Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

+2
Andros
Canis Lupus
6 participants

Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Canis Lupus Sam 12 Mai 2007 - 21:51

La principale raison pour laquelle j'ai investi dans les métaux précieux sous forme de pièces de monnaie c'est pour protéger mon "patrimoine" (trop mort-de-rire) d'une éventuelle hyperinflation qui pourrait survenir en cas de crise économique (ce drôle de billet vert) ou géopolitique majeure (une bonne vieille guerre de ressources). Ce n'est pas la seule solution de protection, et surtout ce n'est peut-être pas la meilleure solution au jour d'aujourd'hui (vu l'évolution des cours depuis 2001...), mais je pense que cela fait partie de LA solution.

Vous avez envie de faire un cauchemard, lisez la page Hyperinflation de Wikipédia...(la page anglaise est beaaaaucoup plus fournie que la page française)

Votre avis m'intéresse cyclops

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Andros Sam 12 Mai 2007 - 21:57

Si tu as des pièces de monnaie, tu devrais donc :
- avoir tous tes préparatifs à jour
- ne plus avoir de dettes
- avoir ton propre logement

Car les considérations patrimoniales sont de l'ordre de la sortie de crise... d'ici là il faut survivre à la crise, et ne pas trop perdre pendant.

Ce que je n'aime pas avec les pièces de métal précieux c'est que dans une situation genre Katrina, personne sait ce que ca vaut, et c'est mal fractionnable, genre tu paies avec une pièce la moitié de ce qu'elle pourrait acheter, mais tu pouvait pas acheter plus (genre une bouteille d'eau = une pièce d'or...)

Je pense qu'il est plus utile d'avoir des billets de banque (et des petites pièces pour les distributeurs de nourriture / de tickets) sur soi ou dans son BOB, ou caché sous le matelas.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Rammstein Sam 12 Mai 2007 - 22:51

Disons que les pièces en métal précieux font partie des valeurs à conserver pour le cas où la crise s'installe. L'or et l'argent sont des métaux qui conservent une certaine aura, même si la monnaie ne vaut plus rien. En avoir quelques dizaines ne peut donc pas faire de mal, si les autres postes de dépense prioritaires ont déjà été provisionnés (bouffe, eau, médical, logement...).

J'ai lu je ne sais plus où (www.survivalblog.com je crois) l'histoire d'un pasteur allemand ayant subi de plein fouet la crise de 1929. Alors que ses paroissiens se démenaient à dépenser leurs billets le plus vite possible, il s'est contenté de convertir les siens en pièces de monnaie. En quelques mois, il avait rempli une baignoire, et le cours des métaux aidant, il a pu faire vivre sa famille confortablement pendant le restant de la crise.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Canis Lupus Sam 12 Mai 2007 - 23:06

Andros a écrit:Je pense qu'il est plus utile d'avoir des billets de banque (et des petites pièces pour les distributeurs de nourriture / de tickets) sur soi ou dans son BOB, ou caché sous le matelas.

Vooooui bien sûr, j'ai du cash en quantité aussi et des pièces de 2 euros mais ce n'est pas vraiment le problème ici. Je veux parler des parades anti-hyperinflation. drunken

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Andros Sam 12 Mai 2007 - 23:20

Ben dans le livre "Histoire d'un allemand" de Sebastian Haffner l'auteur raconte comment son père durant la dévaluation de 1923 allait au marché dès que sa paie tombait et achetait pour un mois de bouffe, jusqu'à que la prochaine paie tombe en fait.

Je pense que toutes les stratégies pour contrer l'hyperinflation jouent sur le temps, soit on annule l'hyperinflation en utilisant le peu qu'on a tout de suite (c'est ce qu'ils font dans le Tiers Monde après tout) soit en traitant avec des biens à valeur constante.

Mais tu sais, en fait, l'argent n'est qu'un outil pour faire du commerce. Si les deux parties ont des trucs intéressants à s'échanger, le deal se fait.

L'hyperinflation ne dure qu'un temps, car inévitablement la monnaie acquiert un status de "monnaie de singe". D'aucuns disent que c'est là le sort de toute monnaie non indéxée sur l'or...
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Canis Lupus Ven 10 Oct 2008 - 22:08

Hop le sujet.
N'a-t-il pas sa place dans Définition et mesures des risques d'origine humaine ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par SavageBeast Sam 11 Oct 2008 - 4:07

Je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie avec l'argent. Ce que je fais habituellement, ce sont des achats de nourriture pour environ couvrir mes besoins sur 1 mois.

En admettant que l'argent papier devienne de la monnaie de singe, inutilisable, je pense aussi stocker du combustible pour me préparer des repas chauds. Cela relève d'une stratégie pré-récession, ou crash. Il faut se rendre compte que nous sommes dépendants d'un point de vue énergétique d'autres pays, et que si les gazoducs sont coupés, ou fortement réduits dans leurs livraisons, nous pouvons être soumis à des rationnements.

Ce qui est surtout alarmant, c'est la réaction de tous les gouvernements à communiquer et à montrer que des décisions sont prises "à la hâte". J'ai l'impression que le feu brûle sur toute la planète financière, et que les choses sont hors de contrôle. La récession peut être combattue efficacement si les banques, gouvernements et les gens agissent calmement, en continuant à investir, dépenser, de manière à laisser un peu de temps pour stabiliser la situation.

Disons que les dernières dépenses que je fais, sont pour compléter ce que je considère nécessaire pour faire face à un éventuel crash post-1929.

A mon avis, il est déjà trop tard pour se replier sur les métaux précieux, donc autant se replier sur ce qui risque de manquer, selon notre vision des choses.

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Canis Lupus Sam 11 Oct 2008 - 20:19

Trouvé ça sur Contreinfo :
Nouriel Roubini a écrit:And in a world where there is a glut and excess capacity of goods while
aggregate demand is falling, soon enough we will start to worry about
deflation, debt deflation, liquidity traps and what monetary policy
makers should do to fight deflation when policy rates get dangerously
close to zero.
D'un côté les produits financiers (adossés à des maisons dont le prix baisse à vu d'oeil) sont dévalués, de l'autre côté, il y a une injection massive de crédit. Et l'autre nous parle de déflation. Je suis perdu... scratch
L'hyperinflation semble être un cas à part, non ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Rammstein Sam 11 Oct 2008 - 21:13

Non, AMHA c'est logique. En début de dépression, de plus en plus d'entreprises sont détruites. Durant le processus de destruction, les entreprises manufacturières vont tout faire pour requinquer leurs finances, et donc - entre autre - vendre à pertes. Vu qu'une période de dépression s'accompagne également d'une chute de la consommation (le consommateur est ruiné, prudent, fauché, au chômage...), il y a surabondance de biens, surtout superflus, des stocks à écouler, pour une demande réduite, voire désormais inexistante.

L'hyperinflation apparaît plus tard, quand un grand nombre d'entreprise ont mis la clef sous la porte, que le superflu ne se vend plus, et que les approvisionnements en produits de première nécessité deviennent aléatoires. Les prix explosent alors.

Des facteurs peuvent venir aggraver le problème : dévaluation de la monnaie rendant les importations hors de prix (c'est le cas de l'Islande en ce moment), surabondance de certains produits et pénuries d'autres, marché noir, recours à une devise en lieu et place de la monnaie nationale, etc. D'autres peuvent l'adoucir : gel des prix par l'état, nationalisations diverses pour maintenir en vie des secteurs d'activités vitaux ou stratégiques, etc.

On pourra donc observer dans les prochains mois une période de déflation - que j'estime durer jusqu'au printemps 2009 - pendant laquelle ceux qui auront mis leur capital à l'abri feront de bonnes affaires, suivie par une période d'hyperinflation et de serrage de ceinture général. Certains secteurs d'activité (immobilier, industrie automobile, transports, tourisme...) auront un timing un peu différent, mais l'évolution reste la même.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par un ptit breton Ven 13 Mar 2009 - 8:06

Pour continuer dans le sujet, actuellement nous sommes encore en période de baisse de l'inflation même si elle n'est pas si importante que ça ( comparable à certaines années 90 ) mais si on nous bassines sur le risque de déflation ( surtout pour inciter à consommer, sinon la crise sera pire ) l'hyperinflation n'est pas à exclure d'ici peu.
Les énergies et matiéres premières sont toujours aussi rares et en voies d'extinction , la crise actuelle a fait baisser les prix par baisse de la demande et surtout par spéculation ( la production de pétrole baisse de 5 à 10 % , le prix de vente perd 75 % ).
Dés qu'il y aura une stabilité de l'économie ( je ne m'avance pas à parler de reprise....) ces prix risquent de flamber à nouveau, d'entrainer de l'inflation et de nous maintenir dans la crise.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par un ptit breton Jeu 30 Avr 2009 - 21:32

Voici que les USA se lancent dans les moyens non conventionnels et donc on prévoit de l'inflation ICI

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Barnabé Jeu 30 Avr 2009 - 21:59

Je ne suis pas un crack en économie mais après avoir lu un certain nombre de choses sur le sujet, je pense qu'on aura un scénario déflation puis hyper inflation, comme le décrit Rammstein. La monnaie ne veut tellement plus rien dire actuellement, qu'il y aura un moment où il y aura une perte de confiance généralisée et ça va partir en hyperinflation (d'ici un an ou deux ou trois ; les gens sont capables de faire l'autruche longtemps).

Quand au coeur de la crise plus personne n'aura confiance en rien, la monnaie va s'effondrer. Les taux de change seront des faux semblants. Quand plusieurs monnaies tombent ensemble, il ne faut pas les comparer les unes aux autres, mais les comparer à l'or (quasi-étalon monétaire) et aux biens de première nécessité.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par un ptit breton Jeu 30 Avr 2009 - 22:18

J'avais aussi trouvé un autre article qui partait dans ce sens mais je l'ai perdu.
Ici je cite celui ci parce que pour une fois on admet que USA et bientôt BCE vont " créer" de la monnaie pour sortir de la crise et maintenir les taux de change ce qui ne peut que créer de l'inflation d'ici à l'année prochaine.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par un ptit breton Ven 1 Mai 2009 - 11:35

Voici l'article ICI

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Canis Lupus Mer 28 Juil 2010 - 22:04

Lecture intéressante, avec quelques descriptions concernant les évènements pendant l'hyperinflation allemande en 1923 : The Death of Paper Money.
Near civil war between town and country was a pervasive feature of this break-down in social order. Large mobs of half-starved and vindictive townsmen descended on villages to seize food from farmers accused of hoarding. The diary of one young woman described the scene at her cousin’s farm.
...
Foreigners with dollars, pounds, Swiss francs, or Czech crowns lived in opulence. They were hated. "Times made us cynical. Everybody saw an enemy in everybody else," said Erna von Pustau, daughter of a Hamburg fish merchant.
...
Corruption became rampant. People were stripped of their coat and shoes at knife-point on the street. The winners were those who -- by luck or design -- had borrowed heavily from banks to buy hard assets, or industrial conglomerates that had issued debentures. There was a great transfer of wealth from saver to debtor, though the Reichstag later passed a law linking old contracts to the gold price. Creditors clawed back something.
...
Nostalgics plotted the restoration of Bavaria’s Wittelsbach monarchy and the old currency, the gold-backed thaler. The Bremen Senate issued its own notes tied to gold. Others issued currencies linked to the price of rye.
Résumé rapide pour les non-anglophones : les citadins la faim au ventre allaient "réquisitionner" de la nourriture à la campagne, les possesseurs de devises étrangères s'en sortaient bien (tu m'étonnes), les personnes qui ont fait des affaires avaient emprunté de l'argent pour acheter des biens tangibles et des outils de production (usines, domaines agricoles..), finalement des monnaies parallèles ont été créées, dont certaines indexées sur l'or ou sur le seigle.

Je n'ai aucune certitude quant à la probabilité que ça arrive chez nous dans le futur mais quoi qu'il en soit nous sommes prévenus, préparons-nous ! (stock de nourriture, stock de devise étrangère/métaux précieux etc)

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ? Empty Re: [Finance] Hyperinflation : possible ou impossible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum