Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

+2
hildegarde
Aristote
6 participants

Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par Aristote Jeu 27 Déc 2012 - 11:49

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

J’ai voulu tester la production d’endives en hiver de deux façons.
A savoir si la culture des endives mises en châssis, protégée du froid et de la lumière pouvait être aussi productive qu’une culture abritée dans une cave ou un garage.

Dans quel but ?
J’ai pensé que l’on ne dispose pas forcément de beaucoup de place chez soi et tout le monde ne possède pas un garage ou une cave. Une culture faite à l’extérieur pourrait peut-être permettre une production plus importante.
En cas de pénurie et en hiver même si ce légume est pauvre en calories, sa densité en vitamine C et B9 est très élevée. L’endive purifie le sang et exerce une activité anti-inflammatoire. Elle fixe également les substances toxiques dans l’intestin grêle tel que les métaux lourds.
Elle se mange crue en salade ou cuite, à la vapeur ou braisée.

Ce légume est issu d’une chicorée sauvage. Sa culture se déroule en deux étapes :
D’abord il faut produire des racines comme on le ferait pour des carottes ; ensuite vient le forçage qui consiste à obtenir une pomme allongée de feuilles blanches qui constitue l’endive proprement dite.
Pour la production des racines c’est simple, il faut semer début mai à début juin en rayons espacés de 30 cm dans une terre meuble et profonde, sans cailloux.
En ce qui concerne le forçage, il faut arracher les racines début octobre à fin novembre à l’aide d’une fourche-bêche. Vaut mieux éliminer les racines de moins de 3 cm de diamètre au collet.
Pour assurer le développement des bourgeons laisser les racines 48h sur le sol avant de les planter et de préférence dans un endroit ombragé.

En septembre j’ai déterré les racines.
Première constatation, mes racines n’étaient pas grosses. Je pense les avoir planté un peu tard.

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? P1250310

1) J’ai planté les premières racines dans un châssis que j’avais préparé avec un reste de bordures en béton que j’ai rempli d’une terre riche et assez sableuse. La culture est donc hors sol et cela permet d’avoir une température de terre plus élevée.
J’ai fabriqué un petit toit avec des morceaux de palette auquel j’ai fixé un plastique transparent en prenant soin de bien le tendre.
Pourquoi un plastique transparent alors que les endives doivent rester dans le noir ? Simplement pour pouvoir réutiliser l’ensemble au printemps pour les semis.
J’ai dissimulé le tout sous une fine couche de mulch ou paillis pour préserver les plantes de la lumière et du froid.
J’ai ensuite recouvert le tout de plusieurs bâches.

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? P1250311

2) Les autres racines je les ai simplement mise dans une poubelle remplie de sable très légèrement enrichi de terre. J’ai un peu arrosé avant de refermer le couvercle. Le tout stocké à l’abri dans mon garage.

Résultat fin décembre :

I/La culture à l’extérieur est bien partie au début. Mais elle s’est ralentie avec le froid plus vif courant novembre.
En jetant un œil fin décembre j’ai constaté que j’avais oublié un paramètre.
Les mulots….En effet, ceux-ci l’hiver cherchent les endroits protégés. J’avais laissé un petit espace entre le niveau des bordures et mon châssis pour que l’air passe et que l’environnement ne soit pas trop confiné. Résultat, véritable porte d’entrée pour les petits rongeurs qui ont dégusté mes fraîches endives.

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? P1250312

Constatations :
- Quand on fait des cultures l’hiver et en extérieur il faut les protéger des animaux. Il ne faut pas négliger ce facteur car cela peut devenir dramatique en période de disette.
- J’ai remarqué une certaine oxydation des feuilles par endroit. Il faut donc que le système soit à la fois protégé du froid mais également bien ventilé.
- Beaucoup d’énergie dépensée pour une vitesse de pousse assez médiocre.
- La culture intérieure est plus probante.
- La mise en place a été plus simple et plus rapide. (Poubelle, sable, arrosage et couvercle)
- La pousse a également été plus vigoureuse car protégée des variations de température.
- Une chose intéressante que j’aurai pu faire mais que je n'ai pas appliqué, c'est qu'on peut planter les racines très proches les unes des autres et même quasiment à touche-touche. Cela peut être une solution pour gagner de la place et permettre d’avoir un rendement bien supérieur.



Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? P1250313 Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? P1250314

Conclusion :
Cette expérience n’est pas totalement un échec car sans l’incident des rongeurs j’aurai pu avoir une récolte acceptable malgré les variations de température. Toutefois faire ses propres endives à l’intérieur d’une cave ou d’un garage c’est quand même plus facile et moins risqué.
Mais je réfléchis à d’autres solutions et notamment à l’idée d’enterrer plusieurs poubelles en les protégeant ensuite avec du paillis tout autour avec une bâche sur le dessus. Pourquoi pas ? A tester…



[center]Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Sans_t10

Bien cordialement à vous les Oldus.
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par hildegarde Ven 28 Déc 2012 - 9:35

quand j'étais petite, un fermier du coin en faisait dans un champ ... il les plantait dans la terre et les recouvrait d'un tas de sable...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par strinkler Ven 28 Déc 2012 - 9:41

tout d'abord elles sont jolies tes endives, pas commeciale mais jolies quand meme.

pour ton essai de l'année parochaine dont j'attend deja les resultats avec impatiente, je peu te donner quelques pistes:

les racines doivent avoir une periode d'hibernage. il faut laisser les temperatures descendre au autour de 5°C pandant quelques jours.

ensuite pour quelles reprennent un cycle de vegetalisation il faut les tenir a un minimum de 15°C, je doute que la poubelle enterée sufise.

les mareché utilise une "couche" pour anticiper le demarage des pied de tomate sous serre, c'est un epaisseur de fumier frais sous 15 Cm de terre qui chauffe en se decomposant et apporte la chaleur necessaire au demarage des pieds.

je te propose de faire la meme chause sous ta poubelle. de conserver le paillis autour.

sur ton shema on voir les endives au dessus du miveau du sol, il faudra les mettre plus proche de la couche pour qu'elles profitent pleinement(15Cm).

evedement la "couche" n'est pas tres durable il faudra la remplacer regulierement, peut etre en surveillant la temperature entre les racines.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par Aristote Ven 28 Déc 2012 - 11:38

par hildegarde Aujourd'hui à 9:35:59

.quand j'étais petite, un fermier du coin en faisait dans un champ ... il les plantait dans la terre et les recouvrait d'un tas de sable...
En te lisant Hildegarde je me demande si je ne me suis pas compliqué les choses avec mes châssis.
C’est finalement tout simple de cultiver des endives dehors. Il suffit de s’intéresser au savoir faire des anciens.
Mais j’ai cependant deux questions qui me viennent à l’esprit.
- En cas de froid important, le sable peut-il éviter le gel ?
- Pareil pour les rongeurs, j’ai peur qu’ils essayent de fouiller le sable pour déguster nos bonnes endives.


Strinkler a dit:
les racines doivent avoir une periode d'hibernage. il faut laisser les temperatures descendre au autour de 5°C pandant quelques jours.

ensuite pour quelles reprennent un cycle de vegetalisation il faut les tenir a un minimum de 15°C, je doute que la poubelle enterée sufise.

les mareché utilise une "couche" pour anticiper le demarage des pied de tomate sous serre, c'est un epaisseur de fumier frais sous 15 Cm de terre qui chauffe en se decomposant et apporte la chaleur necessaire au demarage des pieds.

je te propose de faire la meme chause sous ta poubelle. de conserver le paillis autour.
Merci de tes conseils Strinkler j’en prends bonne note, mais concernant les endives, tu tiens cela d’où ? Est-ce le fruit de ta propre expérience ?
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par strinkler Ven 28 Déc 2012 - 14:44

je fait des endive regulierement dans mon sous sol, la couche se fait en debut de saisons pour les tomates. je n'ai jamais essaye pour les endives, c'est une possibilitée. pour le sable, les anciens faissaient ca comme ca, mais c'est plus long que dans le garage (question de temperature).
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par bigblond Jeu 7 Fév 2013 - 19:26

Voici quelques recettes des anciens (puisées dans mon Larousse agricole de 1920)

L'arrachage se fait en octobre, il faut choisir les racines ayant au moins 3 cm de diamètre, on coupe leurs feuilles à 2 cm du collet, sans endommager le bourgeon.

Le forçage se fait ordinairement en pleine terre dans une tranchée de 1,30 m de large par 0,30m de profondeur, les racines y sont plantées debout, à 5 ou 6 cm les unes des autres et en lignes espacées de 10 cm ; on les entoure de terre ordinaire puis on les recouvre de terre très fine ou de terreau sur une épaisseur de 25 cm ; par dessus le tout on on établit une bonne couche chaude ; les racines ainsi chauffées développent dans le terreau une pomme serrée qu'on peut récolter au bout de 3 ou 4 semaines.

Certains jardinier produisent la Witloof dans des bâches ; la couche est alors placée en dessous des racines ;
d'autres n'emploient même pas de couche : le développement est lent et n'a lieu qu'au printemps


bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par Aristote Jeu 7 Fév 2013 - 20:01

@bigblond
Merci, je retiens. Le savoir faire des anciens y a que ça de vrai.
J'ai effectivement remarqué que mes endives sont bien longues à venir.
On essaiera de faire mieux la prochaine fois.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par bigblond Dim 10 Fév 2013 - 23:49


Après, si on n'a pas de fumier pour faire une couche on pourrait imaginer une solution :

Recouvrir les racines de terre fine ou terreau sur 25 cm, puis mettre une bâche noire perméable - genre de ce qui est utilisé pour planter les arbustes sur les talus (ou du sable noir, ou des graviers noirs) par dessus, puis installer une serre tunnel étroite par dessus l'ensemble en laissant un espace entre la bâche noire et la bâche transparente.

On devrait peut-être pouvoir réchauffer un peu le sol de cette manière
Inconvénient : comment arroser sans démonter la serre tunnel ?



________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par bidibulle88 Mar 12 Fév 2013 - 20:47

Aristote a écrit:
- Pareil pour les rongeurs, j’ai peur qu’ils essayent de fouiller le sable pour déguster nos bonnes endives.

les rongeurs (je pense que tu parle des campagnols) ne vont pas dans le sable ni le gravier. que dans la terre. des qu'ils sentent que c'est du sable ils arrêtes.
Je suis en guerre contre ces bêtes qui ravages mon gazon et détruisent le jardin de mon voisin.
Je les traque tellement,je les connait tellement qu'ils n'ont pas attaqués mon jardin l'année dernière (c’était mon premier jardin)
Mon voisin,ils lui ont tout bouffé,oignons,echalottes,carottes,patates etc......................son jardin et a 30/40 mètres du mien. Bref,ces bêtes la,je les connait par coeur. Un vrai fléau ..........

question pour les endives : parait que ça attire les rats,quelqu'un a des infos la dessus? J'aimerais en faire dans ma cave,tres sombre. Mais cette rumeur me freine.

Ps : tes endives sont appetissantes Very Happy

bidibulle88
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par Aristote Mar 12 Fév 2013 - 23:34

Tu as certainement raison pour indiquer que les campagnoles ne vont pas dans le sable.
Car ils sont passés par les interstices de mes petites serres.
Mais il ne faut pas trop leur en vouloir car ils sont comme nous ils luttent pour leur subsistance. Et ma foi, j'aurai fait comme eux.
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par bidibulle88 Mer 13 Fév 2013 - 12:28

Aristote a écrit:
Mais il ne faut pas trop leur en vouloir car ils sont comme nous ils luttent pour leur subsistance. Et ma foi, j'aurai fait comme eux.

Je ne cache pas qu'au début, je les haïssait,les chassait,je mettais des pièges.
Par la suite,je me suis dit que ces rongeurs, en tuer 1,2,3? ne servira a rien. y'en a partout,dans les champs autour,c'est miné.
Alors j'ai appris a vivre avec, j'ai cherché les solution, étudié les bestiau. Au final, c'est moi qui ai du m'adapter a eux Laughing
Et il faut compter sur mère nature : mes chats, la chouette qui vit dans mon hangar, la famille d’hermine qui squatte mon terrain etc....
Je ferai un post a ce sujet éventuellement. Je regarderai avant si il n'y en pas déjà un.

bidibulle88
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par bigblond Mer 13 Fév 2013 - 17:02


Avec un terrain en pente exposé plein sud, on pourrait imaginer un châssis chauffant avec un capteur solaire thermique en thermo-syphon.

Il servirait pour les endives l'hiver, mais aussi pour le démarrage précoce des plantations au printemps.

Je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet ni sur Oldu. Si quelqu'un a des idées de réalisation, ça serait intéressant qu'il créé un sujet là-dessus.

Je peux faire un croquis de ce à quoi je pense si il y a des demandes.


________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par agralil Mar 19 Mar 2013 - 17:26

c'est intéressant, je n'aurai jamais pensé à cultiver dans une cave

est ce que le même procédé fonctionnerai pour des asperges ?

l'idée d'utiliser des poubelles est géniale, vide, ça se manipule sans probleme, et ça offre un très grand volume pour terre, plus la couche de sable

agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par Aristote Mar 19 Mar 2013 - 17:53

Agralil a dit:
est ce que le même procédé fonctionnerai pour des asperges ?
Salut Agralil,
J'avais pas pensé à ça mais à mon avis les asperges préfèrent se reposer en hiver et je ne pense pas qu'elles aiment le froid.
Mon expérience cette année est plutôt décevante en rendement.
J'ai planté mes endives trop tard en été et j'ai eu des trop petits pieds pour l'hiver. On verra l'année prochaine ..

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par agralil Mer 20 Mar 2013 - 18:52

je ne savais même pas que c’était une culture en deux temps
donc tu vois, même si c'est un semi-échec ça m'a appris des choses
quand je pense chicorée je pense petit dej c'est la racine qu'on broie pour faire cette chicorée là ?

et, en fait, je pense qu'on apprend beaucoup de ses échecs, donc tu as appris quelque chose de la meilleure façon qui soit, non ?
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ? Empty Re: Culture des endives en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum