Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Plantation vigne

+9
Kerkallog
Aristote
Semper
Petrus16
agralil
Gabriel
Canis Lupus
Belenos
serilynpayne
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plantation vigne - Page 2 Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Mar 21 Juil 2015 - 11:17

la vigne ça ne s'arrose pas ... enfin c'est sans parler des chaleurs torrides que l'on a depuis plus d'un mois et pas une goutte d'eau !! 
J'ai mis 20 lts par pieds , et comme c'est parti pour continuer dans le chaud/sec je vais certainement devoir en mettre une autre couche .
Mais c'est exceptionnel !! Les arbres commencent à perdre leurs feuilles ... du jamais vu !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne - Page 2 Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t7153p25-plantation-vigne

Message par Molr Ven 24 Juil 2015 - 11:57

C'est étrange ce que tu dis seryl, chez moi (Dijon et seulement 1.8mm de pluie ce mois et 38.7 en juin, données météoFrance), la vigne se porte magnifiquement bien et elle n'est jamais arrosée.
Je pense que c'est parce que tes ceps sont trop jeunes. En effet, les racines plongent profond en terre ("La longueur des racines de la vigne atteint généralement de 2 à 5 mètres. Elles peuvent s’enfoncer dans le sol jusqu'à 12-15 mètres tout en restant grêles." (Huglin et Schneider, 1998; Galet, 2000))

PS: Nous avons aussi, bouturer des bois de vignes, sans attention particulière, directement en terre et voila le résultat :
Plantation vigne - Page 2 Img_2010

Hors-sujet : les aubergines se développent bien ces 2 dernières années, malgré la sécheresse.

Molr
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne - Page 2 Empty Re: Plantation vigne

Message par Kerkallog Ven 24 Juil 2015 - 14:42

...mêmes remarques: des plantes réputées pour résister en milieu sec, restent fragiles sur les 3 à 4 premières années, d'où l'intérêt d'une irrigation ponctuelle en année trop sèche

________________________________________________________
Plantation vigne - Page 2 0_0_0_12  Plantation vigne - Page 2 00000012Plantation vigne - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Plantation vigne - Page 2 00000013 sunny Plantation vigne - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne - Page 2 Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Sam 25 Juil 2015 - 17:07

Depuis il a plu 3 fois , et pas mal . Du coup tout s'arrange , mais pas pour les arbres , c'est l'automne !!

La vigne se porte finalement pas mal , ça m'a coûté qu'un peu d'eau et de temps  clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne - Page 2 Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Mar 8 Sep 2015 - 20:28

les vendanges Smile 

enfin pas pour cette année !! J'ai perdu 4 pieds à cause de la sécheresse , ou bien bêtement 4 pieds qui ont mal pris ?

j'aurai un peu de taille cet hiver , en janvier , mais rien de plus , pas de traitements .

Je bine les pieds tous les mois pour éviter la concurrence d'autres herbes , et je passe la tondeuse entre les rangs .

à suivre

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne - Page 2 Empty Re: Plantation vigne

Message par serilynpayne Mar 19 Avr 2016 - 18:30

Ben en fait la taille c'est pas en janvier mais plutôt en mars , et comme je suis plus haut pour moi c'est maintenant .

Je me suis fait expliquer le concept . Pour les jeunes vignes , attendre que les bourgeons soit sous forme cotonneux , les petites feuilles ne sont pas encore sorties . Couper droit après 2 bourgeons , voir 3 pour les pieds plus costauds. Et voila !

J'ai mis aussi une sorte de chaussette pour protéger des gels tardifs , je vais les enlever après les saints de glace. J'ai pris du géotextile découpé en carrés et une pince à linge.
(bon je suis pas le roi de la macro !)


Plantation vigne - Page 2 Dscn0011

Plantation vigne - Page 2 Dscn0012

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantation vigne - Page 2 Empty Re: Plantation vigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum