Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fabrication de volets amovibles isolants

+12
deepdragon
Raffa
Wanamingo
12lac6
Kerkallog
Aristote
MacGivrez
groquik
ghp
argoth
tchenophilo
tchoupi4
16 participants

Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Fabrication de volets amovibles isolants

Message par tchoupi4 Lun 22 Avr 2013 - 19:04

Salut les copains, je vais avoir besoin de votre aide et de vos conseils. Voici les données de mon problème.

A paris on habite 1 clapier en hauteur exposé est/ouest.... sans volet! Je vous laisse imaginer la chaleur étouffante avec le soleil qui tape non stop. Avec les tchoupis et les tchoupettes cela devient dur, très dur, surtout lorsqu'il fait 40° dehors (peu de jours par an) soit 50 à 60° dedans au pire moment de la journée. Donc il faut trouver une solution pas chère et efficace pour couper ce soleil dans les moment de canicule.

J'ai donc pensé à genre des plaques de polystyrène que je pourrai tailler comme il faut avec un gros cutter, blanches pour réfléchir au max et isoler un poil en plus.

Auriez-vous d'autres idées? et ou est-ce que je peux trouver des plaques de plus d'un m²? Le roi marlin?
Cahier des charges:
1/ pas cher
2/ léger pour être manipulable par moi (facile) et surtout par madame
3/ facile à stocker l'hivers (là je suis content d'avoir un peu de soleil)
4/ efficace
5/ posable sans abîmer le rebord des fenêtres (d'ou le polystyrène).

Merci pour votre aide.

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par tchenophilo Lun 22 Avr 2013 - 19:26

Je me demande s'il n'existe pas de film réfléchissant qui ferait cet effet mais sans perte de lumière. Un truc un peu comme sur les autos des kéké...
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par argoth Lun 22 Avr 2013 - 19:32

Grrrr planté, je recommence

Une simple couverture de survie.

Ou

du thermofoil, Il est constitué de 5 couches composées de feuilles d'aluminium pur, de 2 matelas de bulles d'air en polyéthylène ignifugé et d'un intercalaire polyéthylène ignifugé.

D'un coté c'est de l'aluminium comme une couverture de survie qui réfléchi la chaleur, tu le pose à l'envers, pour réfléchir la chaleur vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur et tu as de l'isolation au centre. Ça n'as pas 1 Cm d'épaisseur, c'est hyper léger, c'est très flexible, il suffit de le rouler et de le ranger, ce qui prendera pas d'espace. De plus ça coute pratiquement rien et ça se vend au M carré, environ 1 m de largeur sur la longeur que tu veux.

liens ver site marchant : http://www.soprema.fr/produits/fiche/1338069/1151/AIR-THERMOFOIL

On en trouve dans tout les centres de bricolage ici.

a+

argoth

éidt : Tu peux aussi l'utilisé comme matelas de sol pour t'isoler et c'est plus confortable que directement sur le sol. ;-)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par ghp Lun 22 Avr 2013 - 19:38

Salut

Problème difficile. Pour empêcher le chaud de sortir d'un logement , il y a des solutions. Pour l'empêcher de rentrer, c'est autrement complexe.

Je ne vois pas l'utilité du polystyréne. Ca n'empêchera pas le logement de se réchauffer...

Le vrai enjeu, c'est d'empêcher le chaud de rentrer. Et faire rentrer le frais quand c'est possible. Ca revient, sans technologie à :
- surventiler toute la nuit (= ouvrir les fenêtres) ;
- fermer les volets et les fenêtre la journée.
Si pas de volet, tu peux mettre des stores à l'extérieur des fenêtres (chez Leroy Marlin, un store style "paille" ça coûte moins de 10 euros). Un peu ridicule vu de dehors, mais peu importe.

Après, peut être mettre un humidificateur d'atmosphère pour tempérer.

Edit : pour les films réfléchissant, la logique serait aussi de les poser dehors.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par tchoupi4 Lun 22 Avr 2013 - 22:32

Merci Argoth bien vu, je crois que je vais faire un test avec ta solution. Je te ferai quelques photos !!!

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par argoth Mar 23 Avr 2013 - 2:23

Content d'avoir pu être utile,

Chouette j'aime bien les photos, j'espère que la solution vous sera utile, si ça marche pas par contre, au final c'était pas mon idée...

Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par groquik Mar 23 Avr 2013 - 8:03

salut,

si la température monte plus à l'interieur qu'à l'exterieur, c'est que tu as un effet de serre sur tes vitrages.
Il suffit de les mettre à l'ombre pour que ça s'arrete...
Le défaut de l'isolant mince multicouche, c'est que tu te retrouveras dans le noir...
Aux antilles, ils ont des jalousies, ce sont des lames de bois orientables, qui permettent d'ombrager les fenêtres sans plonger la maison dans le noir
Fabrication de volets amovibles isolants Images?q=tbn:ANd9GcSFrVMUrpjPGhNJ0tqmr0Jq2TVkcgE-ujRMLW1Fzy7EK1Q7gF2p
Si tu est bricoleur c'est simple à faire...
bon courage!
Edit : Elles se mettent à l'exterieur ça va de soit!
groquik
groquik
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par tchenophilo Mar 23 Avr 2013 - 9:17

Oui, c'est une super idée. Et avec des palettes de récup, il y a moyen ! cheers
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par MacGivrez Mar 23 Avr 2013 - 9:33

Salut!

Je suis en train de réfléchir à l'isolation de mon grenier, et je lisais récemment que la laine de roche était un bon isolant pour le froid ET le chaud ..... Au pire tu prends des panneaux rigide que tu découpe, du tape sur la tranche & tu insère dans le tableau de ta fenêtre, mais c'est un pis aller ........ Sinon, des grandes plaques de polystyrène çà éxiste.

Y a peu être à à chercher du côté des moucharabieh, pour garder de la lumière & virer un max de chaleur.....

Poser un store-ban devant les fenêtres les plus exposées pour les mettre à l'ombre....

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par tchenophilo Mar 23 Avr 2013 - 9:47

Je trouve pas malin d'occulter ses fenêtres et devoir allumer les lumières... Maintenant, je vis pas dans l'appart.
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par Aristote Mar 23 Avr 2013 - 10:40

Bonjour Tchoupi4,
Possibilité de faire une climatisation naturelle pendant l'été en mettant devant la fenêtre un drap mouillé de préférence blanc pour laisser passer la lumière. L'air en traversant le drap se rafraîchit C'est assez efficace.
Il vaut mieux le faire sur deux fenêtres en même temps pour créer un courant d'air
J'avais essayé avec un drap en lin, ça tient mieux l'humidité.
Penser cependant à arroser le drap de temps en temps.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par Kerkallog Mar 23 Avr 2013 - 11:25

tchenophilo a écrit:Oui, c'est une super idée. Et avec des palettes de récup, il y a moyen ! cheers

...il est possible aussi d'utiliser des lattes de sommier-canapé lit pouce

________________________________________________________
Fabrication de volets amovibles isolants 0_0_0_12  Fabrication de volets amovibles isolants 00000012Fabrication de volets amovibles isolants 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Fabrication de volets amovibles isolants 00000013 sunny Fabrication de volets amovibles isolants _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par 12lac6 Mar 23 Avr 2013 - 12:14

@ Kerkallog : elles ne sont pas trop courbes?
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par Wanamingo Mar 23 Avr 2013 - 12:58

Peut être tu peux creuser le rafraîchissement adiabatique ou "par évaporation"
http://fr.ekopedia.org/Rafra%C3%AEchissement_adiabatique
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par Kerkallog Mar 23 Avr 2013 - 12:58

...sur de la récup' certaines sont droites: sur les clic-clac

________________________________________________________
Fabrication de volets amovibles isolants 0_0_0_12  Fabrication de volets amovibles isolants 00000012Fabrication de volets amovibles isolants 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Fabrication de volets amovibles isolants 00000013 sunny Fabrication de volets amovibles isolants _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par ghp Mar 23 Avr 2013 - 13:58

MacGivrez a écrit:Salut!

Je suis en train de réfléchir à l'isolation de mon grenier, et je lisais récemment que la laine de roche était un bon isolant pour le froid ET le chaud ..

MacGivrez

Ca dépend entre autre des épaisseurs:
http://www.easy-liege.fr/Le-confort-ete-dephasage-et-capacite-thermique/v34.aspx
http://www.acqualys.fr/page/tableau-comparatif-dephasage-isolants

Ca vaut le coup d'aller dans un espace info énergie de l'Ademe pour discuter de la chose;

Petit guide de l'ademe sur le confort d'été :
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_confort_dete.pdf
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=78540&ref=24691&p1=B

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par Raffa Mar 23 Avr 2013 - 14:40

Rideaux isolants fait maison

fermeture des fenêtre dès 9h00 du mat jusqu'à min 19h. J'ai placé des petits scratch autocollants au 4 coins des fenêtres sans volets pour y fixer des morceaux de panneaux réfléchissant pour radiateur en cas de forte chaleur. C'est efficace (plus chaud dehors que dedans, j'ouvre dès que cela commence à s'inverser). Le coup du drap mouillé indispensable en cas de canicule.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par deepdragon Mar 23 Avr 2013 - 15:16

Si vous utilisez des ventilateurs, placez des bouteille d'eau congelé devant ou derrière (j'ai testé les deux, plus de frais obtenu en la mettant derrière, sinon ça casse le courant d'air).

Faire tourner les appareils ménager la nuit et faire sécher le linge en journée, l'humidité du linge va donner une impression de frais.

Enfin, je pense que tu savais déjà ça.

Occulter les fenêtres non utiliser en journée (chambre, salle de bain, couloir, WC) est une bonne idée, mais a éviter avec celle de vie a moins d'allumer les lumières (qui vont augmenter sensiblement la facture et de manière moins perceptible la chaleur de la pièce).

Les lattes de bois pour casser les rayons du soleil sont efficaces, tu peux aussi y ajouter des rideaux de couleur clair, qui vont laisser passer la luminosité.

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par agralil Mer 24 Avr 2013 - 7:03

si la fenêtre s'ouvre, que tu sais bricoler, que tu as l'outillage, tu fais un cadre, tu le fixe à la place de la fenêtre (en amovible, sans traces si possible) et tu tend du tissus genre drap épais

plus c'est blanc, plus la chaleur sera rejetée, tout en laissant la lumière passer

si tu l'humidifie, il rafraichira mieux (mais, chez moi j'ai l'impression que ça abime le tissus, en même temps, j'ai recyclé des draps)



sinon, solution pas chère, simple à mettre en œuvre, sans travaux aucuns

blanc d’Espagne à l’intérieur des vitres, effet garanti (on s'en sert pour occulter les serres en été)

la lumière passe encore assez, la chaleur, beaucoup moins, et ça s’enlève super facilement
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par deepdragon Mer 24 Avr 2013 - 7:49

Et ça te fera des vitres éclatantes de propreté quand tu enlèvera le blanc d'espagne

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par fokeltok Mer 24 Avr 2013 - 8:05

Petit détail si j'ai bien lu le début : il s'agit de Paris et d'un appartement, donc pour toutes les solutions extérieures, prendre en compte les règles d'urbanisme, de copropriété, etc. sous peine de devoir tout démonter sur plainte du voisinage, ainsi que la sécurisation de ce qui est fixé en extérieur (quelle assurance en cas de décrochage intempestif d'un sommier à lattes amovibles sur le passant lambda ? Neutral).
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par Ash Ven 26 Avr 2013 - 20:24

La chaleur solaire étant principalement transmise par infrarouge, à mon sens il faudrait surtout se porter sur la réflexion de celle-ci...

Donc, des plaques de plexi avec du film réfléchissant pour voiture à kéké, ça devrait déjà faire du bien !
Sinon, des persiennes comme noté au dessus.

Du reste, toute isolation serait occlusive donc à éviter...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par papapoilut Ven 26 Avr 2013 - 22:05

ouai l'idée du filtre à voiture est bonne à prendre surtout vu le prix, mais on garde quand même un assombrissement de la pièce qui du coup est permanent! même l'hiver et d’ailleurs en hiver on perd du chauffage !

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par Ash Sam 27 Avr 2013 - 18:44

Pour ça que j'ai dit pour le film de le fixer sur une plaque de plexi qu'on enlèvera à loisir clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de volets amovibles isolants Empty Re: Fabrication de volets amovibles isolants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum