Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Cueillette/culture] Les champignons

+21
Catharing
Menuki
grizzly
BigBird
Semper
troisgriffes
Aristote
albertspetz
Gus
Belenos
Cyrus_Smith
Emeraude
KrAvEn
un ptit breton
Canis Lupus
tarsonis
Petrus16
Mariner
bluetansy
Rammstein
Venka
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par Aristote Lun 10 Nov 2014 - 12:25

Ce serait pas un bolet bai ? 

http://mycorance.free.fr/valchamp/champi126.htm

Sinon cherche ici:  http://mycorance.free.fr/valchamp/boletacees.htm

Mais je te conseille d'aller voir un pharmacien avec un exemplaire c'est plus prudent  scratch

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par troisgriffes Lun 10 Nov 2014 - 17:43

C'est un bolet mais renseigne toi si dans le coin ou tu l'a ramassé s'il n'y a pas des problèmes
d'arsenic ou de métaux lourds dans les sols car se sont de vraies pompes ces champignons...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par Semper Lun 10 Nov 2014 - 18:52

Salut ,


c'est tréééés probablement une Nonette des pins (bolet granuleux)
C'est comestible, mais ça ne "casse pas des briques" sur le plan culinaire, un peu gluant a mon gout.


Il faut enlever la cuticule visqueuse du chapeau pour les rendre plus sympa a préparer.


C'est un champignon super commun sous les pins maritimes et autres résineux.


@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par BigBird Mar 11 Nov 2014 - 1:00

+1, on appelle ça des "safranés" par chez nous,
ça pousse sous les pins, il faut les cueillir encore jeunes,
ils sont ainsi fermes et bons pour la poele,
aprés, plus vieux, ils sont mous et rendent trop d'eau à la cuisson,
et puis ils sont vite verreux.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par grizzly Mar 11 Nov 2014 - 9:57

Bonjour,
Nous on les surnomme les "baveux" ( c'est vrai on s'est pas trop
foulé sur son pseudo) : comme BigBird , les prendre jeunes car ils attirent
vites les loches et si possible enlever le gluand ( comme dit Semper en mieux Smile ) : je fais
souvent la cuisson en 2 fois pr éliminer le côté visqueux lors de la première cuisson .
A+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par Menuki Lun 16 Nov 2015 - 15:27

J'ai trouvé un blog sur la culture des champignons comestibles et comme je n'ai pas l'impression qu'on en ait déjà parlé, je poste le lien.

Champignons Comestibles

En s'inscrivant, on reçoit un petit guide sympa.
Bon, ça vous donnera plus l'impression d'être étudiant en bio qu'agriculteur mais il est bien clair avec plein d'explications.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par albertspetz Jeu 22 Sep 2016 - 9:03

[PRÉVENTION] Champignons : quelques conseils pour ne pas se faire cueillir par les gendarmes !

L’automne est là et, avec lui, pointent les premiers champignons dans les sous-bois pour le plus grand plaisir des promeneurs... Une activité qui n'est pas sans risques ni sans règles ! En plus des champignons, on peut aussi récolter des amendes ou finir marron !

Alors pour ne pas piller, ne pas vous perdre et ne pas vous empoisonner, lisez ces quelques conseils, ça ne mange pas de pain (ni de champignons) et ça vous évitera bien des soucis !
https://i.servimg.com/u/f97/17/77/33/23/champi10.jpg

Source :https://www.facebook.com/gendarmerienationale/photos/a.158698587527678.39093.158153034248900/1205376479526545/?type=3&theater
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par Invité Sam 24 Oct 2020 - 20:10

Salut,
Petite promenade ce matin, pas beaucoup de champignons, les sols sont secs.
Ca fait toujours plaisir de ramener quelques cèpes.
[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 20201010



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par Catharing Dim 5 Sep 2021 - 12:18

Salut,
Un champignon lié à des cas de maladie de Charcot : la fin d'une énigme médicale vieille de plus de dix ans
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/un-champignon-lie-a-des-cas-de-maladie-de-charcot_157084

La consommation de fausses morilles est à l'origine d'une dizaine de cas de sclérose latérale amyotrophique dans un petit village de Savoie. Le résultat de dix années d'enquête.



Morilles vs  Gyromitres
https://champignonssauvagesdenosbois.com/morilles-vs-gyromitres

Morilles

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Morilles+024



Gyromitres

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Gyromitres

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par Epine Ven 25 Mar 2022 - 18:23

Salut à tous ! 
Cette année j'avais en projet de me lancer dans la mycologie. Je n'ai clairement pas pour but de devenir une mycologue, mais je voudrais pouvoir trouver et identifier sans risque de confusion des champignons, afin de les consommer sereinement.
Objectifs principaux : 
- identifier avec certitude et sans risque de confusion les 6 champignons que je recherche / j'affectionne : morilles, bolets, girolles, chanterelles, trompettes des morts et pieds de mouton (je sais il y a des familles dans le lot, d'où le travail en amont). 
- trouver des "places" / spots où glaner ces champignons, les reporter dans un système de sauvegarde physique (cartes IGN) et/ou dématérialisé (application GPS) pour les retrouver ultérieurement.

Objectifs secondaires : 
- étendre ses connaissances à d'autres champignons comestibles : certains lactaires, certaines russules etc.
- apprendre des trucs et des bidules des puits de science que forment les membres de ces associations de mycologie.

Lancement de la saison des champignons avec les morilles... qui dans ma région (Bourgogne) se font désirées : sol très sec, pas de pluie depuis plusieurs semaines, peu de pluie cet hiver, début du redoux depuis 1 semaine seulement.
La déception est grande par chez moi ! Les vieux de la vieille n'ont que de maigres récoltes sur leurs meilleures places me disent ils.
Je vais continuer de prospecter, surtout la semaine prochaine puisqu'il a priori il va enfin pleuvoir.

Et vous ?
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty culture des champignons

Message par lykos69 Dim 17 Avr 2022 - 22:21

Pour répondre à plusieurs posts :

La culture du champignon de paris se fait très bien en cave !

Prévoir un bac "table" (pour pas se baisser sans cesse).
Mettre du fumier de cheval mélangé à du terreau (moitié-moitié).
Une fois le mélange homogène, il fait y ajouter du blanc de champignon (mycélium).
On trouve le blanc par correspondance via certains grainetiers (ferme de ste marthe par ex).
Fragmenter le blanc et le disperser sur la planche de culture (moi ça faisait environ 1,2mX 2m)
Arroser abondamment la première fois....puis tous les jours un peu (terre humide au toucher mais pas détrempée).

et voilà ..au bout d'une quinzaine de jours c'est tout bon !
Suivant la grandeur de la planche de culture vous ramasserez environ une 10 aine de champi tous les 2 jours.
C'est assez prolifique.

Pour les pleurotes de panicault, un truc à faire (je n'ai pas encore essayé) : remplir un sac de jute avec du terreau et du marc de café, y mélanger le blanc. fermer le sac, bien humidifier, et le suspendre.
Les champignons poussent sur le sac (en extérieur).

Pour les chevilles ensemencées : j'ai essayé sur plusieurs types de souche (bois différents et état du bois différent aussi) ...pour moi ça n'a rien donné !

Voiloù

lykos69
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : rhone
Date d'inscription : 27/05/2008

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par lykos69 Dim 17 Avr 2022 - 22:54

Aristote a écrit:
Mais je te conseille d'aller voir un pharmacien avec un exemplaire c'est plus prudent  scratch
Je vais vous raconter une anecdote sur le savoir des pharmaciens !

A l'époque où j'habitais dans le midi, j'étais allé aux champignons et je me suis dit ; je vais tester les compétences du pharmacien. Ceci étant dû au fait que j'avais fréquenté une étudiante en pharma et avait assisté à plusieurs cours avec elle. Le souvenir des cours de mycologie ne m'avait pas particulièrement impressionné (c'est le moins qu'on puisse dire).
Donc j'ai fait un joyeux mélange de champignons dans le panier (j'avais mis de côté ceux que je voulais manger ... pas con tout de même). Il y avait plusieurs espèces de cèpes et, entre autres, des girolles et des pleurotes de l'olivier !
Et ben sur 3 pharmaciens j'ai eu carton plein ! Il m'ont tous laissé la pleurote de l'olivier mais viré certains cèpes.
Les cèpes qu'ils m'ont viré étaient pas terribles (limite mangeables) mais inoffensifs après un bonne cuisson (des "pissacans" comme on dit dans le midi, des bleuissants ....).

Quant à la pleurote ..elle est restée là ! pale   affraid

lykos69
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : rhone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par KrAvEn Mer 1 Nov 2023 - 17:01

Grosse poussée de champignons, en ce moment : coulemelles (pamparottes) et de vesses de loups, pour les junkies.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par Résilient Mer 1 Nov 2023 - 17:32

KrAvEn a écrit:Grosse poussée de champignons, en ce moment : coulemelles (pamparottes) et de vesses de loups, pour les junkies.

C'est comestible, les vesses-de-loup (les grosses boules blanches)

Pour les junkies, en ce moment, c'est plutôt l'amanite tue-mouche. C'en est farci, cette année.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par KrAvEn Mer 1 Nov 2023 - 17:41

Résilient a écrit:
KrAvEn a écrit:Grosse poussée de champignons, en ce moment : coulemelles (pamparottes) et de vesses de loups, pour les junkies.

C'est comestible, les vesses-de-loup (les grosses boules blanches)

Pour les junkies, en ce moment, c'est plutôt l'amanite tue-mouche. C'en est farci, cette année.
Jamais essayé.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par KrAvEn Mer 1 Nov 2023 - 18:50

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 20231110

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par Wasicun Mer 1 Nov 2023 - 23:35

L'an dernier j'ai déplacé plusieurs tonnes de BRF du domaine où j'ai mon appart' jusqu'à ma baraque - résultat j'ai plusieurs colonies d'Anthurus d'Archer qui se sont développées depuis cet été (des dizaines de petits oeufs). C'est laid, ça pue et c'est envahissant ...

(champignon alien inbouffable de merde)

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Doight10

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par Résilient Jeu 2 Nov 2023 - 10:48

Perso, les coulemelles, je ne les cueille que quand le chapeau est complètement développé parce que, une fois cuit, il ne reste rien. 
Après, c'est omelette ou potage (poitrine séchée, crème fraîche et fond de gibier noir)...les gamins adorent ça. 

Mais cette année, on n'en a pas encore autant que d'habitude. Je vais y aller cet AM, tiens.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par BigBird Jeu 2 Nov 2023 - 20:16

en repiquant quelques salades (chicorées) au jardin, trouvés cet après-midi mes premiers champignons d'automne, quelques "faux mousserons" (marasmes des Oréades) en formation "cercle de sorcière" ... Twisted Evil

je les ai poêlés avec un peu d'ail, ils accompagneront mon risotto de ce soir.  Smile

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn et Wasicun aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Cueillette/culture] Les champignons - Page 2 Empty Re: [Cueillette/culture] Les champignons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum