Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Eclairage principal en LED

+5
Ash
tarsonis
Le castor bricoleur
argoth
papapoilut
9 participants

Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Eclairage principal en LED

Message par papapoilut Mer 5 Déc 2012 - 9:03

Bonjour à tous,

Je me décide à faire un retour sur mon passage à l'éclairage à LED, pour vous et en exclusivité j'ai testé depuis un mois, chez moi de l'éclairage à LED ange

Petite histoire pour comprendre mon choix:
dans ma maison le salon était très mal éclairé car seulement deux appliques sur le même mur avec pour chaque une ampoule 60 ou 90W je sais plus. (donc consomation 120 ou 180W !!!!) affraid
L'ensemble ne permettai pas de lire ou autre mais donnait un rendu proche des éclairages de confort pour regarder la télévision ou aller sur le PC (très faible donc).
Histoire de changer en mode "utile" je me suis renseigné sur le web pour trouver ce qui me conviendrais.

Voici ce qui m'a le plus apporté d'information :
http://www.forumveranda.fr/strip-led-t64.html
Des tests faits AVEC PHOTO !!!

donc après ça j'ai commander un bandeau de LED couleur blanc froid (couleur proche d'un éclairage naturel)
5m (300 leds) + allimentation => 24€ sans livraison
Consomation sans allimentation annoncée : 4,8 watts /m *5m = 24W
donc un gain de 5 à 7.5 !!! c'est énorme  cheers (attention, j'ai pas mesuré pour verifier, et le transformateur n'est pas pris en compte)

j'en ai profiter pour me prendre un éclairage pour les soirées film (led strip RGB)
1m + allimentation + controleur => 26€
c'est super, le controleur permet de faire tout avec la télécomande, passage des couleurs automatique/manuel, strombinoscope, mode aléatoire, etc...  le soir permet de reposer les yeux en mode rouge Smile

Après avoir installer l'ensemble et tester j'ai trouvé ça super.

Le resultat est que en pleinne nuit on voit parfaitement dans le salon et avec très peu d'ombres (et oui y'a 300 sources de lumières quand même !)
Le hic c'est le temps d'allumage, je pense que c'est aussi du au temps de chargement du transformateur (Une idée la-dessus tarsonis/castorBricoleur?) de l'ordre de 1-2 secondes

Mais ma femme n'est pas fan du blanc froid, donc j'ai tester autre chose :
une ampoule à led pour la cuisine en blanc chaud ~12€ (quand même, une ampoule simple c'est 2€)
Le resultat est plus agréable (je parle de la couleur), je pense que pour une chambre ou une SDB c'est la couleur qu'il faut par exemple, pour un garage de bricoleur un blanc froid sera bien mieux AMHA.


Donc petit retour global:
Les + et les -
Eclairage en LED strip:
les ++++++++++
+ prix
+ installation
+ éclairage sunny
+ c'est du 12V continue (donc système de batterie installable et pas de risque après le transfo)
+ secable toutes les 3 led donc longueur que l'on souhaite
+ allumage à 100% d'un coup
+ usure lente (! annoncée, pas de retour la dessus encore)
+ usure progressive (les leds ne "claquent pas" elle diminuent en intensité à 70% d'usure => on a le temps de réagir)
+ existe en étanche IP65 (de mémoire, mais en gros possible posable sous l'eau)
+ consomation faible
les ----------
- Max longueur : 5M
- Temps d'allumage : 1-2s
- Si pas commander sur E*ay le prix est trop élevé
- installation par double-face, ok mais pas avec le poid du cable côté allimenté

Eclairage ampoule à LED:
les ++++++++++
+ installation (rien à faire, c'est changer une ampoule)
+ éclairage sunny
+ on les trouve dans les grandes surfaces
les ----------
- 220V alternatif
- l'ampoule est lourde (y'a un radiateur)




A terme je compte passer tout mon éclairage en mode LED avec un max de led strip car je trouve le rendu plus agréable (surtout au niveau des ombres).
De plus, je souhaite avoir au moins dans les pièces de vie (salon / cuisne), le garage, l'exterieur et dans l'escalier un éclairage en 12V pour mettre un transformateur global et du coup pouvoir passer facilement sur batterie.



Si vous avez des questions ou des précisions à apporter... bha vous savez quoi faire !

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par argoth Mer 5 Déc 2012 - 15:07

Salut,
merci pour le retour d'expérience Smile

Pour le temps d'allumage on peut peut être espérer, comme pour les fluo, finir par avoir des allumage instantané avec le temps. Eclairage principal en LED 662728

Tu aurais des photo ou des liens vers les articles que tu parles, histoire de les voir en image pour se faire une idée?

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par Le castor bricoleur Mer 5 Déc 2012 - 21:01

papapoilut a écrit:Le hic c'est le temps d'allumage, je pense que c'est aussi du au temps
de chargement du transformateur (Une idée la-dessus
tarsonis/castorBricoleur?) de l'ordre de 1-2 secondes
Sûr, cela vient sans doute du temps de démarrage de l'alim à découpage. Doit y avoir des condos à charger là-dedans.
Perso ma chambre est en LED, une version spot 2W blanc neutre pour lire (1sec 1/2 d'allumage) et une 4W diffusante, blanc chaud qui s'allume instantanément. Comme quoi tout dépend de la fabrication.

Par contre la 4W ne diffuse pas tout à fait assez sur les côtés à mon goût (plus sur le dessus), on est entre une 25 et une 40W, bien jaune comme avant, c'est parfait pour compenser l'ambiance froide de l'autre lampe.

Et c'est encore cher comparé aux fluocompactes. Dans mon salon je suis passé de 290W à 56W pour 40€ geek
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par papapoilut Jeu 6 Déc 2012 - 8:47

Le castor bricoleur a écrit: ne diffuse pas tout à fait assez sur les côtés à mon goût (plus sur le dessus),

Très bonne remarque, j'ai pas pensé à le dire au dessus : Bien faire attention à l'angle de diffusion des LED affiché sur le descriptif lors de l'achat, pour un éclairage ambiant prendre des 180° (soit un demi-cercle), il en existe de tout angle je crois mais pas cherché moi je voulais du 180.

Merci pour l'information sur l'allim, ça correspond à ce que je pense aussi mais bon c'est du détail je pense, allumage à 100% en max 2s me va parfaitement (je prefère que du 20% instant et 100% en 20s ce que j'ai sur ma lampe de chevet pour la nuit ne pas 'brusquer' les yeux c'est niquel)

@argoth j'ai mis un lien dans mon message vers un site de mordus de vérandas, le "tester" a mis des photos de coupes de fruits avec des éclairages différents, je ne pense pas pouvoir faire une meilleure démonstration
A noter que de mon côter la bande RGB ne produit pas une lumière blanche qui pousse sur le rouge mais plutôt sur le bleu... doit dépendre du fabricant.
Pour l'éclairage à ampoule c'est la même couleur mais en beaucoup plus intense pour beaucoup moins de consomation.

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par tarsonis Jeu 6 Déc 2012 - 14:04

Salut !
Pour le temps de démarrage, j'avais déjà lu sur les applications haut de gamme que la montée était prévue progressive pour allonger la durée de vie des LEDs, qui peut diminuer par choc thermique à chaque allumage.
La luminosité fait-elle "clac" ou alors monte-t-elle par gradation ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par Le castor bricoleur Ven 7 Déc 2012 - 21:34

tarsonis a écrit:La luminosité fait-elle "clac" ou alors monte-t-elle par gradation ?
Concernant ma led spot, la luminosité fait "clac", mais 1sec 1/2 après avoir actionné l'interrupteur. Je suppose que c'est pareil pour toi papapoilut?
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par Ash Dim 9 Déc 2012 - 12:29

De mon coté, progressif mais très rapide en blanc chaud. Montées en gu5 et 12 v de marque xantec. Pas de soucis notable sinon qu'il faut trois spots de 1'5w pour remplacer vraiment une ampoule de 75w au krypton.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par serilynpayne Dim 9 Déc 2012 - 23:19

C'est un mode d'éclairage qui se démocratise . Actuellement IK*A vends des ampoules leds en 3 puissances et en tailles diverses , GU10, Exx ... à des prix compétitifs .
L'allumage est quasi instantané (de l'ordre du 10e de seconde) la température est correcte . J'ai du coup changé 90% de mes ampoules (ce qui fait quand même 300 euros d'investissement pour 2 maisons ) soit environ 35 ampoules .
pour l'instant je suis très satisfait , et j'ai un carton plein d'ampoules d'occasion à refiler clind'oeil

nb: j'ai aussi acheté 2 spots de 20W , en led, un blanc et un RGB (réglable en couleur)

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par papapoilut Lun 10 Déc 2012 - 13:00

Le castor bricoleur a écrit:
tarsonis a écrit:La luminosité fait-elle "clac" ou alors monte-t-elle par gradation ?
Concernant ma led spot, la luminosité fait "clac", mais 1sec 1/2 après avoir actionné l'interrupteur. Je suppose que c'est pareil pour toi papapoilut?

ça fait bien "clac" ...

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par Ragnarök Lun 19 Aoû 2013 - 10:12

Salut !

j'utilise depuis octobre 2009 3 types d'ampoules à LEDs :

- des spots GU10 munis d'un 60taine de LEDs
- des ampoules "flamme" et "globe" E14 et E27 équipée de plusieurs dizaines de LEDs disposées à 360°
- des ampoules "globe" E14 avec une LED de forte puissance et un réflecteur

Les 7 spots équipent la salle de bain et la cuisine et éclairent des zones à contre-jour ou éloignées du point lumineux du plafond (équipé lui d'ampoules fluocompactes). Le rendu des couleurs est certes moins bon qu'avec une ampoule à incandescence, la faute à un mauvais IRC, mais ce n'est pas pour autant désagréable. A noter qu'aucune ampoule n'a encore grillée et que celle qui est la plus utilisée totalise à ce jour près de 10 000 h de fonctionnement !
 
les 5 ampoules "flamme" et "globe" équipent une chambre et un placard. Elles sont peu esthétiques (elles sont massives et on voit les LEDS) mais éclairent bien. Leur puissance consommée est proche des ampoules fluocompactes et le vrai avantages réside donc dans l'allumage instantanée et la durée de vie théorique plus longue. (1 ampoule s'est avérée très vite être défectueuse mais elle nous a été gracieusement remplacée par le vendeur).

un défaut de ces ampoules munies de plusieurs dizaines de petites LEDS : elles ne sont jamais totalement éteintes, il y a toujours une très très faible lumière résiduelle (genre petite veilleuse).

les 2 ampoules "globe" avec une LED de forte puissance et un réflecteur équipent une lampe basse dans le salon qui permet un éclairage "d'ambiance" dans le salon lorsque l'on regarde la télé ou que l'on ne fait que passer. 2500 heures de fonctionnement et aucun problème à ce jour.

coté coût d'achat, c'est vrai que c'est un investissement conséquent mais on s'y retrouve sur la durée (surtout pour les spots GU10 : 2W à la place des halogènes de 35W !)

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par argoth Mer 28 Aoû 2013 - 15:57

Salut, tout d'abord merci pour ton retour sur autant d'année d'utilisation. Very Happy 

[quote="Ragnarök"]Salut !

coté coût d'achat, c'est vrai que c'est un investissement conséquent mais on s'y retrouve sur la durée [quote]

Ça dépens avec quoi tu la compare.  Il convient de bien faire les calculs en comparrant des comparables.  Mais si ton critère principale est le coût l'ampoules DEL serait un mauvais choix. (en tout cas ici au canada)  Certes elle est plus économique qu'une ampoules clasiques mais moins qu'une fluo-campact.

Ampoules del 8 watt / 470 lumens / 25 000 heures / 20 $  soit 0.80$ par 1000 heures
Il faut ajouté la dépense en énergie.  1000 heures * 8 watt = 8 000 watts soit (ici) 0.64$
Donc une dépense total de 1.44$ du 1000 heures.

Ampoules fluo compact 9 watt / 550 lumens / 10 000 heures / 2.5 $  soit 0.25$ par 1000 heures
Il faut ajouté la dépense en énergie.  1000 heures * 9 watts = 9000 watts soit (ici) .072$
Donc une dépense total de 0.97$ du 1000 heures

Ampoules incand.  40 watt/  470 lumens /  1 000 heures / 0.25$  soit 0.25$ par 1000 heures
Il faut ajouté la dépense en énergie.  1000 heures * 40 watts = 40 000 soit (ici) 3.60$
Donc une dépense total de 3.85 $ du 1000 heures.

A ce compte au niveau économie l'ampoule fluo compate est bonne promière avec un cout 1.5 fois inférieur à l'ampoule del.  Noté que les deux types d'ampoules non aucune commune mesure en rentabilité avec une ampoules clasiques.  Ceci en supposant que la durée de vie des ampoules soit conforme à ce qui est annoncé.  

Après c'est une question de critère, pour 1000 watts de différence sur 1000 heures d'utilisation et avec un coût bien moindre.  Mon choix vas à la fluo-compact.  Cela ne représente que 5-6 watts par jour de différence, donc même en étant sur panneaux solaire je vois pas la différence, au pire il suffirait de trouver une ampoules fluo-compact qui consomerait 8 watts (si ca existe).

Si pour vous changer une ampoules est une corvé tel que le surcoût vos la peine ou bien si les déchets en plus produit par la fluo-compact et bien la DEL est pour vous. La Del durerait 2.5 fois plus longtemps que la fluo-compact, donc moins souvent jetter d'ampoules mortes, d'embalage au changement, etc.  ( noté que j'ai pas fait de recherche sur la consomation/pollution nécessaire à la fabrication et au recyclage en fin de vie des ampoules DEL versus Fluo-compact.  Pour savoir laquel est la meilleur des deux).

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par Ragnarök Mer 28 Aoû 2013 - 17:02

argoth a écrit:
Ça dépens avec quoi tu la compare.  Il convient de bien faire les calculs en comparrant des comparables.  Mais si ton critère principale est le coût l'ampoules DEL serait un mauvais choix. (en tout cas ici au canada)  Certes elle est plus économique qu'une ampoules clasiques mais moins qu'une fluo-campact.
salut Argoth,

tout à fait d'accord avec ton commentaire. J'ai remplacé à l'époque les ampoules fluocompacte par des LEDs par "curiosité" en sachant que vu le prix d'achat des LEDs, le retour sur investissement serait incertain.

Ma conclusion sur le cout global avantageux des LEDs ne s'applique en fait qu'aux spots GU10 car ceux en fluocompacte coutent plus cher que les spots LEDs (respectivement 11 € et 9 € environ) pour une puissance consommée significativement différente (respectivement 7W et 3W).

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par papapoilut Mer 28 Aoû 2013 - 20:00

ajouter un confort plus important pour les LED (en tout cas c'est mon ressentit).
De plus on peut plus facilement répartir la lumière (4 lots de led face à une ampoule fluo) donc on peut avoir moins besoin de lumière au total ce qui modifie le calcul (un couloir en longueur par exemple)

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Eclairage principal en LED

Message par bigblond Ven 27 Juin 2014 - 14:58

https://www.le-projet-olduvai.com/t6657-eclairage-principal-en-led


A propos de LED en éclairage principal, un fabriquant espagnol propose des ampoules "éternelles" dont la durée de vie serait de 80 à 100 ans.

L'article à ce sujet sur l'Express.be ici :
http://www.express.be/business/fr/technology/vous-pouvez-desormais-acheter-votre-ampoule-eternelle-en-espagne/205964.htm

Reste le prix : presque 34 Euros/pièce, ça en fait des kw/h (à 0,1329 Euros / kw/h), il nous faudra du temps pour amortir notre achat.

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par tarsonis Ven 4 Juil 2014 - 21:08

Salut !
On pourrait étendre drastiquement la durée de vie de toutes les lampes fluocompactes en utilisant des composants de qualité, avec des valeurs éloignées des limites(les tensions sont souvent justes justes), avec des circuits correctement conçus.
Des stats à ce sujet seraient intéressantes. Je récupère de temps en temps ces lampes car il y a pas mal de composants intéressants; sur la dernière vingtaine, l'origine de la panne portait sur le fusible, le condensateur HT ou un composant fondu par chaleur mal évacuée. C'est à dire que l'on remplit nos bennes à recyclage avec des produits opérationnels moyennant un composant à 2cts à changer !

Concernant les pronostics miracles sur un siècle, je suis assez dubitatif; la tenue des plastiques est souvent limite.
Propos dans l'article :

Bien sûr que son ampoule pourrait rester allumée pendant 25 ans, mais ce n’est pas la seule ! Toutes les ampoules LED ont, en théorie, cette durée de vie ! ».
25 années en continu, c'est très optimiste pour de la LED ! clind'oeil
La durée de vie des Leds est d'ailleurs différente selon la couleur. Ceux qui bidouillent avec les UV remarquent vite que le plastique s'opacifie au fur et à mesure. Pour les leds blanches, il y a souvent une émission qui tire sur le bleu....à surveiller clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par Kerkallog Ven 4 Juil 2014 - 21:27

...j'ai lu cet article il y a quelques jours;
dans le doute j'ai cherché=

http://www.scoop.it/t/koter-info-lln-wsl/p/4023921104/2014/07/02/espagne-ampoule-eternelle

"Du côté de la communauté scientifique, le scepticisme est de mise, car on considère que l’ampoule IWOP possède toutes les caractéristiques du produit miracle. Dans un article de 2012, le journal en ligne suisse « La Méduse » expliquait que cette histoire avait tout l’air d’un buzz. En effet, l’entrepreneur a régulièrement affirmé être menacé de mort pour son invention par « un système qui refuserait que ce produit novateur et éthique ne vienne troubler les plans futurs du néo-libéralisme ». En outre, Benito Muros déclare collaborer avec la documentariste Cosima Dannoritzer, auteure du documentaire « Prêt à jeter » (« Comprar, tirar, comprar »).


Toutefois, cette dernière a déclaré au journal La Méduse ne pas le connaître et a affirmé : « « Bien sûr que son ampoule pourrait rester allumée pendant 25 ans, mais ce n’est pas la seule ! Toutes les ampoules LED ont, en théorie, cette durée de vie ! »
"

Sinon:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire

________________________________________________________
Eclairage principal en LED 0_0_0_12  Eclairage principal en LED 00000012Eclairage principal en LED 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Eclairage principal en LED 00000013 sunny Eclairage principal en LED _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par serilynpayne Ven 4 Juil 2014 - 23:11

Kerkallog a écrit:
 Toutes les ampoules LED ont, en théorie, cette durée de vie ! »
"

Le soucis ne vient pas de la LED en soit qui effectivement est quasi in-mourable , mais du circuit électronique intégré qui gère l'alimentation de la LED , tout comme les fluo-compactes .
Depuis 2 ou 3 ans je suis passé entièrement en LED à la maison et dans mon planB qui est alimenté en photovoltaïque . J'ai acheté par séries de 3 ou 4 ampoules sur ces 3 années , ce qui fait que j'ai toujours la possibilité de changer une ampoule sous garantie (2 ans chez nous) . Sur environ 40 ampoules , j'en ai déjà ramené 4 . Le symptôme est toujours le même , l'ampoule se met à clignoter 1 fois par minute . J'ai pas encore démonté une ampoule pour voir comment c'est fait . Le prix il y a 4 ans avoisinait les 10 euros l'ampoule , maintenant pour le même produit c'est 6 euros ce qui est quasi le prix d'une fluo compacte mais avec une lumière que je trouve plus agréable avec une puissance 2 à 3 fois moins importante .
Sur la maison qui est raccordée au réseau , j'ai fait une économie substantielle d'électricité de l'ordre de 50 euros par an . Sur le "off-grid" y'a que des avantages clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage principal en LED Empty Re: Eclairage principal en LED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum