Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La tonte facile et bio

+3
Catharing
Aristote
argoth
7 participants

Aller en bas

La tonte facile et bio Empty La tonte facile et bio

Message par argoth Mer 28 Aoû 2013 - 16:02

Sujet divisé depuis : https://www.le-projet-olduvai.com/t7350-des-petites-pommes-de-terre

Aristote a écrit:
Salutations aux membres clind'oeil 

Aristote
Bio.... bio... Ça dépends avec quoi tu le tond ton gazon. Laughing 

;-)

Félicitation pour ton essaye. cheers

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La tonte facile et bio Empty Re: La tonte facile et bio

Message par Aristote Mer 28 Aoû 2013 - 16:25

Argoth a écrit:Bio.... bio... Ça dépends avec quoi tu le tond ton gazon. La tonte facile et bio Icon_lol
Eh oui Argoth tu as raison je ne tonds pas le gazon de façon manuelle comme par exemple avec cet outil:
La tonte facile et bio Momentum-Reel-Mower_product_main_large

Mais c'est vrai qu'en cas de pénurie d'essence cet outil même si c'est plus dur, serait très utile. Le comble c'est qu'à une époque j'en avais un que j'ai mis à la décharge et je m'en mordrais la main rien que d'y penser car si c'était à refaire je le garderais maintenant précieusement.

En tout cas tu viens de soulever une question intéressante, "Quels seraient les différents moyens pour tondre son gazon en cas de pénurie"

A mon avis: La solution la plus pratique: Laisser pousser l'herbe et ensuite utiliser une faux.
- La tondeuse manuelle.
- L'écobuage. (Bonjour les feux de forêt)
Une autre solution:
- Prendre des bâches et recouvrir l'herbe pendant plusieurs jours. Mais sur 5000m2 bonjour aussi le coût au m2 (c'est pas donné une bâche à l'achat)

Sinon vous avez d'autres idées ? Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La tonte facile et bio Empty Re: La tonte facile et bio

Message par Catharing Mer 28 Aoû 2013 - 17:23

Aristote a écrit:Sinon vous avez d'autres idées ?
Deux ou trois moutons?
Sinon tu laisses pousser et ensuite tu fauches,si bien sur on t'as montré comment faire car sinon danger.clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tonte facile et bio Empty Re: La tonte facile et bio

Message par Aristote Mer 28 Aoû 2013 - 17:46

Catharing a écrit:Deux ou trois moutons?
C'est vrai Catharing une bonne idée qui m'avait échappée. Suffit d'une clôture qui soit amovible mais également robuste quand même pour les emmener brouter où l'on veut bien. car attention ça mange tout clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La tonte facile et bio Empty Re: La tonte facile et bio

Message par Belenos Mer 28 Aoû 2013 - 19:14

Ou des chèvres comme ça t'auras du lait en plus, mais ça mange encore plus tout que les moutons vu que c'est plus agile.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La tonte facile et bio Empty La tonte facile et bio

Message par fokeltok Sam 31 Aoû 2013 - 9:35

Salut

On en a déjà parlé ailleurs sur ce forum, mais pour moi les herbivores les plus faciles à contenir (clôture, dégâts aux haies, fuites) ce sont les oies.
Avec un peu d'équipement, les cages mobiles à lapins font aussi de bonnes tondeuses, mais c'est plus de boulot.

Et en cas de pénurie, à mon avis, tu oublies le gazon, tu fais un potager, (vieilles bâches agricoles pour faire crever l'herbe en quelques mois, et après les vers de terre et les mulots , au boulot...) Bon, tout dépend de ta surface, bien sûr, mais je pense que le gazon sera le dernier de tes soucis clind'oeil

cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La tonte facile et bio Empty Re: La tonte facile et bio

Message par Raffa Dim 1 Sep 2013 - 19:04

On en parle ici

pour la tonte "écolo" (bio ? pourquoi bio ? )
- les bestiaux
- la tondeuse manuelle
- la faux
- la tondeuse électrique solaire (faussement écolo mais tout de même)

Mais le plus écolo c'est : mais à quoi donc peut bien servir un gazon ? Et des graminées sont elles la seule solution ?

Le gazon (+ pleins d'autres plantes de prairies) c'est la portion congrue de mon jardin : une petite zone devant la terrasse et les "allées". Avec cela la tondeuse manuelle suffit amplement.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tonte facile et bio Empty Re: La tonte facile et bio

Message par Aristote Dim 1 Sep 2013 - 20:10

Tu as raison Raffa le terme BIO est ici mal employé. C'est "Tonte écologique" qui est approprié. Même si on m'avait compris il est préférable d'utiliser les bons termes. clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Lun 2 Sep 2013 - 10:48, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La tonte facile et bio Empty réponse au topic "la tonte facile et bio"

Message par agralil Dim 1 Sep 2013 - 21:25

"Quels seraient les différents moyens pour tondre son gazon en cas de pénurie"

pour répondre à cette question précise, je dirais qu'un jardin, en cas de situation tendue a mieux à donner que du gazon, donc, entre les légumes, les buissons à baies, les fruitiers, les aromatiques, et les herbes sauvages pour nourrir les animaux ... il y a de quoi faire pour couvrir le sol 

alors, oui, quand on vis dans un monde civilisé et amateur d'apparences, on aprécie un peu de verdure inutile ... je compatis à ceux qui souffrent toute l'année à arroser puis tondre une herbe dont ils ne peuvent rien faire des restes, à part à la limite le passer en compost, mais sans en abuser, le composteur n'aimais pas chez mes parents

le probleme des animaux, que ce soit les chèvres, les moutons, ou même les poules (qui, selon feu ma mamie de la campagne mangent, entre autres de l'herbe), c'est qu'ils mangent aussi ce qu'on veux conserver ... et parfois qu'ils retournent un peu trop le sol, en faisant du gachi au passage

alors, oui, pour le gazon, surtout si on le limite à des zones précises dans le jardin, une tondeuse à bras a des avantages ... et en prime, on fais du sport, mais sans en abuser
(ou alors, on paye un jardinier beau gosse pour tondre sous le regard gourmand des voisines qui lui lancent des canettes, mais c'est une autre histoire)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La tonte facile et bio Empty Re: La tonte facile et bio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum