Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

BOB de Canis Lupus

+18
Merveilles
Nadia
Barnabé
Raffa
phm1903
mado
SurvivalFred
supercureuil
Skeld
seth
steve
Black Snake
ipphy
Andros
bluetansy
Outback
Rammstein
Canis Lupus
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Jeu 1 Mai 2008 - 22:30

N'ayant pas encore acquéri ma combo bouilloire alu-boîte alimentaire isotherme, je me suis bricolé un P3RS à partir d'une canette fine de 33cL de panaché, pour le loger dans mon réchaud à alcool :
BOB de Canis Lupus - Page 2 P1070247fq5BOB de Canis Lupus - Page 2 P1070248ae7


Avec un plein, je peux faire bouillir un demi-litre d'eau grâce au couvercle en feuille d'alu que je me suis confectionné (il faudrait que je me procure le vrai couvercle en plastique).
BOB de Canis Lupus - Page 2 P1070250vv8

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Dim 14 Sep 2008 - 18:46

Nouveau listing ! Je ne voulais pas surcharger d'annotations la première liste...
Ceci n'est en aucun cas un best of ou un exemple à suivre, certains éléments listés ci-dessous ne sont pas encore en ma possession ou n'ont pas été testés donc ne vous ruez pas sur votre carte bleue pour dépenser à tort et à travers. Les liens sont présents juste pour avoir une idée de ce que c'est et du prix. Voyez, je fais preuve d'humilité mrsgreen mon BOB est juste mon BOB, pas le top BOB... Et puis c'est bien la diversité des BOB, comme ça les chances que personne n'en réchappe (à la Bise) sont moindres.
Je pars sur l'idée que je ne peux me déplacer qu'à pieds, mais si je peux utiliser un vélo, ou quelconque véhicule, alors c'est sûr que tout ce matos ne servira pas à son plein potentiel ! Je pourrais mettre de côté un sac supplémentaire pour le cas où je puisse utiliser un véhicule à moteur (voiture, train) mais si le point de chute est bien équipé, je ne vois pas ce que je pourrais y mettre. A la limite je peux y fourrer des affaires à la dernière minute.
On peut aussi imaginer avoir un simili-BOB, pour les personnes proches qui ne sont pas équipées, assemblé avec du matos "réformé" qui traîne sur vos étagères. A plusieurs, il faut envisager l'usage des talkies-walkies...

Oh et j'oubliais, c'est incomplet, cela va de soit !! J'ai mis des étoiles pour les objets manquants.

Ça ressemble à une check-list classique pour partir en rando...

Habillement (suivant la saison)
>ceinture à compartiment secret
>chaussures de randonnées Meindl Island Pro
>poncho camo woodland*
>2 caleçons
>lunettes de soleil*
>polaire kaki D4
saisons froides (octobre - mars)
>bonnet avec doublure polaire
>shemag kaki/noir
>gants d'hiver (ou mouffles => plus chaudes)*
>2 paires de chaussettes laine
>2 polos kaki*
>caleçon long kaki
saisons chaudes (avril - août)
>chapeau de brousse camo CE
>2 T-shirts coton kaki
>2 paires de chaussettes fil d'écosse
>moustiquaire de tête

Portage
>sac à dos avec poches amovibles : le Sabre 45 et ses 2 poches transformables en daysack
>pochette extensible de ceinture (Vega Holster) pour avoir des choses à porter de main ou ramasser des objets
>option : VTT (à repeindre en camo) avec poches de transport (ce genre de sacoche transformable en sac à dos est intéressant... à étudier)*

Bivouac
>tarp 2x3 camo DPM
>10m de paracorde kaki, sardines en métal* et 2 mousquetons légers
>matelas auto-gonflant Therm-a-rest Prolite 4 avec ses rustines (saisons froides) OU le Ridge Rest du même fabricant (saisons chaudes)
>sac de couchage en duvet pour les saisons froides (Q600 Endurance - Rab) et sac de couchage léger (Jungle Bag - Snugpak) pour les saisons chaudes
>sac à viande en soie Quechua
>tongues ultra-légères (blanches à teindre en kaki)

Hygiène/Santé
>savon de marseille de petite taille dans une boîte* (le moins odorant)
>brosse à dent et dentifrice
>serviette ultra-légère Packtowl verte (MSR)
>papier toilette
>trousse de secours et petite pharmacie (listing incomplet : 5 compresses stériles, 10 pansements waterproof, spray antiseptique, bande crêpe, sparadrap, stick lèvre, lames de scalpel, charbon en poudre*, pince à épiler, sutures, 12 comprimés iodure de potassium, autres*) ainsi que masque à poussière FFP1

Eau
>bouteille d'eau minérale neuve 1,5L (pH le plus neutre possible et faible concentration en minéraux, par exemple Volvic - pour que le plastique ne soit pas trop dégradé)*
>filtre à eau Katadyn Pocket et 25 pastilles Micropur forte en back up
>vache à eau 4L Platypus
>gourde US 0,95L avec housse (fixation A.L.I.C.E.)

Cuisine
>nourriture ziplockée pour 3 jours (@1500kcal/j) avec brew kit (500g de couscous d'épeautre, 150g raisins secs, 200g chocolat noir dessert, poudre de guarana, sel, et en hiver du beurre de cacahuète - 3 soupes en sachet, 3 bouillons cubes)
>réchaud à alcool (type pepsi can stove) et flacon d'alcool à brûler*
>bouilloire* et thermos alimentaire*
>cuiller bois*
>briquets Bic grand format

Bazar
>Leatherman Surge
>kit de survie
>gants de manutention cuir
>lampe frontale Tikka XP avec piles de rechange 3AAA et filtre rouge
>monoculaire 10x25
>boussole Silva
>cartes (départementale et moitié sud de la France)*
>radio FM-AM à piles 2AAA
>carnet et stylo pour prise de notes
>support numérique* avec scans des papiers et possessions
>spray gel C.S.
>élastiques, épingles de sûreté, colle cyanolite, kit de couture minimal* et scotch renforcé kaki
>bâtons de marche alu*
>cordelette 5mm x 6m Béal et dégaine
>bouchons d'oreille
>bandana coton kaki
>1m de scotch renforcé Patex enroulé sur une carte magnétique
>pelle pliante Glock

J'attends d'avoir tout l'équipement pour vraiment faire un message contenant des photos et des retours de test.
Le sac ne devrait pas peser plus de 15 kilos une fois assemblé (j'ai la mesure sur le fichier excel).


Dernière édition par Canis Lupus le Sam 12 Sep 2009 - 15:20, édité 3 fois

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Mer 13 Mai 2009 - 19:41

Je n'ai pas pu acquérir tout l'équipement que je désire, mais je me suis dit qu'une petite photo de mon BOB ferait du bien à ce sujet...
Comme il est présenté ci-dessous dans la photo, il me permettrait de partir sur les routes en vadrouille sans gros problème. Il manque tout de même quelques items et certains trucs sont sur la photo et pas dans la liste...

Pour bien y voir, il faut cliquer sur le lien, puis sur la photo pour agrandir.
BOB de Canis Lupus - Page 2 Bobg.th

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par seth Mer 13 Mai 2009 - 23:11

merci pour la photo canis
faut que je fasses pareil

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Jeu 14 Mai 2009 - 0:16

C'est quand même bien d'avoir un sac à dos en couleur unie, car le camo c'est un peu trop chasseur/rambo du dimanche. Avec un sac oliv drab, on peut AMHA faire du stop plus facilement qu'avec un sac camo woodland. Mais je ne peux pas comparer et je n'ai même pas encore essayer de faire du stop avec ce sac (à mettre sur la to-do list).

Si vous avez une idée pour protéger mon compteur geiger d'une possible EMP, je suis preneur. L'usage d'une boîte métalique me laisse circonspect...

Budget sur la photo : au moins 850€ sans le medpack, la nourriture, la corde et dégaine, le masque, les gants, les piles rechargeables, la scie, les choses non photographiées et le module hivernal...Arghhhhh ! Qui a dit grosbill ? silent

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par seth Jeu 14 Mai 2009 - 0:28

a mon avis pour le stop il n'y aura pas de soucis si tu evites le chapeau de brousse sur la tete , le shemag autour du cou,et le brelage (amha un peu trop orientés...)
Pour les EMP une Boite chirurgicale (style boite à pansement ?? de ce style )

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Jeu 14 Mai 2009 - 0:37

seth a écrit:a mon avis pour le stop il n'y aura pas de soucis si tu evites le chapeau de brousse sur la tete , le shemag autour du cou,et le brelage (amha un peu trop orientés...)
Pour les EMP une Boite chirurgicale (style boite à pansement ?? de ce style )
Je ne l'ai pas précisé mais c'est évident que le chapeau ou le shemag c'est limite. Le brelage n'est pas porté tout nu car il sert de support pour les deux poches détachables, et seulement pour ça. Ça permet par exemple de faire porter une partie du barda à un compagnon de galère.

Pour la boîte, c'est mieux acier inox ou alu ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par seth Jeu 14 Mai 2009 - 0:43

Canis Lupus a écrit:

Pour la boîte, c'est mieux acier inox ou alu ?

sincerement je pourrais pas dire par rapport à la protection emp
(medicalement c'est l'inox)

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Skeld Jeu 14 Mai 2009 - 15:09

pour blinder mon geiger je l'ai mis dans un tube en allu (ça se présente comme un tube jaune ouvert aux 2 extrémités et plastifié, que j'ai refermé pour en faire une sorte de sac), mais c'est encore plus fin qu'une boite en fer...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par supercureuil Jeu 14 Mai 2009 - 17:45

provisionnent tu peut toujours l'envelopper dans du papier d'alu, c'est ce que j'ai fait avec le petit matos sensible.

Faute de mieux ....

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par SurvivalFred Dim 17 Mai 2009 - 18:56

Salut mon ami,

Bon matos, quelques réflexions en vrac issues de mon expérience de terrain :

Un couvre sac étanche est bien utile lorsqu'il douche vraiment, la déperlance du sac c'est bien mais il va tout de même pomper la flotte et s'alourdir. Pour 150 grammes tu as une housse étanche, pas chère et que tu peux choisir dans un camo différent du tien (woodland, désert, voir neige suivant la saison). Elle pourra aussi servir à protéger ton séant de l'humidité lors de pauses ou servir de tapis pour déballer ton matos le soir.

Une bombe CS, pas bien, Gel OC beaucoup mieux, pas de développement pour rester dans la charte (ha, mais je vois sur la photo que tu es passé au poivre /N/. ).

Tu devrais penser aux Ziplocks pour protéger ton matos.

Une micro-lampe type photon c'est bien pratique pour trouver un truc la nuit au bivouac.

Un petit couvert ? Une petite Spork titane de chez MSR c'est bien pratique pour manger...

Voilà, voilà, A suivre clind'oeil

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Dim 24 Mai 2009 - 11:00

SurvivalFred a écrit:Un couvre sac étanche est bien utile lorsqu'il douche vraiment, la déperlance du sac c'est bien mais il va tout de même pomper la flotte et s'alourdir.
Un couvre sac à dos (j'en ai un dans un coin, camo CE) ou un couvre sac de couchage (je pourrais utiliser mon sac de couchage dit de survie de marque BCB) ?
Tu devrais penser aux Ziplocks pour protéger ton matos.
J'en ai et j'en utilise, mais je suis déçu par leur faible résistance aux pliages successifs ! J'en ai déjà plusieurs qui ont des micro-trous à force de les manipuler.
Une micro-lampe type photon c'est bien pratique pour trouver un truc la nuit au bivouac.
Je trouve ça très cher (okay, il y a des clones...) et en plus la pile n'est pas rechargeable, mais effectivement je suis tenté d'en ajouter une à mon BOB.
Un petit couvert ? Une petite Spork titane de chez MSR c'est bien pratique pour manger...
Dans mon listing, j'ai choisi la cuiller en bois (léger et possibilité de faire des copeaux de bois sec avec le manche mrsgreen).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Mar 14 Juil 2009 - 12:10

J'ai mis dans mon équipement un poncho camo acheté chez USMCPro, et bien c'est de la grosse daube chinoise !!! (je crois que ce qui s'est passé, c'est qu'ils n'avaient plus le poncho type US alors ils m'ont filé le poncho d'import - un mot qui veut tout dire).
La première fois que je le sors, à l'occasion d'un orage bien dense, je me suis retrouvé grelotant car la flotte est passé à travers de la toile et j'étais trempé sur le torse.
Soit je lui passe un coup d'imperméabilisant, soit je reprends le poncho de la BW d'occasion mais il est lourd.

J'ai du faire des déplacements de droite à gauche ces dernières semaines et sans voiture, ça devient chiant de trimballer son BOB complet. J'ai du le dégraisser fortement, en comptant sur mon kit de survie pour le cas où.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par mado Mar 14 Juil 2009 - 14:59

Un poncho qui laisse passer l'eau !
Allègement : tu te trimballes avec quoi maintenant ?

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par phm1903 Mer 15 Juil 2009 - 9:34

Moins lourd que l'allemand il y a l'autrichien(exemple sur eb*y) même conception avec les boutons pressions mâle+femelle la ceinture... sinon le poncho français. S'il est plus lourd que l'autrichien et un peu moins bien conçu (boutons pression mono face) reste solide et plus léger que l'allemand.
J'en ai trouvé à 5€ l'un.
J'en ai pris un de chaque(Français et Autrichien) et à priori pas de pbm (mais pas encore testé plus de 10 minutes*).
L'échoppe fait de la VPC mais n'espères pas choisir un français ou un autrichien, la vendeuse ne sait pas faire la différence. Laughing En même temps pour 5€, vu que les deux sont pas mal...




* collecte d'eau de pluie, lors d'une averse péchue lors du WE Olduvaï en Chartreuse...

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Dim 19 Juil 2009 - 15:22

mado a écrit:Un poncho qui laisse passer l'eau !
Allègement : tu te trimballes avec quoi maintenant ?

Le sac à dos ne contient plus que le tarp, le duvet Rab, le tapis de sol, la gourde, le matos d'orientation, le compteur geiger, une lampe frontale, le matos d'escalade, la radio et divers bidules.
Sinon j'ai toujours le kit de survie dans mon sac de ville.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Ven 21 Aoû 2009 - 17:54

Personne ne m'a fait remarqué que les poches latérales ne font pas 12,5L chacune mais plutôt 12,5L à toutes les deux.
Donc la capacité du sac dans sa configuration actuelle est de 45+12,5 L, ce qui est un peu étroit.

Désolé pour cette tromperie involontaire !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Mar 8 Sep 2009 - 23:30

Canis Lupus a écrit:C'est quand même bien d'avoir un sac à dos en couleur unie, car le camo c'est un peu trop chasseur/rambo du dimanche. Avec un sac oliv drab, on peut AMHA faire du stop plus facilement qu'avec un sac camo woodland. Mais je ne peux pas comparer et je n'ai même pas encore essayer de faire du stop avec ce sac (à mettre sur la to-do list).
Ayé, j'ai fait du stop sur 85km avec le sac en question, j'ai été pris par 9 véhicules, 5 heures de trajet. J'avais le tapis de sol tenu par les élastiques de la poche supérieur, style campeur du dimanche. Et le sac de couchage Q600 dans sa housse de stockage blanche LOL, on aurait dit un gros ballon de remontée sous-marine.
Donc c'est bien les gens (en situation tout à fait normale) veulent bien prendre un auto-stoppeur équipé de la sorte. Qu'en sera-t-il en situation de crise ?

C'est pour cela que j'ai tracé sur ViaMichelin l'itinéraire à vélo depuis mon domicile temporaire jusqu'à mon point de chute, et ça fait 320km, annoncés en 22h de route. Il faut dire qu'il y a des passages montagneux... Je compte faire un test cet automne, en trouvant un moyen pour fixer le BOB sur le vélo en séparant les pochettes latérales.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Raffa Mer 9 Sep 2009 - 10:32

Merci pour ce retour de test !

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Barnabé Mer 9 Sep 2009 - 11:55

Canis Lupus a écrit:
Ayé, j'ai fait du stop sur 85km avec le sac en question, j'ai été pris par 9 véhicules, 5 heures de trajet.

Ca me semble long. Vois si tu peux optimiser ta technique de stop ! Pour ne pas faire un HS, j'ai crée un fil sur ce sujet.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Sam 12 Sep 2009 - 17:31

Canis Lupus a écrit:Le sac ne devrait pas peser plus de 15 kilos une fois assemblé (j'ai la mesure sur le fichier excel).
J'ai fait le calcul cet après-midi du poids total de mon BOB tel qu'il s'étale devant moi et ça atteint les 21 kilos (en prenant compte de certains éléments non-cités). Ça mérite une rando test cette montagne de gadget.

Disons que l'aspect "sécurité" (non évoqué dans les 15 kilos de l'objectif) fait toute la différence. Environ 25 à 30% de poids en plus. Et même sans ce volet sécurité, tout ne rentre pas !!!!!! BOB de Canis Lupus - Page 2 Affraid Je n'ai pas mis l'alcool pour le réchaud, ni la bouteille d'eau minérale ; d'autant plus que la poche à eau qui se trouve dans le dos ne pourrait être remplie car pas d'espace pour grossir... Argh-bleu. Va falloir revoir la copie.

Bidules ajoutés :
carte téléphonique prépayée 7,5€
filet à patate (toujours utile, ultra-léger)
tube aquarium
tissu mousseline (pré-pré-filtre pour le filtre BOB de Canis Lupus - Page 2 Icon_geek )
cordelettes chanvre (pour éviter de crâmer de la paracorde à bricoler)
masque de nuit (trop de lumière dans la nature)
bâton lumineux vert
2 talkie-walkies et 6 piles AA (bon, je n'en ai besoin que d'un seul, mais si je trouve un compagnon de route, c'est toujours bon de pouvoir communiquer)
fiole vodka
couvre-sac camo CE (je peux même me cacher derrière !)

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par supercureuil Sam 12 Sep 2009 - 19:06

essaye de délester avec une banane ou une sacoche de cuisse ..?

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Ven 23 Oct 2009 - 14:23

supercureuil a écrit:essaye de délester avec une banane ou une sacoche de cuisse ..?
Cela ne changerait pas le poids total malheureusement. Dans le cas extrême où je doive partir à pied (oui je sais le BOB que j'ai constitué est totalement basé sur un scénario de marche à pied mais...), je lâcherai le module défense. Faut faire des choix dans la vie !

Le module hivernal que je viens de mettre à la place des trucs d'été alourdi le pack argh!

BOB de Canis Lupus - Page 2 Imgp1615i.th

Pour l'alcool (cliquez sur la photo), j'ai trouvé la solution, je l'ai transvasé dans des petites mignonnettes de 5cL en plastoc. De cette manière, je peux les caler où il y a de la place dans le BOB. J'ai fait un test avec mon couvercle (improvisé à partir d'un bout d'alu arraché à un cadavre de caravane et un bout de liège) sur le réchaud, à 15-16°C, j'ai besoin de 15 à 20 mL d'alcool pour faire bouillir un demi litre d'eau (ce qui est beaucoup mieux qu'en absence de couvercle). Donc avec mes mignonnettes, je peux tenir 12 chauffages.

J'ai rajouté plus de serre-flex (25), car c'est aussi utile pour lier rapidement des bouts de bois entre eux, quand on doit faire un abri à l'arrache.

En fait ce BOB c'est vraiment pour le pire scénario, car autrement je prends un véhicule ou je fais du stop jusqu'au point de chute.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Canis Lupus Jeu 23 Fév 2012 - 15:19

Bouah, ça passe vite le temps.

J'abandonne le réchaud à alcool pointé ci-dessus car le fond du quart perd de la peinture au fond, peut-être à cause de l'excès de chaleur développé par le mini soda-can stove décrit en haut de page. Je suis en recherche d'autre chose.

J'ai aussi lâché le sac à dos Sabre 45 pour un sac de sport à roulette convertible en sac à dos ainsi qu'un petit sac à dos d'étudiant.

Pour des photos actuelles et des détails doubleplus détaillés, c'est par ici : Sac d'évacuation

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Nadia Jeu 23 Fév 2012 - 19:23

Je viens d'aller voir le BOB actuel. C'est hyper complet dis donc Very Happy mais super lourd aussi !

J'ai 2 questions :

- au total, j'ai compté 49 piles et accus. Pourquoi tant ? Suspect Je sais bien que les CB et talkie-walkie consomment, mais à ce point... sachant que tu as 3 jours d'autonomie en nourriture, et que tu ne va sans doute pas passer ton temps à faire de la radio.

- suite au commentaire de David Manise, tu dis que ton sac à roulettes tient mal la charge donc est quasi inutilisable en rando. Ça te condamne à utiliser des axes praticables pour les roulettes. Si un jour tu dois utiliser ton BOB, je suppose que la situation sera très dégradée. Je ne suis pas certaine que beaucoup d'automobilistes te prendront en stop. Et longer les routes pourrait finalement être une mauvaise idée.

En tout cas, ta description est très structurée et agréable à lire.
J'essaierai de faire pareil pour présenter mon BOB en cours de finalisation Very Happy

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Canis Lupus - Page 2 Empty Re: BOB de Canis Lupus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum