussent ou éternuent ou par contact indirect (mains, objets…).

Le délai d’incubation de la grippe A est de 3 à 6 jours.

Les symptômes apparaissent en général assez brusquement : sensations de faiblesse, fatigue, frissons dus à une fièvre élevée, toux, écoulement nasal, douleurs musculaires et maux de tête.
Les sujets malades sont contagieux dès la veille des signes apparents de la maladie et durant 6 jours environ.


Conduite à tenir

(a) Recommandations générales

Si vous souffrez des symptômes suivants :

- signes généraux : fièvre supérieur à 38° ou courbatures ou fatigue

ET

- signes respiratoires : toux ou difficultés à respirer.

· Restez à la maison

· Consultez un médecin

· Limitez les contacts avec les personnes de votre entourage, en particulier les personnes âgées, fragiles ou les nourrissons.


(b) Signalement « des cas possibles »

Est considéré comme un cas possible de grippe A une personne présentant un syndrome respiratoire aigu à début brutal avec fièvre supérieure à 38° ou courbatures ou fatigue et des signes respiratoires avec difficultés respiratoires ou toux.

Si un cas suspect est détecté dans la juridiction, il convient de joindre le SAMU (15), qui précisera la marche à suivre (les symptômes cliniques étant le plus souvent modérés, l’hospitalisation n’est plus systématique).

Cette information sera communiquée au secrétariat général afin qu’un recensement des cas puisse être effectué.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par luxferrrare Mar 4 Aoû 2009 - 16:30


Conduite à tenir en cas de suspicion de grippe

sur le lieu de travail en période pandémique
de niveau 5

1. L’AGENT MALADE OU UN COLLEGUE INFORME LE RESPONSABLE (Président, greffier en chef, supérieur direct).

Un agent (dénommé « secouriste »), si possible sensibilisé aux premiers secours, se déplace vers le malade

2. LE « secouriste » PREND EN CHARGE LE MALADE

  • Isole le malade en faisant sortir les personnes présentes dans le même bureau


  • Assoit le malade et lui fait mettre un masque chirurgical (masques chirurgicaux haute filtration, 3 plis, avec élastiques, disponibles en pharmacie et destinés à éviter les projections par la personne infectée, à ne pas confondre avec les masques « FFP2 », dont un stock de précaution a été distribué en juridiction, destinés, en milieu professionnel, à protéger les personnes à risque majeur d’exposition).


  • Vérifie que le malade se plaint de symptômes correspondant à une suspicion de grippe sur les critères établis par les autorités sanitaires (fièvre ou fatigue ou courbatures ET toux ou gène respiratoire)


  • Appellele SAMU (15) pour décrire la situation.
Le SAMU donnera des indications adaptées pour la prise en charge du malade.


3. LE « secouriste », APRES LE DEPART DU MALADE, PROCÉDE AUX ACTIONS SUIVANTES

Dans l’ordre chronologique :

  • Aère la pièce pendant 10mn environ (si possible)


  • Se lave les mains


  • Prévoit un nettoyage des mobiliers et objets (poignées, téléphone,…) avant une nouvelle occupation du lieu.

4. LE RESPONSABLE

  • Identifie les agents en « contact étroit » avec le malade pour un suivi épidémiologique (agents occupant le même bureau)


  • Communique au médecin de prévention local l’existence d’un cas possible de grippe, le mode de prise en charge du malade et la liste des agents en « contact étroit »

Fiche n° 4 - La juridiction administrative dans le dispositif de prévention


1) Les actions entreprises

Lorsque le gouvernement a décidé au printemps 2009 de passer au niveau 5 A du plan national de prévention de lutte contre la pandémie grippale, le secrétaire général du Conseil a adressé une circulaire, en date du 4 mai 2009, aux chefs de juridiction aux fins, d’une part, de communiquer les informations nécessaires sur les phases d’alerte des plans de prévention et de lutte contre la pandémie, d’autre part, de préciser les mesures à prendre au stade 5 A. A cette circulaire était annexée la circulaire du 4 novembre 2005 décrivant le plan de continuité d’activité adopté alors qui envisageait seulement l’organisation de l’activité des juridictions dans un schéma de fonctionnement très réduit.

Les services de l’État ayant ensuite reçu pour consigne de s’assurer de la formalisation d’un plan de continuité d’activité conçu sur le modèle défini par l’annexe G1 du Plan national de « pandémie grippale », le secrétaire général du Conseil d’État, par circulaire du 24 juillet 2009, a invité les présidents des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs à élaborer un plan de continuité d’activité de chaque juridiction et les a informés sur les modalités de participation de la juridiction administrative au dispositif institutionnel de gestion de crise.

En cas de passage au niveau d’alerte 6 de la pandémie, d’autres mesures de prévention sanitaires et d’organisation sont d’ores et déjà prévues. Les membres et agents de la juridiction administrative en seront tenus informés dès que nécessaire.


La communication sur l’organisation opérationnelle de la crise est pilotée par le Premier ministre. Les préfets relaient au plan départemental la communication gouvernementale sur la procédure.


2) Modalités de participation du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative au dispositif institutionnel de gestion de crise

La coordination interministérielle de l’action gouvernementale en matière de lutte contre la pandémie grippale est assurée, sous l’autorité du Premier ministre, par le ministre de l’intérieur.

La juridiction administrative relève du secteur d’activités d’importance vitale (SAIV) des activités judiciaires. Son autonomie fonctionnelle, au sein de ce secteur, conduit cependant à prévoir des modalités spécifiques de participation au dispositif institutionnel de gestion de crise.

Dans le cadre fixé par le référentiel national de sécurité de ce SAIV, le secrétaire général du Conseil d’Etat assure la planification et la mise en œuvre des politiques de sécurité du Conseil d’Etat et du réseau des juridictions administratives.


Le secrétariat général du Conseil d’État participe aux réunions organisées par le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la justice et est associé à la préparation des réunions tenues par le Premier ministre et le ministre de l’intérieur.


Au niveau territorial, le dispositif de gestion de crise est structuré autour de sept zones de défense du territoire métropolitain, le préfet de zone de défense étant chargé de coordonner l’action des préfets de département. Le ministre de la justice a prévu que la coordination des actions à mener dans les juridictions judiciaires est assurée par les chefs de cour d’appel du siège de la zone de défense.


Pour les juridictions administratives, le schéma suivant a été retenu :

- Les présidents de juridiction assurent la préparation et la mise en œuvre du plan de continuité d’activité de leur juridiction ainsi que la liaison de celle-ci avec le préfet du département dans lequel elle se situe (en Guadeloupe et en Guyane, la liaison opérationnelle est assurée par les vice-présidents en résidence à Basse-Terre et à Cayenne) ;

- Les présidents des cours administratives d’appel coordonnent, en métropole, les travaux du planification de défense et de sécurité des juridictions administratives relevant de la zone de défense où se situe la cour (pour la zone de défense Ile-de-France, cette coordination est assurée par le président de la CAA de Paris. La carte des zones de défense ne recoupe pas exactement celle du ressort des cours administratives d’appel, mais la logique opérationnelle, dans un contexte de gestion de crise, conduit à retenir plutôt cette répartition). Les présidents de cour administrative d’appel sont associés par les chefs de cour d’appel de zone de défense à la présidence du comité zonal de défense et de sécurité des activités judiciaires, instance de coordination au niveau zonal pour les institutions relevant du SAIV des activités judiciaires. Sans préjudicie des missions de coordination dévolues aux chefs de cour d’appel de zone de défense, ils assurent la liaison des juridictions administratives avec le préfet de zone de défense.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Skeld Mer 5 Aoû 2009 - 9:58

Merci!

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

H5N1 suivi de la contagion : - Page 2 Empty Re: H5N1 suivi de la contagion :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum